Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nicolas Sarkozy, ministre de sa culture
i
14 janvier 2009 13:04
Le spectre tant redouté nous est finalement tombé dessus : dans ce pays où le président de la République est un conseil des ministres à lui tout seul, il était écrit que, tôt ou tard, il allait aussi se mêler de culture, ne fut-ce que pour se donner un soupçon de légitimité qui lui faisait défaut de ce côté-là. A l’occasion de ses voeux adressés hier à Nîmes au monde culturel, Nicolas Sarkozy a donc annoncé à grand renfort de “je” deux ou trois effets d’annonce. Manière de nous transmettre sa conception de la culture.

D’abord la gratuité des musées pour les moins de 25 ans et les professeurs, “initiative” poudre aux yeux puisqu’il ne s’agit en fait que de rétablir ce qui avait été supprimé il y a quatre ans et dont le retour était réclamé depuis avec insistance par les concernés. Puis il a annoncé une rallonge de 100 millions au budget de la restauration du Patrimoine, “initiative” d’autant plus originale que c’était justement la somme qu’on lui avait retiré. Enfin, il révélé la création à sa demande d’un Musée de l’Histoire de France afin de “renforcer l’identité du pays”; il a même instrumentalisé Claude Lévi-Strauss pour l’occasion, récemment rencontré à l’occasion de son centième anniversaire, en rappelant cette formule de l’anthropologue, idéale pour un discours :”L’identité n’est pas une pathologie”. Il n’a pas précisé s’il comptait en nommer conservateur en chef le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Tant qu’à faire, il devrait au moins le mettre sous sa tutelle, ce serait plus clair. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs précisé qu’il cherchait un lieu hautement symbolique pour l’y installer. Il est pourtant tout trouvé, il lui saute aux yeux comme la lettre volée de Poe : la France. Le président ne s’est même pas aperçu que notre pays était déjà un musée. Que tout y faisait l’apologie de son histoire. Les murs, les rues, les plaques, les monuments. Accessoirement, il lui a manqué une note de ses services pour lui signaler qu’il existait déjà un musée de ce type au Château de Versailles (qui se flatte d’être “le plus grand musée d’Histoire au monde“) et un autre aux Archives nationales à Paris. Cela lui aurait évité de dire :”Il n’y a aucun grand musée d’histoire digne de ce nom “. Nous les mettons d’ailleurs en lien afin de faciliter sa visite virtuelle.

Créer un musée coûte très cher. Surtout s’il doit être consacré à un sujet, disons, aussi vaste. Puisque les caisses sont vides et que l’Etat est endetté comme jamais, ne pourrait-on pas user de ce budget pour d’autres postes défaillants du ministère de la Culture qui n’en manque pas ? J’allais oublier : le président a également annoncé de manière assez artistique la création d’un Conseil pour la création artistique, co-animé par le producteur Marin Karmitz et la ministre de la Culture Christine Albanel, à charge pour eux de mieux y ventiler les subventions du côté de l’excellence. Un conseil présidé par le président. Pourquoi, il s’ennuie le dimanche ?

J’oubliai encore : le président veut encourager le tournage des films en Corse, et réhabiliter Spinoza aux dépens de Descartes. Si si, “le” Spinoza, non sans avoir précisé pour nous éclairer sur cette initiative ébouriffante :”l’intelligence humaine est avant tout le produit des émotions, et ce serait une très grave erreur de centrer les enseignements sur les disciplines cérébrales en marginalisant celles qui font appel à l’intelligence des émotions et à l’intelligence du corps“. Il n’y a pas à dire, la France est vraiment le pays de l’exception culturelle.
L
14 janvier 2009 14:55
Citation
a écrit:
”l’intelligence humaine est avant tout le produit des émotions, et ce serait une très grave erreur de centrer les enseignements sur les disciplines cérébrales en marginalisant celles qui font appel à l’intelligence des émotions et à l’intelligence du corps“

je ne sais pas de qui est cette phrase mais cela ressemble a du Pascal (celui qui aprés avoir utilisé le rationalisme pour découvrir plein de choses admirables, s'en éloigna et perdit la raison)

J'aime Spinoza , Descartes mais je trouve qu'il n'y a pas a faire un culte des personnes, il y a de plus grands homme qui ont fait l'Honeur de la France et qui restent dans l'oubli complet

qui parle de D'Horback ou de Condorcet ?

Qui a mis en avant les discours de Jaurés contre la guerre ?


personne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook