Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Niveau scolaire en baisse un peu partout, quel avenir pour des petits enfants...
1 septembre 2014 00:46
A force de crier au loup, c'est en vain qu'on appelle au secours s'il surgit... On a tellement dénoncé la baisse du niveau, alors qu'il montait, comme le montraient les évaluations faites à la veille du service militaire, lors des "trois jours", qu'aujourd'hui l'opinion ne s'alarme guère, alors qu'il baisse pour de bon.

Il faut pourtant sonner le tocsin. Tous les indicateurs sont au rouge. Dans les fameuses enquêtes PISA, la France est passée entre 2000 et 2009, pour la compréhension de l'écrit, du 10e rang sur 27 pays au 17e sur 33.

La proportion d'élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d'un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %. En mathématiques, nous reculons également et nous sommes dans la moyenne maintenant, alors que nous faisions partie du peloton de tête.

Ces chiffres gênent : on les conteste. Ce sont des évaluations de compétences à 15 ans, qui mesurent indirectement les acquisitions scolaires...

Et pour ne pas risquer d'être mal jugés, nous nous sommes retirés de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences. Mieux vaut ne pas prendre sa température que de mesurer sa fièvre.

Mais cela ne l'empêche pas de monter. Les données s'accumulent.

Voici une autre enquête internationale qui, elle, fait référence aux programmes scolaires (Pirls). Elle porte sur les compétences en lecture après quatre années d'école obligatoire, donc à la fin du CM1.

En 2006, sur 21 pays européens, la France se place entre le 14e et le 19e rang selon les types de textes et les compétences évaluées.

Les enquêtes nationales vont dans le même sens. Le ministère a publié une synthèse des évaluations du niveau en CM2 de 1987 à 2007 (note d'information 08 38).

Si le niveau est resté stable de 1987 à 1997, il a en revanche nettement baissé entre 1997 et 2007. Le niveau en lecture qui était celui des 10 % les plus faibles en 1997 est, dix ans plus tard, celui de 21 % des élèves.

ENRAYER CETTE RÉGRESSION

La baisse se constate quelles que soient les compétences. A la même dictée, 46 % des élèves faisaient plus de 15 fautes en 2007, contre 21 % en 1997.

L'évolution en calcul est également négative. Le recul n'épargne que les enfants des cadres supérieurs et des professions intellectuelles, dont les enseignants.

Le dernier numéro (décembre 2012) d'Education et formations, la revue de la direction de l'évaluation du ministère, présente une étude sur le niveau en lecture en 1997 et 2007 : la proportion d'élèves en difficulté est passée de 14,9 %, à 19 %, soit une augmentation d'un tiers.

Un élève sur trois est faible en orthographe, contre un sur quatre dix ans plus tôt.

Il est urgent de réfléchir aux moyens d'enrayer cette régression. Les résultats convergents et accablants qui viennent d'être cités sont tous antérieurs à la semaine de quatre jours.

Qui peut soutenir qu'elle ait amélioré les choses ?

Cela dit, elle n'est pas seule en cause. Si l'on ne trouve pas les moyens de faire travailler plus efficacement les élèves, le déclin est inéluctable.

Le projet de Vincent Peillon donne opportunément la priorité au primaire, mais aucun ministre n'a de prise directe sur ce qui se fait dans les classes.

C'est aux professeurs des écoles et à leurs inspecteurs qu'il revient d'y réfléchir collectivement. Et le temps presse : nous avons un vrai problème de pédagogie qui ne se résoudra pas en un jour.


Antoine Prost, historien de l'éducation
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
1 septembre 2014 13:51
salam
ce rapport parle du niveau scolaire francais, pas des mre en particulier? pourquoi parler de "petits enfants de mre"?
1 septembre 2014 14:24
Et si je vous disais que g été instit qques mois dans une ecole publique alors que je ne suis pas enseignante...que diriez-vous ?
Que diriez-vous si vous appreniez que c une personne sans qualification et sans formation qui apprends à lire et à compter à vos cheres tetes frisés lol ?
C scandaleux hein ?
Ouai et pourtant...
1 septembre 2014 16:32
Citation
heywa a écrit:
Et si je vous disais que g été instit qques mois dans une ecole publique alors que je ne suis pas enseignante...que diriez-vous ?
Que diriez-vous si vous appreniez que c une personne sans qualification et sans formation qui apprends à lire et à compter à vos cheres tetes frisés lol ?
C scandaleux hein ?
Ouai et pourtant...
ben justement, tu as été instit "quelques mois", mais pas titularisée parce que pour ca il faut le concours qui va avec
si les ecoles manquent d'instit et de profs c'est tout simplement parce que la france ne valorise plus du tout ce beau metier, les profs ne travaillent ni pour le salaire ni pour la gloire
signe d'une société malade
et je remarque aussi le developpement de propos negatifs sur les profs un peu partout, du genre c'est des feignants incompetents etc, et a la fin on se demande comment une mere d'eleve en arrive a poignarder l'instit, et pourquoi les enfants ne travaillent pas a l'ecole
vu ce qu'ils entendent a la maison sur leurs maitresses et maitres, ca donne pas envie, y a plus du tout de respect du maitre
1 septembre 2014 16:43
Citation
idbel a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Et si je vous disais que g été instit qques mois dans une ecole publique alors que je ne suis pas enseignante...que diriez-vous ?
Que diriez-vous si vous appreniez que c une personne sans qualification et sans formation qui apprends à lire et à compter à vos cheres tetes frisés lol ?
C scandaleux hein ?
Ouai et pourtant...
ben justement, tu as été instit "quelques mois", mais pas titularisée parce que pour ca il faut le concours qui va avec
si les ecoles manquent d'instit et de profs c'est tout simplement parce que la france ne valorise plus du tout ce beau metier, les profs ne travaillent ni pour le salaire ni pour la gloire
signe d'une société malade
et je remarque aussi le developpement de propos negatifs sur les profs un peu partout, du genre c'est des feignants incompetents etc, et a la fin on se demande comment une mere d'eleve en arrive a poignarder l'instit, et pourquoi les enfants ne travaillent pas a l'ecole
vu ce qu'ils entendent a la maison sur leurs maitresses et maitres, ca donne pas envie, y a plus du tout de respect du maitre

Non tu n as pas compris...je ne suis pas enseignante du tout du tout !!
1 septembre 2014 17:11
Citation
heywa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Et si je vous disais que g été instit qques mois dans une ecole publique alors que je ne suis pas enseignante...que diriez-vous ?
Que diriez-vous si vous appreniez que c une personne sans qualification et sans formation qui apprends à lire et à compter à vos cheres tetes frisés lol ?
C scandaleux hein ?
Ouai et pourtant...
ben justement, tu as été instit "quelques mois", mais pas titularisée parce que pour ca il faut le concours qui va avec
si les ecoles manquent d'instit et de profs c'est tout simplement parce que la france ne valorise plus du tout ce beau metier, les profs ne travaillent ni pour le salaire ni pour la gloire
signe d'une société malade
et je remarque aussi le developpement de propos negatifs sur les profs un peu partout, du genre c'est des feignants incompetents etc, et a la fin on se demande comment une mere d'eleve en arrive a poignarder l'instit, et pourquoi les enfants ne travaillent pas a l'ecole
vu ce qu'ils entendent a la maison sur leurs maitresses et maitres, ca donne pas envie, y a plus du tout de respect du maitre

Non tu n as pas compris...je ne suis pas enseignante du tout du tout !!

ce que j'ai compris: tu n'es pas du tout enseignante, mais pendant quelques mois tu as fait un remplacement dans une ecole primaire public, c'est ca?
1 septembre 2014 17:13
Citation
idbel a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Et si je vous disais que g été instit qques mois dans une ecole publique alors que je ne suis pas enseignante...que diriez-vous ?
Que diriez-vous si vous appreniez que c une personne sans qualification et sans formation qui apprends à lire et à compter à vos cheres tetes frisés lol ?
C scandaleux hein ?
Ouai et pourtant...
ben justement, tu as été instit "quelques mois", mais pas titularisée parce que pour ca il faut le concours qui va avec
si les ecoles manquent d'instit et de profs c'est tout simplement parce que la france ne valorise plus du tout ce beau metier, les profs ne travaillent ni pour le salaire ni pour la gloire
signe d'une société malade
et je remarque aussi le developpement de propos negatifs sur les profs un peu partout, du genre c'est des feignants incompetents etc, et a la fin on se demande comment une mere d'eleve en arrive a poignarder l'instit, et pourquoi les enfants ne travaillent pas a l'ecole
vu ce qu'ils entendent a la maison sur leurs maitresses et maitres, ca donne pas envie, y a plus du tout de respect du maitre

Non tu n as pas compris...je ne suis pas enseignante du tout du tout !!

ce que j'ai compris: tu n'es pas du tout enseignante, mais pendant quelques mois tu as fait un remplacement dans une ecole primaire public, c'est ca?

Oui c ca une classe de ce1 pendaant 6 mois ! aucune experience en enseignement, aucun conceil, aucun suivi ...c flippant...
1 septembre 2014 17:29
salam,

l'école n'est pas suffisante en elle-même, de tout temps cela a été comme ça, si vous avez votre enfant dans une institution privée, la différence peut-être c'est que votre enfant sera plus suivi, mais ce n'est pas toujours vrai.

la réussite dépend essentiellement de l'enfant lui-même, de ses parents et enfin de l'école, aujourd'hui le gosse est saturé par le trop d'information qu'il reçoit, la télé, les jeux, les distractions qui meublent beaucoup son petit cerveau, des fois l'inconscience des parents aident à cette saturation, tu peux aller à l'école, mais franchement l'enseignant, il doit porter toute les responsabilités?

je suis issu d'un milieu très modeste, mes parents ne comprenaient que l'arabe à l'époque, eh bien le fait d'insister à me dire que l'école c'est important, a fait que ça marche, j'ai vu d'autres, franco-français partir sur la pente basse, c'est une question de volonté, mais conjuguées à plusieurs et pas du fait unique et propre de l'enseignant...

de toutes les manières, il y a beaucoup de candidats et peu de place, si vous croyez que d'autres vont aider vos enfants à y arriver, c'est que vous vous bercez dans des illusions de chez Mickey...

voilà, chapeau bas à tous les parents, qui après leurs travail, les mamans qui restent seules chez elles, et qui prennent le temps de propulser leurs mioches.
S
1 septembre 2014 21:33
en vérité, le gouvernement se frotte les mains de ce niveau scolaire qui baisse...

Eh oui, un enfant moins intelligent est plus enclin à mieux consommer, à ne pas se poser de questions, à ne pas remettre en cause l'ordre établi, à dire oui-oui à ce qu'il ne comprend pas...
1 septembre 2014 22:13
Idbel

Salam

Le rapport avec les mre de France est simple si le niveau scolaire nationale français baissent alors le niveau sera d'autant plus critique pour les écoles à forte population immigrés. ..

Une piqûre de rappel pour ceux qui croient encore que l'éducation nationale va faire progresser vos enfants... déjà ils n'eduquent plus leur propres gosses t'imagine bien que le gosses de bougnoules ils n'en ont rie à foutre... ne compter que sur vous même
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
i
1 septembre 2014 22:32
les gosses sont tous français quelques soient leurs origines , vous mettez du racisme partout, ensuite çà fait plus de 40 ans que le niveau baisse , depuis mai 68 et l'entré de la gauche dans l'éducation nationale.
1 septembre 2014 22:52
Citation
ismail.is.cool a écrit:
les gosses sont tous français quelques soient leurs origines , vous mettez du racisme partout, ensuite çà fait plus de 40 ans que le niveau baisse , depuis mai 68 et l'entré de la gauche dans l'éducation nationale.

je comprends pas pourquoi les gens en france mettent toujours tous les problemes du monde sur le dos de la gauche, alors que les gouvernements de droite se sont succedés pendant des decennies!
D
1 septembre 2014 23:25
Bonsoir Ismail,

c'est fatigant, en effet. Tous ces Maghrébins qui pensent que les enseignants négligent les Français d'origine maghrébine, c'est vraiment navrant et tellement faux.

Je suis d'accord avec la posteuse plus haut qui dit que l'école ne peut pas faire de miracle. Ce sont els familles qui nuisent les premières à leurs propres enfants.

Ce que je vais écrire concerne principalement la place de l'image telle qu'elle est véhiculée par nos écrans...

Ca ne gêne pas les parents (très nombreux) de mettre leur bébé devant la télé; des bébés âgés de quelques mois seulement alors que la télé ne peut être gérée par un cerveau d'enfant que vers 3 ans.
Il y aura bien sûr des exceptions, je ne dis pas que c'est vrai pour TOUS.

Cette télé (ou les jeux vidéos etc...) diffuse des images qui sont traitées par le cerveau d'une certaine manière et cette manière a été étudiée et jugée contradictoire avec la manière dont on acquiert des connaissances et compétences SCOLAIRES.
Voilà donc un cerveau d'enfant "entraîné" dès son plus jeune âge à traiter des informations d'une certaine façon mais à qui on demande, au moment de rentrer à l'école, de l'utiliser différemment. Les gamins paumés dans les apprentissages, on les repère très tôt. Et la majorité du temps, les parents vous diront qu'ils regardent beaucoup la télé, parfois même avant d'aller à l'école le matin. Un drame.

L'autre aspect nocif des écrans se remarque sur l'inintérêt flagrant qu'ont les enfants pour les textes.... Comment les blâmer ? Ils ont été nourris à la télévision depuis toujours. Cette télé où tout va vite, tout s'enchaîne, un monde où il n'y a aucun temps mort ! Alors qu'apprendre à écrire, c'est lent et ça demande du temps et de la concentration (chose qui fait défaut à beaucoup d'enfants en échec scolaire). Lire un texte, ça demande aussi du temps, des efforts; rien à voir avec le monde de l'image où tout défile à une vitesse étourdissante. Donc, forcément, les enfants S'ENNUIENT ! Les apprentissages, ça les barbe car ça leur coûte en effort... Un comble.

On me dit souvent que mes filles de 6 et 7 ans dessinent très bien et ont une belle écriture. Mais la raison en est simple : pendant que les enfants de leur âge passaient un temps fou à regarder la télé ou à jouer à des jeux vidéos pendant leurs premières années, elles, elles dessinaient, écrivaient les lettres de l'alphabet, utilisaient des ciseaux, peignaient, malaxaient de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, enfilaient des perles, cassaient des oeufs et cuisinaient... Sans parler du temps qu'elles ont passé à nous écouter leur lire des histoires...
Et surtout, depuis toujours, la politique chez nous a toujours été "no TV on school days" : ça veut dire qu'elles ont droit (si elles le veulent et le demandent) de regarder 1h à 1h30 de télé (ou d'ordi/ tablette) le week-end seulement et jamais en semaine; jamais. Et ça, c'est très bien intégré puisque c'est ancré dans leurs habitudes depuis qu'elles sont en âge de regarder la télé.
Quand j'entends que des parents regardent la télé avec les enfants dans la même pièce, ça me dépasse.

Pour finir, ça me désole également de voir qu'on achète des portables à tout-va aux ados, qu'on met ses enfants en bas-âge devant la télé avant 3 ans, qu'on met même des télés dans la chambres des enfants.... je ne suis pas étonnée de lire que les résultats nationaux sont en baisse. Mais, ne blâmons pas l'école ! L'école fait très bien son travail sur des enfants qu'on n'a pas "malmenés" intellectuellement dès leur plus jeune âge. Et les toutes premières années sont la responsabilité des parents. C'est d'abord à eux qu'incombent l'échec scolaire de leurs enfants même si ça leur fait mal de le reconnaître.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/14 23:55 par Didoushka.
s
1 septembre 2014 23:51
et le comble les nouvelles directives de l'enseignement va interdire de faire doubler les classes dès cette année
dans les Années 50 60 ils n'existaient pas des calculettes , ni les moyens pédagogiques ,
chapeau bas pour les enceins .L'époque où les matheux passaient les épreuves , des feuilles et des feuilles des opérations , ( sans se tromper ) malgré l'absence de tous outilles d'aide aux calcules
le Bac Marocain de jadis égalait sans rougir le Bac Européen

en 90 le Bac Marocain perdit sa valeur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/14 00:08 par sakki.
je hais l'hypocrisie
D
2 septembre 2014 00:04
Bonsoir Sakki,

je t'avoue que je trouve que supprimer le redoublement me paraît une bonne chose...

Je le trouve utile dans un cas bien particulier : l'enfant a vécu un événement traumatisant/ difficile, particulièrement éprouvant (un décès, un accident grave, une maladie...) : dans ces situations, les problèmes scolaires ne sont pas liés à des difficultés cognitives, d'apprentissage....

Lorsque les difficultés de l'enfant sont bel et bien scolaires, il pourra faire 3 ou 4 années de 6è, ça ne l'aidera en rien, et souvent il n'aura pas du tout progressé (ou vraiment à peine).

Je te propose de lire ceci [www.panote.org]
Tu comprendras peut-être mieux mon point de vue car j'estime qu'à part ébr.anler davantage l'enfant dans sa confiance en lui, le redoublement ne sert pas à grand chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/14 00:48 par Didoushka.
s
2 septembre 2014 00:38
Citation
Didoushka a écrit:
Bonsoir Sakki,

je t'avoue que je trouve que supprimer le redoublement me paraît une bonne chose...

Je le trouve utile dans un cas bien particulier : l'enfant a vécu un événement traumatisant/ difficile, particulièrement éprouvant (un décès, un accident grave, une maladie...) : dans ces situations, les problèmes scolaires ne sont pas liés à des difficultés cognitives, d'apprentissage....

Lorsque les difficultés de l'enfant sont bel et bien scolaires, il pourra faire 3 ou 4 années de 6è, ça ne l'aidera en rien, et souvent il n'aura pas du tout progressé (ou vraiment à peine).

Je te propose de lire ceci [www.panote.org]
Tu comprendras peut-être mieux mon point de vue car j'estime qu'à part ébranler davantage l'enfant dans sa confiance en lui, le redoublement ne sert pas à grand chose.

oui je suis d'accord avec toi , tu as raison dans la mesure où les pays qui pratiquent le non dédoublement sont mieux classés, avec un niveau élevé
mais je parle de l'enseignement Français qui a cédé bcp de places , voire autant que le Maroc
j'ai lu que le Maroc est classé derrière la Mauritanie , pour te dire !!!!
je hais l'hypocrisie
2 septembre 2014 11:34
Mouhahaha pas de racisme dans le systeme scolaire ?
Vous detes d un naif !
Biensur qu il y a un racisme.....un racisme social c indeniable !!
Il y a clairement une différence de consideration entre les enfants des quartiers populaires et ceux des quartiers favorisés je l ai vu de mes propres yeux !
i
2 septembre 2014 11:43
Citation
heywa a écrit:
Mouhahaha pas de racisme dans le systeme scolaire ?
Vous detes d un naif !
Biensur qu il y a un racisme.....un racisme social c indeniable !!
Il y a clairement une différence de consideration entre les enfants des quartiers populaires et ceux des quartiers favorisés je l ai vu de mes propres yeux !

c'est pas du racisme, No no les gosses des quartiers populaires quelques soient leurs origines subissent les mêmes dérives héritage du socialisme à la française .
2 septembre 2014 11:46
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Mouhahaha pas de racisme dans le systeme scolaire ?
Vous detes d un naif !
Biensur qu il y a un racisme.....un racisme social c indeniable !!
Il y a clairement une différence de consideration entre les enfants des quartiers populaires et ceux des quartiers favorisés je l ai vu de mes propres yeux !

c'est pas du racisme, No no les gosses des quartiers populaires quelques soient leurs origines subissent les mêmes dérives héritage du socialisme à la française .

Si c une forme de racisme.....les blancs de souches sont....des dommages collatéraux ....
Socialisme ?
Je suis pas daccord ...tt les gouvernements passent et se ressemblent.....
i
2 septembre 2014 11:55
il faut rappeler que l’école que nous connaissons aujourd’hui fonctionne bien différemment de l’école d’avant la révolution de mai 68. le système éducatif était très strict et aucun débordement des élèves n’était toléré ; on parlait alors de discipline sans en avoir honte. les changements ont été très nombreux ; qu’il s’agisse des vêtements des élèves, de leur écriture, de leur punitions, de leur motivation et bien d’autres encore de mixité .Pour commencer, concernant, les vêtements, les élèves se devaient de venir en blouse ou en uniforme à l’école. Leurs habits personnels étaient réservés au dimanche et en soirée, de manière à ce qu’il n’y ait pas de différence entre les individus dans le cadre scolaire.
Pour ce qui est de l’écriture elle devaient être correcte sous peine d’une punition.après mai 69 et la main mise de la gauche sur le milieu de l’enseignement a eu pour conséquence l' abaissement volontaire des exigences amorcé dans les années 80 sous Mitterrand a aussi fait baisser le niveau de l’enseignement, la nouvelle génération de professeurs ayant eu à subir une Ecole qui privilégie l’utile à l’intellect.
autre exemple Michel Desmurget met en avant dans son livre T.V lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision une étude pour tester le niveau des élèves d’aujourd’hui.
« Dans cette étude, 1348 élèves furent soumis aux épreuves de français du brevet des collèges de l’année 1976 (une dictée d’une douzaine de lignes, de difficulté moyenne, suivie de questions de vocabulaire et de grammaire). 86 % des candidats n’obtinrent pas la moyenne à la dictée. Près de 60 % eurent simplement 0. ».
Cela se passe de commentaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook