Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël à Casablanca...
24 décembre 2006 14:54
[www.aujourdhui.ma]

La magie du père Noël opère à Casablanca

Les sapins proviennent de Sbit et de Tit MellilÀ l'occasion de la fête de Noël, les sapins envahissent les marchés de fleurs et les magasins se parent de mille couleurs pour le plus grand plaisir des petits et des grands.


A l'approche de la fin de l'année 2006, l'ambiance enchanteresse de Noël est au rendez-vous. Les sapins envahissent les grandes surfaces et les marchés de fleurs et les vitrines des magasins des quartiers huppés se parent de lumières et de centaines de décorations de toutes sortes.
Tous les ans, à cette même époque, le petit jardin jouxtant l'hôpital d’enfants du CHU Ibn Rochd à Casablanca, près du marché des fleurs, se transforme en un point de vente des sapins de Noël. Petit ou grand, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. «Le prix des sapins oscille entre 150 à 400 DH selon la taille de l'arbre. Nous les ramenons de Sbit et de Tit Mellil», raconte Aziz, un jeune fleuriste casablancais. Un business fructueux mais de courte durée.
«Nous profitons de cette occasion pour faire un peu d'argent. La période des ventes est très courte, elle ne dépasse pas un mois, mais les sapins de Noël sont très demandés. Il est des jours où nous vendons quotidiennement près d'une dizaine d'arbres mais il est également des jours où aucun sapin n'est vendu. Aussi, le bénéfice n'est pas assez important. Outre les étrangers, les Marocains achètent ces arbres pour faire plaisir à leurs enfants», explique-t-il.
Pour nombre de Marocains, Noël ne représente qu'une occasion de faire la fête, d'échanger des cadeaux, ou de se réunir en famille ou avec des amis autour d’un sapin garni d'ampoules et de guirlandes lumineuses. «Mes enfants désirent célébrer le Nouvel An avec leurs amis. Pour eux, pas de fête sans sapin. Ils ont acheté des boules et des guirlandes lumineuses pour la décoration. C'est une occasion pour s'amuser avec les amis ou les proches», lance une mère de famille, qui est venue acquérir un beau petit sapin. Symbole de la vie éternelle, le sapin de Noël est l'élément phare de cette fête de fin d'année. «Les demandes proviennent surtout des hôtels et des grands magasins qui se préparent à accueillir la nouvelle année en grande pompe», ajoute le jeune fleuriste. Il faut l'avouer, le mythe du père Noël dans son traîneau rempli de cadeaux tiré par des rennes fait encore rêver. Ce célèbre personnage à la barbe blanche et au manteau rouge ne cesse de séduire petits et grands. Profitant de cette aubaine, nombreux sont ceux qui se mettent dans la peau du père Noël. Il suffit d'une barbe, d'un bonnet et d'une tenue rouge vif. Impossible de passer inaperçu! Ces clones de pères Noël envahissent les grandes artères du centre-ville pour se faire prendre en photo avec les enfants. Quel souvenir ! Les studios de photos suivent également la tendance. Ils emploient le temps d'une semaine ou plus des "papa" Noël, histoire d'animer l'ambiance et d'attirer la clientèle. A Derb Ghallef, Derb Soltan, Hay Hassani,… ils sont partout. Cette année, la fête du Nouvel An coïncidera avec l'Aid El Kebir. Entre le sapin et le mouton, il faudra peut-être choisir !

Le 19-12-2006
y
24 décembre 2006 17:26
Depuis quand les marocains fetent noel et achetent des sapins?Je trouve ca trés débile,c'est une fete chretienne,alors je vois pas de raison pour que des musulmans fetent noel.C'est une fete purement religieuse.C'est comme si les chrétiens fetaient l'aid el kebir,ca risque pas d'arriver.Laissons les marocains dans l'ignorance,ils fetent noel,sans meme comprendre ce qu'ils fetent,ca fait vraiment pitié.Je pense que c'est la bourgeoisie francophone qui fete noel,ca me surprend pas,dés que les marocains rammassent un peu d'argents ils se prennent pour des francais.
v
24 décembre 2006 18:17
Citation
youmetal a écrit:
Depuis quand les marocains fetent noel et achetent des sapins?Je trouve ca trés débile,c'est une fete chretienne,alors je vois pas de raison pour que des musulmans fetent noel.C'est une fete purement religieuse.C'est comme si les chrétiens fetaient l'aid el kebir,ca risque pas d'arriver.Laissons les marocains dans l'ignorance,ils fetent noel,sans meme comprendre ce qu'ils fetent,ca fait vraiment pitié.Je pense que c'est la bourgeoisie francophone qui fete noel,ca me surprend pas,dés que les marocains rammassent un peu d'argents ils se prennent pour des francais.

Et surtout vive la liberté !
s
24 décembre 2006 18:35
Salam

derb ghalef derb soltan et hay hassani n'a rien de quartier bourgeois....

j'ai aperçu le père noel à marrakech et à ouarzazate même, ce n'est pas réservé qu'à casablanca!!

Citation
youmetal a écrit:
Depuis quand les marocains fetent noel et achetent des sapins?Je trouve ca trés débile,c'est une fete chretienne,alors je vois pas de raison pour que des musulmans fetent noel.C'est une fete purement religieuse.C'est comme si les chrétiens fetaient l'aid el kebir,ca risque pas d'arriver.Laissons les marocains dans l'ignorance,ils fetent noel,sans meme comprendre ce qu'ils fetent,ca fait vraiment pitié.Je pense que c'est la bourgeoisie francophone qui fete noel,ca me surprend pas,dés que les marocains rammassent un peu d'argents ils se prennent pour des francais.
s
24 décembre 2006 19:05
ben oui le père noël est international, avec ses rênes il a pas besoin de visa et de passeport
i
25 décembre 2006 01:53
Et hallloween? c'e'st fêté au Maroc?
Et yom kipour?


On va finir schyzo !
R
25 décembre 2006 14:25
Le Marocains n'on rien a faire, alors ils se ridiculisent, aucune fiérté, AZIZ ne fait pas noel, ca c'est pour les paiens.
k
25 décembre 2006 14:46
Les marocains sont des gens heureux et ils veulent faire des cadeaux à leurs enfants.

C'est très bien.

Voila une fête pour rapprocher les parents de leurs enfants.

C'est aussi bien pour l'économie marocaine.

Vive l'intelligence marocaine. AZIZ a le droit de fêter Noel et faire des cadeaux à ses enfants.



Citation
Rifian84 a écrit:
Le Marocains n'on rien a faire, alors ils se ridiculisent, aucune fiérté, AZIZ ne fait pas noel, ca c'est pour les paiens.
R
25 décembre 2006 15:05
Citation
karim-sabyl a écrit:
Les marocains sont des gens heureux et ils veulent faire des cadeaux à leurs enfants.

C'est très bien.

Voila une fête pour rapprocher les parents de leurs enfants.

C'est aussi bien pour l'économie marocaine.

Vive l'intelligence marocaine. AZIZ a le droit de fêter Noel et faire des cadeaux à ses enfants.



Citation
Rifian84 a écrit:
Le Marocains n'on rien a faire, alors ils se ridiculisent, aucune fiérté, AZIZ ne fait pas noel, ca c'est pour les paiens.

Nous c'est l'aid, pas noel, moi je suis fiére de nos traditions et de notre religion, l'occidentalisation c'est l'accidentaliation, alliénation, aucune fiérté...

AZIZ ne fait pas noel ne boit pas, il est fiére de ce qu'il est, et de ce qu'ont été leurs ancétres.
k
25 décembre 2006 16:18
C'est ton choix, je le comprends, je le respecte.

Mais AZIZ a eu un autre choix, il a préféré fêter Noel avec ses enfants. Il a choisi de faire des cadeaux, de rendre heureux sa famille.

Pour lui égorger un mouton, ça le stresse,winking smiley il n'aime pas le sang. C'est toute une galère pour lui.

Noel, c'est sympa, acheter un sapin avec les enfants, le décorer avec eux, les enfants sont au 7ème ciel. Les enfatns de AZIZ sont fiers de leur père. Dans la rue ils papotent avec les autres de leurs cadeaux : Téléphone portable, Ipod, Play station, DVD,...

AZIZ ne se formalise pas trop, il fait sa prière chez lui, parce que les salafistes sont une prise de tête avec leur tenue de l'âge de pierre, AZIZ sait que dieu l'aime parce qu'il rend ses enfants et sa famille heureux, qu'il respecte la loi, qu'il bosse, qu'il paye ses impôts, qu'il contribue au bonheur de l'humanité. AZIZ est un musulman moderne qui a une conception positive de la vie : la vie est courte et il faut la vivre pleinement. Et si dieu nous a envoyé sur terre c'est pour la vivre et non pour la regadrer.

Pour AZIZ la tradition est une question de timing et de l'avancer de la société et il veut constuire des traditions positives, celles de bonheur et non des interdits.

Donc AZIZ a tout simplement décidé de faire des choix et non lui dicter des choix.

Citation
Rifian84 a écrit:

Nous c'est l'aid, pas noel, moi je suis fiére de nos traditions et de notre religion, l'occidentalisation c'est l'accidentaliation, alliénation, aucune fiérté...

AZIZ ne fait pas noel ne boit pas, il est fiére de ce qu'il est, et de ce qu'ont été leurs ancétres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/06 22:58 par karim-sabyl.
R
25 décembre 2006 16:34
C'est ton choix, je le comprends, je le respecte.

Mais AZIZ a eu un autre choix, il a préféré fêter Noel avec ses enfants. Il a choisi de faire des cadeaux, de rendre heureux sa famille.

le plus important c'est quoi une fete paiene ou une fete religieuse ?


Pour lui égorger un mouton, ça le stresse,winking smiley il n'aime pas le sang. C'est toute une galère pour lui.

Si il est végétarien soit, il n'est pas oubligé d'en manger.


Noel, c'est sympa, acheter un sapin avec les enfants, le décorer avec eux, les enfants sont au 7ème ciel. Les enfatns de AZIZ sont fiers de leur père. Dans la rue ils papotent avec les autres de leurs cadeaux : Téléphone portable, Ipod, Play station, DVD,...

Et l'aid c'est bidon ? Noel c'est mieux ?


AZIZ ne se formalise pas trop, il fait sa prière chez lui, parce que les salafistes est une prise de tête avec leur tenue de l'âge de pierre, AZIZ sait que dieu l'aime parce qu'il rend ses enfants et sa famille heureux, qu'il respecte la loi, qu'il bosse, qu'il paye ses impôts, qu'il contribue au bonheur de l'humanité. AZIZ est un musulman moderne qui a une conception positive de la vie : la vie est courte et il faut la vivre pleinement. Et si dieu nous a envoyé sur terre c'est pour la vivre et non pour la regadrer.

HORS SUJET


Pour AZIZ la tradition est une question de timing et de l'avancer de la société et il veut constuire des traditions positives, celles de bonheur et non des interdits.

L'aid c'est négatif alors ? Ce n'est pas le bonheur ?

Vraiment j'ai peine pour vous, dénaturé. . .


Donc AZIZ a tout simplement décidé de faire des choix et non lui dicter des choix.

si aziz fait tes choix, il devrait changer de prénom.
y
25 décembre 2006 19:32
Aziz est l'arabe de service idéalgrinning smiley.Il me fait rappeler les marocains,qui inscrivent leurs enfants dans des ecoles francaises,qui traitent leurs enfants de voyous quand ils parlent arabe,qui regardent TF1 et M6,qui detestent les fetes musulmanes les traitant de rituels sauvages,qui mangent a la francaise,qui s'imaginent differents des marocains,plus evolués,plus éduqués,instruits.Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils sont marocains et ils le resteront.Mais quand ils vont un jour vivre ou étudier en Europe,ils se rendent compte qu'ils ne sont pas si francais que ca,qu'ils sont considérés et traités comme des arabes,donc rejetés,ca les choquent,je connais pleins de specimens comme ca.C'est marrant quand meme.Ah,les marocains...et l'argent...spinning smiley sticking its tongue out
k
25 décembre 2006 22:22
AZIZ est heureux et se moque de ce que pensent les autres Arabes parce qu'ils sont tout simplement jaloux et ils n'assument pas leurs choix. Comme d'habitude, ils se positionnent comme des petites victimes et ils passent leurs vies à pleurnicher sur leurs sorts.smiling smiley

AZIZ est quelqu'un de positif et qui ne s'intéresse qu'aux choses porteuses de la valeur pour lui et sa famille, le reste c'est de la bonne causette.winking smiley
N
25 décembre 2006 22:28
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est ton choix, je le comprends, je le respecte.

Mais AZIZ a eu un autre choix, il a préféré fêter Noel avec ses enfants. Il a choisi de faire des cadeaux, de rendre heureux sa famille.

Pour lui égorger un mouton, ça le stresse,winking smiley il n'aime pas le sang. C'est toute une galère pour lui.

Noel, c'est sympa, acheter un sapin avec les enfants, le décorer avec eux, les enfants sont au 7ème ciel. Les enfatns de AZIZ sont fiers de leur père. Dans la rue ils papotent avec les autres de leurs cadeaux : Téléphone portable, Ipod, Play station, DVD,...

AZIZ ne se formalise pas trop, il fait sa prière chez lui, parce que les salafistes est une prise de tête avec leur tenue de l'âge de pierre, AZIZ sait que dieu l'aime parce qu'il rend ses enfants et sa famille heureux, qu'il respecte la loi, qu'il bosse, qu'il paye ses impôts, qu'il contribue au bonheur de l'humanité. AZIZ est un musulman moderne qui a une conception positive de la vie : la vie est courte et il faut la vivre pleinement. Et si dieu nous a envoyé sur terre c'est pour la vivre et non pour la regadrer.

Pour AZIZ la tradition est une question de timing et de l'avancer de la société et il veut constuire des traditions positives, celles de bonheur et non des interdits.

Donc AZIZ a tout simplement décidé de faire des choix et non lui dicter des choix.

Citation
Rifian84 a écrit:

Nous c'est l'aid, pas noel, moi je suis fiére de nos traditions et de notre religion, l'occidentalisation c'est l'accidentaliation, alliénation, aucune fiérté...

AZIZ ne fait pas noel ne boit pas, il est fiére de ce qu'il est, et de ce qu'ont été leurs ancétres.


salam karim-sabyl


je crois que tu t'es trompé de forum, dans général il y a un post qui s'appelle "vos prénoms", va la bas les informer que tu t'appelles azizeye rolling smiley aziz prefere féter noel, aziz ne se formalise pas ,patati patata...eye rolling smileytu veux pas savoir ce qu'elle fait jeannette??jeanette préfère feter l'aid, prefere a la mosquée patati patata, ya aussi la série des Martine si tu veux...Martine à la foire, Martine fait le ménage ...eye rolling smiley



"parce que les salafistes est une prise de tête avec leur tenue de l'âge de pierre"----> va apprendre à parler francais et reviens parler de ces fameuses tenues de l'age de pierretongue sticking out smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/06 22:29 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
3
25 décembre 2006 22:41
je sais que au maroc il ya bcp de gens qui fetent le nouvel an et se change des cadeaux! ca je le sait tres bien! mais pas feter noel le soir 24 et 25 décembre!
ceux qu'ils ont les moyens, ils fetent le nouvel an mais pas la naissance de jesus!!
Ps: quand on vient sur le forum j'ai l'impression que tout les musulmans sont sur le bon chemin et sur ce forum il ya que des saints et des saintes! pourtant le soir de nouvel an tu trouves les restaurants et les boites ici en europe rempli que des musulmans!
a lah yester!Censored
Ps2: je ne généralise pas et ce que je dis mnt ne vise personne sauf ceux qui se reconnaitront!
a
25 décembre 2006 22:44
aziz a le droit de feter noel mais aziz en fetant noel se perd et surtout il perd ses enfants

si au moins noel avait gardé sa valeur religieuse au moins il aurait pu expliqué a ses enfant qu'en fetant

noel il partage fraternellement la foi chretienne mais la rien du tout c une fete qui ne vehicule aucune


valeur hormis que dieu me pardonne celle du dieu argent et de l'hyperconsommantion deguisé sous un gentil


bonhomme rouge plus cynique comme fete ya pas eye rolling smiley
k
25 décembre 2006 22:52
Nawal,Angel

Ca va?

Tu as bien dormi!!!

C'est bien.
25 décembre 2006 23:15
je prefere egorger un mouton que d'en devenir unsmiling smiley


les petits enfants d'aziz ne sauront meme plus que l'aid existeeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
y
26 décembre 2006 00:11
Aziz est beau,Aziz est cool,Aziz adore danser a la GAY-PRIDE.C'est plus fort que lui,Aziz a découvert que tout ce qu'il fait est different de ce que font les marocains,a force de feter noel et de chanter du Lorie,Aziz a un petit penchant pour les hommes.Aziz ne comprend pas,il a envie de ressembler aux francais sans etre francais et veut etre marocain sans ressembler aux marocains,Aziz veut etre International,un homme sans identité.
o
26 décembre 2006 03:04
que certains decident de feter Noel, c' est leur affaire....mais j' ai l' impression que ces dernières années le maroc le fete plus ou moins officielement...c' est ça qui est grave, les 3aid au maroc n' ont plus la meme saveur qu' ils avaient il y a 10 ans, et le maroc ne fait rien pour mettre en avant NOS fetes, déjà qu' on en a que deux par année...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook