Citation
Enaya a écrit:
Tu fait ce que tu veut ma question c'était juste PK est ce devenu normal d'imiter les kofar si tu veut y répondre tu peut tjr sinn le reste c ta vie......
Citation
Paysan a écrit:
heuu... comment le sais tu ? tu vis avec ces gens ?
ces gens derrière les hadiths et ceux qui suivent le hadith ne sont rien d'autre que des hypocrites, ce sont les mêmes que tu voies dans les mosquées à crier que la fête de noel est haram, mais ce sont aussi les mêmes qui quand ils reçoivent la prime se trouvent heureux de l'avoir comme une bénédiction de dieu
moi j'ai un sapin, non pas pour faire "comme eux" mais pour le plaisir de l'avoir chez moi, d'avoir cette bonne odeur du résineux à la maison, il ne se vend, hélas que pendant le mois de décembre, donc je ne peux en avoir un en juin ^^(tu vas me dire c'est jouer avec les mots lol)
la question, est est ce que dieu lui même nous interdit de fêter d'autres fêtes que les 2 fêtes de l'aid ? je ne pense pas avoir lu une telle interdiction, sauf si j'ai sauté un verset
Citation
Berkshire a écrit:
Enaya,
Je vais te parler plus calmement.
Oui je défends l'islam qu'on m'a appris depuis près de 50 ans. D'abord au msid, puis dans différentes écoles publiques marocaines avec des certains professeurs imams, formés à la grande université des Qarawiyines de Fès. Bref, c'est juste au cas où tu crois que je n'ai pas sous le coude tous les verset et les hadiths etc .. S'il y a quelque chose d'important que ces grands hommes nous ont appris, c'est de ne pas appliquer les versets et les hadiths hors contexte.
Je ne nie pas les textes que tu cites, mais je te reproche de les appliquer à une situation où ils ne s'appliquent pas. A partir de là, tu attribues le caractère illicite à quelque chose qui ne l'est pas -ou juste peut être pas. et c'est là où on tombe dans le cas du verset. D'autres part, que ce soit dans l'islam ou dans tout débat, c'est à celui qui prone l'interdiction d'apporter la preuve. Tu me demandes des preuves, or moi je ne dis pas que c'est illicite donc je n'ai pas à prouver quoi que ce soit. Dans l'islam tout est licite sauf ce qui est clairement mentionné dans le coran (et la sunna). Donc c'est à celui qui prone le caractère illicite de quelque chose d'apporter la preuve pas aux autres. Tu as sorti tes preuves, que je connais très bien depuis des décennies (on nous les sortait déjà dans les années 70 quand on imitait John Travolta dans Saturday Night Fever :-) ) . mais notre désaccord, se situe dans la qualification de la nature de ces fêtes. Toi tu insistes qu'elles sont chrétiennes et donc religieuses, mois je maintiens qu'elle n'ont rien de religieux, et puis c'est l'intention qui comptes aussi. Si l'intention es juste de partager la joie autour d'un repas entre famille ou amis, ça ne rentre pas dans le cadre de ton argument. Tu me dis qu'il y a consensus que c'est illicite etc … Oui aller à la messe et célébrer l'évènement religieusement c'est le cas, mais pas le côté civile de l'évènement, le partage et la convivialité que ça engendre. Pense en particulier à ceux qui vivent dans des pays arabes composés de musulmans et de chrétiens (les chrétiens d'orient ) comme le liban, la syrie, l'Egypte: beaucoup d'entre eux célèbrent toutes les fêtes, aussi bien chrétiennes que musulmanes.
Voilà, reprenons notre calme, ça ne sert à rien de s'emporter et je commence …
Salam
Citation
LeSabreDelIslam a écrit:
mdrr en regardant la vidéo, j'aurais juré que ce n'était pas un juif qui parlait mais un salafiste c'est le même discourt de bout en bout sauf qu'il dit thora au lieu de coran et fêtes juives au lieu de fêtes musulmanes
Citation
Tu es qui toi petite chose, pour affirmer ce qui est permis de ce qui ne l'est pas ? a écrit:
Citation
Frèrdogan a écrit:
heuu... comment le sais tu ? tu vis avec ces gens ?
Je parlais des gens d'ici. Ils se souhaitent des joyeux Noël, mais Aîd El Fitr lui ne compte pas. Je leur ai déjà fait la remarque personnellement, et ils se reconnaitront.
ces gens derrière les hadiths et ceux qui suivent le hadith ne sont rien d'autre que des hypocrites
L'hypocrite est celui qui vit sur le dos de l'Islam pour ce qui l'arrange, et jette ce qui le dérange. Tu es qui toi petite chose, pour affirmer ce qui est permis de ce qui ne l'est pas ?
Tu as étudié le Coran en entier ? Les Hadiths tu connais leurs contextes et leurs hommes ? Tu as résolu la contradiction flagrante qui pilule dans ton cerveau en acceptant ce qui vient des Compagnons lorsqu'il s'agit du Coran et en le rejetant lorsque c'est des Hadiths ? On en parle de ton ignorance à ce sujet ? Si tu as envie de te perdre ne te gêne pas, mais n'oses plus d'étaler ta déficience devant mes yeux.
mais ce sont aussi les mêmes qui quand ils reçoivent la prime se trouvent heureux de l'avoir comme une bénédiction de dieu
Quand tu comprendras le sens de ce qui est interdit, et pourquoi il l'est. Tu comprendras à quel point tu es ridicule. Toucher une prime, ou se reposer un dimanche ne t'assimile en rien à leur religion. Fêter un de leur symbole religieux si. Et c'est en cela que le Musulman que je suis me dissocie clairement de ce genre d'événement, mais sans aucune animosité. Je sais que ça te dépasse, mais tu devrais prendre des vacances, l'odeur du terreau semble asphyxier tes petits neurones. ^^
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah
Hier soir j'ai assisté à une "fête" du réveillon de Noël, et que dire.....
Je préfère me taire mais par contre c'est triste de vide.
Chaque année je remarque de plus en plus qu'il y a de moins en moins de profondeur, c'est devenu juste une habitude faite presque à contre-coeur vu les engueulades dont je suis témoin, du genre "mais non si j'achète pas X et X ça ne suffira pas".
Ouais bah l'essence de ces fêtes, même totalement non religieuses désormais, c'est au moins que la famille se réunisse pour cette occasion.
Ce n'est même pas le cas, je vois des scènes de jalousies choquantes.
Tout ça pour dire qu'en même temps cela me fait rappeler qu'Allah ta3ala nous dit dans Sa Parole qu'un peuple qui oublie Allah finit par s'oublier lui-même.
Cela ne concerne pas que les occidentalisés supra matérialistes, hédonistes et épicuriens, mais aussi tous les autres peuples. Être arabe ne veut pas dire être de facto sauvé du Feu, d'ailleurs regardez ces riches saoudiens, ce sont des rappels vivants, et un des signes de la fin des temps (pour moi, d'un cycle de l'humanité mais Allah a3lam).
Citation
LeSabreDelIslam a écrit:
mdrr, c'est un classique, chez vous, c'est le soir des règlements de compte lol, un peu boisson et on déballe tout lol