Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël et l'Islam
O
14 décembre 2014 19:42
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
Oustada a le droit d'exprimer son opinion....on a le droit d'etre d'accord ou pas.
Salaam Oustada, on ne fete pas que des choses religieuses au maghreb. Chez moi,il est commun de feter certaines saisons. Rien dIncompatible avec l'islam.....



Wa alaykoum salam,

Pour moi c'est incompatible avec l'islam étant donné que nous n'avons que 2 fêtes à célébrer, le reste n'est

qu'innovation et hors islam.
14 décembre 2014 20:00
Citation
Oustada a écrit:
Hein ? moody smiley La posteuse pose une question j'y réponds, en quoi je me mêle de ses affaires faut aller te faire

soigner je pense Oh
Tu sais bien que je rigole arrête ton air étonné
c
14 décembre 2014 20:32
Citation
Oustada a écrit:
Wa alaykoum salam,

Pour moi c'est incompatible avec l'islam étant donné que nous n'avons que 2 fêtes à célébrer, le reste n'est

qu'innovation et hors islam.

salam,

je respecte ton opinion mais ma perspective sur le sujet est qu'il n'y a pas d'innovation a proprement dit car ces celebrations datent de l'ere pre-islamique et qu'elles n'interferent en rien avec la "nouvelle" foi et ses preceptes. feter le debut d'une saison et remercier Dieu des bonnes choses qu'il nous offre n'a rien de haram. dans mon groupe culturel, la majorite vivaient (vivent)de l'agriculture. par consequent, les saisons, le temps sont des elements importants, regulateur de la vie quotidienne. avant nos ancetres veneraient la nature, maintenant on remercie Dieu des bienfaits qu'il nous offre a travers ces changements de saisons etc....aucune instance religieuse chez nous n'est allee a l'encontre de ces celebrations. ton opinion est tout a fait respectable mais je ne crois pas que ce soit une verite absolue. c'est un peu comme ceux qui disent que la musique est haram alors que c'est loin de faire l'unanimite parmi les savants.

bonne soiree
A
14 décembre 2014 20:55
Ta raison mr je sais tout le plus intelligent allez Selem
O
14 décembre 2014 20:58
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
salam,

je respecte ton opinion mais ma perspective sur le sujet est qu'il n'y a pas d'innovation a proprement dit car ces celebrations datent de l'ere pre-islamique et qu'elles n'interferent en rien avec la "nouvelle" foi et ses preceptes. feter le debut d'une saison et remercier Dieu des bonnes choses qu'il nous offre n'a rien de haram. dans mon groupe culturel, la majorite vivaient (vivent)de l'agriculture. par consequent, les saisons, le temps sont des elements importants, regulateur de la vie quotidienne. avant nos ancetres veneraient la nature, maintenant on remercie Dieu des bienfaits qu'il nous offre a travers ces changements de saisons etc....aucune instance religieuse chez nous n'est allee a l'encontre de ces celebrations. ton opinion est tout a fait respectable mais je ne crois pas que ce soit une verite absolue. c'est un peu comme ceux qui disent que la musique est haram alors que c'est loin de faire l'unanimite parmi les savants.

bonne soiree


Oui mais on a pas besoin d'attendre une saison particulière pour remercier Dieu de ses bienfaits et pour se retrouver avec ses proches.

Noël n'est ni plus ni moins qu'une fête commerciale et de ce fait n'a aucun sens (même pour les chrétiens pratiquants cette fête est absurde).

Je respecte également ton opinion car au final les points de vue de chacun proviennent de notre vie, notre éducation, notre environnement, notre entourage etc...

Bonne soirée !
c
14 décembre 2014 22:07
Citation
Oustada a écrit:
Oui mais on a pas besoin d'attendre une saison particulière pour remercier Dieu de ses bienfaits et pour se retrouver avec ses proches.

Noël n'est ni plus ni moins qu'une fête commerciale et de ce fait n'a aucun sens (même pour les chrétiens pratiquants cette fête est absurde).

Je respecte également ton opinion car au final les points de vue de chacun proviennent de notre vie, notre éducation, notre environnement, notre entourage etc...

Bonne soirée !

salam,
je ne parlais pas de noel dans cet exemple precis. ca n'est pas quelque chose qui fait partie de mes croyances ou culture. on ne le fete pas en Algerie. pas nous en tout cas. je parle de la fete du printemps par exemple. il y a des saisons privilegiees en agriculture.la vie est rythmee par les saisons. tu peux/dois remercier Dieu tous les jours, tu as raison mais les periodes propices(pour des agriculteurs) ne sont pas tous les jours, d'ou ces celebrations a certaines epoques de l'annee et pas a d'autres:-) ces celebrations sont purement basees autour de la vie "agricole" si je puis dire. on celebre la fertilite de la nature, l'abondance; on remercie la nature et Dieu. ca ne semble pas important si on ne fait pas ce genre d'activites mais pour un agriculteur, les saisons, le temps, c'est leur subsistence meme. je ne suis pas agricultrice mais la terre ,son exploitation et sa protection fait partie de mon education. peu importe ou on se trouve sur terre, ce que l'on fait pour vivre, travailler la terre est une seconde nature chez nous. on a ete eleve avec ca. pour moi ces celebrations sont importantes. toutefois, je peux comprendre aisement que pour d'autres, elles ont une importance relative voire aucune:-)

pour Noel, je suis totalement d'accord comme je l'ai dis precedemment- et sur la nature commerciale, et sur son non sens religieusement parlant.
toutefois, si les gens le voit tout simplement comme une "excuse", un moment a partager avec leurs familles et amis pendant leurs conges de fin d'annee, je ne vois pas ou est le mal.
qu'ils appelent ca noel ou celebrations de fin d'annee ,ca permettra a certains de voir leurs familles. ce sont apres tout des conges banalises en Europe....

j'ai ete ravie d'echanger avec toi
bonne nuit
A
15 décembre 2014 02:37
Quel est le rapport entre agriculture et Noël serieu ?
Le sujet est Noël et l'islam.
Noël n'a rien à faire chez nous dans les congé banalise comme tu dit ya plein d'autre jour pour faire un repas de famille pourquoi le faire le 24 décembre ? Pour ressembler au mécréant ?!
J'attend toujours que toi le savant me réponde a ma question sur la date de décès de Jésus ...
Car pour le monde entier Noël et Jésus on un rapport ensemble ne me dit pas le contraire .
o
15 décembre 2014 06:31
Citation
Marry7 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je me pose une question très simple et pourtant personnes ne veut me répondre dans mon entourage (on me dit de ne pas me poser ce genre de questions..)

(ça peut paraître bête) mais pourquoi ne pouvons-nous pas fêter Noël ? C'est la naissance du prophète Jesus non?

Pourriez-vous me renseigner s.v.p car personne ne m'as donner de réponse clair !

Merci d'avance !

je suis étonnée de la réponse de ton entourage

alors on ne fete pas noel parceque cette fete ne nous appartient pas...c est une fête paienne,qu apparemment les chretiens se sont attribués mais quoiqu il en soit,elle est étrangère à l islam donc elle n a rien à faire dans la vie du musulman
elle ne correspond pas à la naissance de Issa (contrairement aux propos des chretiens) mais tant bien même qu elle le serait,on ne fete dejà pas la naissance de notre Prophète (asw) donc encore moins celle de Issa
nous n avons que 2 fêtes à célébrer
l aid el fitr et l aid el adha
Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah (asw) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (asw) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (asw) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, il s’agit de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adha. » » (Rapporté par Abou Dawoud)
o
15 décembre 2014 06:37
en dehors de ces 2 fetes,toute célébration de festivités,qu elles soient à connotation religieuse,paienne,commerciale ou autre,au maghreb en europe ou ailleurs est au mieux une bida' au pire du shikr....ce n est pas à prendre à la légère,c est même grave
c
15 décembre 2014 11:02
Citation
Anti BDH a écrit:
Quel est le rapport entre agriculture et Noël serieu ?
Le sujet est Noël et l'islam.
Noël n'a rien à faire chez nous dans les congé banalise comme tu dit ya plein d'autre jour pour faire un repas de famille pourquoi le faire le 24 décembre ? Pour ressembler au mécréant ?!
J'attend toujours que toi le savant me réponde a ma question sur la date de décès de Jésus ...
Car pour le monde entier Noël et Jésus on un rapport ensemble ne me dit pas le contraire .

il te manque un cerveau?
c'est toi qui repond a cote avec tes histoires de dentifrice et sataniste. encore une fois ou ai je dis que je considerais le 24 ou 25 comme la naissance de jesus? aucun de mes postes ne le dit implicitement ou explicitement. tu es vraiment un cas.....
je parlais initialement de noel et j'ai repondu au poste initial, ce que tu veux absolument ignorer en me difamant par la meme occasion.
le reste de mes commentaires sont des reponses a certains. si ca ne t'es pas addresse, ne t'en meles pas.
la conversation a ete etendu aux celebrations paiennes en general(noel en est une parmi d'autre) mais cela ne te concerne pas. je parlais a Oustada. il me semblait que c'etait clair. tu as le droit de lire mais si tu ne comprends pas, abstient toi de commenter. retournes donc a l'ecole. ca te fera le plus grand bien. tu as de gros problemes de comprehension et te comporte comme un chien enrage.
ne me parles plus, quelque soit le sujet.c'est la premiere fois que je vois ca sur yabi. va te faire soigner au plus vite
A
15 décembre 2014 16:28
Mdrrrrrr ah ah ah tu sert a rien
g
15 décembre 2014 22:22
Citation
oumyouyou a écrit:
en dehors de ces 2 fetes,toute célébration de festivités,qu elles soient à connotation religieuse,paienne,commerciale ou autre,au maghreb en europe ou ailleurs est au mieux une bida' au pire du shikr....ce n est pas à prendre à la légère,c est même grave
C'est une imitation des mécréants aussi car le prophete alayhi salat wa salem a dit :

Ibn 3Umar رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:

"من تشبه بقومٍ فهو منهم"
"celui qui imite un peuple en fait partie"
(sahiih abuu Dawuud/4031)

Shaykh Al-islaam Ibn Taymiyyah rahimahu LLah a dit :

"Ce hadith indique au minimum l'interdiction de l'imitation des mécréants, bien qu'en apparence il implique la mécréance de qui les imite."
19 décembre 2015 13:48
Les féliciter revient à approuver leurs actes
Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah dit : « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous »[60]

Et Il dit : « Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion »[61]

Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fêtes n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit : «Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants »[62]

L'avis sur le fait de répondre à leur invitation
Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion, en s'offrant des cadeaux, en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de
19 décembre 2015 14:00
Noël est le nom d'une fête célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l'Occident elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien1 qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra2.

La fête de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth peut être vue comme une christianisation de ce « Noël païen »3,4,5, voire comme une anti-fête ou une contre-fête opposée par les chrétiens à celle-ci6. La première mention de la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth le 25 décembre à Rome, se place en 3364. Suite à l'édit de Thessalonique, la fête de Noël (du latin Natalis) devient exclusivement chrétienne. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, la fête de Yule sera remplacée de la même manière lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves. Noël devint une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et fut diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l'occidentalisation contemporaine. Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement laïcisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse.
L
23 décembre 2015 00:40
Salam

Le seul anniversaire que nous sommes censé fêter est celui du prophete Mohamed prières et paix sur lui.
Je te conseille de lire l'histoire de l'empereur Constantin si tu veux en savoir plus sur noël qui était une fête païenne transformée en religieuse .

[www.lacitoyennete.com]
23 décembre 2015 02:02
Fêter anniversaire du Prophète(sws) et innovation. C'est long donc j'ai pas tout copier.

Beaucoup de nos frères et soeurs, sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde, célèbre la naissance de notre prophète, (صلى الله عليه وسلم), sans savoir que cette célébration relève ni plus, ni moins, des innovations.



On allume des bougies dans telle maison, on égorge un mouton dans telle autre et la liste des innovations à l’occasion de cet événement est malheureusement bien longue, qu’Allah nous en préserve.



Que ces gens sachent que le seul moyen d’honorer notre prophète, (صلى الله عليه وسلم), est de suivre le message pour lequel il, (صلى الله عليه وسلم), a été envoyé par miséricorde pour toute l’Humanité.

[www.3ilmchar3i.net] si des gens veulent lire l'integraliter.
Citation
Lonfa a écrit:
Salam

Le seul anniversaire que nous sommes censé fêter est celui du prophete Mohamed prières et paix sur lui.
Je te conseille de lire l'histoire de l'empereur Constantin si tu veux en savoir plus sur noël qui était une fête païenne transformée en religieuse .

[www.lacitoyennete.com]
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
M
23 décembre 2015 09:03
faux

il faut éviter de colporter des mensonges de peur que cela se retourne contre vous
Citation
Lonfa a écrit:
Salam

Le seul anniversaire que nous sommes censé fêter est celui du prophete Mohamed prières et paix sur lui.
Je te conseille de lire l'histoire de l'empereur Constantin si tu veux en savoir plus sur noël qui était une fête païenne transformée en religieuse .

[www.lacitoyennete.com]
L
23 décembre 2015 10:20
De quel mensonge tu parles ?
L
23 décembre 2015 10:51
Cocotte minute je fais mon mea culpa
Apres mettre bien documentée j'ai pris du recul sur mes propos
J'ai appris que c'était les fatimides qui avaient entrepris les premiers de fêter cet anniversaire et que donc tu as raison on ne doit pas le fêter
Car cela relève de l'innovation
J'ai été induite en erreur par le fait qu'il se fête dans les pays musulmans
Ta remarque m'a permis de me poser la question sur une chose qu'on fait machinalement
Néanmoins laisse moi te dire que ton mot "mensonge " est dur, dis simplement par exemple non attention à ce que tu dis tu te trompes car... Et tu donnes ta justification mais ne soit pas aussi sec s'il te plaît
Que dieu me pardonne
Je rectifie mon post précédent
M
23 décembre 2015 21:03
je m'en excuse

qu'Allah nous accorde la guidance
Citation
Lonfa a écrit:
Cocotte minute je fais mon mea culpa
Apres mettre bien documentée j'ai pris du recul sur mes propos
J'ai appris que c'était les fatimides qui avaient entrepris les premiers de fêter cet anniversaire et que donc tu as raison on ne doit pas le fêter
Car cela relève de l'innovation
J'ai été induite en erreur par le fait qu'il se fête dans les pays musulmans
Ta remarque m'a permis de me poser la question sur une chose qu'on fait machinalement
Néanmoins laisse moi te dire que ton mot "mensonge " est dur, dis simplement par exemple non attention à ce que tu dis tu te trompes car... Et tu donnes ta justification mais ne soit pas aussi sec s'il te plaît
Que dieu me pardonne
Je rectifie mon post précédent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook