Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noel n'est pas l'une de nos fetes.
23 décembre 2016 19:38
La majorité des musulmans ne célèbrent pas les fetes qui n'ont pas de sens pour eux.Une minorité désislamisés, influencé par son environnement colonial ou de nos jours européen et médiatique se soumettent et adoptent les fetes d'autres peuples.
Citation
Tchilop a écrit:
Je ne vois toujours pas le rapport entre fêter la fin d'année et le fait que tu sois un non-musulman. La plupart des musulmans que je dirais même majoritaire le fêtent chaque année. Si c'est dù à leur foi qui ne se considèrent guère une foi musulmane, alors là, on tombe sur un préjugement des autres sans autant savoir ce qu'ils pensent ou croient infiniment dans leur croyance. Ceci explique que tu joues le rôle de Dieu tout en sachnt que c'est à lui uniquement ce don de dicter ce qui est Halal ou Haram. Et pour clôturer, je te dis, amicalement, que tu n'as pas le droit de dire que fêter la fin d'année est subitement Haram.

Un dernier exemple pour te rectifier les pensées.... enfin... peut-être, c'est qu'au Maroc, il existe des juifs joviales en leur sens de fraternité avec les marocains musulmans, et que ces derniers fêtent avec nous nos fêtes religieux que nationaux. Pour eux, c'est comme prédire un respect de la religion des autres. La chose, bien évidement, qu'on doit faire, à notre tour, à leur encontre.


Faites l'amour et pas la guerre. Fêtons tous cette fin d'année qui pourrait être pour certains un nouveau démarrage accompagnant d'une nouvelle résolution
23 décembre 2016 19:46
Si elle y croit elle vit donc logiquement comme une musulmane, sinon cela veut dire qu'elle n'y croit pas.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Tu as tout dit: être musulman c'est croire au sens de la chahada.... donc même zoubida peut être musulmane...
23 décembre 2016 19:51
Rassembler sa famille autour d'un repas est une chose merveilleuse ET ON DOIT LE FAIRE TOUS LES JOURS SI CELA EST POSSIBLE, célébrer une fete des non musulmans est 7aram.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

"une fête commerciale"
Oui, et alors ? Le commerce est devenu illicite en islam ? Depuis quand ?
Je connais beaucoup de commerçants musulmans qui font une grande partie de leur chiffre justement cette semaine là. Tu veux les excommunier aussi ?

Si ce sont les gens qui achètent des cadeaux à leurs enfants ou dépensent de l'argent pour se payer un bon réveillon que tu pointes du doigt, alors j'attends de ta part une preuve que ce serait illicite de se faire plaisir en famille autour d'un bon repas et de faire plaisir à ses enfants par des cadeaux.

"l'anniversaire de la naissance d'une divinité européenne"
???
Même pour les chrétiens, Jésus est un Prophète oriental, pas une divinité européenne !
Et les chrétiens sont minoritaires parmi tous ceux dans le monde fêtant Noël : athées, musulmans, hindous, agnostiques, juifs, bouddhistes...
Que les chrétiens voient en cette journée une occasion de se souvenir de notre Prophète ne me dérange pas du tout. Ils ont leurs propres rites (messe de minuit, crèches...) qui ne concernent qu'eux et eux seuls. Je ne connais pas de musulmans qui participent à ce "Noël" là.
Ni le sapin, ni les guirlandes, ni le fait de manger en famille et d'offrir des cadeaux aux enfants ne sont des rites ou croyances chrétiennes. Je ne vois pas où est le problème à fêter Noël de cette manière là.
M
23 décembre 2016 19:55
Salam alaykoum,

C'est un sujet à divergence.
Ecoute, C'est pas parce que l'ont suit pas ton avis que tu dois nous considéré égaré.
C'est à cause de pensé comme ça, que l'ont se divise, fait gaffe à t'es paroles, fait attention à leur impacte, et ne parle pas sans science. Ne pense pas détenir la vérité, c'est comme ceux qui te cris dessus que la barbe est obligatoire, et quand tu leur présente un autre avis, ils te considèrent égaré. C'est du n'importe quoi.
Qu'Allah nous accorde sa miséricorde


Citation
gafsawi a écrit:
Donne l'ombre d'une preuve qui soutiendrait l'odieux mensonge selon lequel les 4 écoles valide le mawlid comme tu l'affirme!
23 décembre 2016 20:05
les musulmant non pa pas besoin de t ai conseil de fachos et d extremiste chacun fait sont lit comme il ce couche
Citation
gafsawi a écrit:
Ce thread s'adresse aux musulmans, aux notre, comme le stipule le titre. Vous autres faites votre vie!
T
23 décembre 2016 21:17
C'est quoi une majorité pour toi ?? Les quelques millions de la population expatriée !?? Viens voir le Maroc au 31 Décembre et tu sauras de quoi je parle. Et je ne vois pas en quoi une dame âgée qui fêtent ça en compagnie de ses petits fils, ça la ménera en Enfer.

Bref, je n'ai plus à me casser la tête avec toi, car j'ai l'impression de parler à un mur. Et il faut que je m'abstienne à te parler, car ça va t'instruire. Donc, je préfère garder mes mots et de ne pas me fatiguer.

Je te laisse avec ta mentalité pseudo-musulmane qui a connu le pseudo-islam que depuis hier. Et de rajouter qu'avec cette mentalité que Daech existe. Et je paris même que tu es pour l'attzntat qui s'est déroulé à berlin.

Demain, on te lira sur un sujet où tu déclares le fait qu'il soit Halal de tuer ceux qui ne croient pas à l'Islam. Bref......
Citation
gafsawi a écrit:
La majorité des musulmans ne célèbrent pas les fetes qui n'ont pas de sens pour eux.Une minorité désislamisés, influencé par son environnement colonial ou de nos jours européen et médiatique se soumettent et adoptent les fetes d'autres peuples.
T
23 décembre 2016 21:18
Tkt, je te charriais aussi.. Mais voyons !! grinning smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je plaisantais évidemment, mes smileys en attestent smiling smiley

Et la plaisanterie, tout comme faire la fête n'importe quel jour de l'année, est évidemment licite en islam tant que personne n'est capable d'apporter la preuve du contraire...
s
23 décembre 2016 21:40
et voila il fallait bien un post sur noel pour raviver les differences, les prejugés, la haine de ceux qui liront ce post là et qui fetent noel..

Ça donnera de grain à moudre aux rachos, à ceux qui ne le sont pas une occasion de le devenir....ternir une image du musulman qui est deja bien assombrie....

Bref bravo quel post intelligent que voilàWelcome
M
23 décembre 2016 23:34
Marahba.

Rfissa de Noël au menu!
Citation
Tchilop a écrit:
Fêtons-le ensemble alors.. grinning smiley
H
23 décembre 2016 23:41
J'aime bien ce genre de poste qui montre la division qu'il y a au sein de chaque communauté, qui prouve la désunion sur des sujets finalement sans importance, cela prouve qu'il n'y a pas de barrière infranchissable entre communauté et religion, mais cela prouve aussi qu'il y a une tranche dur qui nous rapproche chaque jour un peu plus du grand cataclysme, sujet ridicule et anodin qui finalement révèle bcp
24 décembre 2016 00:04
C'est un sujet clair et parmi les plus évident. Il suffit d'ailleurs de se demander en usant de sa raison, pourquoi célébrer une fete étrangère qui n'a pas de sens pour nous, au lieu de subir betement le formatage et la pression des autres.

Citation
Islam570 a écrit:
Salam alaykoum,

C'est un sujet à divergence.
Ecoute, C'est pas parce que l'ont suit pas ton avis que tu dois nous considéré égaré.
C'est à cause de pensé comme ça, que l'ont se divise, fait gaffe à t'es paroles, fait attention à leur impacte, et ne parle pas sans science. Ne pense pas détenir la vérité, c'est comme ceux qui te cris dessus que la barbe est obligatoire, et quand tu leur présente un autre avis, ils te considèrent égaré. C'est du n'importe quoi.


Qu'Allah nous accorde sa miséricorde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/16 00:04 par gafsawi.
24 décembre 2016 00:06
Prose débile et insultante dont le vide est aussi profond que la rage de son auteur.
Citation
charles1 a écrit:
les musulmant non pa pas besoin de t ai conseil de fachos et d extremiste chacun fait sont lit comme il ce couche
24 décembre 2016 00:11
je suis totalement d'accord avc toi mais tu prends le probleme à l'envers pourquoi les enfants sont ils charmés par noel , Halloween etc.. car ça en jette ça brille et on a des cadeaux... la frustration gamin de voir les autres avoir des cadeaux la seule chose qui nous sauvait c'était le livre d'entreprise que le daron ouvrier ramenait dans lequel on pouvait choisir un jouet smiling smiley)))
donc oui il ne faut pas inculquer ses fetes à nos enfants religieusement c'est pas bon mais rendons nos fêtes plus festives et attractives, les aïds les fins de ramadans completement ennuyeuse à bouffer des intestins et du foie ça fait rire les grands mere mais ça fait pleurer les gosses mon COCO !!!
Je suis pour donner des cadeaux à nos fêtes et pourquoi pas mettre des guirlandes pour faire rire les gosses smiling smiley mais tu m'as compris nos fetes ne sont plus des fetes alors que leur fetes sont joyeuses et festives ( oui oui je t'entends de là ce ne sont que des rires harams hypocrites noyé dans l'ignorance et la boisson certes mais ils s'amusent) pourquoi nous ne sommes pas heureux durant nos fêtes??? tu kiffes ta religion allez fait peter un sourire lache toi donne des cadeaux
24 décembre 2016 00:15
Les musulmans sont ceux qui croient au dine et qui le vivent, rien de plus rien de moins.
Ceux qui ne croient pas et donc ne le vivent pas sont tout simplement des non musulmans.
On ne peut pas etre à la fois musulman et non musulman, c'est de la logique aristotélicienne de base.
Citation
Tchilop a écrit:
C'est quoi une majorité pour toi ?? Les quelques millions de la population expatriée !?? Viens voir le Maroc au 31 Décembre et tu sauras de quoi je parle. Et je ne vois pas en quoi une dame âgée qui fêtent ça en compagnie de ses petits fils, ça la ménera en Enfer.

Bref, je n'ai plus à me casser la tête avec toi, car j'ai l'impression de parler à un mur. Et il faut que je m'abstienne à te parler, car ça va t'instruire. Donc, je préfère garder mes mots et de ne pas me fatiguer.

Je te laisse avec ta mentalité pseudo-musulmane qui a connu le pseudo-islam que depuis hier. Et de rajouter qu'avec cette mentalité que Daech existe. Et je paris même que tu es pour l'attzntat qui s'est déroulé à berlin.

Demain, on te lira sur un sujet où tu déclares le fait qu'il soit Halal de tuer ceux qui ne croient pas à l'Islam. Bref......
24 décembre 2016 00:18
Voila un bel exemple d'une victime de la pression médiatique, si tu continues comme ça, viendra un jour ou tu auras honte de toi meme et tu finiras par disparaitre, ce qui est le but de la propagande islamophobe.
Citation
soumsoum77 a écrit:
et voila il fallait bien un post sur noel pour raviver les differences, les prejugés, la haine de ceux qui liront ce post là et qui fetent noel..

Ça donnera de grain à moudre aux rachos, à ceux qui ne le sont pas une occasion de le devenir....ternir une image du musulman qui est deja bien assombrie....

Bref bravo quel post intelligent que voilàWelcome
24 décembre 2016 00:23
Les enfants sont les premières victimes de la propagandes, ils sont fragiles et ils suffit d'un peu de lumières, d'images d'une bonne scénographie et le tour est joué.
C'est l'un des poison toxique de la vie hors d'un environnement musulman, d'ou l'importance de faire la hijra pour sauver ses enfants spirituellement et physiquement.
Citation
khattabi_amazigh a écrit:
je suis totalement d'accord avc toi mais tu prends le probleme à l'envers pourquoi les enfants sont ils charmés par noel , Halloween etc.. car ça en jette ça brille et on a des cadeaux... la frustration gamin de voir les autres avoir des cadeaux la seule chose qui nous sauvait c'était le livre d'entreprise que le daron ouvrier ramenait dans lequel on pouvait choisir un jouet smiling smiley)))
donc oui il ne faut pas inculquer ses fetes à nos enfants religieusement c'est pas bon mais rendons nos fêtes plus festives et attractives, les aïds les fins de ramadans completement ennuyeuse à bouffer des intestins et du foie ça fait rire les grands mere mais ça fait pleurer les gosses mon COCO !!!
Je suis pour donner des cadeaux à nos fêtes et pourquoi pas mettre des guirlandes pour faire rire les gosses smiling smiley mais tu m'as compris nos fetes ne sont plus des fetes alors que leur fetes sont joyeuses et festives ( oui oui je t'entends de là ce ne sont que des rires harams hypocrites noyé dans l'ignorance et la boisson certes mais ils s'amusent) pourquoi nous ne sommes pas heureux durant nos fêtes??? tu kiffes ta religion allez fait peter un sourire lache toi donne des cadeaux
24 décembre 2016 00:31
je pense que tu es simplement possédé, si tu vis en europe tu ne les sauveras pas
les strass et les paillettes font partie intégrante du paysage d'ailleurs mm dans les pays petro-dollars on fete les nouvel an en feu d'artifice le long de leur immense building de 1km de haut............ quel hypocrite

maintenant explique moi pourquoi les lumieres les images la joie la scénographie ne peuvent pas faire partie d'une fête musulmane pour aider les petits à mieux les apprécier???
pourquoi laisser aux fetes européennes le monopole du flamboyant et dla grandeur et nous nous garder les restes l'austérité et l'ennui le sombre .... et la graisse autour du foie dans les michouis pdt nos fetes???

pourquoi pas des lumieres qui brillent des guirlandes des cadeaux pour les petits ...... t'as une écriture coranique qui dit le contraire? il faut arrêter de vivre en opposition de ce que fait l'occident et y voir le mal absolu partout...je ne dis pas non plus de les singer mais il ne faut pas devenir psychopathe et c'est un mec à lancienne sans anniversaire ni cadeau ni noel ni tralala qui te dit ça smiling smiley
24 décembre 2016 00:36
Parce que les choses doivent etre apprécier pour ce qu'elles ont de profond et non pour leurs formes, on doit aimer ce qui EST pas ce qui parait!
Citation
khattabi_amazigh a écrit:
je pense que tu es simplement possédé, si tu vis en europe tu ne les sauveras pas
les strass et les paillettes font partie intégrante du paysage d'ailleurs mm dans les pays petro-dollars on fete les nouvel an en feu d'artifice le long de leur immense building de 1km de haut............ quel hypocrite

maintenant explique moi pourquoi les lumieres les images la joie la scénographie ne peuvent pas faire partie d'une fête musulmane pour aider les petits à mieux les apprécier???
pourquoi laisser aux fetes européennes le monopole du flamboyant et dla grandeur et nous nous garder les restes l'austérité et l'ennui le sombre .... et la graisse autour du foie dans les michouis pdt nos fetes???

pourquoi pas des lumieres qui brillent des guirlandes des cadeaux pour les petits ...... t'as une écriture coranique qui dit le contraire? il faut arrêter de vivre en opposition de ce que fait l'occident et y voir le mal absolu partout...je ne dis pas non plus de les singer mais il ne faut pas devenir psychopathe et c'est un mec à lancienne sans anniversaire ni cadeau ni noel ni tralala qui te dit ça smiling smiley
24 décembre 2016 00:49
euhhh ten fais exprés????
je parle à des petits bébés pour qu'ils apprécient une fête... nous homme on sen fout la spiritualité nous suffit mais faut bien pieger nos gosses face au bling bling de noel et halloween
S
24 décembre 2016 01:42
Salamalaykoum
Depuis que je suis toute petite; ma famille a toujours fêté noël.... (sapin;repas et cadeaux et le tratrala) et j avoue on aimait ça...on faisait comme tous le monde sans se poser des questions . On était ignorant

Qu'Allah nous pardonne


Au jour d'aujourd'hui on le faite plus depuis des années car on s'est rendu compte que ça ne faisait pas parti de notre religion et plus encore; l'origine de cette fête est avant tout païenne et bcp l'oublie.. Imaginer le truc .... Et après ça été mixé... Entre le religieux et ce fameux personnage rouge à barbe blanche lol inventé par nos amis les ricains.... Après chacun fait comme il veut... Mais faut savoir qu en tant musulman on a pas a fêté ce genre de fête ; et surtout A ce chercher des excuses ; c'est une fête commerciale ; pour réunir la famille ; les enfants.. Etc sincèrement il n y a pas à diverger sur ce sujet ou argumenter à se chercher des excuses.... Faut pas être hypocrite.... qui imite un peuple en fait parti L'islam ce n est pas à la carte;,on a nos propres fêtes point à ligne ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/16 01:46 par Soumeyya07.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook