Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces noirs africains à qui les colons coupaient les mains
7 juin 2015 20:40
 
Hommes ou bêtes ? 0

Au tournant du 20e siècle, Léopold II, roi des Belges, mena pendant près de 20 ans une politique de mise en esclavage et d’extermination de la moitié de la population de la RDC. Un bilan humain s’élevant à 10 millions de morts, selon site African History.

Zoom sur l’un des pires crimes coloniaux, et particulièrement sur la pratique barbare qui consistait à couper des mains.

À ce sujet, Rosa Amélia Plumelle-Uribe, historienne africaine-colombienne, nous livre un témoignage profondément marquant, retraçant cette période sombre de l’histoire…

« Notre village s’appelait Waniendo, du nom de notre chef Niendo (…) nous n’avions jamais fait la guerre dans notre pays et pour toute arme ou presque les hommes avaient des couteaux (…)

Nous étions tous occupés à biner nos plantations dans les champs car c’était la saison des pluies et les mauvaises herbes poussaient vite, quand un messager est arrivé au village pour nous prévenir qu’approchait un groupe d’hommes important, que tous portaient des casquettes rouges et des vêtements bleus, et aussi des fusils et des longs couteaux, et que beaucoup d’hommes blancs l’accompagnaient dont le chef était Kibalanga (nom africain d’Oscar Michaux, officier de la force publique qui reçut une épée d’honneur des propres mains de Leopold II) (…)

Le lendemain matin, peu après le lever du soleil sur la colline, un groupe important de soldat est entré dans le village (…) ils se sont précipités dans les maisons et en ont sorti les gens de force. Trois ou quatre ont pénétré dans notre maison et ils m’ont attrapée ainsi que mon mari Oleka et ma sœur Katinga. Ils nous ont traînés sur la route, et liés ensemble avec des cordes, autour du cou, afin de nous empêcher de nous échapper. Nous pleurions tous, car nous savions que nous allions être emmenés comme esclaves. Les soldats nous ont battus avec des bâtons de fer de leurs fusils et obligés à marcher jusqu’au camp de Kibalanga qui a donné l’ordre d’enchaîner les femmes séparément, dix par cordes, et les hommes de la même façon.
Quand nous avons tous été rassemblés – et nous nous sommes alors aperçus qu’il y avait beaucoup de monde d’autres villages, et beaucoup d’habitants de Waniendo –, les soldats nous ont apportés des paniers de nourriture à porter, dans certains desquels il y avait de la viande humaine fumée (…)


 
No humanity crime 0

Nous nous sommes alors mis très rapidement en marche, ma sœur Katinga avait son bébé dans les bras et n’était pas obligée de porter un panier, mais mon mari Oleka a été forcé de porter une chèvre. Nous avons marché jusqu’à l’après-midi. Nous avons campé près d’un cour d’eau où nous avons été contents de boire, car nous étions assoiffés. Nous n’avions rien mangé car les soldats ne nous donnaient rien. (…)

Au cinquième jour (…) les soldats ont pris le bébé de ma sœur et l’ont jeté dans l’herbe et laissé mourir là, et ont obligé ma sœur à porter des chaudrons qu’ils avaient trouvés dans le village abandonné. Le sixième jour, à force de ne pas manger, de marcher sans relâche et de dormir dans l’herbe humide, nous étions épuisés et mon mari, qui marchait derrière nous avec la chèvre, ne pouvait plus se tenir debout. Alors il s’est assis sur le bord du chemin et a refusé d’aller plus loin. Les soldats l’ont battu, mais il a persisté dans son refus.
Puis l’un d’eux l’a frappé sur la tête du bout de son fusil, et il est tombé par terre. Un des soldats a attrapé la chèvre, pendant que deux ou trois autres transperçaient mon mari avec les longs couteaux qu’ils placent au bout de leurs fusils. J’ai vu le sang jaillir, et puis je ne l’ai plus vu, car nous venions de franchir le sommet d’une colline, et il avait disparu. Beaucoup des hommes jeunes ont été tués de la même façon, et beaucoup de bébés jetés dans l’herbe pour y mourir
»

[www.halalbook.fr]?[Horreur]-Ces-noirs-africains-%C3%A0-qui-les-colons-coupaient-les-mains
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
C
7 juin 2015 21:36
Et ils osent après nous donne des leçons de morale alors qu'ils on le monopole des pires crimes de l'histoire de l'humanité.
b
7 juin 2015 22:07
Cela me rappelle le Code Noir de Colbert... ou l'épisode de Surinam dans Candide ...
M
7 juin 2015 22:09
Beaucoup de choses nous échappent et nous dépassent sur cette terre
a
8 juin 2015 00:11
quelle honte, ces fotos montrent des lépeux qui étaient soignés par les missionnaires !!
8 juin 2015 01:04
Anéaséo

Le sujet est là pour faire réflechir sur le genre humain, sur l'homme, qu'importe sa religion, culture, etc...

On n'est pas dans un concours de victimisation, pour savoir qui est le plus méchant, et qui a le plus souffert...

Une chercheuse fait une étude sérieuse sur des faits passés, réels, et certains ont le culot de faire du négationnisme primaire en disant avec un cynisme rare qu'il s'agit là de cas de lépreux, que le blond aux yeux bleus Tintinophile est venu au contraire sauver...

Mais où va le monde ? moody smiley Are you crazy
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
C
8 juin 2015 01:56
On retrouve des noirs dans la péninsule Arabique, dans la corne de l'Afrique, dans la vallée du Nil et en Afrique du Nord et constitue 10% de la population saoudienne.

C'est du au migrations récente ou à l'esclavagisme mais ce qui est sûre c'est qu'il en reste, et pas qu'un peu disons.
8 juin 2015 17:02
Une esclave pour 500 euros



Source : United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC)


En Europe, le trafic des êtres humains est une entreprise très rentable et finalement peu risquée pour les mafias. Une multitude de femmes sont tenues en esclavage pour satisfaire la demande toujours plus forte du marché du sexe. Tout commence souvent dans les pays de l’ancien bloc soviétique.

L’Ukraine, la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie et surtout la Moldavie servent de plaque tournante pour ce marché florissant. Exclue de la prospère Europe, la Moldavie a une économie à la dérive. Depuis plusieurs années, le crime organisé s’est infiltré partout et les trafics en tout genre font fleurir l’économie parallèle. Le trafic d’êtres humains s’est beaucoup développé, au point de devenir presque industriel. Il n’est pas difficile d’appâter des femmes qui viennent des campagnes, qui ont généralement peu d’éducation, pas d’emploi et des enfants à nourrir. C’est le plus souvent une connaissance, un ami, un membre éloigné de la famille qui propose un travail en Europe et l’assurance d’un salaire correct. Prises dans ces pièges ou tout simplement enlevées, les femmes disparaissent rapidement dans les réseaux mafieux. Elles n’ont parfois que quatorze ans.
Les rendre dociles

Les méthodes de ces groupes sont bien rodées et redoutablement efficaces pour transformer ces femmes en esclaves. Leurs papiers leur sont confisqués, on leur impose de grosses dettes à rembourser – soi-disant pour payer les frais de leur voyage – elles sont violées à répétition, battues, séquestrées, affamées. Rapidement, ce traitement les rend dociles.

Leur voyage passe souvent par les Balkans. Elles peuvent être vendues et revendues plusieurs fois. Une femme peut s’acheter de cinq cents à quelques milliers d’euros. L’Arizona Market, par exemple, est connu pour la traite. C’est un grand espace commercial détaxé le jour, près de Brcko en Bosnie. Une fois la nuit tombée, c’est un des lieux fameux pour ces achats particuliers et un haut lieu de la prostitution. Mais des êtres humains se vendent et s’achètent dans de nombreux autres endroits des Balkans. Ces transactions sont presque toujours ponctuées de violences, de viols et d’humiliations, enfonçant toujours plus la victime dans sa condition d’esclave.

La Grèce et Chypre

En Grèce, le nombre de cabarets a énormément augmenté depuis les années 1990 ; le nombre de prostituées originaires des pays de l’Est aussi. La plupart d’entre elles sont les victimes de groupes mafieux. Le gouvernement a pris certaines mesures, mais Amnesty International a constaté qu’elles ne se traduisent souvent pas dans les faits.

Un des rares procès qui a pu avoir lieu mettait en cause plusieurs proxénètes ainsi que la police de Santorin. Les femmes qui avaient accepté de témoigner ont été traitées très durement par le tribunal. L’affaire, qui a commencé en ı998, a été retardée et ralentie jusqu’à aboutir, en 2003, à l’acquittement des accusés.

À Chypre, les filles de l’Est entrent avec un « visa d’artiste » et pensent venir pour travailler comme serveuses. Là aussi, c’est souvent une connaissance qui leur a promis un travail correctement payé. Mais c’est dans des cabarets qu’elles arrivent ; enfermées, forcées de danser, de se prostituer, elles deviennent victimes de ces pièges bien connus sur l’île mais trop lucratifs pour que les autorités fassent réellement quelque chose. Le semblant de réglementation est aisément contourné et les responsables ne sont pas inquiétés. Pour mieux lutter contre ces plaques tournantes de la traite des femmes, il est nécessaire de travailler avec les gouvernements pour que des législations adaptées soient mises en place et appliquées et pour que les victimes reçoivent une protection adaptée à leurs besoins.

Article paru dans le magazine AMNESTY, n°53, publié par la Section suisse d’Amnesty International, mai 2008.

[www.amnesty.ch]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
8 juin 2015 17:28
Pour alller plus loin dans l'analyse sur la question de l'escalave dit "moderne" (contemporain), on peut que conseiller la lecture de l'ouvrage de Malek Chebel, L'Esclavage en Terre d'Islam, aux éditions Broché, paru en 2007


Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
8 juin 2015 17:31
Citation
Moh Tsu a écrit:
Pour alller plus loin dans l'analyse sur la question de l'escalave dit "moderne" (contemporain), on peut que conseiller la lecture de l'ouvrage de Malek Chebel, L'Esclavage en Terre d'Islam, aux éditions Broché, paru en 2007



salam Moh Tsu,

merci pour les infos, et bien sûr pour ton discernement.

oussalam
E
8 juin 2015 20:56
Mes posts ont été censurés?? Pourquoi??
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
E
8 juin 2015 21:01
On a supprimé mes posts car démontrant des vérités dérangeantes ? Il n'y a pas moyen de débattre ici ?! Je suis choquée !! En plus de cela je n'ai été prévenue de rien du tout on supprime comme ça ! Censure ! Expliquez-moi svp je suis ahurie par une telle malhonnêteté et lâcheté ! Quand vous ne pouvez rien répondre parce que les arguments sont imparables, on demande la suppression des posts ? Vous vous rendez compte de votre lâcheté ?
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
E
8 juin 2015 22:51
Citation
Moh Tsu a écrit:


Une chercheuse fait une étude sérieuse sur des faits passés, réels, et certains ont le culot de faire du négationnisme primaire



Je ne te le fais pas dire, la suppression de mes posts et d'un des posts d'Allimi est du négationnisme primaire bien dégueulasse et en plus fait en douce sans prévenir, ni vu ni connu.

Oui, il y a eu une traite négrière arabo-musulmane de 14 siècles avec castration des esclaves. Va voir Wikipedia, va lire les livres qui traitent de cela. Oui, l'esclavage n'est pas encore aboli aujourd'hui dans certains pays musulmans, et oui, l'esclavage domestique que l'on trouve parfois en France - où il est illégal - est le fait en grande majorité de personnes issues de pays où l'esclavage n'est pas encore aboli, où il reste ancré dans les traditions. J'ai apporté les preuves chiffres sources et citations à l'appui, et là biiiim censure.

Ah oui ! J'ai évoqué aussi les maltraitances extrêmement graves allant jusqu'au meurtre raciste que subissent les migrants Noirs dans les pays maghrébins. Tabou, tabou. Cachez-moi ces horreurs sous le tapis.

Des mains coupées d'esclaves d'il y a quelques siècles on s'en émeut mais ce que subissent les Noirs aujourd'hui au Maghreb on s'en moque royal?? Vous allez encore vous retrancher derrière les sionistes comme des gros lâches? Mais vous vous moquez de qui??

C'est lamentable. J'avais pourtant dit aussi que l'occident avait été gravement fautif dans la traite des Noirs et la colonisation. J'avais juste introduit ces faits pour rééquilibrer le débat car c'est d'une hypocrisie sans nom de parler de la traite transatlantique de 4 siècles en crachant sur le Blanc bouh qu'il est méchant et de passer le traite arabo musulmane de 14 siècles sous silence.

C'est bien, cachez sous le tapis ce qui vous dérange, les lâches; la vérité finit toujours par éclater et Dieu voit ce que vous faites
C
8 juin 2015 23:13
Nous, nous n'avions pas ciblé une nation, une ethnie, une religion ou une race particulière, les Occidentaux se vantent d'avoir aboli l'esclavage dans le monde qui date du siècle passé, c'est comme un criminel qui pointe du doigt un innocent et à l'époque ou l'Islam à purifié l'Arabie, les musulmans incité les esclavagistes à libéré leurs esclaves ce qui leur valaient l'expiation de certains de leurs péché, c'était aussi un acte de mérite, et que ceux qui avait la bonté d'agir comme ça serait protégé de Jahannam et c'est ce qui est à l'origine de la désésclavagisation de la région à la Jahilia, le prophète quand à lui libéré 67 esclaves, Abbas en libéra 70, Abdallah ibn Umar en libéra 1000 et Abderrahman en racheta à lui seul 30 000 pour les libéré et ce problème merdique qu'était l'esclavage n'a été résolu qu'en à peine 30 ou 40 ans.

{ Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent. } (rapporté par Bukhârî et Ibn Mâjah)

Le seul aspect de l'esclavagisme qui été resté était destiné aux prisonniers qui s'étaient fait prendre après les batailles et les échangé contre le camp adverse en échange des musulmans prisonniers qu'ils avaient pris, c'est une méthode assez pacifique disons.

Mais chez nous, leurs descendants étaient devenu des disciples important (Bilal ibn Rabah) des imam, des dirigeants et des commandant d'armée musulmane, etc.

Alors qu'en Occident, ils subissent 10 000x plus de discrimination à l'emploi ou autre que chez nous, surtout qu'au Maghreb, c'est plutôt des cousins puisque la bonne parti de la population maghrébine est berbère et qu'étant autochtone, la seul différence entre eux et les noirs étaient uniquement la couleur de leur peau, mais étaient purement africain, à la différence des Arabes qui restent des orientaux malgré les mélanges ou leur positionnement géographique.


A médité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/15 23:16 par ComprendreLempire.
E
8 juin 2015 23:17
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Nous, nous n'avions pas ciblé une nation, une ethnie, une religion ou une race particulière


Tu te rends compte de l'énormité de cet argument, esclavagiser tout le monde sans discrimination c'est quand même plus classe que de cibler ? Les deux sont immondes point !



Citation
ComprendreLempire a écrit:
les Occidentaux se vantent d'avoir aboli l'esclavage dans le monde


Ils l'ont fait oui, alors que l'esclavage n'est pas aboli encore aujourd'hui dans certains pays musulmans. Par contre l'impérialisme de l'occident perdure.


Citation
ComprendreLempire a écrit:
Le seul aspect de l'esclavagisme qui été resté était destiné aux prisonniers qui s'étaient fait prendre après les batailles et les échangé contre le camp adverse en échange des musulmans prisonniers qu'ils avaient pris, c'est une méthode assez pacifique disons.



Oui pacifique bien sûr, l'esclavagisme c'est pacifique, les femmes servaient d'esclaves sexuelles dans les harems et les hommes pour participer aux guerres.



Citation
ComprendreLempire a écrit:
Alors qu'en Occident, ils subissent 10 000x plus de discrimination à l'emploi ou autre que chez nous, surtout qu'au Maghreb, c'est plutôt des cousins puisque la bonne parti de la population maghrébine est berbère et qu'étant autochtone, la seul différence entre eux et les noirs étaient uniquement la couleur de leur peau, mais étaient purement africain, à la différence des Arabes qui restent des orientaux malgré les mélanges ou leur positionnement géographique.


C'est totalement faux j'ai lu des kilomètres de commentaires de Noirs sur le web qui clament haut et fort qu'ils sont 1000 fois plus en sécurité en Europe qu'au Maghreb, qu'en Europe ils subissent 1000 fois moins le racisme. La chasse aux Noirs, les graves discriminations et maltraitances envers les Noirs allant jusqu'au meurtre, c'est pas en Europe qu'on voit ça. Désolée mais j'ai vu quantité de vidéos parlant de ce phénomène de la maltraitance des Noirs au Maghreb.

Mais je constate malheureusement que ce sujet est très tabou et qu'il est de bon ton de continuer à répéter que seul le Blanc est raciste et esclavagiste, ce qui est totalement faux...

Le hic c'est que cacher des problèmes sous le tapis ne les résout en rien bien au contraire, voir les faits en face c'est une nécessité absolue...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/15 23:31 par Ehlaïa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook