Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noembre 58,Novembre 2014...Massacre au Rif
T
26 novembre 2014 22:33
Le 27,28,29 Novembre prochain,Rifienes vont célébrer,ou devrais je dire commémorer,comme pour les années précédentes, le triste anniversaire de la sanglante répréssion du Rif.

Petit rappelle Historique:

Novembre 1958,alors que les Marocains Fétaient les "accords d'indépendance" a Casa,Rabat,Marrakech,Fes mais aussi a Tanger,ou Agadire....Au Rif,non content de ces accords ou Irifiene ont étaient laisser pour compte,les manifestations Nationalistes ont été écrasées dans le sang.

Plus de 30.000 soldats Marocains a terre, accompagné de l'aviation Française dans les airs se sont intronisé dans les Montagnes du Rif pour y massacrer plus de 12.000 civils Rifains en l'espace de quelques jours,et ce principalement dans les villages de Tamassint,Imzouren,Bni Bu Ayash,Ajdir,Bni Hadifa.

Dissolution totale des groupes Nationalistes,leadeurs tous liquidés,village brulés,et region a jamais marginalisé tout le long du reigne d'Hassan 2

Ces massacres resteront a jamais dans nos mémoires....


J'en profite également pour apporter tout mon soutient a la Palestine,qui vit en ce moment meme une escalade de violence qui est une réponse naturelle a l'occupation sioniste,et aux crimes de l'Etat Judaique et Ségrégationniste d'Apartheide d'Israel.



Idem pour les Freres Tchetchene qui lutte contre le Monstre Russe.

Chanson de circonstance:

[www.youtube.com]

Pendant des siecles on nous a tué
Par le fer,le feu et la faim
Malgrés l'espoire et la sagesse brisée
Nous sommes revenues de l'enfer



Le point commun entre les Rifs,les Palestiniens,les Tchetchenes,et les Afghans?

Ce sont des minorités qu'ils veulent contraindre, dominer...
En leur limitant leurs droits, leur interdire leur langue, ou bien en utilisant des méthodes plus subtiles aboutissant aux memes conséquences.. leur faire perdre toute identité...


Longue vie a eux....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
26 novembre 2014 22:46
salam

y a aussi les rohingyas!

qu'Allah allege leur souffrance etles recompense hautement pour leur endurance! amine
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
T
26 novembre 2014 23:00
Les Rohingyas?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
26 novembre 2014 23:04
je vois pas le points commun entre le rif la tchetchenie la palestine et l'afghanistan

4 histoires totalement differentes

les pertes ont été differentes

tout est different


A te lire ont dirais que le rif c'est gaza lol l'insulte pour les gazaouis
T
26 novembre 2014 23:17
Si tu ne vois pas les points communs,c'est peut etre parce que tu n'as pas la meme sensibilitée a traiter la chose....

La Guerre du Rif a fait plus de 80.000 Morts dans une population qui en comptait a l'epoque a peine 200.000.....Soit,pres de la moitiée de la population.

Quant aux repressions du Rif,elle a fait 12000 Morts civils,innocents, sur un Territoire d'a peine quelques dizaines de milliers d'habitants.

Le village d'Ayth BueKhlef a complétement été brulé.

Pour toi ce n'est peut etre qu'un détaille.....Mais pour nous c'est toute une souffrance.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
26 novembre 2014 23:23
Citation
morrocanboy a écrit:
je vois pas le points commun entre le rif la tchetchenie la palestine et l'afghanistan

4 histoires totalement differentes

les pertes ont été differentes

tout est different


A te lire ont dirais que le rif c'est gaza lol l'insulte pour les gazaouis


salam

la souffrance n'a pas de degré tu sais.
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
26 novembre 2014 23:30
Citation
Tamassint' a écrit:
Les Rohingyas?


oui ça m'a meme etonnée que tu ne les cites pas, c'est une minorité musulmane en Birmanie victime d'un nettoyage ethnique Al 7afid!! regarde sur le net tu verras c'est horrible ce qu'ils endurent et tout ça dans l'indifference la plus totale. Moi je connais leur histoire que depuis plusieurs mois...sad smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
27 novembre 2014 16:43
Il semblerait que la monarchie Alaouite, qui puise sa légitimité de ses origines Saoudienne, a un problème avec les racines amazigh du Maroc ; vu sous cet angle la dynastie demeure étrangère.
Ne pouvant se faire amazigh pour faire corps avec le pays d'adoption, il faut faire croire aux autochtones que l'histoire du pays n'a commencé que depuis l’arrivée de la dynastie ; que tout le reste est négligeable et sans intérêts : mettre en avant la prétendu arabité du pays et soigneusement gommer ce qui rappelle le contraire.

Un article assez intéressant à ce sujet :



Histoire et mémoire collective au Moyen-Atlas : cas de la bataille d’Elhri


"Pour liquider un peuple, dit Milan Kundera dans «Le livre du rire et de l’oubli» (1979), on commence par effacer sa mémoire. On détruit ses livres, son histoire, sa culture. Et quelqu’un d‘autre lui écrit d’autres livres, une autre histoire, une autre culture… Lentement, le peuple oublie ce qu’il était, ce qu’il est…Le monde autour de lui l’oublie encore plus vite…"

Par Ali Khadaoui

Il y a un siècle, le 13 novembre 1914, eut lieu la bataille d’Elhri, une localité distante d’une dizaine de kilomètres au sud de Khénifra. Les tribus amazighe, Izayane et les tribus avoisinantes, conduites par Moha Ouhammou Azayi, infligèrent aux armées françaises, de l’aveu même des Français, «la plus grande défaite de toute leur campagne militaire en Afrique du Nord : 1060 soldats et 60 officiers tués-dont le colonel Laverdure, le commandant en chef de la région-, sans compter les armes et les munitions récupérées sur l’ennemi. Evidemment, Imazighen eurent aussi des centaines de tués et de blessés dont des enfants, des femmes dont deux épouses de Mouha Ouhammou.

Cette victoire de simples citoyens armés de vieux fusils, de poignards et de tire boulets sur l’une des armées les plus puissantes de l’époque a eu de grandes conséquences sur la suite des événements au Maroc. En effet, cette victoire a redonné espoir et courage aux tribus qui commençaient à cumuler défaite sur défaite. Elle a mis en échec la stratégie des Français qui savaient que sans la soumission des Atlassiens leur entreprise coloniale ne pouvait pas aboutir à une main mise complète sur le Maroc. Or les Français qui étaient en difficulté face aux Allemands durant la première guerre mondiale, avait prévu la soumission des tribus amazighes le plus rapidement possible afin de concentrer leurs efforts de guerre sur Europe.

Ainsi, la victoire d’Elhri constitue un tournant décisif dans l’histoire de la résistance armée amazighe en particulier, marocaine en général contre l’occupant. Elle a permis la prolongation de la résistance armée jusqu’en 1934, avec les batailles célèbres de Tazizawt, de Bougafer, de Saghro et les accords qui s’en suivirent. Mais cette victoire inspirera aussi Abdelkrim Alkhattabi, et plus tard, l’émergence de l’Armée de libération marocaine, dont le promoteur, Abbas Elmssaâdi, est originaire du Moyen-Atlas. A la mort de Moha Ouhammou en 1921, Abbas Elmssaâdi avait juste quatre ans. Abbas Elmassaâdi sera assassiné par les dirigeants de l’Istiqlal.

Paradoxe : ces faits historiques, desquels les Marocains et surtout les jeunes générations peuvent tirer une grande réelle fierté nationale, ne figurent nullement dans les manuels scolaires en vigueur depuis l’indépendance. Comme n’y figurent pas d’autres épopées comme celle d’Anoual dans le Rif, celle des Ait Baâmrane et celles des Ait et Ait…En d’autres termes, l’histoire sélective que nos enfants apprennent dans les manuels scolaires et véhiculée par les médias officiels ne correspond pas à l’histoire objective du peuple. Ce faussé historiographique a des conséquences graves pour l’avenir du pays. Il met en danger la continuité historique du Maroc (dans le temps et l’espace). Cette grave rupture anthropologique a de grave conséquences psychologiques sur la personnalité du Marocain d’aujourd’hui, dans la mesure où les fondements culturels de sa personnalité sont bouleversés par une politique éducative et culturelle qui détruit ses repères historiques et affaiblit sa mémoire collective. Les valeurs véhiculées par la tradition orale, et qui ont été à l’origine de la résistance armée des citoyens marocains contre l’occupant, ne sont plus transmises aux générations de l’après-indépendance. Le sentiment de frustration d’être amputé de leurs repères identitaires, induit un conflit de génération d’une autre nature : une insécurité identitaire qui ne favorise pas un sentiment patriotique comparable à celui des héros d’Elhri, et une mémoire collective qui n’est pas non plus favorable à la créativité, moteur du développement humain harmonieux et durable.

En excluant l’histoire glorieuse des Atlas et des Imazighen de l’histoire officielle, les tenants de la pensée nationaliste idéologique ont cherché à cacher une vérité historique qui remonte à la surface et que l’Etat doit prendre en considération en prenant en charge l’histoire réelle de notre pays dans sa globalité, ce qui suppose une révision courageuse des schémas réducteurs et des erreurs introduits dans la mémoire collectives de générations entières, au point que la localisation cosmogonique de la patrie marocaine se confond pour ces générations avec l’arabisme ou l’islam, deux concepts idéologiquement utilisés à des fins politiciennes qui se sont retournées contre le Maroc aussi bien au Sahara que sur le plan sécuritaire.

Il faut remonter au Protectorat et surtout aux lendemains de l’indépendance pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Après l’écrasement de la résistance armée amazighe par les armées françaises, la destruction de leurs structures politiques, économiques et sociales, L’Etat marocain dominé par le «Mouvement National» avait adopté la conception scripturaliste et surtout idéologique de l’histoire, conception qui traduit le projet de société élaboré par les leaders du parti de l‘Istiqlal, tous issus de l’élite citadine et bourgeoise des Andalous. Confectionnée sur mesure pour cette caste qui dominait et domine encore la politique et les postes de décisions stratégiques de l’Etat depuis l’indépendance arrangée à Aix-Les-Bains, cette conception idéologique se trouve en porte-à-faux de la conception anthropologique qui privilégie l’histoire réelle, celle qui émane de la mémoire collective du peuple, avec ses corolaires culturels qui incluent l’oralité et les régions périphériques.

Caricature de la revue Itij que Smaïl Medjber publiait clandestinement dans les années 1970.

Caricature de la revue Itij que Smaïl Medjber publiait clandestinement dans les années 1970.

En occultant les faits historiques au profil d’objectifs politiques, l’historiographie marocaine officielle héritée du projet du « Mouvement National » affaiblit en fait le sentiment de fierté et d’appartenance à la terre marocaine et donc affaiblit en conséquence le patriotisme réel au profit d’un nationalisme fictif et préjudiciable à l’unité et à la cohésion sociale.

Il est anormal et injuste, voire dangereux qu’une région aussi patriote que celle du Moyen-Atlas et de Khénifra, ne fasse pas l’objet d’une attention particulière, eu égard aux destructions et aux sacrifices consentis pour l’indépendance et la souveraineté du Maroc. C’est tout le contraire qui a été observé jusqu’ici. Khénifra et le Moyen-Atlas vivent encore au Moyen âge du point de vue des structures de base A qui la faute ? Qui fait les programmes ? Puisque tout passe aujourd’hui par l’écrit, est-il encore normal que ces exploits soient passés sous silence et-ou- folkloriés et récupérés à des fins politiciennes dans le Maroc de 2014 ?

Le 11 novembre 2014, la France entière (officielle, Président de la République en tête, et officieuse : associations, historiens, familles et descendants des combattants…) rendait hommage aux "poilus", les héros de la première guerre mondiale !!!

Sur une colline surplombant Elhri et Khénifra, les Français ont érigé une stèle commémorative à la mémoire des soldats tués lors de la bataille d’Elhri. Quant aux responsables marocains, ils ont aménagé une plaque en marbre aux pieds de la stèle des Français, ce qui signifie symboliquement que nous sommes toujours sous le Protectorat français !

Les rues, les quartiers et les établissements scolaires de Khénifra et du Moyen-Atlas portent les noms de personnages ou d’événements historiques étrangers sans rapport aucun avec l’histoire et la mémoire collective de la région, des Izayane notamment, alors que nos martyrs sont oubliés. A Khénifra, Tiddar Izayane, une sorte d’Agora où toutes les questions étaient traitées démocratiquement, haut lieu de la mémoire collective des tribus, est devenue diour chioukh puis rasé pour y construire je ne sais quel projet commercial et une mosquée ! A cela s’ajoute la darijisation planifiées des générations actuelles, un phénomène qui illustre parfaitement la rupture anthropologique déjà citée : dans les villes du Moyen-Atlas, à cause de la répression policière s’est abattue sur la région en 1973, répression doublée d’une répression linguistique qui interdisait aux Imazighen de parler en tamazight devant tout agent d’autorité ou devant la justice, les enfants parlent à leurs parents en darija, les parents se parlent entre eux en tamazight, on comprend que ce sont Imazighen qu’on veut effacer de l’histoire, tout simplement.

Car "pour liquider un peuple, dit Milan Kunderra dans «le livre du rire et de l’oubli» (1979), on commence par effacer sa mémoire. On détruit ses livres, son histoire, sa culture. Et quelqu’un d‘autre lui écrit d’autres livres, une autre histoire, une autre culture…Lentement, le peuple oublie ce qu’il était, ce qu’il est…Le monde autour de lui l’oublie encore plus vite…". Et la langue amazighe qui, enseignée depuis 2003, officielle dans la constitution de 2011, délaissée depuis ?

De toute façon sans l’histoire et la culture comme support de la mémoire collective des Imazighen, la langue ne sera qu’une coquille vide, et elle mourra d’une mort naturelle.

Ali K., Khénifra le 23 novembre 2014

le lien de l'article
27 novembre 2014 21:51
tu parles d'identité, de memoire...encore faudrait il que les rifs surtout ceux qui sont partis vivre en france (le pays qui a tué leurs grands parents, arrieres grands parents) transmettent quelque chose de ca a leurs enfants, et n'en fasse pas des parfaits petits francais sans rien de rif... sinon l'indentité et la memoire disparaissent avec notre generation
M
28 novembre 2014 10:53
L Histoire du peuple marocain n est pas enseigné aux marocains alors qu un peuple puisse sa force sa vitalité et sa fierté dans son Histoire.

En réalité depuis 1914 le Maroc est sous tutelle étrangère à cause de la dynastie alaouite qui a été cigale et non fourmi.
T
3 décembre 2014 20:24
Citation
piducas a écrit:
Il semblerait que la monarchie Alaouite, qui puise sa légitimité de ses origines Saoudienne, a un problème avec les racines amazigh du Maroc ; vu sous cet angle la dynastie demeure étrangère.
Ne pouvant se faire amazigh pour faire corps avec le pays d'adoption, il faut faire croire aux autochtones que l'histoire du pays n'a commencé que depuis l’arrivée de la dynastie ; que tout le reste est négligeable et sans intérêts : mettre en avant la prétendu arabité du pays et soigneusement gommer ce qui rappelle le contraire.

Un article assez intéressant à ce sujet :



Histoire et mémoire collective au Moyen-Atlas : cas de la bataille d’Elhri
[
le lien de l'article

Mon Frere,ton lien c'est de la Science Fiction.....

Un ramassis de conneries

Loin de moi l'idée de défendre le Royaume ou autres,mais soyons honnete et objectif,les Dynasties alaouites n'ont jamais été anti-Amazigh,et encore moins anti-Chleuh.
Simple exemple,la mére de Hassan 2 est une Amazighia originaire de Khenifra.Idem pour sa Femme.

C'est dans la lignée d'une longue tradition royale que de se marier avec une Femme Amazigh.Seul le Roi Mohamed 6 a brisé cette tradition en épousant une Fessia.

Quant aux Roi,il n'a pas d'origine Saoudiene,du moins pas a proprement parlé,la encore c'est du n'importe quoi.....
Le Roi a un patrimoine génétique qui semble descendre du prophéte Salah lah 3ali wa Salam,mais le Prophéte était fils de Ismael,lui meme fils de Abraham,lui meme fils de Noé.

Pourquoi alors t'arréter a l'Arabie Saoudite qui est un état d'a peine quelques decennies d'existence...

Quant aux problemes Amazigh au Maroc,il est beaucoup plus complexe qu'une simple reconnaissance de la langue.
D'un coté tu as les Chleuh,qui sont ultra-patriote,pro monarchique et pour qui la cause Amazigh n'est qu'un folklore,voire une distraction pour certains....Ils sont aimé du Royaume,d'ailleurs une bonne partie de la garde royale est composé soit de Chleuh,soit de Saharien (Les noirs,réputé loyale).Idem pour les places de hauts fonctionnaires,ou de l'assemblée....Les Chleuh sont bichonné par le Royaume.

D'un autre coté,tu as les Rifs,pour qui leurs rapports avec le Royaume ont toujours été tres conflictuelle,....
Les Rifs réputé pour leurs caractére Montagnard rejetant toute domination externe,n'ont jamais accépté de se soumettre au Roi.
La rebellion fait meme partie de l'une des plus vieilles traditions du Rif.....Simple exemple,tout les putch sans exception contre Hassan 2,ont tous était manigencé par des Rifs,et a chaque echec,Hassan 2 en réponse mené de sanglantes expeditions punitives au Rif pour soulager ces angoisses......Repressions qui continuait a alimenter allégrement la haine entre les 2 camps

Et c'est ce qui explique également pourquoi pour les mouvements Amazigh Rif,la reconnaissance de la langue Amazigh reste en second plan,leurs principales revendication étant dans un premier temps l'indépendance,qui a été une idée utopique vite abandonné,pour donner place a l'autonomie qui est elle, cependant,beaucoup plus envisageable.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
3 décembre 2014 21:20
Citation
Tamassint' a écrit:
Mon Frere,ton lien c'est de la Science Fiction.....

Un ramassis de conneries

Ce " ramassis de conneries" à été écrit par Ali Khadaoui (né en 1953) et qui est un poète, un peintre, un chercheur et un militant amazigh originaire de Khénifra Maroc.
Un compatriote à toi qui lutte, également, pour la cause amazigh.


Loin de moi l'idée de défendre le Royaume ou autres,mais soyons honnete et objectif,les Dynasties alaouites n'ont jamais été anti-Amazigh,et encore moins anti-Chleuh.
Simple exemple,la mére de Hassan 2 est une Amazighia originaire de Khenifra.Idem pour sa Femme.

C'est dans la lignée d'une longue tradition royale que de se marier avec une Femme Amazigh.Seul le Roi Mohamed 6 a brisé cette tradition en épousant une Fessia.

Dans nos sociétés patriarcale seule la filiation masculine est prise en compte.

Quant aux Roi,il n'a pas d'origine Saoudiene,du moins pas a proprement parlé,la encore c'est du n'importe quoi.....
Le Roi a un patrimoine génétique qui semble descendre du prophéte Salah lah 3ali wa Salam,mais le Prophéte était fils de Ismael,lui meme fils de Abraham,lui meme fils de Noé.

Tu as raison de mettre sa filiation au conditionnel ; dans ce domaine on n'est jamais sûr de rien comme le montre cet article sur un sujet semblable.

Pourquoi alors t'arréter a l'Arabie Saoudite qui est un état d'a peine quelques decennies d'existence...

Déja les romains appelait ce pays "Arabia felix" ( l'arabie heureuse —> s3oudia )
D'ailleurs, peu importe l'intitulé, c'est le lieu d'origine qui compte.


Quant aux problemes Amazigh au Maroc,il est beaucoup plus complexe qu'une simple reconnaissance de la langue.
D'un coté tu as les Chleuh,qui sont ultra-patriote,pro monarchique et pour qui la cause Amazigh n'est qu'un folklore,voire une distraction pour certains....Ils sont aimé du Royaume,d'ailleurs une bonne partie de la garde royale est composé soit de Chleuh,soit de Saharien (Les noirs,réputé loyale).Idem pour les places de hauts fonctionnaires,ou de l'assemblée....Les Chleuh sont bichonné par le Royaume.

D'un autre coté,tu as les Rifs,pour qui leurs rapports avec le Royaume ont toujours été tres conflictuelle,....
Les Rifs réputé pour leurs caractére Montagnard rejetant toute domination externe,n'ont jamais accépté de se soumettre au Roi.
La rebellion fait meme partie de l'une des plus vieilles traditions du Rif.....Simple exemple,tout les putch sans exception contre Hassan 2,ont tous était manigencé par des Rifs,et a chaque echec,Hassan 2 en réponse mené de sanglantes expeditions punitives au Rif pour soulager ces angoisses......Repressions qui continuait a alimenter allégrement la haine entre les 2 camps

Et c'est ce qui explique également pourquoi pour les mouvements Amazigh Rif,la reconnaissance de la langue Amazigh reste en second plan,leurs principales revendication étant dans un premier temps l'indépendance,qui a été une idée utopique vite abandonné,pour donner place a l'autonomie qui est elle, cependant,beaucoup plus envisageable.
T
4 décembre 2014 22:02
Citation
piducas a écrit:
Ce " ramassis de conneries" à été écrit par Ali Khadaoui (né en 1953) et qui est un poète, un peintre, un chercheur et un militant amazigh originaire de Khénifra Maroc.
Un compatriote à toi qui lutte, également, pour la cause amazigh.

Cela n'en reste pas moins un ramassis de connerie.Quiconque connait un minimum le Maroc,son histoire et ses rapports avec la population Amazigh trouvera cette article complétement ridicule a sa lecture.

Il ne lutte pas pour la cause Amazigh,il en fait son fond de commerce....C'est toujours bien pour un artiste de lutter pour des idées revolutionnaires et esperer paraitre anti-conformiste.En revanche ce n'est pas de ce type de personne dont a besoin la cause Amazigh,L'Etat,les généraux,les Ministres,au Maroc,c'est pas des tendres,et eux,ne sont pas dans le genre a faire dans la poesie....Si tu vois ce que je veux dire.

Ensuite...

En Algérie les renégats qui travaillaient pour la France vous les appeliez les "Harkis",on Maroc on les appelle les "Goums".Et le les Chleuh de l'Atlas,en l'occurence Khenifra,était un véritable vivier a Goum,ou il n'hesitait pas a combattre les Rifienes pour le compte de la France et de l'Espagne durant la Guerre du Rif.
Autre exemple,le générale Oufkir,organisateur du massacre qui a embrasé le Rif dans les années 50 est également originaire de Khenifra,tout comme la Femme a Medbouh (un autre boucher)....Comprends alors pourquoi je ne donnes pas beaucoup de crédits aux Chleuh de l'Atlas,et en particuliers quand il parle de la question Amazigh avec des relans racistes et victimaire...


Citation
piducas a écrit:
Dans nos sociétés patriarcale seule la filiation masculine est prise en compte.

Ca c'est ton avis personnel....

Citation
piducas a écrit:
Déja les romains appelait ce pays "Arabia felix" ( l'arabie heureuse —> s3oudia )
D'ailleurs, peu importe l'intitulé, c'est le lieu d'origine qui compte.

L'Arabie Heureuse partait de l'actuel Somalie jusqu'au Pakistant.....Alors encore une fois,pourquoi t'arréter a l'Arabie Saoudite?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
5 décembre 2014 19:33
Citation
Tamassint' a écrit:
L'Arabie Heureuse partait de l'actuel Somalie jusqu'au Pakistant.....Alors encore une fois,pourquoi t'arréter a l'Arabie Saoudite?

A priori le Marocain que tu es est mieux placé que moi concernant les subtilités de la lutte Amazigh dans ton pays ; aussi je n'insisterais pas.

Par contre je continu à penser que votre monarchie qui puise sa légitimité de sa dite descendance du prophète ( Qui est somme tout un Saoudien qui n'a rien à voir ni avec l'antique Maurétanie, ni avec le monde berbère ) , n'a pas grand intérêt - a ses yeux - d'insister sur les racines berbères du pays, mais au contraire à les minimiser pour mettre en avant l'apport arabe.
On veut tellement " arabiser " les berbères que - je crois savoir - il fut un temps où les manuels scolaire marocains enseignaient que les berbères sont originaire du Yémen. Des cousins arabes quoi !
Le message subliminale étant que : Quoi de plus normal qu'un souverain de descendance arabe règne sur des arabes !
Les Marocains sont très fière de leur histoire...Étrangement, j'ai remarqué que celle-ci, à leur yeux, se limite à environ 1200 ans. Soit depuis que l'actuelle dynastie est venue les sertir du néant...Foin de Maurétanie ! L'antiquité on connait pas !
Y'a pas à dire, vos souverains font du bon boulot pour justifier leur présence. Que sans eux vous n'êtes rien.
T
7 décembre 2014 15:16
Piducas

Ou cherches tu a en venir exactement?

Tu veux prouver par A+B que le Roi n'a aucune légitimité a porter la couronne?

Je suis contre la politique des Etats Nord Africains de vouloir nier l'héritage Amazigh du Maghreb

Mais de la meme maniére ça n’a aucun sens de la part de certains berbéristes de nier l’héritage Musulman de l’Afrique du Nord qui est vieux de 15 siècles.

Le Roi du Maroc est le digne descendant d'une longue lignée de Roi qui ont toujours gouverné fondant ainsi les plus puissantes Dynasties d'Afrique du Nord.

Alors si il y'a bien une personne a qui il en revient de droit d'avoir la couronne sur la tete au Maroc,c'est a la Dynastie Alaouite.

Il fait autant partie de notre histoire que l’Empire Romain ou Carthage. Notre histoire n’est pas un self service ou on choisit ce qui nous plait et rejette le reste, il faut absolument tout prendre.

(Ceci est également valable a ceux qui veulent effacer Tamazight)

Quant aux cancrelat athégriste cité dans ton lien,il me fait penser a certains identitaire Kabyles hystériques qui veulent dé-Islamiser l'Afrique du Nord pour revenir au paganisme Amazigh d'antan… C’est le comble du grotesque et aussi de l’insignifiance politique (puisque négation de la réalité)

Il est hors de question de se demander si la conquete Musulmane du Maghreb est légitime ou pas… Elle a eu lieu et elle est irréversible!
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
15 février 2015 22:31
Citation
idbel a écrit:
tu parles d'identité, de memoire...encore faudrait il que les rifs surtout ceux qui sont partis vivre en france (le pays qui a tué leurs grands parents, arrieres grands parents) transmettent quelque chose de ca a leurs enfants, et n'en fasse pas des parfaits petits francais sans rien de rif... sinon l'indentité et la memoire disparaissent avec notre generation

Justement c'est ce que je fais ,conscient qu'on a une histoire dont nous n'avions pas a rougir, j'en mets partout et j'en parle tout le temps comme un Fanatique,je cultive la fierté de soit et l'estime de l'identitée Amazigh

Unis,on devient plus fort que les Etats Unis...Mais pour cela,il nous faut un socle et un combat commun.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
15 juillet 2015 20:58
11 Juillet 2015,Commémoration en Bosnie du plus grand massacre commis en Europe,le génocide de Srebrenica ou 8372 personnes furent massacré uniquement parce ce qu'ils étaient Musulmans.


 
... 0

.....


 
... 0

....


 
... 0


...


Allah i Rahmom

Que la Terre leurs soit légére,et que le ciel le leurs tend ses bras.

Quant aux meurtriers,ils doivent payer ce massacre aux centuples.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/15 21:01 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
16 juillet 2015 17:04
Citation
Tamassint' a écrit:
Le 27,28,29 Novembre prochain,Rifienes vont célébrer,ou devrais je dire commémorer,comme pour les années précédentes, le triste anniversaire de la sanglante répréssion du Rif.

Petit rappelle Historique:

Novembre 1958,alors que les Marocains Fétaient les "accords d'indépendance" a Casa,Rabat,Marrakech,Fes mais aussi a Tanger,ou Agadire....Au Rif,non content de ces accords ou Irifiene ont étaient laisser pour compte,les manifestations Nationalistes ont été écrasées dans le sang.

Plus de 30.000 soldats Marocains a terre, accompagné de l'aviation Française dans les airs se sont intronisé dans les Montagnes du Rif pour y massacrer plus de 12.000 civils Rifains en l'espace de quelques jours,et ce principalement dans les villages de Tamassint,Imzouren,Bni Bu Ayash,Ajdir,Bni Hadifa.

Dissolution totale des groupes Nationalistes,leadeurs tous liquidés,village brulés,et region a jamais marginalisé tout le long du reigne d'Hassan 2

Ces massacres resteront a jamais dans nos mémoires....


J'en profite également pour apporter tout mon soutient a la Palestine,qui vit en ce moment meme une escalade de violence qui est une réponse naturelle a l'occupation sioniste,et aux crimes de l'Etat Judaique et Ségrégationniste d'Apartheide d'Israel.



Idem pour les Freres Tchetchene qui lutte contre le Monstre Russe.

Chanson de circonstance:


Pendant des siecles on nous a tué
Par le fer,le feu et la faim
Malgrés l'espoire et la sagesse brisée
Nous sommes revenues de l'enfer



Le point commun entre les Rifs,les Palestiniens,les Tchetchenes,et les Afghans?

Ce sont des minorités qu'ils veulent contraindre, dominer...
En leur limitant leurs droits, leur interdire leur langue, ou bien en utilisant des méthodes plus subtiles aboutissant aux memes conséquences.. leur faire perdre toute identité...
Longue vie a eux....

Vous semblez mélanger tous par la !
La france participa a coté de 'espagne a la guerre du Rif entre 1921 et 1926 , le Maroc est sous le protectorat et Andelkrim contacta Hitler chef de Parti nazi pour un partenariat, Les Allemands font le tirage de quelques sac de monnaie en papaier portant le nom de Rifain et banque du Rif ce qui a provoqué les colonisateurs Français et espagnols et attaquèrent le RIf
27 mai 1926 Abdelkrim se rend aux français
Abdelkrim s'est rendu au Français après avoir marchandé son départ contre une grosse pension et la vie en palais pour une centaine de personne qui l'ont accompagné.

ce qui est arrivé en 1958, le Maroc ne fetait pas l'indépendance celle ci eu lieu en 1955 et la route d'alouahda qui relie rabat au Rif est deja réalisé mais les Rifains refuserent de reconnaitre le maroc dans ses frontières officielles, il etait donc tout a fait normal que l'armée marocaine intervint pour mettre fin aux dissidences.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Il est tout a fait normal et logique qu'on ne devait pas accepter de créer une république dans chaque douars et mettre un mokadem au rang de president ! inadmissible
T
20 novembre 2015 21:46
On a les yeux et les oreilles tellement blasé par ces monstres de Daesh qu on nous montre en boucle dans les Medias que l on oublie les notres,ceux qui se font massacrer exclusivement parce qu ils sont Musulmans, la ou il ne le faut pas....

Les Rohingyas...

 
Rohingyas 0



 
rohingyas 0



 
rohingyas 0


 
hg 0






Et Eux? Y'a quelqu un pour les pleurer??


















Citation
Pheonix a écrit:
salam

y a aussi les rohingyas!

qu'Allah allege leur souffrance etles recompense hautement pour leur endurance! amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/15 21:49 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook