Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël perçu par les petits musulmans!
z
5 décembre 2008 21:12
salam

Comme chaque année à la même période, Noël arrive en fanfare!
Et tout le monde se met au diapason pour l'occasion, lieux publics, commerces, écoles...Difficile d'y échapper, quand c'est matraqué à tous les coins de rue.

En tant qu'adultes musulmans nous savons que ce ne sont pas nos traditions religieuses!
Pour un enfant, c'est plus délicat à lui faire entendre. Tous les amis se réjouissent de leurs cadeaux, les villes sont illuminées, tout paraît féeriques...

Comment faites/ferez-vous en tant que parent pour éluder ce problème?
A l'âge de raison vers 6-7ans, on peut avoir avec eux une discussion claire: le père Noël est une invention.

Mais avant à 3-4ans, ils y croient fermement, difficile alors de polémiquer avec eux. D'autant qu'ils vivent dans un monde imaginaire...
La vérité pourrait les décevoir alors qu'ils ont besoin/ aiment croire à cet être fantastique, fantasmé!

Chercherez-vous absolument à établir le vrai, en rappelant nos valeurs et cultes musulmans? Ou bien attendrez-vous qu'ils soient assez matures pour engager avec lui ce dialogue, sans pour autant cautionner la fête de Noël?
m
5 décembre 2008 21:21
perso je ne leur explique rien à cet âge là j'ai des enfants de 4 ans ,chez nous c'est la periode de saint nicolas (en belgique la saint nicolas est plus connu par les enfants que la noel)

j'ai moi même emmener les petits voir saint nicolas ds un grand supermarché lol
ça me rapelle mon enfance, c gai ...ils ont reçu des bonbons, gateaux livres à l'ecole pour cette occasion comme chaque année....
donc moi je dirai qu'il vaut mieux attendre quelques années de tte façon ils s'en rendent compte eux mêmes , je vois mon ainée qui a 8 ans elle c mnt que saint nicolas n'existe pas parce que tt le monde en parle à son ecole...

par contre je ne fêterai jamais ce genre de fête chez nous à la maison,saint nicolas, nouvel an, paques....parce que tt simplement ça ne fait pas partie de notre religion comme les nons musulmans ne fêteront jamais l'aid...
m
5 décembre 2008 21:35
salam

moi ji vais cash, le père noel existe pas et dis le a tes petits copains a l'ecole mdrrrrrr
z
5 décembre 2008 22:12
Citation
malikabb a écrit:
salam

moi ji vais cash, le père noel existe pas et dis le a tes petits copains a l'ecole mdrrrrrr

mdrr

t'y vas avec des gants!!
Tout dépend de l'âge. Mon neveu de 3 ans est rentré de l'école en nous bassinant avec le GRAND SAINT NICOLAS PATRON DES ECOLIERS...
Il était à leur école, leur a offert qq friandises, un manele (brioche en forme de bonhomme). Sa mère s'est obstiné à lui expliquer qu'il s'agissait d'une duperie: un gars déguisé.
Il a rien voulu entendre, c'était Nicolas las las qui lui apporté des chocolats!!

Pour ma part, comme mimiam avec le temps il comprendra! A cet âge-là ils aiment et veulent y croire, c'est dans leur univers enfantin essentiel pour se préserver de la dureté de la réalité, dixit un psychologue.
m
5 décembre 2008 22:38
oui faut vraiment pas se prendre la tête
qd je pense à moi jusqu'à 7 ans j'y croais encore au saint nicolasgrinning smiley
l
6 décembre 2008 11:57
Citation
a écrit:
oui faut vraiment pas se prendre la tête
qd je pense à moi jusqu'à 7 ans j'y croais encore au saint nicolas
moi je la laisse y croire car le pere noel n'a rien de religieu c'est juste commercial et je nirai pas lui dire qu'il nexiste pas va le dire a tes copain car je respecte tout le monde et leur croyance et leur tradition ou simplement leur envie de laisser croire au enfant
L
7 décembre 2008 18:52
Citation
a écrit:
le pere noel n'a rien de religieu c'est juste commercial

Pas tout a fait, de tout temps , même dans les plus anciens, des fétes avaient lieu alors que les jours étaient au lus court

Les fêtes traditionnelles constituent un argument commercial, mais les voyage a la Mecque par exemple, y a pas de commercial là-dedans ?

Si il y a une fête, des Banquets, des soirées, des jouets, des déplacement, actuellement c'est commercial car c'est finit le temps ou on faisait tout soi-même grinning smiley
L
7 décembre 2008 19:01
Même auxw petits on peut expliquer qu'en fin d'année il y a plein de fêtes traditionnelle et religieuses, parce qu'il fait mauvais temps, les jours raccourcissent et qu'il faut bien se remonter le moral ptdr

St Nicolat au nord
Etrennes un peu partout autrefois
[www.france-pittoresque.com]
Noël chrétien / et ancienne fête du solstice d'hivers

puis ce"la continue aussi un peut en début d'années avec les périodes des gallettes, gauffres et crêpes (miam miam)

Faut bien manger les récoltes de l'année passée Heu et se réchauffer le corps et l'esprit winking smiley
l
8 décembre 2008 07:21
Citation
a écrit:
Pas tout a fait, de tout temps , même dans les plus anciens, des fétes avaient lieu alors que les jours étaient au lus court

Les fêtes traditionnelles constituent un argument commercial, mais les voyage a la Mecque par exemple, y a pas de commercial là-dedans ?

Ce que je veut dire c'est que c'est devenue commercial et moi je le vie comme sa je ne faite pas noel religieusement car c'est pas ma religion même mon père le fête pour les enfants et comme sa sa donne une occasion de ce retrouvé toute la famille.
c
8 décembre 2008 12:24
grinning smileyje suis marie converti a l'islam et sans enfants

je m'imagine au future, je laisserai croir mes enfants et ira tout les ans chez mes parent pour le feter et une fois qu'il comprend la signification de noel je lui expliquerai que une fete chretienne et je verai par rapport a sa reponse et a ces questions.
Et je vous cache pas que mettrai un sapin de noel chez moi avec les decoration car j'aime cette fete comme tout les fete du monde et en meme temps sa me permet de voir mes pas quand j'était petite et sa m'amuse mon mari ne m'empeche pas car pour lui sa fait partie de ma vie donc sa fait partie de moi donc sa fait partie de lui!
Tout facon jesus et un prophete dans le coran et je ne vois pas se qui y a de mal et je crois que allah n'a rien de contre tant que on respect notre religion et que cela ne dérive pas notre foie pour ma part je ne met pas ma croyance en danger car je sais se qui ma pousser a la religion d'islam et je crois que mes futures enfant comprendrons ma situation et respecteront comme leurs pere le font tongue sticking out smiley

Et si quelqu'un s'oppose a mon choix je le comprend tout a fait car chacun peut avoir son avis dessus mais je demand a ne pas me faire la morale ni me critiquer chacun son choix on n'es libre arbitre de nous meme
y
10 décembre 2008 18:15
Il dise noel n'existe pas chez les musulmans. On ne doit pas y croire ni le fêter, Pour les enfants il faut leur apprendre dès leur plus jeune âge que ca n'existe pas; le bonhomme rouge est juste un déguisement c'est n 'importe quoi. C'est beucoup commercial. Voila. Salam a vous
s
10 décembre 2008 21:06
SALAM 3ALAYKOUM
ils suffit de leurs dirent la vérité tous simplementClapet de leur acheté des cadeaux les jours de nos fêtes religieuse(aid,3achora,nouvel an hijri..)Angel
m
11 décembre 2008 10:28
Salam,


moi aussi j'y vais franchement: dès la première maternelle (2 ans et demi) j'explique à mes enfants que

tout est inventé, que tout cela n'existe pas et qu'en tant que (petit) musulmans il est interdit de

croire en tout celà.

Je n'ai jamais eu de problème et spontanément ma fille repète à ses petits copains à l'école que ce sont

des histoires (même si je ne l'ai jamais encouragé à le faire)

Pour combler son besoin de rêves et de merveilleux je lui parle des anges qui existent dans notre

religion, je lui dis qu'on ne sais pas exactement comment ils sont mais qu'on sait qu'ils sont

magnifiques, je lui parle aussi des prophètes d'Allah comme Souleyman (AS) qui comprennait les animaux,

de la douceur de Mohammad (waws), de la perseverence de Noh (AS)...Pour toutes ces histoires

merveilleuses (qui ont l'avantage d'être veridique) j'ai commencé vers 4ans.

Voilà pour ma part ce que je fais.


Salam
L
12 décembre 2008 03:09
Citation
a écrit:
Pour combler son besoin de rêves et de merveilleux je lui parle des anges qui existent dans notre

religion


vous faites ce que vous voulez mais attention a ne pas vous couper de la société ou couper vos enfant de cette société

ce n'est pas malsain de faire la fête avec les autres, sutout que personne n'incite a une croyance religieuse particulière et en plus c'est aussi la féte de Issa qui est un de vos prophètes

je me souvient que j'avais des amis intellectuel et il n'avaient pas de télé chez eux et s'en passaient trés bien, leur enfant ausi apparemment
mais un jour une personne de l'école leur posa quelques question et découvrit la raison du grand décalage entre leurs enfant et ceux de l'école => les autre parlaient de personnage ou d'émission qu'il ne connaissaient pas et cela les mettait un peu a l'éccart
Ainsi mes amis descidérent d'acquérir une télé pour que leur enfant ne soient pas trop en décalage avec leur petits amis

les histoires traditionelles pour les enfants, c'est comme les romans ou les films ce ne sont des choses qui se retrouvent dans toutes les civilisations ...
est ce que vous trouveriez normal que des parents chétiens interdisent a leur enfants les histoire de djoha ou les contes chaouias anciens?
Et puis les jouet a noël, les juifs et les chrétiens en offrent aux enfant même si le sapin et le pére noêl n'ont rien a voir avec les religions
s
12 décembre 2008 10:22
Et heureusement , qu'on a encore le choix de faire ce qu'on veut , la boetie !!!

Ce qui n'est "mal---saint" pour toi , ne veut pas dire que tu represente le monde , le monde n'est pas fait que des païens ou des athées !

Feter un "dieu soleil" , ou le soleil lui-meme , ou l'hiver , ou feter une fausse naissance de jesus qui n'est pas né un 25 decembre , hypocrisie et mensonges de faire croire qu'un gros mr , barbu , blond (racisme ?) peut exaucer tout les souhaits , libre à toi de t'eclater , de faire la fete en te gavant quitte à pleurnicher comme une grande majorité le lendemain sur un porte monnaie vide , car ça a un prix cette fausse magie , donc ou est la spirualité là-dedans , en attendant , les sdf crevent la bouche ouverte , les pauvres et leurs enfants sont les plus malheureux ce jour-là , car eux leurs souhaits ne sauront etre "exaucés" , au fait tu devrais te renseigner combien il y'a des suicides justement en cette periode principalement .

En ce qui concerne la "divinité" tele , peux-tu nous citer ce qu'elle a d'instructive ? ah oui , les telés réalités ! et surtout des pubs nauséabonds , des femmes à poils pour une lessive "magique" , ou des dessins animés pour abrutir plus les enfants et surtout le sacré 20h avec sa symphonie "alerte à la populace" blablabla , mensonges , diabolisations , racismes ...........

Faire des amalgames la boetie , entre des parents qui racontent une histoire , un conte ou leurs enfants savent qui c'est des histoires qui ne peuvent que faire travailler l'imagination , à une fete qui n'est basée sur rien de vraie et que les chretiens fetent , tu y vas fort , là !!! les juifs ne fetent pas noel , donc ne dis pas n'importe quoi de 1 , de 2 en quoi ne pas feter noel , ferait des musulmans des exclues de la societé ? que fais-tu du repect des religions mutueles ? des cultures differantes ? du respect de l'autre ? vois-tu les musulmans se vexés si leurs fetes ne sont pas partagés par les chretiens , les juifs et les athées ?

Faudra que tu cherche les difinitions des mot : respect , tolerance , partage et non assimilation ou copiage , mais ça , ta "laïcité" civilisatrice et dictatrice t'empeche de voir l'autre en tant qu'etre humain differant de toi , mais tout à fait egal à toi , si ce n'est plus par sa tolerance et sa comprehension du monde , son humanisme .
siryne
f
12 décembre 2008 11:09
Salam alikoum

Moi ce que je comprend pas c'est les musulmans qui fêtent noël et qui disent "mais mon enfant va être différent des autres" moi personnellement j'ai jamais feté noël et je n'ai pas eu de séquelles,ca jamais été un handicap pour moi,j'ai grandi comme tout les autres enfants épanoui et heureuse.Moi c'est clair et net je fêterai jamais noel parce que ca ne fait pas partie de nos pratique religieuse et en ce qui concerne les cadeaux j'attendrais pas noël pour les offrir à mes enfants.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
l
12 décembre 2008 11:58
Salam,


Pour des personnes qui n'on jamais fêté noël c'est assez facile de ne pas le fêté aujourd'hui , mais pour certain c'est ce coupé des autres.
Moi convertie mes parents veulent offrir des cadeau à mon enfant ce jour là mon père m'invite à venir mangé chez lui ( pourtant ce sont des athés) bref si je sius vos raisonemant je devrais me coupé de ma famille car il sont athés et enseigne à ma fille des choses qui ne vont pas avec l'islam.
Moi ma fille elle sait qu'elle est musulmane et plus elle gradira plus elle comprendra aujourd'hui elle à 4 ans et elle croit au père noël car mes parents lui font croire.

Dans mon cas je suis partagé , déjà que mes parents n'accepte pas ma re-convertion je devrai en plus leur demander de changer leur mode de vie quand je suis là pour ma filleNo no surtout que pour eux il n'y à rien de religieu il n'y à aucune crèche aucune prière car mon père ne croit vraiment pas en dieu.

Donc vous voyer la différence, je sais que c'est immité les mécreants mais après on ne peut pas ce coupé de nos parents de notre mère qui nous à mis au monde.

ALLAH seul est juge et me punira si il le veut. Mais je respect trop ma famille pour les forcé à changer ou m'éloigné d'eux juste une fête de noël car encore une fois pour mois ce n'est qu'un repas et une petit soiré de magie pour ma fille.

Salam
m
12 décembre 2008 14:56
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Salam,


Pour des personnes qui n'on jamais fêté noël c'est assez facile de ne pas le fêté aujourd'hui , mais pour certain c'est ce coupé des autres.
Moi convertie mes parents veulent offrir des cadeau à mon enfant ce jour là mon père m'invite à venir mangé chez lui ( pourtant ce sont des athés) bref si je sius vos raisonemant je devrais me coupé de ma famille car il sont athés et enseigne à ma fille des choses qui ne vont pas avec l'islam.
Moi ma fille elle sait qu'elle est musulmane et plus elle gradira plus elle comprendra aujourd'hui elle à 4 ans et elle croit au père noël car mes parents lui font croire.

Dans mon cas je suis partagé , déjà que mes parents n'accepte pas ma re-convertion je devrai en plus leur demander de changer leur mode de vie quand je suis là pour ma filleNo no surtout que pour eux il n'y à rien de religieu il n'y à aucune crèche aucune prière car mon père ne croit vraiment pas en dieu.

Donc vous voyer la différence, je sais que c'est immité les mécreants mais après on ne peut pas ce coupé de nos parents de notre mère qui nous à mis au monde.

ALLAH seul est juge et me punira si il le veut. Mais je respect trop ma famille pour les forcé à changer ou m'éloigné d'eux juste une fête de noël car encore une fois pour mois ce n'est qu'un repas et une petit soiré de magie pour ma fille.

Salam


il n'y a pas de mal dans ce que tu fais de plus ta fille n'a que 4 ans
arrivera bien un jour où elle ne croira plus au père noel (comme nous tous croyant ou pas)
j'ai egalement vecu ce que tu vis, ma tante etant marié à un athé tout les ans etant petits on avait droit au souper de noel et aux cadeaux....on en est pas morts lol on respecte cela mais perso je ne fêterai pas ce genre de fête chez moi parce que ça ne fait pas partie de ma religion.

là où j'ai du mal à comprendre c'est quand des gens qui n'ont jamais fêté noel et qui se disent musulmans viennent à le fêter....pour faire comme les autres ...
bref....chacun est libre de faire ce que bon lui semble du moment que l'on se respecte
L
12 décembre 2008 15:30
siryne
si cette époque correspond a d'ancienne fêtes , je ne sais pas ou est ce que tu as vu le culte du dieu soleil en France grinning smiley
du temps des galo-romains les sources étaient lieu de culte, est ce que en cela tu t'interdit l'eau du robinet ? winking smiley

D'autre part je n'impose rien, je met simplement en garde contre le communautarisme

d'autre part tu pratique l'argument de l'inflation du conflit en parlant de téléréalité quand on parle de télé pour les enfants, a moins que bob l'éponge et les télétubies soient vraiment néfaste, je connais pas bien leur taux de nocivité Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/08 15:32 par La Boetie.
s
3 novembre 2012 12:07
moi perso noel ce ns pas ma faite et je m en moque n ayant pas eu de parents je n ai jamais aimé cet féte j ai toujours triste ! trop petite pour comprendre tous sa! une choses me chagrine par contre cs que beaucoup de musulmans ce pressent d acheter des cadeaux pour noél mais en oublies l aid la je ne suis pas d accord ! en ce qui concerne noél ce ns pas une féte religieuse ci tu n as pas la créche le vin et la pintade cs juste une fete comercial comme la saint valentin donc moi mais filles ont des cadeaux pour l'aid et un cadeau pour noél !et d ailleur ceul allah me jugeras je ne suis pas les gens mais mon coeur et ma raison ! et mobrok l aid a toutes et a tous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook