Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nicolas Sarkozy veut-il réhabiliter l’OAS ?
l
26 mars 2008 21:03
Nicolas Sarkozy veut-il réhabiliter l’OAS ?

Avec la bénédiction du gouvernement, une cérémonie aura lieu aujourd’hui, à l’Arc de triomphe pour célébrer l’anniversaire de la manifestation de l’OAS du 26 mars 1962. Un « contre rassemblement républicain » aura lieu à 16h45.

Le 26 mars 1962, l’OAS organisait une manifestation insurrectionnelle, alors même que la guerre d’Algérie avait pris fin officiellement depuis le 19 mars. Quarante-six ans après cet événement, les nostalgiques de l’Algérie française, membres de l’association « Souvenir du 26 mars 1962 », ont obtenu l’autorisation de raviver la flamme du Soldat inconnu, à l’Arc de triomphe. Cette cérémonie qui aura lieu aujourd’hui, à 17 heures, se tient avec l’aval de la Préfecture de police de Paris et du ministère des Anciens combattants.

Je m’élève vivement contre cette autorisation accordée à ces nostalgiques de l’Algérie française qui ont fait tant de mal à la République. L’Arc de triomphe, qui abrite toutes nos cérémonies républicaines, n’a pas vocation à réunir un ramassis d’anciens terroristes et factieux. Cette cérémonie fait insulte au monde combattant, aux militaires et aux fonctionnaires de l’Etat qui firent face aux terroristes de l’OAS.

A l’appel de nombreuses associations, un « contre rassemblement républicain » se tiendra aujourd’hui à 16h45 en haut de l’avenue des Champs-Élysées, place de Charles de Gaulle, devant l’Arc de triomphe. Je m’y joindrai comme plusieurs autres élus communistes parisiens.

Paris le 26 mars 2006

Ian Brossat

Président du groupe communisteà l'assemblée
l
26 mars 2008 21:39
voila maintenant que sarkosy autorise les fascistes de l'oas, coupables d'attentats, d'assassinats, de tortures....etc pendant la guerre d'algerie à defiler sous l'arc de triomphe, à allumer la flamme du souvenir. eye popping smiley
ça devient hallucinant.
c
26 mars 2008 21:45
hallucinant ? pas vraiment
en tout cas moi plus rien ne m'étonne venant de sa part
l
27 mars 2008 11:58
ouais mais là on parle d'un groupe terroriste qui a posé des bombes en algerie, en france, qui s'est servi des reseaux de l'extreme droite internationale, dont certains membres ont méme filé un coup de main aux dictateurs d'amerique du sud...etc
les historiens parlent d'au moins 2 000 victimes de l'oas pendant la guerre d'algerie, 10 000 d'aprés certains militaires (dont le general de gaulle).
c'est quand meme pas rien.
K
27 mars 2008 12:10
ça m'étonne pas non plus! L'impérialisme et l'esprit colonisateur n'a jamais disparu, il a changé de visage , c'est tout..La France et ses compagnies continuent de dépouiller plusieurs pays..Avant, y avait des faschos terroristes qui ont torturé et tué directement,aujourd'hui on fait pareil en Palestine, on aide un état sioniste terroriste en lui vendant de la technologie nucléaire, on soutient des dictateurs en Afrique qui font le sal boulot à leur place, donc les magouilles de la France ont changé de forme c'est tout.. Alors ce discours d'indignement et de désolation, tu le fais aux Français qui te laissent penser pour eux..
l
27 mars 2008 14:48
je te sens bien exité. grinning smiley
un peu de calme voyons.
pour qulqu'un de sensé, tout cela reste surpenant. ça montre à quel point sarko est pret à tout. je pense qu'en fait, il a autorisé cela histoire de faire plaisir à cet electorat pied noir de droite plutot enclin à voter le pen. et vu que les medias ne parlent que de sa visite chez la vielle peau anglaise, ça passe inaperçu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook