Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nicolas Sarkozy ira mercredi en Libye avec Bernard Kouchner
M
24 juillet 2007 13:22
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy ira mercredi en Libye avec le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, après la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien accusés par les autorités libyennes d'avoir inoculé le sida à plusieurs centaines d'enfants.

"J'aurai l'occasion, demain (...) d'effectuer un déplacement politique (...) en Libye pour aider la Libye à réintégrer le concert des nations", a déclaré mardi le président français lors d'une conférence de presse improvisée à l'Elysée.

Il a remercié le numéro un libyen Mouammar Kadhafi "d'avoir compris qu'il était important" que la décision de laisser partir les cinq infirmières et le médecin soit prise.

"J'avais d'ailleurs indiqué que si elle n'était pas prise je ne pouvais pas envisager le voyage dans les mêmes conditions", a ajouté le président de la République.

Les infirmières et le médecin - qui a aussi la nationalité bulgare - ont été rapatriés mardi matin à Sofia dans un avion de la République française avec à bord Cécilia Sarkozy, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner.

Le mari d'une des infirmières, qui était assigné à résidence dans l'ambassade de Bulgarie en Libye, était aussi du voyage.

Nicolas Sarkozy a assuré "que ni l'Europe ni la France" n'avait versé la moindre contribution financière à la Libye".

"L'Europe et la France ont fait un travail humanitaire et politique et s'en sont tenues à cela", a-t-il dit.

Il a en revanche laissé entendre qu'un "geste humanitaire" du Qatar avait joué un rôle important dans le dénouement de cette affaire, sans en dévoiler la nature.

Il a seulement expliqué que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et lui-même étaient convenus, "à un moment donné de la négociation (...), qu'il fallait faire intervenir un Etat ami", le Qatar.

HOMMAGE A BARROSO ET FERRERO

Nicolas Sarkozy a par ailleurs affirmé qu'un éventuel accord entre la France et la Libye sur une coopération dans le domaine du nucléaire civil n'avait "absolument rien à voir" avec cette affaire.

Il a en revanche précisé que la France et l'Europe s'étaient "beaucoup investies" pour que l'hôpital de Benghazi, où les enfants ont été contaminés par le sida, "puisse fonctionner avec un certain nombre de médecins français et européens".

Il a salué un "dénouement très heureux" à l'issue d'ultimes tractations qu'il qualifiaient lui-même lundi de "très dures".

"C'est d'abord un cauchemar qui se termine pour ces femmes et pour cet homme, dont chacun en Europe, je dis en Europe, est convaincu de l'innocence et de la bonne foi", a-t-il dit.

"Cela faisait huit ans et demi que ces femmes et que cet homme étaient retenus contre leur gré (...) Il était temps que tout ceci se termine", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy, accusé ces derniers temps par des responsables européens d'avoir voulu tirer la couverture à lui dans cette affaire, a pris soin de rendre un hommage appuyé à José-Manuel Barroso, avec qui il a dit avoir travaillé "main dans la main", et à Benita Ferrero Waldner.

"Mme Ferrero-Waldner a eu un comportement absolument remarquable de courage et d'intelligence", a dit le chef de l'Etat, qui a aussi remercié la présidence portugaise de l'UE.

"Mes pensées vont également vers les 460 familles libyennes qui ont un enfant qui a le sida", a ajouté le chef de l'Etat. "Je comprends l'émotion qui règne en Libye."
M
24 juillet 2007 13:23
Et voila, cela ne fait meme pas 10 mn qu'il est au pouvoir et deja il s'attribue des victoires...
k
24 juillet 2007 13:38
Si on reste factuel. Le résultat est là et la victoire diplomatique avec.
24 juillet 2007 13:44
Exact.
"Avec un H majuscule"
C
24 juillet 2007 13:54
Sarko fait d'une pierre 2 coups:

- il libère "les femmes opprimées" tel qu'il l'a promis lors de son discours de victoire aux présidentielles

- il montre en même temps que la France est un pays qui peut dénouer des crises


Diplomatiquement, la France est gagnante (merci au Qatar également, l'émir était à Paris le 14 juillet).


Kadhafi aussi poursuit l'amélioration de son image en Occident, doucement mais sûrement.


Néanmoins, ce succès sera encore plus étincelant quand Sarko cherchera la libération de toutes les personnes injustement incarcérées dans le monde, de Mumia Abu Jamal à Marwan Barghouti, en passant par Tayseer Allouny et j'en passe, et non pas des personnes choisies par intérêt.

L'impression donnée par Sarko c'est que le sang européen vaut plus que les autres.
k
24 juillet 2007 14:03
Sarko est européen, il s'occupe des européens, tu ne peux pas lui en vouloir pour cela.
Pour Marwan Barghouti demande à aux chefs d'Etat arabes prioritairement de s'en occuper.
Je ne défends pas sarko, mais pour le moment c'est un sans faute et tant mieux pour les infirmières bulgares....et le médecin palestinien.
C
24 juillet 2007 16:29
Citation
kaine ya makane a écrit:
Sarko est européen, il s'occupe des européens, tu ne peux pas lui en vouloir pour cela.
Pour Marwan Barghouti demande à aux chefs d'Etat arabes prioritairement de s'en occuper.
Je ne défends pas sarko, mais pour le moment c'est un sans faute et tant mieux pour les infirmières bulgares....et le médecin palestinien.



Non je ne lui en veut pas à Sarko, il est un chef d'Etat souverain; mais selon tes dires, un européen ne doit donc s'occuper que des européens, les autres puent.

Quand on se dit humaniste c'est de manière universelle et non par calcul politicienNo no, surtout quand son pays a une certaine influence, ce qui n'est pas le cas de Sarko.

Sinon je n'attends rien des chefs d'Etat arabes, ils sont suffisamment occupés à compter leur fortune, il vaut mieux ne pas les dérangersleeping

Tant mieux pour les infirmières et le médecin, et vivement la libération pour les autres.
l
24 juillet 2007 16:50
sacré sarkozy! Voilà un homme qui fait ce qu'il dit. Si nos politiciens pouvaient faire comme lui. Sur qu'il fera son union méditerranéenne quoiqu'en pense l'Algérie ou le Maroc. Du punch et du peps. Khadafi s'est bien plié. Les autres émirs se plieront devant le new bonaparte.
a
25 juillet 2007 01:57
C'est une belle victoire pour la France cette libération des infirmières Bulgare et du médecin Palestinien. Cécilia Sarkozy avait l'air TRES fatigué arrivé à Sofia. Ca doit être dure comme mission.
Chapeau !!!
m
25 juillet 2007 15:15
Tu parles d'une victoire, s'abaisser comme ça devant toutes les exigences de khadafi, c'est vraiment que le résultat qui compte.
Avec le temps, a force de vouloir satisfaire tout le monde et de faire des courbettes à tout le monde, il ne vas plus savoir comment satisfaire toutes ses promesses.
Enfin, avec le maroc, ça se prend déjà la tête, confère l'annulation de la pseudo visite de sarko au mois de juillet(tm)
D
25 juillet 2007 16:44
Citation
a écrit:
C'est une belle victoire pour la France cette libération des infirmières Bulgare et du médecin Palestinien. Cécilia Sarkozy avait l'air TRES fatigué arrivé à Sofia. Ca doit être dure comme mission.
Chapeau !!!

Sarko et sa femme ont eut le mérite d'avoir su prendre à temps le train en marche. Les tractations ont commencé il y a 3ans avec l'UE. Le régelement de l'affaire étaot programmé depuis 3 mois.

Chapeau www.elysées.com
s
25 juillet 2007 19:03
Citation
momoun01 a écrit:
Tu parles d'une victoire, s'abaisser comme ça devant toutes les exigences de khadafi, c'est vraiment que le résultat qui compte.
Avec le temps, a force de vouloir satisfaire tout le monde et de faire des courbettes à tout le monde, il ne vas plus savoir comment satisfaire toutes ses promesses.
Enfin, avec le maroc, ça se prend déjà la tête, confère l'annulation de la pseudo visite de sarko au mois de juillet(tm)

quant tu sais combien ces personnes ont souffert (j'ai lu que certaines avaient meme des sequelles psychologiques tres importantes )
je suis heureuse pour elles ,pour leurs familles

sauver des vies n'est pas se rabaisser !!
la vie n'a pas de valeur

Et puis maintenant les relations economiques et commerciales sont relancées
je ne sais pas qui sont vraiment les perdants ......
h
26 juillet 2007 00:25
Suite du feuilleton...

Les familles libyennes veulent faire réarrêter les infirmières
Reuters - Mercredi 25 juillet,

Les familles des enfants libyens contaminés par le virus du sida ont demandé à ce que les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne, graciés mardi par le président bulgare, soient arrêtés par Interpol.


Dans un communiqué, les familles appellent également les autorités libyennes à rompre leurs relations diplomatiques avec la Bulgarie, à expulser les ressortissants bulgares et à suspendre toute transaction avec les sociétés de ce pays.

"Les familles ont exprimé leur condamnation et leur ressentiment par rapport à l'irresponsabilité de la nation bulgare lorsque le président bulgare a gracié les infirmières", peut-on lire dans le communiqué.

"Cela confirme les déclarations d'Oussama ben Laden dans lesquelles il dit que l'Occident méprise le sang musulman", poursuit le document.

"Les familles demandent officiellement à Interpol d'arrêter les personnels médicaux condamnés afin qu'ils purgent le reste de leur peine en prison", ajoute le texte.

Après huit années de prison en Libye, les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne sont rentrés mardi à Sofia après avoir été libérés grâce à un accord entre l'Union européenne et Tripoli.

Condamnés à mort en mars 2004 pour avoir inoculé le virus du sida à des centaines d'enfants libyens - peine commuée la semaine dernière en prison à vie -, les six ont d'emblée été graciés mardi par le président bulgare.
H
26 juillet 2007 01:56
Citation
raca a écrit:
Citation
momoun01 a écrit:
la vie n'a pas de valeur

Nous sommes d'accord. Mais alors... pourquoi payer ?
a
25 juillet 2007 23:14
La libération arrangée et convenue des cinq infirmières bulgares et du médecin d'origine palestinienne par le colonel Kadhafi dont la justice est aussi indépendante de son auguste personne que l'est l'église romaine du Pape, a un prix, et non des moindres..... la suite ici
t
27 juillet 2007 11:25
il est inteligent ce Sarkozy, cet visite va ouvrir les portes du gaz et du petrole lybien pour la France.
b
27 juillet 2007 11:34
Petite précision, celui qui a libéré les otages est celui qui a mis la main à la poche.
k
28 juillet 2007 06:06
Eh op aux yeux des juges occidentaux, la Lybie est devenue une democratie apres le maroc et surtout la tunise grinning smiley Alala sacré hypocrisie.

la machine de diabolisation ferme sa gueule aujourdhui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook