Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël & les Musulmans "light"
O
20 décembre 2012 13:34
As salaam 3alaykoum wa rahmatouLlah

Personellement ca me choque les musulmans qui "fêtent Noël" avec un sapin, des cadeaux, un repas typique, mais qui disent que cela n'a rien de religieux .. Mais soubhan'Allah c'est grave !
En plus, ce Noël il n'est même plus catholique mais commercial & paien, puisque le père noël c'est une invention de Coca Cola & les cadeaux les vrais catholiques se les offre à je n'sais plus quelle fete sensée commémoré l'arrivée des Rois Mages ..

Le prophète 3alayhi salat wa salam a dit que quiconque imite un peuple en fait parti.
Nous avons nos propres fêtes que sont l'Aid Al Fitr & l'Aid Al Adha, & le joumou3a qui est Aid Al Mou'minine.

Sérieusement ne vous laissez pas embarqué dans ce genre de délire, on a pas besoin d'occasions pour s’offrir des cadeaux en tant que musulmans & encore moins pour s'inviter les uns chez les autres.
& ceux qui prennent pour excuse les enfants, ils faut leur expliquer que cela ne fait pas parti de notre dinn. Personnellement ca ne m'a jamais choqué de pas avoir de cadeaux alors que Julie en recevait, parce que je savais pourquoi, & j'en suis pas traumatisée.

Ne parlez pas de laicité (ce qui est hram d'ailleurs) ou d'intégration, on a pas à adapter l'Islam c'est nous qui devons nous y conformer.
Revenons aux sources wAllahi la Oumma se corrompt de plus en plus ca me désole.
A la fin c'est notre dinn qui nous sauvera, pas le petit papa noel ...
Ce sont peut-être des choses qui semblent sans importance pour certains mais qui sont très graves dans le fond (non je ne dramatise pas c'est vraiement grave).
J'espère que vous m'aurez comprise, sinon je peux apporter d'autres preuves des savants de la Sunna.

Ne polémiquez pas sur le sujet svp, le prophète 3alayhi salat wa salam a dit qu'Allah 3azza wa Jal reserve une place à la périphérie du Paradis à celui qui abandonne la polémique même s'il a raison.

Rabbanna afrigh 3alayna sabran wa thabit aqdamana wa nsourna 3ala lqawmi lkafirine
Allahouma hdina fi man hadayt
Allahouma innaka 3afouwoun touhibbou l3afwa fa3fou 3anna
20 décembre 2012 13:42
Salam alykoum



je suis entièrement d'accord avec toi mais ce qui me choque le plus c'est que ces gens ne prennent même pas la peine de lire ou de s'informer et d'autres qui parlent de prime de Noël comme si la personne qui touche cette prime a l'obligation de le faire le jour où il y aura une liste black de cette prime plusieurs personnes renonceront à cette allocation

allah yahdihoum
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
20 décembre 2012 13:53
Citation
OumSajid a écrit:
As salaam 3alaykoum wa rahmatouLlah

Personellement ca me choque les musulmans qui "fêtent Noël" avec un sapin, des cadeaux, un repas typique, mais qui disent que cela n'a rien de religieux .. Mais soubhan'Allah c'est grave !
En plus, ce Noël il n'est même plus catholique mais commercial & paien, puisque le père noël c'est une invention de Coca Cola & les cadeaux les vrais catholiques se les offre à je n'sais plus quelle fete sensée commémoré l'arrivée des Rois Mages ..

Le prophète 3alayhi salat wa salam a dit que quiconque imite un peuple en fait parti.
Nous avons nos propres fêtes que sont l'Aid Al Fitr & l'Aid Al Adha, & le joumou3a qui est Aid Al Mou'minine.

Sérieusement ne vous laissez pas embarqué dans ce genre de délire, on a pas besoin d'occasions pour s’offrir des cadeaux en tant que musulmans & encore moins pour s'inviter les uns chez les autres.
& ceux qui prennent pour excuse les enfants, ils faut leur expliquer que cela ne fait pas parti de notre dinn. Personnellement ca ne m'a jamais choqué de pas avoir de cadeaux alors que Julie en recevait, parce que je savais pourquoi, & j'en suis pas traumatisée.

Ne parlez pas de laicité (ce qui est hram d'ailleurs) ou d'intégration, on a pas à adapter l'Islam c'est nous qui devons nous y conformer.
Revenons aux sources wAllahi la Oumma se corrompt de plus en plus ca me désole.
A la fin c'est notre dinn qui nous sauvera, pas le petit papa noel ...
Ce sont peut-être des choses qui semblent sans importance pour certains mais qui sont très graves dans le fond (non je ne dramatise pas c'est vraiement grave).
J'espère que vous m'aurez comprise, sinon je peux apporter d'autres preuves des savants de la Sunna.

Ne polémiquez pas sur le sujet svp, le prophète 3alayhi salat wa salam a dit qu'Allah 3azza wa Jal reserve une place à la périphérie du Paradis à celui qui abandonne la polémique même s'il a raison.

Rabbanna afrigh 3alayna sabran wa thabit aqdamana wa nsourna 3ala lqawmi lkafirine
Allahouma hdina fi man hadayt
Allahouma innaka 3afouwoun touhibbou l3afwa fa3fou 3anna

Chacun fête ce qu'il veut dans son pays.
20 décembre 2012 13:55
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
OumSajid a écrit:
As salaam 3alaykoum wa rahmatouLlah

Personellement ca me choque les musulmans qui "fêtent Noël" avec un sapin, des cadeaux, un repas typique, mais qui disent que cela n'a rien de religieux .. Mais soubhan'Allah c'est grave !
En plus, ce Noël il n'est même plus catholique mais commercial & paien, puisque le père noël c'est une invention de Coca Cola & les cadeaux les vrais catholiques se les offre à je n'sais plus quelle fete sensée commémoré l'arrivée des Rois Mages ..

Le prophète 3alayhi salat wa salam a dit que quiconque imite un peuple en fait parti.
Nous avons nos propres fêtes que sont l'Aid Al Fitr & l'Aid Al Adha, & le joumou3a qui est Aid Al Mou'minine.

Sérieusement ne vous laissez pas embarqué dans ce genre de délire, on a pas besoin d'occasions pour s’offrir des cadeaux en tant que musulmans & encore moins pour s'inviter les uns chez les autres.
& ceux qui prennent pour excuse les enfants, ils faut leur expliquer que cela ne fait pas parti de notre dinn. Personnellement ca ne m'a jamais choqué de pas avoir de cadeaux alors que Julie en recevait, parce que je savais pourquoi, & j'en suis pas traumatisée.

Ne parlez pas de laicité (ce qui est hram d'ailleurs) ou d'intégration, on a pas à adapter l'Islam c'est nous qui devons nous y conformer.
Revenons aux sources wAllahi la Oumma se corrompt de plus en plus ca me désole.
A la fin c'est notre dinn qui nous sauvera, pas le petit papa noel ...
Ce sont peut-être des choses qui semblent sans importance pour certains mais qui sont très graves dans le fond (non je ne dramatise pas c'est vraiement grave).
J'espère que vous m'aurez comprise, sinon je peux apporter d'autres preuves des savants de la Sunna.

Ne polémiquez pas sur le sujet svp, le prophète 3alayhi salat wa salam a dit qu'Allah 3azza wa Jal reserve une place à la périphérie du Paradis à celui qui abandonne la polémique même s'il a raison.

Rabbanna afrigh 3alayna sabran wa thabit aqdamana wa nsourna 3ala lqawmi lkafirine
Allahouma hdina fi man hadayt
Allahouma innaka 3afouwoun touhibbou l3afwa fa3fou 3anna

Chacun fête ce qu'il veut dans son pays.

on doit fêter selon notre pays ou notre religio!!
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
p
20 décembre 2012 14:08
le papa noel = saint nicolas n'est ce pas ?? donc c'est quelque part religieu

par contre je pose une question tout à fait innocente pour avoir un avis pas pour me faire insulter ou autre , je souhaite juste apprendre et comprendre:

quant tu dis : Le prophète 3alayhi salat wa salam a dit que quiconque imite un peuple en fait parti.



voulait il dire que faire parti d'un autre peuple était forcement mal et donc punissable?
et un peuple c'est pas forcement une religion il me semble: regarde le peuple paléstinien, égyptien et autre d'ailleur, on accepete qu'il y ait un peuple avec différentes religion, mais en france on se refuse de se dire Francais si on est musulman issue de l'immigration

si non je me bats chaque année avec les parents d'éléves copains de mon fils pour leur faire comprendre que mon enfant trés trés gaté n'est pas plus malheureu qu'un autre de ne pas fêter noël ...chaque année je vois le regard éffaré des parents qui voit en moi une méchante maman tongue sticking out smiley

outre le fait que je considére aussi que c'est une fête religieuse malgré se qu'on nous laisse croire,

je trouve celà ignoble de dire d'un coté à un enfant de se méfier des inconnus et que par ailleur lui faire croire de maniére insistante qu'un vieux monsieur inconnu ( on sait pas d'ou il vient, comment il vit, ect ect) de lui faire croir qu'un inconnu va rentrer dans sa maison en douce dans sa maison si bien protéger mais sans que ses parents ne s'en rende compte, pour déposer des cadeaux ...équivalente à son comportement de l'année..alors que se sont les parents qui bossent comme des chameaux pour payer un truc à leur enfant sans en récolté les bénéfices..

Et aprés leur avoir menti des années, ils apprennent de maniére abrupte que leurs cher parents qui pronent le respect et la sincérité et vous punissent dés qu'il y a mensonge : qu'ils ont depuis des années menti !!!

en plus les enfants restent souvent marqué par la façon dont ils l'ont appri : tristése , décéption, doute, humiliation de s'être fait bérné tant d'année, et j'en passe

donc on veut nous faire croire que c'est pour leur bien et que mon fils qui ne subit pas tout celà est à plaindre !!! pauvre de nous !
:D
C
20 décembre 2012 16:36
@ OumSajid de quoi je me méle !

bois du coca light ça ye fera digérer.
O
20 décembre 2012 18:03
@TheBigBoss
Certes, mais quand on suit une religion on suit ses preceptes & le prophète 3alayhi salat wa salam nous a dit quelles fêtes sont à fêter.
Ne confondons pas religion & traditions

@pepitas
Pourquoi tu devrais te faire insulter ou autre, c'est en questionnant qu'on apprend & c'est une obligation pour chaque musulman d'apprendre ^^
Ce hadith signifie qu'il est interdit d'imiter les mécréants dans leurs pratiques, après il y a des conditions que Shaykh Al Outhaymine rahimahouLlah a exposé dans une fatwa concernant par exemple le percing qu'il était permissi c'est une tradition impregnée dans le pays dans lequel on vit cme en Inde par exemple, mais ca c'est encore autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/12 18:12 par OumSajid.
O
20 décembre 2012 18:06
Citation
Conquerante a écrit:
@ OumSajid de quoi je me méle !

bois du coca light ça ye fera digérer.

Je me mêle de l'état de ma communauté ^^
Je fais le rappel, vous en faite ce que vous voulez, yawma lqiyyamah je ne serais pas porteuse de ce poid, yawma lqiyyamah je serais aussi jugée sur le fait d'avoir fait un rappel ou non.
Allah 3azza wa Jal nous a décrit dans le Coran comme étant la meilleure communauté car on commande le bien & on interdis le blamable, j'applique =)
O
20 décembre 2012 18:15
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Salam alykoum



je suis entièrement d'accord avec toi mais ce qui me choque le plus c'est que ces gens ne prennent même pas la peine de lire ou de s'informer et d'autres qui parlent de prime de Noël comme si la personne qui touche cette prime a l'obligation de le faire le jour où il y aura une liste black de cette prime plusieurs personnes renonceront à cette allocation

allah yahdihoum

Wa 3alaykoum salam wa rahmatouLlah

Mdr j'vois pas le rapport avec la prime de Noel c'est encore une autre histoire ca.
Moi ce qui me désole c'est que les gens n'acceptent pas le rappel chaque année c'est la même histoire, mais bon kheeir in sha' Allah ^^
O
20 décembre 2012 18:22
Pour ceux qui veulent plus de preuves :

[www.islam-al-haqq.com]
[color=#00CCFF]"La science n'est pas une profusion de récits, mais une lumière qu'Allah met des les coeurs" [ L'Imam Ahmad rahimahou'Llah ][/color]
l
20 décembre 2012 18:28
Wa 'aleyki as salem wa rahmatoLahi wa barakato Oum Sajid,

Allah ij3al hadha dhikra fi mizanik hassana. Amin!

Sans parler de l'aspect religieux, paien de cette "fête", sans parler de la provenance de ces symboles, j'ai une identité musulmane, une personnalité propre à mes valeurs, et JAMAIS je ne suivrai un troupeau qui m'éloigne du rappel d'Allah!

Ma vie est dédié à Allah, mes actes au quotidien le sont aussi.
Alors tout ce qui m'écarte de la pensée d'Allah, je m'en écarte aussi!

Ceci est une évidence pour tout croyant craignant Allah.

Fi amani Lah,
O
20 décembre 2012 18:31
Salam aleykoum


Tu as raison la posteuse, c'est un bon rappel. Qu Allah te récompense. Les musulmans ne doivent pas célébrer Noël, un musulman ne doit pas imiter les Kuffar pour pas s'assimiler a eux. Et ne pas célébrer Noël c'est être lucide.

Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit :
« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77)




Et puis Noël est une fête satanique (le culte de Mithra sol invictus), je connais des chrétiens qui ne célèbrent pas Noël.


" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
20 décembre 2012 19:15
@lam2verre
Allahouma amiiine baraka'Llahou fiki oukhty !
C'est tout à fait ca.
Allahouma ja3alna mina lmuttaqin

@OscarJackson
Wa 3alaykoum salam wa rahmatouLlah !
Amiine wa iyyaka, jazak'Allahou khayran.
[color=#00CCFF]"La science n'est pas une profusion de récits, mais une lumière qu'Allah met des les coeurs" [ L'Imam Ahmad rahimahou'Llah ][/color]
21 décembre 2012 01:07
Pepitas----- g bien rit au passage du bonhomme deguisé qui rentre en douce dans la maison mdrrrrrrptdr

La posteuse je suis daccord avec ce que tu dis.
Ce qui m'attriste dans tout cela c le manque d'information des gens a ce propos, moi meme avant je pensais pas que cela etait bien grave du moment que je n'y attachais aucune importance, ce n'est qu'un repas etc mais en lisant un peu et en écoutant un peu certains arguments par ci par la g revu mon jugement et en suis venue a la meme conclusion que toi.

Mais moi j'irais encore plus loin en répondant à ceux qui ne veulent pas entendre les arguments religieux : pourquoi vouloir continuer à raconter des betises aux enfants et a vouloir les conditionner dans la betise ?

Pourquoi raconter à un enfant qu'un papa noel va venir sur son traino, offrir d cadeaux fabriqués avec d lutins et blablabla ?! c completement stupide comme histoire !! Pourquoi leur raconter des mensonges ? Qu'on veuille a la limite leur raconter la naissance du christ moi je veux bien, au contraire cela est intelligeant mais pkoi leur raconter des idioties imaginaires ?

Pourquoi croire aussi qu'un enfant serait forcément triste de ne pas feter noel ou de reçevoir des cadeaux comme ses camarades ? Il ne serait triste que si cette pratique lui a été enseigné puis habitué ! Si on explique correctement à un enfant les raisons il comprendra parfaitement, c pas stupide un enfant !
De plus c de notre faute si il est triste, si on faitait correctement nos fetes, il n'épprouveraient aucun manque a noel.

Enfin, une derniere chose, pourquoi habituer nos enfants à tout ce tapage commercial autour de noel ? Pourquoi à votre avis toutes ces pub pour enfants a noel, pourquoi toutes ces deco dans les centres commerciaux si ce n'est pour nous pousser a consommer durant cette periode ? Rien que pour cette raison déja je refuserais de participer a cette mascarade.
M
21 décembre 2012 01:29
salam alaykom !

Je suis d'accord avec vous mais j'aimerais juste dire que même si on est dans un pays non musulman, en l’occurrence la France, je tiens juste à dire ok on est pas vraiment chez nous mais ce pays nous rappellent sans cesse à l'ordre sur la laïcité et les signes religieux. donc moi ce qui m'énerve c'est de les voir dire que non Noël est une tradition etc... alors que yen que pour moi ya des racines religieuses vu qu'on dit que c'est païen.Or le paganisme est une religion polythéiste donc ça revient à être partial pour une religion et ses pratiques. Je suis scandalisée, je ne veux pas que ce jour soit férié parce que nous le jour de l'Aïd, même si on a le droit de s'absenter, les autres pendant ce temps là font leur travail ce qui fait qu'on a du retards, les enfants devront rattraper les cours etc... alors que nous, non, on doit mettre pause et attendre qu'ils fêtent tranquillement, qu'ils s'amusent bien et après la vue reprends son cours. Je ne suis pas d'accord avec ça. Si on était dans un Etat neutre on ne privilégierait pas une religion ou bien des coutumes païennes sur d'autres. Je dénonce cette hypocrisie qui m'énerve. voilà, fallait que je le dise.mdrr

wa salam alaykom
B
21 décembre 2012 18:47
Assalamou 'aleykoum,

la soeur a tout a fait raison un musulman n'a pas à fêter noel non seulement pour les raisons citées au dessus (imitation des chrétiens) mais en plus à cause de ce que noel représente :

Ceux qui fêtent noel associent à ce jour un énorme blasphème : celui selon lequel Allah aurait un fils et aucun musulman ne doit s'associer à ça de près ou de loin ;

Un autre problème est l'histoire de Père noel : un homme (immortel) qui exaucerait les voeux des enfants sages ? Ceci est non seulement un mensonge que les gens inculquent à leurs enfants mais en plus c'est une éducation qui ressemble énormément au koufr : les enfants finissent par demander ce qu'ils veulent au père noel au lieu de le demander à Allah.

Tout musulman doit s'écarter de cela et s'il a des enfants l'éduquer selon les préceptes islamiques et lui faire connaitre Allah au lieu de Santa Claus.
O
24 décembre 2012 12:55
L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 lorsqu'il a fait la description des croyants: « Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mohamed Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que le sens de cela est les fêtes des associateurs.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)


Ce hadith a été authentifié entre autres par :
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509
- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282
- Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: « Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages ».

Et il a dit à la page 441 du même ouvrage: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles.
Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme la fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».

L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».
[color=#00CCFF]"La science n'est pas une profusion de récits, mais une lumière qu'Allah met des les coeurs" [ L'Imam Ahmad rahimahou'Llah ][/color]
S
24 décembre 2012 17:40
BarakAllahoufiki ma soeur pour ce rappel,
On constate de plus en plus dans notre communauté ce conformisme.
Qu'Allah nous en préserve,
JazakAllahou khayran,
W
24 décembre 2012 18:05
Merci pour le rappel

Si et seulement si ces Musulmans dyal 2 riales célébraient toutes les fêtes Musulmanes, je pari que la majorité de ces gens ne connaissent même pas Moharam ni Mawlid Nabawi...
24 décembre 2012 18:24
Citation
OumSajid a écrit:
As salaam 3alaykoum wa rahmatouLlah

Personellement ca me choque LES MAGHREBINS qui "fêtent Noël" avec un sapin, des cadeaux, un repas typique, mais qui disent que cela n'a rien de religieux .. Mais soubhan'Allah c'est grave !
En plus, ce Noël il n'est même plus catholique mais commercial & paien, puisque le père noël c'est une invention de Coca Cola & les cadeaux les vrais catholiques se les offre à je n'sais plus quelle fete sensée commémoré l'arrivée des Rois Mages ..

Le prophète 3alayhi salat wa salam a dit que quiconque imite un peuple en fait parti.
Nous avons nos propres fêtes que sont l'Aid Al Fitr & l'Aid Al Adha, & le joumou3a qui est Aid Al Mou'minine.

Sérieusement ne vous laissez pas embarqué dans ce genre de délire, on a pas besoin d'occasions pour s’offrir des cadeaux en tant que musulmans & encore moins pour s'inviter les uns chez les autres.
& ceux qui prennent pour excuse les enfants, ils faut leur expliquer que cela ne fait pas parti de notre dinn. Personnellement ca ne m'a jamais choqué de pas avoir de cadeaux alors que Julie en recevait, parce que je savais pourquoi, & j'en suis pas traumatisée.

Ne parlez pas de laicité (ce qui est hram d'ailleurs) ou d'intégration, on a pas à adapter l'Islam c'est nous qui devons nous y conformer.
Revenons aux sources wAllahi la Oumma se corrompt de plus en plus ca me désole.
A la fin c'est notre dinn qui nous sauvera, pas le petit papa noel ...
Ce sont peut-être des choses qui semblent sans importance pour certains mais qui sont très graves dans le fond (non je ne dramatise pas c'est vraiement grave).
J'espère que vous m'aurez comprise, sinon je peux apporter d'autres preuves des savants de la Sunna.

Ne polémiquez pas sur le sujet svp, le prophète 3alayhi salat wa salam a dit qu'Allah 3azza wa Jal reserve une place à la périphérie du Paradis à celui qui abandonne la polémique même s'il a raison.

Rabbanna afrigh 3alayna sabran wa thabit aqdamana wa nsourna 3ala lqawmi lkafirine
Allahouma hdina fi man hadayt
Allahouma innaka 3afouwoun touhibbou l3afwa fa3fou 3anna

là où on fête Noel, c'est surtout festif et joyeux.
ce qui se passe du maroc à l'indonésie et de la turquie à la mauritanie, l'oeuvre du sheytan, c'est pas à cause du père noël.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook