Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
niveau foi
s
5 novembre 2008 22:45
Salamouhalikoum cher soeur et cher frere voila enfaite j'ai un petit souci, j'ai mon niveau de foi qui a enormement baissé et depuis je n'arrive plus a remonté comment faire pr reussir pour l'augmenter de nouveau!Je pense tout les jours a la religion, au pechés que j'ai commis ds mon passé( Qu'ALLah me pardonne et pardonne a tous le monde), je me motive grave tous les jours "je dit: allé je vé lire un peu mais des que je commence a lire je n'ai plus envie ,je ss demotivé, avant j'aprené tous les jours avec ma mere des sourat ect ect et la des que je comence a aprendre sa menerev starfollah mais c vraiment ce qui marrive!J'en es un peu marre de cette situation malgré que j'essaye en lisant des livres, regardant des videos, les cd, enfaite jecoute sans trop ecouter, j'ai du mal a enregistrer ....est ce que quelqu'un aurait des conseils, (pas de jugement merci), afin devoluer dans de bonne conditions
Barakallaoufikoum , k'Allah vous le rende en bien inchallah
s
6 novembre 2008 13:07
Ptet k tu en fais trop! Je te conseil un livre comment se concentrer dans la prière de miloud ismaili. K'allah te facilite dans ton apprentissage.
a
6 novembre 2008 14:04
moi c'est pire ! j'ai une grande baisse de foi et je ne sai spas comment y remédier non plus.


je me pose beaudoup de questions quxquelles je n'ai toujours pas de réponse et je n'arrive plus à comprendre.

Le problème c'est que tu ne peux dire à personne que tu as une baisse de foi car tout de suite on n ete regardes plus de la même façon .

Alors je fais quoi, je reste avec mes questions et ma foi qui baisse ?

Heureusement qu'il ya des forums ... et encore même dans les forums, quand je pose mes questions afin qu'on m'explique des choses, il arrive qu'on me dise que je vais dans le mauvais chemin avec ces questions...

alors je fais quoi?
s
6 novembre 2008 14:25
Halikoum salam pour soumaiya oui je l'ai ce livre enfaite je pense que tellement je veut me mettre dedans en peut de tps que je fais nimporte koi et je membrouille le cerveau et enfaite je me mets encore plus dedans
L
6 novembre 2008 18:44
j'ai su ce que c'était que d'avoir la foi qui baisse, c'est assez douloureux de perdre ses certitude religieuses, de perdre ce en quoi on croit

mais en fait que l'on soit croyant, non croyant, agnostique ou athée, on peu vivre tout aussi bien, le tout et de se trouver un équilibre

Tu as le droit d'avoir de baisse de foi, entre nous soit dit, a part quelques fanatiques, je n'ai jamais vu de croyants sincère qui aient dit qu'ils n'aient jamais douter

le problème que tu as n'est pas seulement la foi en elle même, je pense que ce sont les réponses a tes questions et selon les questions , il n'est pas certain que d'autres puissent y répondre pour toi

pose tes questions clairement sur ce forum (et sur d'autres aussi), et vois si les réponses peuvent t'apporter des solutions

( pour que ce soit clair : je suis athée, je défends mes positions philosophiquement, mais je ne trouve pas d'intérêt a ce que les autres partagent mes convictions sur ce point de l'incroyance sauf s'ils sont déjà incroyant)
A
7 novembre 2008 13:45
salam

Un moment j'avais perdu la foie alors je surfer sur internet et aprés avoir écouter ceci ma foi a augmenter grace a ALLAH et hamdoullah depuis peu je met le hijab et je me sent trés bien des fois chetane le lapidé mais fait wasswass mais je dit ahoudoubilah imina chetane ilajim, et de plus dans mes salates j'implore allah D'AUGMENTER MA FOI, et d'ouvrir mon coeur pour l'adorer et le craindre.

Mais je pence inchallah aprés une lecture de ce lien ta foi augmentera car sa a été le cas pour moi, tien moi au courant de ton ressenti!!!
[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]

Moi je peut pas m'empécher de pleurer a chake fois ke j'écoute.

Salam ouhlikoum.
f
7 novembre 2008 16:38
Je pense que beaucoup de personnes ont la foi qui baisse ; moi en premier ; dès fois quand je prie je ne suis pas concentré ; alors je me dis nhlék à chetane ; quand j'ai la foi qui baisse et bien je parle avec mes soeurs ; je vais dans des forums et là ma foi augmente ; je me dis qu'on ne vit pas éternellement sur terre ; que du jour au lendemain on ne sait pas ce qu'il peut nous arriver ; surtout quand on sait qu'on ne sait pas rapprocher de notre créateur ; alors qu'on a tout ; les livres ; les cd ; les DVD ; donc avec tout ca on devrait être plus proche d'Allah ; mon mari m'a parlé d'une sorte d'IPOD qui se vend dans les magasins ou ils vendent tout sur l'islam ; il parait que dedans on y trouve tout ; le coran en francais et arabe ; des hadits etc... donc inchallah je compte me l'acheter pour l'écouter dans le train ou en marchand ; j'espère inchallah que ma foi augmentera beaucoup plus et que je serais plus proche d'Allah. Je souhaite inchallah à toutes les personnes a qui la foi a baissé qu'il la retrouveront
a
8 novembre 2008 11:30
salam felloussa,

J'espère que tu y trouveras la paix,
ma foi a commencé à baisser quand justement j'ai commencé à lire de plus en plus et à essayer de comprendre.
C'est là où certaines choses m'ont blaissé où me blaissent encore plutôt.
L
8 novembre 2008 11:38
Citation
a écrit:
dès fois quand je prie je ne suis pas concentré

excusez moi, mais je medemande si dans les réponses (et la question peut etre), il n'y a pas confusion entre la foi et la pratique religieuse
qui sont deux choses différentes mais qui peut etre aussi confondues
l
8 novembre 2008 11:40
Salam
Je suis dans le même cas que Ateï , plus j'apprend cette religion plus des fois certaine chiose je les comprenne pas et jai de mauvaise penssé je me dit que tout est inutil ect....

Sauf que moi j'ai peur de perde la foi , même quand je fait mes prière des fois je pensse a autre chose sans le faire exprès jai peur qu'Allah n'accepte pas mes prières.


Inchallah je l'espere. mais j'aimerai savoir aussi comment enlever tout mes doutes.

On me dit de multiplié les prières et de faire la prière de consultation mais comme il faut la faire en arabe c'est dure car je suis nouvelle reconvertie et j'ai déjà du mal a faire mes 5 prières ( résond famillialsad smiley) pas d'envie. Et apprendre d'autre prière c'est pas encore possible j'ai même pas encore en tête AL fatiha j'ai tout les gestes et les parole entre chaque lecture mais les sourate ne rentre pas .

Je lui demande en francais de m'aider dans ma fois au moment ou on doit fair le tachagout car je ne le fait pas le temp de mon apprentissage mais je sais pas si c'est bon .
allah ouallem de toute facon mais c'est vrai que sa fait peur. Même des fois quand je lit le coran je me rend compte que je jge ces ecrit jusqua ce que jen prenne conscience et sa va mieu mais sa fait peur j'ai vremen pas envie de perdre ma foi
a
8 novembre 2008 11:54
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
dès fois quand je prie je ne suis pas concentré

excusez moi, mais je medemande si dans les réponses (et la question peut etre), il n'y a pas confusion entre la foi et la pratique religieuse
qui sont deux choses différentes mais qui peut etre aussi confondues

c'est lié non ?

généralement qu'on pratique moins ou qu'on mal c'est que derrière tout ça, il y a des doutes, une remise en question donc une basse de foi

relationh de cause à effet
L
8 novembre 2008 12:12
ateï*

absolument pas justement, c'est une idée fortement répândue mais qui demande un peu de réflexion pour voir que c'est complètement dissocié (même si il y a concordance il n'y a pas forcément corrélation, c'est un principe scientifique)
(je m'excuses si je dévie un peu du sujet)
je prend deux exemple carricatural

_ il y a des gens qui peuvent pratiquer des pilier de l'islam tout en ayant perdu grandement ou totalement la foi
par exemple pratiquer le ramadan sans etre convaincu que le prophete ait été véritablement inspiré par dieu
prier pour retrouver la foi => un paradoxe(est ce que cet exemple moins caricaturale et beaucoup plus courant vous interpelle ?)

_ il ya aussi des gens qui on des pratiques complètement opposées a la religion marabou, pratiques animistes, croyance en des objet protecteurs ... et que tout le monde pensent croyant alors qu'il sont plus ancré sur les coutumes locales que la foi religieuse elle même
(n'avez vous pas remarqué que pour ceux là on parle rarement du niveau de foi mais de déviance de pratique religieuse ? Et pourtant ...)

plein d'exemples avec des nuance incroyables mais dont la pratique et la foi ne sont pas forcément en corrélation
j'ai vu des musulmans bien ancré dans leur foi qui ne priaient pas, et d'autre qui priaient sans arrêt pour chasser les mauvais esprit et toute sorte de motif .... dont celui de regagner la foi

Bien sur que beaucoup ne se pose pas la question, mais le niveau de foi dans les deux cas de la derniére phrase, je ne doute pas que si on ne réfléchi pas on aurait tendance a attribuer une plus grande foi au second et pourtant, aprés réflexion, n'avez vous pas l'impression que l'invers puisse etre possible et même plus probable ?
l
8 novembre 2008 12:29
Si tu pratique pas ou que tu n'a pas envie c'est que tu na pas réellement peur du chatiment d'ALLAH reservé au mecreant donc tu a perdu de ta fois et tu oublie les bienfait de ce que nous a demander notre createur.

Quand je pri je ne suis pas concentré car je pense en general au fait que je ne sais pas ce que j'ai dans mon coeur et que j'ai peur de mentir a ALLAH car je suis persuadé d'avoir la foi mais a cose de mes doutes je me demande si je ne me ment pas a moi même .

Voilà tout sa est confu dans ma tête .
Mais si tu pratique pas ce que ta demander ton createur tu ne peut pas dire que tu a la foi .

D'autre ne le pratique pas pour certaine résond et seul ALLAH sais ce qu'il y a dans leur coeur mais inchallah qu'un jour y le fasse.

Sur certain cas la boetie tu a raison on peut pas toutjorus melanger les mais en general si tu n'est pas concentré que ta pas envie de faire tes prière ou je ne sais koi c'est une baisse de foi car tu oublie ton devoir . Alors que seux qui le fon son foi EUX croient mentir a ALLAH mais c'est a eux qu'il mente.
y
8 novembre 2008 18:15
je pense que le chaytan te travaille et le fait que tu as delaisse un peu tes obligations, tu as ouvert une porte au chaytan et maintenant il te travaille pour t'empecher de revenir sur le bon comportement.
il faut que tu persevere , et recite les sourates de protection matin et soir
f
11 novembre 2008 03:01
ta foi est dans ton coeur tout simplement la ce sont des epreuves que tu subie c'est a toi seule a toi de savoir comment y remedier smiling smiley on n'a pas a te juger smiling smiley
c
11 novembre 2008 22:54
Salam à tous
Ce qu'ALLAH nous demande c'est de faire 5 prieres par jour, un mois de jeûne sur 12 , le pelerinage (dans la mesure du possible de chacun ), la zakat , et attester qu'il n'y a qu 'ALLAH . Il ne nous en demande pas plus!!! Alors pourquoi aller dans les extremes !!! C'est le juste milieu qu'il faut , ni trop ni trop peu .
Pour moi le devoir de ma vie (donc le sens) se résume à : croire en ALLAH (et faire ce qu'IL nous demande de faire) , se multiplier (c'est aussi notre devoir(dans la mesure du possible et si "DIEU" le veut)) , ne faire de tort à personne , et essayer de faire le bien autour de soi , et prendre par la main ce qui ne croient pas, qui doutent ou qui ne savent plus ou ils en sont (à propos D'ALLAH)!!

avis à ASSIA 93 , merci pour la video " la vie aprés la mort" , je l'ai fait écouter à mes 2 derniers gamins (10 et 12 ans) , c'est super éfficace pour qu'ils fassent leurs prieres smiling smiley

salam
L
12 novembre 2008 20:35
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Sur certain cas la boetie tu a raison on peut pas toutjorus melanger les mais en general si tu n'est pas concentré que ta pas envie de faire tes prière ou je ne sais koi c'est une baisse de foi car tu oublie ton devoir . Alors que seux qui le fon son foi EUX croient mentir a ALLAH mais c'est a eux qu'il mente.

Je ne sais pas, tu vois, ci-dessus on te dit comme partout que les 5 priére c'est quazi fondamental
si ils veulent, mais de là a dire que de ne pas faire de priére, c'est une baisse de foi, peut etre mais pas toujours
il y a des gens qui pense qu'il n'est pas besoin de répéter des choses pour prouver sa foi et que la priére classique n'a aucun sens a leur yeux

répéter des choses perpétuellement tient plus de technique d'endoctrinement qu'utilisent beaucoup les sectes avec succés dans tous les domùaines, Hors pour certains croyant , la discution(monologue pour mon avis perso)avec Dieu se fait constamment puisqu'il sait tout
l
12 novembre 2008 23:33
Citation
Je ne sais pas, tu vois, ci-dessus on te dit comme partout que les 5 priére c'est quazi fondamental si ils veulent, mais de là a dire que de ne pas faire de priére, c'est une baisse de foi, peut etre mais pas toujours il y a des gens qui pense qu'il n'est pas besoin de répéter des choses pour prouver sa foi et que la priére classique n'a aucun sens a leur yeux a écrit:

Seulement comment peut tu pretendre avoir une fois grande alors que tu ne fait pas ce que te demande ALLAH , si tu ne respecte pas ce qu'il te demande c'est que tu ne l'ecoute pas, tu ne le craint pas donc tu peut avoir la foi sa n'empeche pas ,mais c'est pas la même fois que si tu te raproche reelement de dieu.

De plus quand tu acompli ta prière ( je sais pas si c'est pareil pour tous) mais en tout cas moi je me sent mieu et malgré que des fois je ne peut pas faire mes 5 prières et bien mon coeur s'ilumine quand mm et je met tout en oeuvre pour fair le necessaire et plair a mon createur.

Par contre quand je ne lit plus le coran ou des livres sur l'islam et que je neglige mais prière la je ne me sent plus aussi bien , et le simple fait de devoir fair mes ablutions devien une corvé.


Donc je pensse sincerement que faire la prière peut augmenté ta foi car tu parle a ton createur comme il te la demander donc il peut taporté plus de lumière et tu ferme la porte au chaytane .

Faite la prière mm si vous savez que vous avez commi un peché car c'est a ce moment la qu'on ce rencontre qu'ALLAH est le plus misericordieu car après nos prière on se sent bien comme si notre peché était effacé et on ve de lavant.
a
12 novembre 2008 23:54
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Sur certain cas la boetie tu a raison on peut pas toutjorus melanger les mais en general si tu n'est pas concentré que ta pas envie de faire tes prière ou je ne sais koi c'est une baisse de foi car tu oublie ton devoir . Alors que seux qui le fon son foi EUX croient mentir a ALLAH mais c'est a eux qu'il mente.

Je ne sais pas, tu vois, ci-dessus on te dit comme partout que les 5 priére c'est quazi fondamental
si ils veulent, mais de là a dire que de ne pas faire de priére, c'est une baisse de foi, peut etre mais pas toujours
il y a des gens qui pense qu'il n'est pas besoin de répéter des choses pour prouver sa foi et que la priére classique n'a aucun sens a leur yeux

répéter des choses perpétuellement tient plus de technique d'endoctrinement qu'utilisent beaucoup les sectes avec succés dans tous les domùaines, Hors pour certains croyant , la discution(monologue pour mon avis perso)avec Dieu se fait constamment puisqu'il sait tout

bonjour la boétie,

je ne pense pas que ça puisse s'appliquer aux musulmans et à l'islam.

la foi et la prière ne peuvent être dissocier. tu n'entendras jamais un vrai musulman dire ou penser :"qu'il n'est pas besoin de répéter des choses pour prouver sa foi et que la priére classique n'a aucun sens a leur yeux "

pour un musulman quand on arrive à ce niveau là, c'est quon a une baisse de foi ou qu'on n'est pas assez convaincu ou qu'on est devenu deiste, chretien, juif etc.. mais plus musulamn
L
13 novembre 2008 22:47
ateï
bonjour

Tu ne penses pas que ça puisse s'appliquer aux musulmans et à l'islam ?
je n'ai pourtant pas rêvé
peut etre tout simplement que soit tu n'en a pas rencontré ou plus probablement qu'ils ne te l'expliquent pas

tu vois mon ami, il y a beaucoup de chose non dites, ici dans un forum , d'une maniére anonyme nous pouvons nous exprimer mais ce n'est pas toujours aisé en famille , ente amis ou collégues

un exemple : je parlais avec un ami croyant dont il ne m'est venu a l'esprit qu'il fut autre que musulman et un autre, ayant une faible connaissance scientifique . A ce dernier , je ne sais plus pourquoi, je lui explique que je ne crois pas en dieu, et celui ci me dit que . surpris il ne dit que c'est pas possible d'expliquer ce qui nous entoure sans un dieu, peine perdu, non pas de le convaincre mais de lui expliquer simplement mon point de vue
plus tard mon ami me dit , "tu comprend pourquoi j'évite de parler de certaine choses" en effet, ce n'est pas péjoratif, mais j'ai eut beaucoup de réflexion approchante, non pas sur 'intolérance, non, mais simplement sur le fait que d'exposer des position modernes ou hors du champs convenu cela portait trop a partir dans des conversation sans fin
Dans beaucoup de domaine il en est ainsi, pas non plus pour se cacher, par simple tranquillité d'esprit certaine personnes préfèrent éviter la polémique
sur ce théme il m'avait dit a peu pret
Citation
a écrit:
" mais si j'expose certaine choses en science, je passe pour un fou, et d'autres choses en religion, je passe pour soit un non croyant, un innovateur ou un original "

je ne dit pas qu'on ne s'ouvre pas a toi par précaution mais c'est aussi une possibilité, je ne te connait pas, il faut dire aussi qu'on parle plus facilement avec certains et pas avec d'autres, c'est subtil
un de ses cousin me disait sur le même théme qu'il ne parlait pas de ses idées a son cher pére par soin de ne pas lui créer de soucis, et j'ai pensé justement a ta réflexion : la baisse de foi

comme si la foi se mesurait en courbette
je ne sais pas si des musulmans de se forum sont amimé de la même foi que toi (il n'y a pas de dosimètre de foi) et avec des pratique et la pensée qui t'a fait réagir, mais je pense que si tel était le cas il fréquenteraient peu le sous forum islam

tu en est venu a dire qu'il serait simplement déiste, est ce que c'est du déisme que de penser que Muhamamd fut inspiré par dieu, même s'il ne l'exprime pas de la même maniére que d'autres, je ne me permet pas de dire qui est musulman ou pas sauf comme paramètre celui qui est convenu en islam et que tu dois connaitre

amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook