Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma Nièce
27 avril 2016 19:32
Salam,

Voila, une question toute simple mais qui me ronge :

Pensez-vous que je dois laisser ma nièce gérer sa vie malgré les péchés ?
Elle va avoir 19 ans et pas de papa, moi je suis l'oncle, j'ai un peu plus de 30 ans.
l
27 avril 2016 20:10
salam

tu devrais lui faire le rappel mais pas n'importe comment , soit ferme quant même... de toutes manière si sa mère ne lui dit rien je ne pense pas qu'elle prendra en compte ce que tu lui dis...
27 avril 2016 20:17
Wa aleikom assalam,

Que veux-tu dire par "gérer sa vie" ?
Sois réaliste quant à ta position et ton influence.

Il y a entre ta nièce et toi une dizaine d'années d'écart, au lieu d'essayer de te poser en figure paternelle tu ferai bien d'opter pour la fraternité, camaraderie.

Rapproche toi d'elle, conseille la, soit doux, diplomate (pas de paternalisme)
A
27 avril 2016 20:23
Salem
Je pense que tu devrais la considérer comme une soeur, vus la différence d'âge.
Faire en sorte qu'elle te respecte autant qu'elle t'aime, pour pouvoir la guider dans sa vie.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
28 avril 2016 02:29
Merci pour vos réponses

Il s'est passé quelque chose le week-end dernier, une nuit en discothèque avec elle.

J'ai justement était ce "camarade", nous nous sommes vus réciproquement dans le péché.

L'image qu'elle avait de moi est ternie,
idem pour la sienne, il y a eu comme une sorte d’électrochoc.

J'ai manqué de maturité, de vigilance, etc, bref je m'en veux terriblement.

L'ensemble me fait souffrir, je n'arrive pas à lui en parler.

À ses yeux il s'agissait d'une super soirée...
28 avril 2016 03:02
Je profite pour poster deux vidéos à propos du monde de la nuit, du vice, etc





Ma culpabilité est si grande face à mes erreurs, mes comportements, mes échecs, ...

Que Dieu me pardonne et me donne la force d'avancer ainsi que la solution à mon problème



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/16 03:03 par Marc_Fr.
i
28 avril 2016 03:44
J'ai du mal a suivre !!!

Tu veux dire que tu à flirter avec elle ? Ou autre ?
28 avril 2016 04:50
Bien sur que non et désolé si je me suis mal exprimé :

Je l'ai vu flirter avec d'autres personnes et réciproquement...
mes agissements étaient bien plus graves, à mes yeux cela était chaotique.

Je n'aurai pas dû lui offrir de l'alcool et baisser la garde, que Dieu me pardonne.

À la fin de cette "soirée" je suis allé voir un des responsables de cette discothèque
que je connaissais déjà afin de lui dire définitivement "au revoir".

Au retour j'ai exposé à ma nièce le fait qu'il s'agissait de ma dernière sortie de ce genre,
que je devais me reprendre et m'éloigner de tout ça.

Surprise elle s'est demandée si cela était à cause de son comportement,
je crois lui avoir rapidement expliqué qu'il s'agissait d'un ensemble.

Quelques heures plus tard elle m'a envoyée un message pour me remercier de ce moment, d'où mon hésitation à lui reparler à nouveau, par pudeur, honte, fierté, etc
M
28 avril 2016 09:00
Bonjour

Tu as offert de l'alcool a ta nièce ? ... Ah oui quand même, c'est sur que tu n'as plus aucune crédibilité, tu ne peux pas lui reproché ce que toi même tu fais.
Je te conseillerais de te faire discret ces temps ci, laisse passer un peu, tu verras sa réaction après cela.

Citation
Marc_Fr a écrit:
Bien sur que non et désolé si je me suis mal exprimé :

Je l'ai vu flirter avec d'autres personnes et réciproquement...
mes agissements étaient bien plus graves, à mes yeux cela était chaotique.

Je n'aurai pas dû lui offrir de l'alcool et baisser la garde, que Dieu me pardonne.

À la fin de cette "soirée" je suis allé voir un des responsables de cette discothèque
que je connaissais déjà afin de lui dire définitivement "au revoir".

Au retour j'ai exposé à ma nièce le fait qu'il s'agissait de ma dernière sortie de ce genre,
que je devais me reprendre et m'éloigner de tout ça.

Surprise elle s'est demandée si cela était à cause de son comportement,
je crois lui avoir rapidement expliqué qu'il s'agissait d'un ensemble.

Quelques heures plus tard elle m'a envoyée un message pour me remercier de ce moment, d'où mon hésitation à lui reparler à nouveau, par pudeur, honte, fierté, etc
c
28 avril 2016 09:02
tu devrais l'aider
28 avril 2016 10:25
Oui Munduki96, nous étions quatre avec son meilleur "ami" (de son âge), et le miens,
cela faisait des mois que ne nous étions pas vu, de l'effervescence donc...

Pour revenir à son "ami", ce dernier est totalement "sans limites",
gay il l'encourage dans le vice afin de s'en faire une alliée.

Quand à moi je n'ai aucune excuse, en tout cas pas pour un Homme de 30 ans.

L'alcool est un poison démoniaque, ce dernier m'a littéralement fait perdre la tête
et fait oublier l'ensemble de mon système de valeurs.

Je m'en veux tellement que je cauchemarde sans cesse, nausées, etc.

Donc effectivement, j'hésite à laisser ainsi et à attendre en sachant qu'elle a déjà oubliée
et passée une très bonne soirée, enfin de son point de vue...

ou de lui reparler très sérieusement avec le risque de souligner d'avantage mes erreurs.
a
28 avril 2016 10:43
Tu veux la guider et l écarter des pêchers alors que tu n es pas meilleur? Quel musulman digne de ce nom irait dans ce genre de lieu de débauche? Réforme toi avant de penser à réformer ta nièce qui se dira que tu n es au final qu' un hypocrite smiling smiley
Citation
Marc_Fr a écrit:
Merci pour vos réponses

Il s'est passé quelque chose le week-end dernier, une nuit en discothèque avec elle.

J'ai justement était ce "camarade", nous nous sommes vus réciproquement dans le péché.

L'image qu'elle avait de moi est ternie,
idem pour la sienne, il y a eu comme une sorte d’électrochoc.

J'ai manqué de maturité, de vigilance, etc, bref je m'en veux terriblement.

L'ensemble me fait souffrir, je n'arrive pas à lui en parler.

À ses yeux il s'agissait d'une super soirée...
28 avril 2016 11:35
D'où ma décision d'arrêter définitivement de remettre les pieds dans ce type de lieux,
mais également de me ressaisir globalement, elle en a été informée.

Je vais donc éventuellement la revoir, au calme, en me servant justement de mes erreurs,
lui démontrant que l'alcool peut engendrer des catastrophes.

L'Hypocrite, serait celui qui parlerait tout en faisant le contraire,
pour ma part j'ai décidé de m'écarter définitivement du vice...

J'espère qu'il s'agit de la meilleure solution,
et qu'elle ne me verra effectivement pas comme un "beau parleur".

L'ensemble me parait compliqué, délicat, je n'en ai pas fini avec cette histoire.
28 avril 2016 12:47
Salam Aleykoum,

Je suis très content pour toi premièrement, c'est une très bonne chose ce "choc" qui t'a enlevé ce voile devant les yeux et qui t'a fait reprendre tes esprit, el hamdoulilah.

Pour ton problème, je ne vous connais pas donc il est dur d'aider concrètement.
Mais si j'ai un conseil, ne sois pas trop brusque, violent, dans ton comportement avec elle, ce que je veux dire c'est que tu as peut-être changé et tu le sais mais pour elle tu es toujours comme avant.

Donc change en priorité pour toi, sois sûr de toi et avec des appuis solides, soit là pour elle.
Au mieux tu l'influenceras grâce à ta nouvelle foi, quand elle te verra réellement heureux et épanoui, ça la fera cogiter.
Sinon garde un bon comportement avec elle et les bonnes exhortations, toi tu as eu le déclic mais elle est pas encore, il va falloir être patient.

Et sache que rien n'est insurmontable, dans cette vie, dans l'histoire, il n'y a qu'à chercher et tu trouveras des Hommes qui ont été confrontés à des situations bien plus terribles et qui sont en sortis el hamdoulilah.

Qu'Allah Azawajal te facilite.

Citation
Marc_Fr a écrit:
D'où ma décision d'arrêter définitivement de remettre les pieds dans ce type de lieux,
mais également de me ressaisir globalement, elle en a été informée.

Je vais donc éventuellement la revoir, au calme, en me servant justement de mes erreurs,
lui démontrant que l'alcool peut engendrer des catastrophes.

L'Hypocrite, serait celui qui parlerait tout en faisant le contraire,
pour ma part j'ai décidé de m'écarter définitivement du vice...

J'espère qu'il s'agit de la meilleure solution,
et qu'elle ne me verra effectivement pas comme un "beau parleur".

L'ensemble me parait compliqué, délicat, je n'en ai pas fini avec cette histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/16 12:49 par Amlik.
28 avril 2016 13:24
Salam,

Oui je pense que le choc a été si grand, y compris à la fin de cette soirée
avec l'alcool qui redescend, la fatigue, etc, que ma raison a repris le dessus,
comme tu dis si bien : el hamdoulilah !

Au contraire, je ne pensais pas être brusque ni violent,
d'ailleurs je vais attendre encore un peu, laisser faire les choses...
car vouloir organiser un rdv au plus tôt me parait avec le recul peu "naturel".

Tu as raison, je vais changer avant tout pour moi et non pour le "regard" des autres,
je viens de prendre conscience que le chemin sera long, très difficile,
et que rien ne se fait du jour au lendemain malgré les prises de conscience.

Cela est bien "beau" de pécher, de culpabiliser, de se punir, etc, pour au final ?
Recommencer... ?? non cela ne va pas.

Tes mots m'ont touchés Amlik je pense lui avoir fais comprendre mes regrets, etc,
à elle de réfléchir à présent, d'éviter certains comportements.

Je ne peux pas contrôler sa vie et, à l'heure actuelle, je ne suis pas un exemple,
c'est une chose que je dois admettre, cela est très dur, je m'en veux mais c'est un fait.
a
28 avril 2016 13:24
Je n ai pas voulu dire que tu es hypocrite mais que tu serais perçu comme tel aux yeux de ta nièce ! Ne va plus dans ce genre de lieu donne lui rendez vous dans d autres lieux propices à la discussion smiling smiley fais des activités avec elle . Est elle musulmane ou pas ? Si oui encouragé la a prendre des cours a la mosquée a rencontrer des gens qui auront une bonne influence etc
Citation
Marc_Fr a écrit:
D'où ma décision d'arrêter définitivement de remettre les pieds dans ce type de lieux,
mais également de me ressaisir globalement, elle en a été informée.

Je vais donc éventuellement la revoir, au calme, en me servant justement de mes erreurs,
lui démontrant que l'alcool peut engendrer des catastrophes.

L'Hypocrite, serait celui qui parlerait tout en faisant le contraire,
pour ma part j'ai décidé de m'écarter définitivement du vice...

J'espère qu'il s'agit de la meilleure solution,
et qu'elle ne me verra effectivement pas comme un "beau parleur".

L'ensemble me parait compliqué, délicat, je n'en ai pas fini avec cette histoire.
c
28 avril 2016 13:55
Salam

T'as ouvert la boîte de Pandore c'est foutu......

Un peu comme quand ma fille de 2ans et demi me prend en flag en train de m'enfiler du chocolat.....elle ne comprend pas, parce qu'à elle je lui interdit. Et là c'est le drame, j'ai droit à une crise monumentale.....et je cède.

Je crois que pour ta nièce ça s'annonce comme tel......
T'as voulu faire le pote bah c'est réussi.
Ta crédibilité de tonton tu peux lui dire tchuss.
28 avril 2016 18:55
anita26 je ne sais pas, à voir pour la prochaine fois

Concernant cette demoiselle j'ai essayé à plusieurs reprises les plans "calmes",
seulement voilà, elle est dans une optique de s'éclater et privilégie les boites, clubs, etc

Autre point, dans l'après midi de samedi j'ai annulé la sortie, je n'étais pas bien,
une petite voix me disait qu'il s'agissait d'une très mauvaise idée,
je l'ai avertie et sa mère m'a contactée me demandant d'assumer jusqu'au bout, j'ai cédé.

Elle n'est pas musulmane et a été surprise de par ma réaction finale, suite au chaos.
Visiblement mais je n'en suis pas sur, elle a simplement vu son oncle faire la fête.

chaoukaliaa tu me donne ta vision des choses, merci, mais...
la structure de ton message et de tes interventions sur d'autres sujets du forum
me font penser à cela :


Citation
Saracrochepas - tiré du sujet : Cracher sur les hommes sur Yabi : un rituel? a écrit:
Effectivement t'as la catégorie des "je déteste les hommes" mais t'as aussi "je déteste les femmes" ou encore "je te réponds juste pour te mettre encore plus mal que tu ne l'es déjà" ou "pour t'enfoncer encore plus" ou "pour me défouler" ou "parce que ton sujet me met la haine" et surtout la plus grande catégorie "je fais mon (ma) malin (maligne), je me crois intéressant(e) et très puissant(e) mais en réalité je réfléchis pas avant de répondre, je ne pense pas à toi qui pose une question mais je pense à moi"....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/16 19:05 par Marc_Fr.
28 avril 2016 19:23
Salam,

Essayer de pousser ta nièce à se réformer est très honorable mais encore faut-il que toi même trouve une certaine stabilité, sois suffisement stable pour aider.

Pour le moment focalise toi sur ta personne, écarte toi définitivement de tout ce qui peut conduire à une rechute tout en gardant un contact avec ta nièce.

Je doute que lui faire la morale ou lui exposer tes erreurs l'amènera à réaliser certaines choses. Essaye de devenir une influence positive, un modèle pour elle, un confident.

Propose lui des activités moins extrêmes (bowling, restaurant, cinéma etc) et discuter avec elle intelligement afin de l'amener à réaliser que ses fréquentations, actes peuvent la conduire à sa perte.
Courage!
28 avril 2016 19:55
Salam Aleykoum,

Oui c'est ce que je compte faire lolotte

Je l'ai enfin eu au téléphone, j'ai "craqué", le besoin de discuter et d'avoir son point de vue

Elle s'est amusée, n'a rien remarquée d'anormal,
j'en ai donc profité pour lui dire avec douceur ce que je pensais de mes erreurs, des siennes,

et remettre ainsi les choses en ordre, un minimum...

Elle semblait compréhensive, à l'écoute, voir surprise par ce message,
visiblement nos rapports n'ont pas changé, une chance inouïe si tel est le cas,

mais aussi "rassurante" en me garantissant qu'elle restera prudente : études, sorties, etc

Pour conclure je lui ai exposé le fait qu'elle pouvait toujours compter sur moi,
m'appeler pour discuter, me voir, etc, bref

J'espère que mon appel n'en a pas rajouté et qu'il a été utile sous bien des aspects,
car pas facile de "s'excuser" auprès d'une jeune demoiselle, je dois l'avouer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook