Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dha chi nirifiyen ma wallo ?
T
24 mai 2016 23:00
Mais pourquoi tu connais que quelques mots seulements ? Pourquoi tu parles pas tmazigt ? Et toi taba9oyt aussi ?
Citation
S.lina a écrit:
Nech zie Al hoceima grinning smiley
Bon je connais quelques mots par exemple :

Aghrom : pain
Hakousen : Chaussures
Ikzin : Chien
wetchmayno : ma soeur
Hamouchen : enfant
T
24 mai 2016 23:01
Lol c'est dommage !
Mouai... Le berbère c'est la langue originelle du Maroc quoi, avant l'invasion arabe, qui, au mélange des deux langues a fait naître la darija, qui est la langue de la rue... Ne s'écrit pas...
Citation
Iskaaek a écrit:
Je le suis à moitié mais malheureusement je ne le parle pas et je ne comprend donc strictement rien. On dirait du turque mélangé à de l'allemand Oups
g
24 mai 2016 23:02
Salam aleikoum, wah.... Oula nech tarifcht
je suis responsable de ce que je dis, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprend
T
24 mai 2016 23:03
Ahlan ghizlaine neg, min ta3nidh chem awetchma ? Quelle tribu ?
Citation
ghizlainesmiling smiley a écrit:
Salam aleikoum, wah.... Oula nech tarifcht
I
24 mai 2016 23:10
Et je le regrette amèrement, vraiment.

Et je plaisantais pour le côté turque mélangé à de l'allemand (ou pas tongue sticking out smiley), c'est une très très jolie langue qui fait partie d'un très bel héritage culturel smiling smiley

Citation
Tawayagetch a écrit:
Lol c'est dommage !
Mouai... Le berbère c'est la langue originelle du Maroc quoi, avant l'invasion arabe, qui, au mélange des deux langues a fait naître la darija, qui est la langue de la rue... Ne s'écrit pas...
g
24 mai 2016 23:19
Nech zi nador
je suis responsable de ce que je dis, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprend
T
24 mai 2016 23:26
Imrabten....

Si un jour on m avait dit que j entendrais le nom de mon Clan sur Internet,je l aurais pas cru...

Ca fait bizarre.

Et dire qu a l epoque de Republico,c etait l un des clans les plus puissants du Rif.

Concernant les Rifs de France,faut savoir qu il y'en a tres peu qui ont un fort sentiment d identitée,cette idée leurs est meme quasiment inconnu...d ailleurs c est pas un hasard si les associations Nationalistes Rif tel que "Amzruy Negh", leurs interdisent de vendre leurs terres aux Marocains,ils les préviennent de ne pas le faire,sans quoi ils en assumeraient les conséquences...


Rfojath gi dhamgra....Djouss,Tahendecht,Tazath,ivawene, il y'a tout a coup un tas de souvenir qui me remonte a la surface!

Ca me rappelle l epoque ou j etais plus petit ,ma Grand mere me posait sur la terrasse devant la maison en terre traditionel,et m'obligeait a secouer le lait mis dans un pot de terre recouvert d'un petit tissu pour ne pas que ça déborde et je secouais secouais secouais pendant des heures pour le fermenter en chantant la fameuse chanson Ssendou ssendou Ssendouuuu ouh ouuuuuh ouuh ouh izeghrine ya daghie idhurene n Trussie.... Ssendou Sendou Sssendouh ouh ouh.....



Thmmuerth inoe

Ya Arif Nekh! Mri ufigh nech irie Tirishegh dhinie





Citation
Tawayagetch a écrit:
Hahahahah tamassint tes messages me font trop rire.

Je suis tellement fière de ma culture et de mon identité. C'est notre force à nous imrabten !

Les enfants d'immigrés rifains en FRANCE ne connaissent absolument rien à leur culture. Certains me disent "je suis de la campagne de lhocima" mais WTF ça veut absolument rien dire !!!

Ils ne savent ni quel tribu ni quel dchar, mais alors leur parler d'izran, nig rfojath gi dhamgra, nig etc etc....

C'est pas le cas des HOLLANDAIS. C'est pour ça que je me sens mieux dans ce pays.

En france les rifains complexent par rapport aux arabes. J'aime beaucoup les "arabes" (va dire à un arabe que les maghrébins sont arabes ils te rieront au nez), mais moi je ne le suis pas, ne le serai jamais, et ne veux surtout pas l'être !!!!

Je suis tarifith, tawayagetch, zimrabten (tamassint), zi dchar isri7an !!!!! Je parle tmazigt, et ma mentalité est propre à mon identité.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
24 mai 2016 23:38
Hahahaha ayoma ira sandodh achafay bech atghadh agiiiii...

Moi non plus, il est rare de trouver awayagher déjà gi fransa, mais alors cvi n7ad zi tmassint 3adh... 3amass

t'as la chance d'avoir vécu tout ça... Moi j'imagine seulement avec tout ce que l'on me raconte !

Tu sais que gi zaouith nsidi 3issa 3adh dhini des sous-terrain d'où préparaient leurs combats les guerriers qui combattaient avec abdelkrim lkhattabi ?

Ça m'attriste moi qd je rencontre irifiyen nfransa.. Moi les marocains me demandent pq tu parles pas l'arabe ? Je leur répond et toi pourquoi tu parles pas tmazigt ? C'est une langue tmazigt, pas comme darija, awar nazanqath waha...

Où alors irifiyen qui disent que reggada c'est à nous. Qu'est ce que t'en penses toi ? Reggadda iznassen, machi nechnin nig ? Nechnin la musique neg ganag izran safi. Adjon, dhamja...

Manis chek nichan zi aghlid ? Man amkhan.. Qa dhini imoussathan, dhini dhaznaght... Y a plusieurs familles lool (à moins que la question ne soit trop indiscrète)

Citation
Tamassint' a écrit:
Imrabten....

Si un jour on m avait dit que j entendrais le nom de mon Clan sur Internet,je l aurais pas cru...

Ca fait bizarre.

Et dire qu a l epoque de Republico,c etait l un des clans les plus puissants du Rif.

Concernant les Rifs de France,faut savoir qu il y'en a tres peu qui ont un fort sentiment d identitée,cette idée leurs est meme quasiment inconnu...d ailleurs c est pas un hasard si les associations Nationalistes Rif tel que "Amzruy Negh", leurs interdisent de vendre leurs terres aux Marocains,ils les préviennent de ne pas le faire,sans quoi ils en assumeraient les conséquences...


Rfojath gi dhamgra....Djouss,Tahendecht,Tazath,ivawene, il y'a tout a coup un tas de souvenir qui me remonte a la surface!

Ca me rappelle l epoque ou j etais plus petit ,ma Grand mere me posait sur la terrasse devant la maison en terre traditionel,et m'obligeait a secouer le lait mis dans un pot de terre recouvert d'un petit tissu pour ne pas que ça déborde et je secouais secouais secouais pendant des heures pour le fermenter en chantant la fameuse chanson Ssendou ssendou Ssendouuuu ouh ouuuuuh ouuh ouh izeghrine ya daghie idhurene n Trussie.... Ssendou Sendou Sssendouh ouh ouh.....



Thmmuerth inoe

Ya Arif Nekh! Mri ufigh nech irie Tirishegh dhinie
T
24 mai 2016 23:39
Zi nador wah, walakin t'es de quelle tribue ?

Citation
ghizlainesmiling smiley a écrit:
Nech zi nador
T
24 mai 2016 23:40
Regarde rien que sur ce post, à combien j'ai demandé de quelle tribu ils sont ???? Aucun ne sait ayoma, ça m'attriste tellement ......
g
24 mai 2016 23:41
Comment ça la tribu ?
24 mai 2016 23:43
Salam
Nech ta9er3echt ,zé Nador.


Ahya les Souvenirs qui remontent à la surface
T
24 mai 2016 23:43
Lol tu sais pas ce que ça veut dire ??? Le rif se résume pas à Nador nig Alhoceima nig taza. Il y a des tribues rifaines, c'est ce qui fait qui tu es, ton appartenance à telle ou telle tribue.

Si tu veux la liste regarde sur google image. Pcq sur google y a rien. Mais tape "tribus rif" sur google et t'auras toutes les tribues... Ou demande à tes parents.
T
24 mai 2016 23:44
Ahlaaaaaan a wetchma ino. Bienvenue sur le post a taqar3echt neg. Mokh djidh ? Mli7 chi ma ??? Partage tes souvenir avec nous lol. Tu es née au Maroc ?
Citation
Sablée a écrit:
Salam
Nech ta9er3echt ,zé Nador.


Ahya les Souvenirs qui remontent à la surface
24 mai 2016 23:59
Barakallah o fiki.
A9ayi mlé7 el hamdolillah, é chim mli7 idjit.?
Le souvenir du lait battu
25 mai 2016 00:02
J avais écrit un message assez long mais il ne s affiche pas.

Citation
Tawayagetch a écrit:
Ahlaaaaaan a wetchma ino. Bienvenue sur le post a taqar3echt neg. Mokh djidh ? Mli7 chi ma ??? Partage tes souvenir avec nous lol. Tu es née au Maroc ?
T
25 mai 2016 00:08
T
25 mai 2016 00:09
Oh le mien aussi !!!!!
_
25 mai 2016 00:28
Salaaam !

On est la, vive irrifiyeen ^^
Nech zi nador
Citation
Tawayagetch a écrit:
Salut salut ayethma soyethma,

Mokh dadjim dhaniti ? Mli7 chi ?

Le sujet a déjà dû être lancé des milliers de fois sur ce forum.

J'aimerais savoir s'il y a des irifiyen par ici ? Si oui, et bien je suis une nouvelle parmi vous !

Souhaitez moi la bienvenue ! Haha
p
25 mai 2016 09:08
Salut

Marhaba, nech zi Bab Barred walakin l'asl ino tirin dhi aït touzine Danse

si y'a des ait touzine par ici viendez ma bande en mp :-)

Citation
Tawayagetch a écrit:
Salut salut ayethma soyethma,

Mokh dadjim dhaniti ? Mli7 chi ?

Le sujet a déjà dû être lancé des milliers de fois sur ce forum.

J'aimerais savoir s'il y a des irifiyen par ici ? Si oui, et bien je suis une nouvelle parmi vous !

Souhaitez moi la bienvenue ! Haha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook