Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le niveau d'études, important pour une future relation ?
g
7 juin 2016 00:29
Salam aleikoum,
Je ne suis pas sans diplôme heinn d'ailleurs j'ai pas terminer (si Allah me permet de réussir ce que je souhaite faire) mais pour ma part le niveau d'étude n'a aucune importance.

Après pour ta part peut être que c'est important à tes yeux je respecte.

Les études ma sœur tu le fait pour toi, par ce que cela te plait est que tu souhaite faire le métier que tu désire !
Après quand tu rentre chez toi tu vas pas t'amuser à parler de fraction....

Avant je pensée comme toi mais finalement c'est sans importance on peut avoir de l'intelligence, de la culture générale sans forcément avoir fait des études

Après ma sœur vos mieux rester modeste smiling smiley

Ramadan Moubarak.
Citation
mamiche a écrit:
Tres franchement , j ai fait des etudes et meme mes ami/e s ont tous fait des etudes.
C est un critere important pour moi. j evolue dans une bulle intellectuelle securisante et en dehors de laquelle je me sens en danger et en tout cas pas a ma place

j ai fait des etudes et c etait important pour moi d epouser un homme qui en a fait aussi, Car on partage le meme parcours, les memes galeres, on a les memes souvenirs , des expriences similaires et on analyse les choses et la vie a travers le meme filtre

Avoir un meme niveau d etude ou equivalent permet a mon sens de mieux s entendre dans la mesure ou on parle la meme" langue" en quelque sorte

la piété ne suffit de loin pas pour faire un mariage heureux
Les intellectuels ont la la caracteristique d etre ambitieux
Les pieux sinceres et sans diplomes ont la caracteristique d etre fatalistes , s e remettent au destin pour tout , sont satisfait de rien.
A un moment le dialogue est impossible . On ne vit pas au meme niveau . ne pense pas au meme niveau, ne communique pas au meme niveau.On ne se comprend pas...

Plus les gens se ressemblent , plus ils ont de chance de s entendre et etre heureux ensemble.
je suis responsable de ce que je dis, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprend
W
7 juin 2016 01:24
Juriste juste avec une licence ?
Tu fais absolument rien avec juste une licence de nos jours
La concurrence est rude au minimum il faut le master voir le crfpa meme Pour juriste bac +7 donc
Citation
mamiche a écrit:
Bah ecoute , la plupart des filles diplomees veulent un homme universitaire. ce qui me parait normal et legitime

Mais je viens de connaitre une fille qui a fait du droit . Elle est donc juriste avec sa licence en droit et qui a épouse un aide soignant .

Sa soeur jumelle, licenciee en biologie a epouse un homme qui fait marcher les grues. Donc un machiniste sans diplomes

Si je les connaissais pas , j aurais dit elles ont un probléme quelconque .
Mais je les connais et ce sont des filles, tres joies, tres joyeuses, bonnes maitresse d maison, propres, coquettes et qui habillent tres bien leurs enfants

alors c est l espoir de ce premier jour de ramadan pour ceux qui veulent se marier . C est possible

NB. j oubliais ....elles portent le voile et dans les mariages dansent a merveille .....
s
7 juin 2016 01:32
salam aleykoum


Dans la tête d'un homme (pas tous), une femme qui a fait des études surtout a certains niveau je dirais bac +5 et plus reflète l'image d'une femme tres exigeante,indépendante voire rebelle et qui peut parfaitement se passe d'un homme, ce qui effraye beaucoup d'homme.



enfin c’est ce que je pense perplexe
7 juin 2016 10:29
Salam

Quand l'intelligence est là, elle conçoit que le Matériel est Risq.Et non but de la
destination.
( « J’ai vu chaque homme œuvrer et employer toute son énergie pour se procurer de la nourriture et des moyens de subsistance au point de tomber pour cette raison dans des situations équivoques voire même illicites. J’ai vu les hommes s’humilier et se déshonorer pour ce genre de choses. J’ai donc médité la Parole du Très Haut « il n’y a pas d’animal sur terre qu’à Dieu n’incombe sa nourriture » (Sourate 11/verset 6). J’ai donc compris que Dieu pourvoyait à ma subsistance et qu’Il me la garantissait. Je me suis alors entièrement consacré à Son adoration et j’ai cessé de désirer autre chose que Lui. » Conseil de l'Imam al Ghazali

Citation
Momo854 a écrit:
Est ce que pour vous c'est synonyme de confort matériel, d'intelligence ?
Ou vous ne le prenez pas en compte ?
A
7 juin 2016 11:11
Un homme qui frappe sa femme à tendance à appartenir à la classe des ignorants, type bledard qu'à une personne d'études.

Prenons le cas du scientifique. Tout au long de ses études, il sera mené à pousser son sens de la réflexion et de la recherche. Son esprit est ouvert, et il s'adapte aux situations.

Néanmoins, les personnes qui ont fait des études ont leur défauts aussi. Comme il a été mentionné avant, complexe de supériorité, arrogance, tendance à toujours avoir raison.


Au final ce qui compte, c'est la nature de la personne et sa sincérité.
7 juin 2016 12:48
Enfin moi j en sais rien, elle m a dit j ai fait droit a l universite . J en ai conclu qu elle a une licence . Pas demandé des details parce que c est pas le principal.

L essentiel c est qu' elle un titre universitaire , quel qu il soit . Et pas son mari. Ca comptait pas pour elle.

Citation
Whatsyourname a écrit:
Juriste juste avec une licence ?
Tu fais absolument rien avec juste une licence de nos jours
La concurrence est rude au minimum il faut le master voir le crfpa meme Pour juriste bac +7 donc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/16 12:56 par mamiche.
7 juin 2016 12:55
Je ne crois pas que ceux qui ont fait des études font un complexe de supériorité ou sont arrogants . Ce sont ceux qui n en ont pas fait qui ont un complexe d infériorité et ont honte d eux meme face a eux.

Comme dirait Einstein , tout cela est bien relatif.....

Par contre tout etre humain a ses defauts , qu il ait fait des etudes ou pas . Qu il soit femme ou homme.

L ignorance comme les études ne sont pas une immunité contre les défauts.Welcome
Citation
ArabianPanther a écrit:
Un homme qui frappe sa femme à tendance à appartenir à la classe des ignorants, type bledard qu'à une personne d'études.

Prenons le cas du scientifique. Tout au long de ses études, il sera mené à pousser son sens de la réflexion et de la recherche. Son esprit est ouvert, et il s'adapte aux situations.

Néanmoins, les personnes qui ont fait des études ont leur défauts aussi. Comme il a été mentionné avant, complexe de supériorité, arrogance, tendance à toujours avoir raison.


Au final ce qui compte, c'est la nature de la personne et sa sincérité.
7 juin 2016 20:47
Mmmmh... des croissants chauds tous les matins... Le rêve absolu!
Par contre boucherie je vois pas... perplexe
ptdr
Citation
Myriam26 a écrit:
Non je veux juste qu'il soit propriétaire d'une boulangerie ou d'une boucherie , peu importe, les deux : mon grand rêve grinning smiley .
1
7 juin 2016 22:33
Oui c'est important, quand tu évolue dans un milieu aisé et instruit tu ne peux pas leur ramener un homme ou une femme de la cité c'est pas possible.

En sortant de table ils vont dire la pauvre elle n'a pas de chance.

Il faut savoir quitter son milieu sans pitié et ne pas se retourner.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
A
7 juin 2016 22:36
Il y a deux niveaux d'intelligence:
-L'intelligence collective = intelligence spirituelle et morale
-L'intelligence individuelle = être malin -> corrompu
Je plaçais les politiciens dans cette catégorie là,
intelligent, certes, mais très con au fond.
Sinon, je les comprends, j'ai suivi des études de science po pour ma culture personnelle...
winking smiley
Citation
mamiche a écrit:
Ils le sont mais ils ne servent pas tes interets mais les leurs. Tu ne les comprends pas alors tu penses qu ils ne sont pas intelligents.
8 juin 2016 00:43
Il n'y a pas à avoir honte d'être avec qqun qui vient d'une "cité", tu ne choisis pas le lieu où tu grandis. Je ne parles pas des gars qui tiennent les murs et qui parlent à base de "wesh wesh" mais il y a aussi des gars (et des filles) très bien qui vivent dans ces cités et qui sont loin d'être bêtes...

Pour moi perso le niveau d'études ne détermine en rien le niveau d'intelligence. J'ai beau avoir fait des études, je n'ai jamais voulu obligatoirement être avec une personne qui en a fait, un homme musulman, ouvert d'esprit, qui s'intéresse à tous les domaines (notamment mon domaine d'études et d'activité), qui me respecte, qui est attentionné et qui me rends heureuse ça me va très bien, le reste peu m'importe...
Enfin, c'est mon opinion.
Citation
118218 a écrit:
Oui c'est important, quand tu évolue dans un milieu aisé et instruit tu ne peux pas leur ramener un homme ou une femme de la cité c'est pas possible.

En sortant de table ils vont dire la pauvre elle n'a pas de chance.

Il faut savoir quitter son milieu sans pitié et ne pas se retourner.
Y
9 juin 2016 01:00
Jvois pas en quoi qlq qui n'a pas fait d'études ne pourrait pas nous rendre meilleur et nous tirer vers le haut
Citation
athenaa a écrit:
Absolument.

Mais d'avantage pour la compatibilité au quotidien, les projets, une vision commune, la compréhension mutuelle etc. Et surtout parce que l'on cherche toujours quelqu'un qui nous rende meilleur et nous tire vers le haut. Quand on a atteint un certain niveau d'études comme le doctorat, on cherche aussi un soutien et quelqu'un qui comprenne notre investissement dans la sphère intellectuelle.
Y
9 juin 2016 01:08
Les non intellectuels peuvent aussi avoir la caractéristique d'être ambitieux (cf artistes et sportifs qui nont aucun diplôme mais qui croient en leurs rêves)
Citation
mamiche a écrit:
Tres franchement , j ai fait des etudes et meme mes ami/e s ont tous fait des etudes.
C est un critere important pour moi. j evolue dans une bulle intellectuelle securisante et en dehors de laquelle je me sens en danger et en tout cas pas a ma place

j ai fait des etudes et c etait important pour moi d epouser un homme qui en a fait aussi, Car on partage le meme parcours, les memes galeres, on a les memes souvenirs , des expriences similaires et on analyse les choses et la vie a travers le meme filtre

Avoir un meme niveau d etude ou equivalent permet a mon sens de mieux s entendre dans la mesure ou on parle la meme" langue" en quelque sorte

la piété ne suffit de loin pas pour faire un mariage heureux
Les intellectuels ont la la caracteristique d etre ambitieux
Les pieux sinceres et sans diplomes ont la caracteristique d etre fatalistes , s e remettent au destin pour tout , sont satisfait de rien.
A un moment le dialogue est impossible . On ne vit pas au meme niveau . ne pense pas au meme niveau, ne communique pas au meme niveau.On ne se comprend pas...

Plus les gens se ressemblent , plus ils ont de chance de s entendre et etre heureux ensemble.
T
9 juin 2016 02:19
Pas forcément, il y en a qui y arrivent qu'en trichant.



Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Pour moi, le niveau d'études est synonyme des efforts qui ont été faits par la personne en cause.
9 juin 2016 10:47
Oui, ça comprend tous les cas de figure.

Bon, actuellement le système est fait de tel sorte que tu peux travailler un boulot correct (sans plus) et sans piston, uniquement en ayant un diplôme obligatoire (genre médecin).

Au moins moi, je le vois comme ça. Et suis super diplômée de deux domaines qui était assez bien vu (audit - contrôle de gestion et maîtrise en scène) mais d'où moment ils peuvent prendre quelqu'un d'autre car diplôme moindre ou piston, ils vont pas se gêner...

Mais bon, le Seigneur, par Sa grande miséricorde nous ouvre des fois les chemins autres...Welcome








Citation
Al Khanssaa a écrit:
Pas forcément, il y en a qui y arrivent qu'en trichant.
a
9 juin 2016 16:56
Il y a dans ton message une compilation de phrases toutes faites qui n'ont pas de sens,

- En France, si tu n'as aucun diplome ( Bac +1 ça ne vaut rien, ça voudrait dire que tu n'as pas atteint la licence et que tu as arrêté après une année à la fac. ), tu as 99 % de chances de te retrouver au SMIC ou au chômage. L'Histoire, 'j'ai arrêté l'Ecole tôt mais aujourd'hui je suis un successful man" c'est de la fiction purement américaine.

- Il faut voir ce que tu appelles "intelligence", s'il s'agit de culture intellectuelle et de maitrise technique dans une discipline BIEN EVIDEMMENT qu'elle dépend du diplôme enfin. Et tout le monde le sait, c'est pour ça que l'on fait des études !
Je reconnaitrai toujours la supériorité d'un ingénieur sur moi en technologie et donc son intelligence scientifique.

J'ai un profond respect pour les gens qui ont fait de longues études parce que ça révèle bien plus qu'un simple gain de diplome ou de statut social comme beaucoup semblent en faire l'association.

A mes yeux c'est une preuve de persévérance, de détermination et de courage. Quand on sait la difficulté à poursuivre un doctorat en France ( financements, reconnaissance etc. ) j'admire énormément les personnes qui s'y lancent par amour de leur discipline et par désir de faire progresser la recherche.

Et je pense que l'admiration, le respect est un fondement qui cimente le couple.

Après chacun fonde son admiration sur ce qui l'impressionne le plus.

Certains préfèreront la piété par exemple. Mais ayant une approche très intellectuelle de la religion aussi, je t'avoue que j'irai quand même checker quelle légitimité a quelqu'un à me donner des leçons de religion ( parce qu'elle peut être trop facilement instrumentalisée à des fins de contrôle...ce que mon frère appelait la 'Haram police' haha ). J'ai moi même fait 3 ans de théologie en parallèle de mes études de RI pour fonder ma propre opinion sur le fait religieux.

Donc oui, c'est mon avis personnel, mais à mon sens les études sont extrêmement importantes parce qu'elles en disent bien plus sur l'individu.

Citation
Al Khanssaa a écrit:
Le confort matériel n'est pas proportionnel au niveau d'études. Il y a des gens qui ont un bac+1 ou 2 ou même pas le bac et qui gagnent mieux leur vie qu'un titulaire du doctorat.

L'intelligence non plus ne dépend pas du nombre de diplômes sinon ça se saurait.

Cela dit moi j'ai des critères plus importants que ça et comme l'homme parfait n'existe pas, je ferme aisément les yeux sur le niveau d'études (mais pas sur l'intelligence) et le statut social mais à certaines conditions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/16 17:10 par athenaa.
9 juin 2016 17:16
Entierement d accord avec tes propos

tu as apporte un mot clef dans ton intervention. Le mot : admirer

Eh oui, on a le droit surtout nous les femmes, de chosir un homme pour qui on a de l admirationm , que se soit etudes, culture g, piéte, etc ...on a le droit a ce critere.admiration

Prenons le cas d une femme qui admire les femmes intelligents et brillants ( un critere parmi d autres) . En ciblant un homme a bac + 5 ou plus , elle a, grace au diplome , des garanties de intelligence et de compétences . Eh oui le diplome valide les connaissances acquises. Elle est sure de ce qu elle a.

Prenons maintenant une femme qui admire les hommes pieux et religieux ( un critere parmi d autres ) . Sur quoi va t-elle se baser pour juger de sa piéte et compétences religieuse? Un qamis? une barbe? une pratique mecanique sans ame et sans sciences?

Soyons serieux. Si on veut un homme pieux et religieux, on recherche un diplome en sciences islamiques, un imam, un conferencier, etc..

Donc qu ' on le veuille ou pas. Oui je suis d accord avec ca . Le diplome renseigne sur les centres d interets de la personne, ses points forts, sa couleur de l esprit si je puis dire . Et le diplome valide les compétences acquises.

On voit donc que rechercher un diplome , ne veut pas dire forcement rechercher un statut social ou la richesse. Mais peut etre est ce simplement une recherche d assurance et de garantie de ce qu on cherche . Une securite intellectuelle ou religieuse avant d etre possiblement financiere.
Citation
athenaa a écrit:
Il y a dans ton message une compilation de phrases toutes faites qui n'ont pas de sens,

- En France, si tu n'as aucun diplome ( Bac +1 ça ne vaut rien, ça voudrait dire que tu n'as pas atteint la licence et que tu as arrêté après une année à la fac. ), tu as 99 % de chances de te retrouver au SMIC ou au chômage. L'Histoire, 'j'ai arrêté l'Ecole tôt mais aujourd'hui je suis un successful man" c'est de la fiction purement américaine.

- Il faut voir ce que tu appelles "intelligence", s'il s'agit de culture intellectuelle et de maitrise technique dans une discipline BIEN EVIDEMMENT qu'elle dépend du diplôme enfin. Et tout le monde le sait, c'est pour ça que l'on fait des études !
Je reconnaitrai toujours la supériorité d'un ingénieur sur moi en technologie et donc son intelligence scientifique.

J'ai un profond respect pour les gens qui ont fait de longues études parce que ça révèle bien plus qu'un simple gain de diplome ou de statut social comme beaucoup semble en faire l'association.

A mes yeux c'est une preuve de persévérance, de détermination et de courage. Quand on sait la difficulté à poursuivre un doctorat en France ( financements, reconnaissance etc. ) j'admire énormément les personnes qui s'y lancent par amour de leur discipline et par désir de faire progresser la recherche.

Et je pense que l'admiration et le respect est un fondement qui cimente le couple.

Après chacun fonde son admiration sur ce qui l'impressionne le plus.

Certains préfèreront la piété par exemple. Mais ayant une approche très intellectuelle de la religion aussi, je t'avoue que j'irai quand même checker quelle légitimité a quelqu'un à me donner des leçons de religion ( parce qu'elle peut être trop facilement instrumentalisée à des fins de contrôle...ce que mon frère appelait la 'Haram police' haha ). J'ai moi même fait 3 ans de théologie en parallèle de mes études de RI pour fonder ma propre opinion sur le fait religieux.

Donc oui, c'est mon avis personnel, mais à mon sens les études sont extrêmement importantes parce qu'elles en disent bien plus sur l'individu.
T
9 juin 2016 18:42
Effectivement ça reste ton avis smiling smiley


Citation
athenaa a écrit:
Il y a dans ton message une compilation de phrases toutes faites qui n'ont pas de sens,

- En France, si tu n'as aucun diplome ( Bac +1 ça ne vaut rien, ça voudrait dire que tu n'as pas atteint la licence et que tu as arrêté après une année à la fac. ), tu as 99 % de chances de te retrouver au SMIC ou au chômage. L'Histoire, 'j'ai arrêté l'Ecole tôt mais aujourd'hui je suis un successful man" c'est de la fiction purement américaine.

- Il faut voir ce que tu appelles "intelligence", s'il s'agit de culture intellectuelle et de maitrise technique dans une discipline BIEN EVIDEMMENT qu'elle dépend du diplôme enfin. Et tout le monde le sait, c'est pour ça que l'on fait des études !
Je reconnaitrai toujours la supériorité d'un ingénieur sur moi en technologie et donc son intelligence scientifique.

J'ai un profond respect pour les gens qui ont fait de longues études parce que ça révèle bien plus qu'un simple gain de diplome ou de statut social comme beaucoup semblent en faire l'association.

A mes yeux c'est une preuve de persévérance, de détermination et de courage. Quand on sait la difficulté à poursuivre un doctorat en France ( financements, reconnaissance etc. ) j'admire énormément les personnes qui s'y lancent par amour de leur discipline et par désir de faire progresser la recherche.

Et je pense que l'admiration, le respect est un fondement qui cimente le couple.

Après chacun fonde son admiration sur ce qui l'impressionne le plus.

Certains préfèreront la piété par exemple. Mais ayant une approche très intellectuelle de la religion aussi, je t'avoue que j'irai quand même checker quelle légitimité a quelqu'un à me donner des leçons de religion ( parce qu'elle peut être trop facilement instrumentalisée à des fins de contrôle...ce que mon frère appelait la 'Haram police' haha ). J'ai moi même fait 3 ans de théologie en parallèle de mes études de RI pour fonder ma propre opinion sur le fait religieux.

Donc oui, c'est mon avis personnel, mais à mon sens les études sont extrêmement importantes parce qu'elles en disent bien plus sur l'individu.
D
9 juin 2016 19:34
Une fille de cité n'est pas forcément conne ou mal élevée ...
Citation
118218 a écrit:
Oui c'est important, quand tu évolue dans un milieu aisé et instruit tu ne peux pas leur ramener un homme ou une femme de la cité c'est pas possible.

En sortant de table ils vont dire la pauvre elle n'a pas de chance.

Il faut savoir quitter son milieu sans pitié et ne pas se retourner.
1
9 juin 2016 20:45
Certes j'en conviens y a toujours des survivants dans un naufrage. Mais c'est une minorité.

Et peu ont appris les codes sociaux nécessaires pour participer à certains échanges.

La semaine dernière ont à faut une présentation financière dans un grand hotel de Paris. La consultante de 26 ans, marocaine de cité qui a réussit. Faut une très belle présentation etc etc. Mais...

À table elle a eu un écart de langage en attaquant le dessert en déclarant -oh con il claque sa race-

Devant un parterre de dirigeants de haut niveau et un client à plusieurs millions d'euros.

À votre avis ils ont pensé quoi ?
C'est une beurette de cité.

Y a pas mort d'homme mais elle est catalogue.

Plus tu montes plus le détail compte.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Une fille de cité n'est pas forcément conne ou mal élevée ...
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook