Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Niqab : une femme qui le porte témoigne
s
1 juillet 2009 21:00
Niqab : une femme qui le porte témoigne

Parce qu’il faut rompre avec les préjugés et que le respect des différences est primordial, Hijab and the city est allé à la rencontre de Sanaa, une bretonne convertie à l’Islam qui porte le niqab depuis quelques années. Hijab and the city lui donne la parole aujourd’hui, une parole qu’on lui confisque souvent pour mieux la fustiger.

Peux- tu te présenter aux lectrices ?

Je m’appelle Sanaa, j’ai 28 ans. Je me suis convertie à l’Islam alors que j’étais à l’université, en psychologie. J’ai reçu une éducation religieuse, et durant ma scolarité j’ai fréquenté une école tenue par les bonnes sœurs. C’est au lycée public que j’ai fait la connaissance d’une jeune fille d’origine marocaine, chez qui j’allais souvent pendant le Ramadan pour partager le repas d’el iftar. J’ai aimé l’hospitalité dont faisait preuve ses parents, le respect des valeurs familiales et le fait que son père nous encourageait à étudier, à être économe… il y avait aussi cette notion de pudeur même autour de la table alors que chez moi on se gênait pas d’être vulgaire, de parler de sujets indécents. Bizarrement, ma famille n’était pas pratiquante et elle m’a pourtant envoyée chez les nones (rires) !

Comment as tu évolué sur un plan spirituel ?

J’ai d’abord commencé par la prière avant même de me convertir. J’avais des petits bouts de papier avec moi pendant la prière (rires) !

Et tu as commencé par porter un hijab ?

Oui. J’avais très envie de le porter mais je craignais la réaction de ma mère. Mes parents savaient que je priais. Alors, j’ai commencé par porter des bonnets l’hiver, ça tombait bien ! Et puis je l’ai finalement mis. Je le portais très colorés avec du rouge, des fleurs… je l’accordais à mes vêtements. Et j’ai trouvé le jilbeb (long voile) hyper classe ! Je le portais avec des gandouras amples (robes traditionnelles marocaines).

C’est donc parce qu’il était “classe” que tu l’as adopté ?

Oui, et surtout plus pratique que le hijab. C’est une seule pièce à enfiler avec un bandeau alors que le hijab c’est plus compliqué avec les épingles.

Comment ce changement a t-il été perçu par ton entourage ?

Dans mon entourage, une femme qui porte le hijab est une femme analphabète, battue et opprimée, mais comme je le portais alors que je n’étais pas mariée ma mère m’a dit qu’elle me trouvait plus gaie, que je n’étais plus dans l’excès sur un plan financier et que j’étais plus raisonnable.

Et le niqab, quand t’es tu décidée à le porter ?

Pas trop longtemps après. La première fois que je l’ai porté je suis allée faire des courses en grande surface, et ça s’est bien passé.

Et pourquoi le porter ?

Parce que j’avais envie. Chacun son choix, chacun fait ce qu’il veut et à la hauteur de ce qu’il peut.

Et le regard des gens ?

Je le vis très mal. Je croise des gens gentils et d’autres vraiment odieux. On me dit souvent retourne chez toi, mais ce qu’ils ne comprennent et ce qui m’agace, c’est que je suis dans mon pays ! J’en ai assez qu’on me prenne pour une arabe alors que je suis un pur produit de cette société !

Et par rapport à ceux qui pensent que tu fais fi de ta féminité ?

Je suis une femme comme les autres, je vis comme les autres. J’aime les parfums, le maquillage, les sous-vêtements, les décolletés, les bijoux…

Comment ressens tu toute cette polémique autour d’un éventuelle loi interdisant le port de la burqa ?

Ils confondent tout et ne savent rien. Ce n’est pas une burqa que je porte c’est un niqab. On est pas en Afghanistan ! Ce sont deux contextes qu’on transpose mais qui sont totalement différents. Depuis que je me suis convertie, je suis super déçue. Les français sont très intolérants en réalité. Ils me prennent pour une analphabète. Tant qu’on ne désobéit pas aux lois, où est le problème ? C’est scandaleux ! Cette loi est illogique, on a des plages de nudistes qui existent et à côté on veut interdire à celles qui veulent se couvrir entièrement de le faire, chacun fait ce qu’il veut ! C’est vrai qu’il y a des gens qui sont extrêmes, qui ont des idées terroristes, mais tout le monde n’est pas pareil. A ce moment là tous les curés sont pédophiles, il faut arrêter de généraliser.

Suite : [www.hijabandthecity.com]
s
1 juillet 2009 21:02
Quel message souhaiterais-tu transmettre ?

Laissez nous tranquille, tant qu’on ne fait pas de mal. Qu’on nous laisse vivre. Je n’influe pas dans la vie des gens, alors qu’on agisse de la même façon avec moi. On est comme tout le monde, on consomme comme tout le monde, on vit comme tout le monde, c’est notre foi qui diffère.

Que penses tu de l’expression « prison ambulante » pour qualifier ton niqab ?

On dit que l’on est des femmes opprimées mais en réalité ce sont les gens de l’extérieur qui nous oppriment, qui nous insultent. Si on est sensées être opprimées, alors pourquoi en rajouter ? Pourquoi ne pas nous aider au lieu de nous montrer du doigt ? Il faut que les gens se cultivent, il faut qu’ils viennent nous parler.

Tu préfèrerais qu’ils viennent vers toi ?

Je préfère qu’on me parle, qu’on m’interroge. Je suis opprimée par les gens à l’extérieur. Je suis malheureuse parce que les gens me maltraitent dans le rue. Ma religion ne m’opprime pas !

Comment te projettes tu par rapport à tout ce débat ?

Si quelqu’un peut me faire un don afin que je puisse partir plus vite d’ici, je le ferai.

Merci Sanaa.

Source : [www.hijabandthecity.com]
m
2 juillet 2009 00:50
OhOhOhOhOh

SOSSOSSOS


IllIllIll lagnaza kbira welmeyet une souris

nikab n exsite pas dans l islam ni dans le kuran ni dans la suna SOS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/09 00:58 par marocain-09.
k
2 juillet 2009 14:34
Citation
marocain-09 a écrit:
OhOhOhOhOh

SOSSOSSOS


IllIllIll lagnaza kbira welmeyet une souris

nikab n exsite pas dans l islam ni dans le kuran ni dans la suna SOS

Salam,

Et alors ?
s
2 juillet 2009 17:17
Citation
srnit a écrit:
Niqab : une femme qui le porte témoigne

Je le vis très mal. Je croise des gens gentils et d’autres vraiment odieux. On me dit souvent retourne chez toi, mais ce qu’ils ne comprennent et ce qui m’agace, c’est que je suis dans mon pays ! J’en ai assez qu’on me prenne pour une arabe alors que je suis un pur produit de cette société !
[[/quote]

qu'elle porte le niqab ou la burqa, après tout, ça ne regarde qu'elle, personne n'a le droit de juger ou de critiquer
mais par contre, ce qu elle dit là, ce n est pas bien et donc en contradiction avec le port du niqab
perso, l habille ne fait pas le moine, ce qui compte c est l'intention
b
2 juillet 2009 20:40
salam alykoum

marocain-09 dit "nikab n exsite pas dans l islam ni dans le kuran ni dans la suna"

et la réponse choquante de smewet24 est "et alors ?"

je confirme, le nikab ou burqa ne font pas parties des obligations ni recommandations dans l'Islam, c'est une innovation et les innovations sont INTERDITES dans l'Islam.
car par ce biais, les gens laissent a penser que Dieu aurait omis certaines choses, ce qui n'est pas pensable.

on pratique l'Islam tel qu'il est, sans rajouts ou modifications comme bon nous semble, sinon pourquoi reconnaitre qu'il est impossible d'imiter Dieu ?
3
333
8 juillet 2009 14:48
Il ya divergence mon ami, sur ce que tu appeles innovation
ça n'est pas auussi simple que tu le penses!
w
8 juillet 2009 21:24
bien sure que Niqab est une innovation Cool
A
9 juillet 2009 08:49
Les Salafistes ont en ce moment le vent en pourpe, mais comme le savent très bien les gens de la mer: un bon alizé le matin peut tourner en tempête le soir même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/09 10:04 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
d
9 juillet 2009 10:51
Citation
batoule15 a écrit:
salam alykoum

marocain-09 dit "nikab n exsite pas dans l islam ni dans le kuran ni dans la suna"

et la réponse choquante de smewet24 est "et alors ?"

je confirme, le nikab ou burqa ne font pas parties des obligations ni recommandations dans l'Islam, c'est une innovation et les innovations sont INTERDITES dans l'Islam.
car par ce biais, les gens laissent a penser que Dieu aurait omis certaines choses, ce qui n'est pas pensable.

on pratique l'Islam tel qu'il est, sans rajouts ou modifications comme bon nous semble, sinon pourquoi reconnaitre qu'il est impossible d'imiter Dieu ?





Salam 3alikoum,

Je me permets de poster ,car j'aurai voulu savoir si dans ce que tu avance avec insistance, que le Niqab est une bida3a?
Pourrais tu me donner tes sources allah y jezik?


Barakalla ofik
A
9 juillet 2009 12:03
Le Niqab est une coutume vestimentaire de tradition tribale originaire de la péninsule d'Arabie. Cette façon de porter le voile en ne laissant apparaitre que les yeux n'est pas prescrit dans le Coran.

dams13300 si tu me le permet, je te demande de me fournir les preuves que c'est une loi divine.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
u
9 juillet 2009 12:21
Salam aleykum,

voici un hadith de Aicha (r.a.) (hadith en rapport au sujet de la calomnie des hypocrites à l'encontre du Prophète (saw)):
"Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn Al-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il avait vu mon visage avant l'obligation du voile sur celui-ci. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile". (Cheikh Zayd Al-Madkhali a dit:haddith sahih). Je n'ai pas la référence mais on doit retouver ce hadith dans le sahih Boukhari.

Pour ce qui est des paroles de d'ALLAH:
<<Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.>> (Sourate Les coalisés verset 59). Voici l'exègese de ce verset:
"Cela veut dire qu’elles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin) » Cette parole a été dite par Ibn Mas’oud , Ibn ‘Abbas et ‘Ubayda al-Salamani, ainsi que d’autres compagnons (r.a.) . De plus, Ibn ‘Abbas -qu'Allah soit satisfait de lui- a dit : « A celles qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Allah ordonne de se couvrir les visages par leurs ‘‘jalabibs’’ et de ne laisser montrer qu’un seul oeil ». Ceci a été soutenue par Muhammad Ben Sirine -qu'Allah soit satisfait de lui-. (Sahih, rapporté par Ibn Kathir dans son tafsir, sourate 33 verset 59)

Je voudrais rappeler à mes chers frères et soeurs musulmans, qu'un hadith ou un verset doit être accompagné d'un tafsir provenant de compagnons ou de grands ulémas....sinon nous, personnes ayant très peu de science risquons de s'aventurer vers des interprétations qui souvent sont totalement erronées.
Donc avant de dire que le niqab est une Bid'aa, faisons le maximum de recherche, car propager ce genre de parole peut s'avérer très grave en conséquence...surtout quand cette parole est une erreur.
Il ne faut pas forcément pour valider une chose, qu'elle soit littéralement exprimée dans le Qu'ran ou la Sunna. Alors certes le mot Niqab n'est "peut-être" pas mentionné mais voir l'intéprétation des hadiths ou des versets s'exprimant sur la tenue des femmes musulmanes.
Encore un dernier commentaires, sans vouloir viser personnes, ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas que l'on doit être contre les pratiques de l'Islam ceci afin de se donner bonne conscience.
Qu'ALLAH nous donne la patience de connaître et apprendre notre Dîn et qu'IL nous facilite le chemin....AMINE.
A
9 juillet 2009 13:28
Ces recommandations très judicieuses au passage, ont été prescrites afin de protéger premièrement les femmes du Prophète, mais aussi les premières musulmanes. Les protéger des esclavagistes et des hommes violents qui s'attaquaient aux femmes libres pour les capturer et les violer . Il ne faut pas oublier qu'en ce temps là les musulmans étaient minoritaire et pas encore maitre de la région, ils vivaient dans une société barbare, chaque tribu appliquait ses propres règles interne, en dehors c'était la loi du plus fort.

Mais aujourd'hui alors que nos rues sont bien plus sécurisées qu'autrefois et que nos société sont structurés, où voit on des groupes d'hommes se jeter sur des femmes pour les violenter ? A part pendant les guerres ou des cas isolés émanant de personnes déséquilibrées pour qui de toute manière aucun voile ne les arrêteraient, je ne vois pas l'utilité de se couvrir la tête. Si l'on étudie un peu l'histoire vestimentaire de l'Europe médiévale, on peut aussi y constater que même là les femmes se couvraient la tête, c'était aussi un signe de prévention: "je suis une femme marié" ou bien "je suis une femme de la noblesse ou une femme de riche marchant" donc à éviter sinon garre à vous !!! Un signe aussi pour se distinguer des filles de joies.

Si l'on fait du voile un symbole religieux, cela voudrait dire en quelque sorte que les hommes sont des barbares et que celles qui ne le porte pas sont des prostituées.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
d
9 juillet 2009 14:02
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Ces recommandations très judicieuses au passage, ont été prescrites afin de protéger premièrement les femmes du Prophète, mais aussi les premières musulmanes. Les protéger des esclavagistes et des hommes violents qui s'attaquaient aux femmes libres pour les capturer et les violer . Il ne faut pas oublier qu'en ce temps là les musulmans étaient minoritaire et pas encore maitre de la région, ils vivaient dans une société barbare, chaque tribu appliquait ses propres règles interne, en dehors c'était la loi du plus fort.

Mais aujourd'hui alors que nos rues sont bien plus sécurisées qu'autrefois et que nos société sont structurés, où voit on des groupes d'hommes se jeter sur des femmes pour les violenter ? A part pendant les guerres ou des cas isolés émanant de personnes déséquilibrées pour qui de toute manière aucun voile ne les arrêteraient, je ne vois pas l'utilité de se couvrir la tête. Si l'on étudie un peu l'histoire vestimentaire de l'Europe médiévale, on peut aussi y constater que même là les femmes se couvraient la tête, c'était aussi un signe de prévention: "je suis une femme marié" ou bien "je suis une femme de la noblesse ou une femme de riche marchant" donc à éviter sinon garre à vous !!! Un signe aussi pour se distinguer des filles de joies.

Si l'on fait du voile un symbole religieux, cela voudrait dire en quelque sorte que les hommes sont des barbares et que celles qui ne le porte pas sont des prostituées.

Salam 3alikoum,

En premier lieu ,mon frere Amar je tiendrai à te signaler que moi dans mon poste je n'ai poser qu'une question et en l'occurence c'est que je demandai si il y avait des dalil pour ce que avancait Batoule 15.
Ensuite si tu y tiens vraimment ,on peu en dicuter :

Comment une personne se réclamant de l’islam peut elle dire que le voile intégral n’a rien à voir avec l’islam, alors que cela apparaît en toutes lettres (et non par extrapolation) dans des propos authentiques du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) qui dit à titre d’exemple : « La femme en état de sacralisation (pendant le pèlerinage) ne doit ni se voiler le visage ni porter de gants. » (Al-Bukhârî). Ou encore ce que rapporte ‘Â’ishah lorsque lors d’un voyage elle perdit la caravane et attendit sous un arbre qu’on vienne la chercher : « Alors que j’étais assise à ma place, le sommeil m’a gagné et je me suis endormie. Safwân Ibn Mu’attal qui était à l’arrière de l’armée arriva au lieu où je me trouvais. Il vit une forme humaine endormie et me reconnut car il m’avait vu avant l’obligation du voile. Je me suis réveillée alors qu’il m’appelait après m’avoir reconnue, et je mis mon voile (Khimâr) » et dans une version du hadith : « Je me suis couvert le visage avec mon Jilbâb » Les Textes mentionnant le fait de couvrir son visage sont nombreux et cela fait donc partie intégrante de l’islam. Ne pouvant nier l’évidence, certains ont faussement prétendu que cela était spécifique aux femmes du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), mais c’est un argument fallacieux qui ne repose sur rien et qui est balayé par le simple témoignage de nombreuses épouses de Compagnons qui rapportent comme Asmâ’ Bint Abû Bakr : « Nous couvrions nos visages devant les hommes. » La règle de base est que les Textes s’appliquent à tous les musulmans, sauf si exception est mentionnée dans le Texte, et plus simplement encore, Asmâ’ n’est pas une des épouses du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) et lorsqu’elle dit : « nous » elle désigne l’ensemble des femmes des Compagnons.


Et comme le dis ci bien le Frere "Tounsi chez les marocco" à qui je dis au passage :Bienvenu à toi Tounsi et mara7ababik!", je cite:"ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas que l'on doit être contre les pratiques de l'Islam ceci afin de se donner bonne conscience.

Sur ce ,asalam 3alikoum wa rahmatola

,
u
9 juillet 2009 14:04
Cela pourrait être en effet une explication quant au port du niqab à cette époque et qui pour toi n'a plus lieu d'être. Par contre sans vouloir te froisser mon frère, les ulémas contemporains à notre époque n'ont pas le même avis que toi....même si ton explication justifie peut-être le port du niqab à l'époque du Prophète (saw) les ulémas de nos jours le justifie toujours. Maintenant moi qui suis un jeune musulman qui apprend ce qu'il peut de la religion je ne peux que me référer à l'interprétation et explications de ces ulémas plutôt qu'aux tiens...je pense que tu ne seras pas d'avis contraire.
Tu justifie tout cela par ton bon sens mais est-ce que tu as, en appuis de tes dires, des paroles de compagnons ou de ulémas?? si oui je suis tout ouvert à les lire.

Ensuite je voulais aussi revenir sur le thème, c'est à dire que pour certains de ce forum et il me semble que tu en fais partis vous dites que le niqab est une bid'a! Tu seras d'accord qu'une bid'a est une pratique fortement réprimé par notre Prophète quelque raisons il en soit, mais apparemment tu expliques que cela se faisait "pour telle et telle raison"....sans que le Prophète ne soit en désaccord à tout cela....si cela était une bid'a le Prophète (saw) l'aurait interdit de suite. Et tu seras d'accord avec moi qu'une pratique du temps du Prophète (saw) accepté par lui ne peut devenir au fil des siècles une bid'a.

Donc dire du niqab que c'est une bid'a désolé mon frère mais c'est une erreur; maintenant dire qu'au temps du Prophète on le portait pour diverses raisons et que maintenant ce n'est plus obligatoire alors là c'est autre chose et donc un autre débat. Car en effet, et il est de notre devoir de le signaler pour éviter les discordes entre groupes de musulmans qui auraient des avis contraires à ce sujet, il y a une forte divergence sur ce sujet au niveau du consensus des grands savants de l'Islam. Je rappelle la divergence:" certains savants disent que le port du niqab (se voiler le visage) est une obligation alors que d'autres disent que ce n'est pas une obligation mais que c'est vivement recommandé"
Mais en aucun cas les savants disent du niqab que c'est une bid'a ou une pratique extrémiste ou autre.
Et rappelons que "les savants sont les héritiers des prophètes".
u
9 juillet 2009 14:35
Apparemment le frère dams13300 apporte d'autres dalils sur le port du niqab macha'allah, de plus je te remercie pour la bienvenu que tu me souhaites.
Du coup frère Amar, si on pèse dans une balance tout ceci: d'un côté des versets, des hadiths, des interprétations de savants et de l'autre une interprétation (qui n'est pas dénué de bon sens!)
je te pose la question frère Amar vers quoi peut pencher la balance?
wa ALLAHu 'alam, mais pour le moment il serait d'avis de dire que le port du niqab n'est surement pas une bid'a ou une pratique extrémiste ou un non-respect de la femme (comme le disent haut et fort nos gentils occidentaux).
C'est une pratique religieuse à part entière et personne ne peut nier ça. Et par rapport à ce que tu affirmes Amar je cite "les femmes qui ne portent pas le voile sont des prostituées"....personne n'a dit cela et surtout pas moi! mais là aussi on peut trouver des paroles du Prophète à ce sujet.
L
10 juillet 2009 01:19
Citation
a écrit:
"les savants sont les héritiers des prophètes".

ha bon grinning smiley
u
10 juillet 2009 10:19
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
"les savants sont les héritiers des prophètes".

ha bon grinning smiley

Salam la Boetie,

en effet les savants sont les héritiers des prophètes et pour preuve:

Abu Ad-Darda a rapporté que le messager d'Allah (saw) a dit :
« Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinars, ni dirhams, mais ils ont laissé la science. Ainsi quiconque s'en empare (c'est-à-dire la science), alors il s'est emparé d'une part énorme (de l’héritage). » Rapporté par Abu Dawud (No 3641-3642)

J'essayerai de te trouver d'autres paroles aussi intéressantes que celle-çi.
Akhi il ne faut pas déconsidérer les savants de l'Islam....ce sont sûrement les derniers à apprendre, comprendre et enseigner au mieux la religion d'ALLAH.
Qu'ALLAH les récompense et les agrée...Amine
A
10 juillet 2009 15:55
Citation
un tounsi chez les morocco a écrit:
je te pose la question frère Amar vers quoi peut pencher la balance ?

Elle penchera toujours du bon coté celui du guide de tous les croyants, Mohamed VI Welcome

( je m'en tire bien hein) Angel
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
3
333
13 juillet 2009 14:50
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Le Niqab est une coutume vestimentaire de tradition tribale originaire de la péninsule d'Arabie. Cette façon de porter le voile en ne laissant apparaitre que les yeux n'est pas prescrit dans le Coran.

dams13300 si tu me le permet, je te demande de me fournir les preuves que c'est une loi divine.

Qque faire alors de tous les appels à la pudeur présents dans le coran?

le voile permet uniqument à la femme musulmane d'etrepudique: il n'a pas de signification religieuse autre

L'avis que tu rapportes concernant la distinction entre femme libre et esclave est minoritaire: mais il n'efface pas dans tous les cas les appels à la pudeur bel et bien présents

et ceci meme si on est au 21ème siècle

wassalm
wallahu a3lem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook