Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nicolas Beau" Le coup de maître de Mohamed VI"
a
19 décembre 2015 14:36
Crise libyenne : le coup de maître de Mohammed VI

Par Nicolas Beau -
18 décembre 2015

Ce jeudi 17 décembre, les grandes capitales mondiales avaient la main sur le cœur et les yeux rivées sur le palais des congrès de Skhirat, à 30 kilomètres de Rabat. En effet au terme de plusieurs rounds d’âpres negociations engagees au Maroc depuis plusieurs mois, les parties prenantes a la crise libyenne, notamment les parlements rivaux de Tripoli et Tobrouk ont enfin signé un accord politique global. Lequel devrait mettre à la situation de chaos où a été plongé ce pays depuis la chute de la dictature de Mouammar Kadhafi. Un joli exploit à mettre à l’actif de l’appareil diplomatique chérifien.
Au départ, personne ne pensait que les Marocains pourraient rabibocher tout le monde, au moment même où la Libye sombrait inexorablement dans une crise qui menaçait toute la région.
Rabat n’était pas la seule partie à vouloir réconcilier les factions rivales libyennes, mais elle était sûrement la plus crédible et la plus disponible. L’Egypte était très engagée sur le terrain pour pouvoir jouer aux intermédiaires. L’Algérie quant à elle était à la fois très occupée par ses propres problèmes et avait également un certain parti-pris. L’Europe et les Etats-Unis étaient pour leur part accaparés par le conflit en Syrie et en Irak.
Cette occasion historique fut saisi par les services marocains qui ont su envoyer leur missi dominici à Tripoli et à Benghazi. « Même au plus fort de la crise et quand les multiples factions libyennes se tapaient dessus à coup d’obus et d’armes lourdes, les diplomates chérifiens persévéraient, ménageant le chou et la chèvre », explique un fonctionnaire onusien. L’été dernier, Rabat a joué aux équilibristes, rassurant l’Egypte, neutralisant l’Algérie, réconfortant l’Europe et impliquant les Emirats Arabes Unis et le Qatar.
Une véritable performance, qui a permis...

La suite :
[www.mondafrique.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/15 14:38 par axis7.
i
19 décembre 2015 15:41
.


Les jeunes intellectuels marocains commencent à nous faire profiter de leurs savoir faire dans tous les domaines.

vive le roi Mohamed 6


.
26 décembre 2015 16:32
J'ai rien compris à cet "article".

A part que la "diplomatie chérifienne" est "bonne" et qu'elle a "bien fait".

On peut avoir de vraies informations?

Si j'ai envie de me caresser en pensant à mon pays, je vais acheter des sardines grillées dans la médina.

Merci. Je sais ce que vaut mon pays.

Maintenant, donnez de vraies infos et arrêtez avec votre message à la noix qui dit "tout va bien, continuez à circuler."

Ca devient ennuyeux à la fin.
i
26 décembre 2015 17:33
.


D'abord tu n'es pas à la médina marocaine.
La sardine fraîche ne se trouve surement pas à la médina.

Si le message t'ennuie passe à autres chose. Le forum est achalandé.


.


Citation
LeMask a écrit:
J'ai rien compris à cet "article".

A part que la "diplomatie chérifienne" est "bonne" et qu'elle a "bien fait".

On peut avoir de vraies informations?

Si j'ai envie de me caresser en pensant à mon pays, je vais acheter des sardines grillées dans la médina.

Merci. Je sais ce que vaut mon pays.

Maintenant, donnez de vraies infos et arrêtez avec votre message à la noix qui dit "tout va bien, continuez à circuler."

Ca devient ennuyeux à la fin.
26 décembre 2015 18:02
imtiyaz? Comment ose tu cracher sur les sardines de mon pays? Tu veux mourir dans d'atroces souffrances ou quoi?

Pour ton information, elles sont souvent du matin. Super fraiches. Ce qui me dérange, c'est pas le manque de fraicheur, mais la qualité des eaux vu qu'il y a une grande ville à côté (Rabat).

Et non. J'ai le droit de venir rouspéter quand j'aime pas un truc.
p
26 décembre 2015 19:51
Le mask , il faut vraiment enlever ton mask pour mieux voir !!!

Je crois que beaucoup de personnes n'ont pas compris ce que la diplomatie marocaine a fait en Lybie....tout simplement parce que personne ne veut l'expliquer clairement. Mais je vais te donner un début d'explication.

il y a quelques jours , le conseil de sécurité a validé l'accord signé au Maroc, en clair le seul interlocuteur est le nouveau gouvernement qui a 30 jours pour se constituer. fini les deux gouvernements de toubrok et l'ex pseudo gouvernement de Tripoli.

Qui dit seul interlocuteur , dit une seule signature valable sur les documents de l'état lybien...notamment pour débloquer ses propres fonds.

Je ne sais pas si tu sais que des centaines de milliards de dollars d'avoirs lybiens sont bloqués dans les banques américaines ( 400 à 500 milliards). Les lybiens , avant cet accord étaient comme un couple très riche en plein divorce et qui meurt de faim car les banquiers ne veulent pas leur donné leur argent.....

le coup de maître de la diplomatie marocaine est d'avoir convaincu ceux qui étaient ok pour signer , les autres tans pis pour eux ( des deux camps), c'est trop tard.....

Ce qui m'a fait le plus rire est la réaction de notre voisin ....
26 décembre 2015 20:13
participant, exactement. Merci.

Tu fais un pas dans la bonne direction.

Maintenant, laissez moi vous dire ce que je pense.

Les marocains, les diplomates marocain, la diplomatie marocaine, ce sont de bons représentants du régime marocain.

Des magouilleurs. Des gens qui savent caresser dans le sens du poil quand il faut, qui savent faire les malins, qui savent parler aux bonnes personnes etc etc...

Maintenant, moi, ce que je vois, c'est un manque de transparence. L'article nous explique rien, il nous dit juste "bonne nouvelle. On a réglé un probléme."

Mais on nous explique pas le probléme, d'où il vient... Etc...

Moi je trouve que cette maniére de régner dans les salons et avec les mots (la diplomatie) est une arnaque.

La bonne façon de régler le probléme, c'est de déployer un mélange de force virile et de justice.

Vous débarquez sur un terrain, et vous demandez aux braves gens sur place "quelle est l'ordure qui vous pourrit la vie." et aprés, une fois que tous les doigts pointent dans la bonne direction, on envoie les brutes, les hommes, la force brute... Pour pendre les criminels qui empêchent les gens de vivre.

Puis on se retire.

Si un autre tyran reprends, et qu'il se remet à déranger les gens, on renvoie les mêmes. Avec la même stratégie. Qui fout la m****? Lui? On va le pendre.

Autant de fois qu'il faut.

Mais non. On ne sait pas faire cela.

Dans cet ére minable et désolante où on vit. Les diplomates marocains sont trés efficaces. Mentir, séduire, faire des promesses, négocier... Ca, on sait faire.

Ben moi je suis pas content. Je veux voir une vraie justice s'abattre sur les corrompus.

En attendant, je vais râler et cracher dans la soupe. Voilà.

Sinon, si un pays comme la Libye avait juste besoin de bourgeois marocains pour servir le thé et donner des coups de fils et des cookies pour vivre en paix... Ben ils peuvent crever. Jusqu'à ce qu'ils apprennent à vivre.
A
27 décembre 2015 12:52
@le Mask
Ton analyse est juste . Si nous vivions dans un jeu video avec les bons d'un côté et les méchants d'un autre .
Dans les conflits réels , il ya juste des groupes avec des intérêts différents . La diplomatie est juste là pour trouver la solution qui préserve les intérêts des uns et des autres pour le bien des plus faibles . C'est à dire les peuples qui subissent alors qu'ils ne gagnent rien sauf , au mieux leurs vie .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
27 décembre 2015 13:10
Bien vrai, il faut envoyer super dupont !ptdr





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 13:10 par Kjeakon.
27 décembre 2015 13:12
Y a aussi Burka Avenger !
 
burka avenger 0
27 décembre 2015 13:14
Burka avenger ne sort jamais sans son mari...

Donc, elle est inoffensive.
p
27 décembre 2015 13:52
juste deux remarques
- la majorité des diplomates marocains (et haut fonctionnaires) ne viennent pas des grandes familles bourgeoises, ce sont des fils du peuple qui ont réussi leurs études et prouvé leur efficacité.je peux te citer quelques uns...
- Ta solution pour régler certains conflits ressemble beaucoup à ce que la coalition arabe fait au Yémen en ce moment même. Mais tu ne veux pas l'entendre ami mask
27 décembre 2015 14:50
participant, la coalition au Yemen est un nettoyage ethnico religieux. Ils bousillent les structures shiites.

Moi je ne fais pas la guerre pour des frontiéres, des nations, des états, des groupes religieux, pour la religion.

On se bat pour défendre des droits. Comme le droit à la propriété.

Si une personne voit sa propriété usurpée, tu débarques pour défendre TON droit à la propriété. Et tu massacres l'agresseur avant qu'il ne s'attaque à ton droit à la propriété.

Le probléme, c'est qu'on fait la guerre pour des intérêts.

Je ne pense pas avoir le droit d'imposer mes croyances religieuses. Les Saoudiens pensent avoir ce droit.

Alors qu'ils se battent pour défendre ce droit.

Et on verra qui gagne. Celui qui veut imposer ses croyances ou celui qui veut choisir ses croyances.

L'armemement, le nombre, c'est des coefficients multiplicateurs pendant la bataille. Mais quel que soit le résultat de la bataille, l'injustice ne dure pas.
s
27 décembre 2015 17:05
EL7AMDULILALLAH, je suis fier du Maroc pour cette prouesse...il a sauvé la nation lybienne de la catastrophe et du bourbier de la guerre civile...bravo à la diplomatie marocaine...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook