Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nichane saisi, TelQuel détruit, Benchemsi inculpé (version de benchemssi)!
L
12 août 2007 15:48
Partie 1


En matière de répression contre les journalistes, les escalades, au Maroc, sont toujours particulièrement inattendues, fulgurantes et brutales. Samedi 4 août 2007 en fin de journée, tout allait encore bien : Nichane était en kiosque, TelQuel sous presse et leurs deux équipes en congé après un bouclage difficile (232 pages au total !). 48 heures plus tard, les deux magazines avaient été saisis et détruits sur ordres du premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Tous les journaux ne parlaient que de ça et j'étais moi-même, après avoir été très longuement interrogé par la police, inculpé du plus grand crime qui soit en matière de presse au Maroc : l'offense au roi.


L'objet de “l'offense”
Mon tort, selon mes accusateurs : avoir procédé dans mon dernier éditorial (publié dans les deux magazines) à une lecture analytique du dernier discours royal, m'interrogeant sur le rôle des partis, la séparation des pouvoirs, etc., et de surcroît, en darija (dans Nichane). Une langue estimée irrespectueuse, s'agissant d'analyser un discours royal. Telle n'est pas mon appréciation. La darija est la langue de tous les Marocains. Comme toutes les langes, elle comporte des mots insultants, mais je n'en ai employé aucun dans cet éditorial. Ce n'est pas mon habitude d'offenser quiconque et, s'agissant du roi, j'estime l'avoir toujours respecté et entends continuer à le faire, tout en exerçant mon métier d'éditorialiste : analyser librement les institutions politiques de mon pays, y compris la première et la plus importante d’entre elles : l’institution monarchique.

20 heures d'interrogatoire
Les 20 heures d'interrogatoire que j'ai subies à la préfecture de police de Casablanca (samedi 4 août, de 18h à 2h du matin, puis dimanche 5, de 9h à 21h) ont été particulièrement éprouvantes. Non que j'aie été maltraité : la douzaine d'officiers de police chargés de m'interroger ont été corrects, et eux aussi ont passé ces 20 heures à la préfecture en ma compagnie, sans sortir. Mais ils avaient visiblement pour consigne de me déstabiliser autant que possible. Officiellement, je n'étais ni en état d'arrestation ni en garde à vue. Mais je n'avais pas le droit d'utiliser mon téléphone, ni de quitter les lieux tant que l'interrogatoire durait. Et de fait, il s'est étiré de façon aussi interminable que chaotique : mêmes questions reposées à plusieurs heures d'intervalle par différents interlocuteurs, longues périodes de silence, les yeux dans les yeux (jusqu'à deux heures !), suivies de rafales de questions intensives (toujours les mêmes), une mauvais foi constante et dure à supporter, mes interlocuteurs feignant de ne pas comprendre, ou donnant un sens dévoyé à des expressions en darija qu'ils connaissent parfaitement pour les utiliser quotidiennement - comme tous les Marocains…

Tout ça pour ça…
Au final, le PV qu'on m'a demandé de signer comportait 5 malheureux feuillets, alors qu'il aurait facilement pu en faire 30. C'est en le lisant, dimanche en soirée, que j'ai fini par comprendre le but de toutes ces manœuvres policières : m'épuiser nerveusement en me posant interminablement les mêmes questions, entre deux longues périodes de silence, pour ne retenir au final que les plus imprécises de mes réponses. Des réponses qui étaient, de surcroît, amputées de tout ce qui pouvait jouer en ma faveur en perspective du procès à venir : mon accord avec les orientations générales fixées par le discours royal (Etat de droit, démocratie sociale, etc. - sauf que ce n'était tout simplement pas mon sujet), mes dénégations fermes à chaque fois qu'on m'accusait d'avoir délibérément offensé le monarque… On me faisait même dire, dans la première version du PV qui m'a été présentée, des choses que je n'avais pas dites et qui visaient clairement à m'enfoncer. J'ai bien entendu refusé de signer le PV, tant qu'on n'y avait pas introduit toutes les modifications que je demandais. Ce qui fut fait, mais non sans mal. A noter que durant la dernière heure, celle où je leur ai demandé de saisir mes corrections, plus aucun officier de police ne cherchait à être (faussement) aimable. Ils me fusillaient du regard dans un bel ensemble, regrettant sans doute de ne pouvoir en faire plus…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/07 15:50 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
12 août 2007 15:49
Partie 2


Nichane saisi, TelQuel détruit :

Si Nichane a été retiré des kiosques dès samedi 4 août, TelQuel, lui, a été tout simplement détruit. Dimanche 5 en début d'après-midi, un bataillon de policiers ont fait irruption à l'imprimerie Idéale, à Casablanca, et y ont détruit les 50 000 exemplaires de TelQuel imprimés, mais pas encore façonnés. Un acte parfaitement illégal et non notifié par écrit à ce jour. Si la loi prévoit les saisies de journaux, elle ne prévoit en aucun cas leur destruction alors qu'ils ne sont pas encore sur le marché. Pendant toute la durée de cet ahurissant exercice, l'imprimerie a été bouclée, personne ne pouvait y entrer ni en sortir. Un groupe de journalistes de TelQuel et Nichane s'y est rendu vers 17h, se heurtant à des vigiles très nerveux qui leurs barraient le passage. Le directeur général de l'imprimerie était ce jour en vacances à l'étranger et son second… interrogé à la préfecture de police, où je l'ai croisé dimanche en début de soirée. Il y était depuis midi. Au total, les saisies et destructions des 100 000 exemplaires imprimés ont fait perdre plus d'un million de dirhams au groupe TelQuel. En 2 jours !

Et maintenant ?
Le fait que vous teniez cette revue entre vos mains est un premier succès : TelQuel est de retour, Nichane aussi. Pour ne pas interférer avec le procès en cours, le fameux éditorial a bien entendu été supprimé, ainsi que les autres sujets sur lesquels avait porté mon interrogatoire-marathon (mais sans, au final, qu'aucun chef d'accusation n'en soit tiré). Pour le reste, le procureur du roi près le tribunal correctionnel de Casablanca m'a signifié, lundi 6 août, ma mise en accusation pour “manquement au respect dû au roi”. Un chef d'inculpation passible de 5 ans de prison et de 100 000 dirhams d'amende. Mon procès démarre le 24 août, et j'entends bien y démontrer mon innocence et ma bonne foi. Mais sans jamais renoncer au fondement de mon métier : la liberté d'informer, de commenter et d'analyser. Rendez-vous en septembre.

source : telquel / Benchemsi

Ps : biensur c'est la vérsion de Benchemssi , a vous de vous faire votre propre opinion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/07 15:51 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
12 août 2007 18:17
Benchemssi, J'aurai aimé te voir incarcéré parce que t'as vraiment dépassé les limites
k
12 août 2007 19:02
tu as salis la réputation de tout un pays.. et tu continue à faire la victime dans la presse internationale, ... ton argumentation au sujet de la liberté de presse alors que ton problème relève de la déontologue et du respect du code de la presse, ressemble à une escroquerie... tu mérites le max ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/07 19:10 par keopsk.
M
12 août 2007 19:15
ça m'étonnerait pas de la part d'un gouvernement corrompu et qui étouffe la moindre étincelle de liberté
m
12 août 2007 19:21
La liberté dans un pays est sujette et sous contreinte de sa constitution, Renseignez vous mon amis sur la constitution marocaine avant de toucher à des sujets auquel vous ne pouvez pas.
d'un autre coté si vous n'etes pas d'accord avec les textes constitutionels vous connaissez je suppose le chemein pour demander un changement de l'article constitutionel.
Arretez de nous parler de la liberte de presse à l'europeene car en espagne il y a deux semaines un journal el JUEVES a ete saisi detruit et son directeur arrete pour manquement de respect à l'egard de sa famille royal; au USA c'est pire alors arretez de rever
k
12 août 2007 19:23
hors sujet
Citation
Magnia a écrit:
ça m'étonnerait pas de la part d'un gouvernement corrompu et qui étouffe la moindre étincelle de liberté
k
12 août 2007 19:27
tu comprends ça l'Espagne , où la loi est forcement démocratique ... et le Maroc où la loi est forcement corrompue.. pire des Magnia qui viennent nous apprendre à cultiver les choux .

Citation
mkayen a écrit:
La liberté dans un pays est sujette et sous contreinte de sa constitution, Renseignez vous mon amis sur la constitution marocaine avant de toucher à des sujets auquel vous ne pouvez pas.
d'un autre coté si vous n'etes pas d'accord avec les textes constitutionels vous connaissez je suppose le chemein pour demander un changement de l'article constitutionel.
Arretez de nous parler de la liberte de presse à l'europeene car en espagne il y a deux semaines un journal el JUEVES a ete saisi detruit et son directeur arrete pour manquement de respect à l'egard de sa famille royal; au USA c'est pire alors arretez de rever
O
12 août 2007 20:11
Citation
mkayen a écrit:
La liberté dans un pays est sujette et sous contreinte de sa constitution, Renseignez vous mon amis sur la constitution marocaine avant de toucher à des sujets auquel vous ne pouvez pas.
d'un autre coté si vous n'etes pas d'accord avec les textes constitutionels vous connaissez je suppose le chemein pour demander un changement de l'article constitutionel.
Arretez de nous parler de la liberte de presse à l'europeene car en espagne il y a deux semaines un journal el JUEVES a ete saisi detruit et son directeur arrete pour manquement de respect à l'egard de sa famille royal; au USA c'est pire alors arretez de rever

......................................................

La constitution marocaine est truffée de textes obsolètes , répressifs etc...car elle date dejà depuis 1996 sous Hassan II et Basri.

Quelque soit la manière adoptée , elle a toutefois été approuvée par référendum donc par le peuple et doit etre respectée par tout le monde.

Benchemsi , tant qu'il écrivait éditorial sur éditorial appelant à réviser la constitution , etait dans son rôle de journaliste et personne ne lui a cherché noise.

Mais des lors qu'il s'est permis d'enfreindre un article de la constitution , il doit supporter les conséquences de son acte.

C'etait de la provocation délibérée pour tâter le terrain avant de passer à la vitesse superieure.

L'etat à appliqué un article de la loi supreme pour éviter la contagion.

Si un "sens interdit" mal placé ne vous convient pas , il ne vous est pas permis de passer outre.

Le policier sera appelé à sévir meme si vous avez raison.

La loi c'est la loi sinon c'est l'anarchie.

On demande sa modification et non l'enfreindre.
s
12 août 2007 21:59
Citation
coolmanY a écrit:
Benchemssi, J'aurai aimé te voir incarcéré parce que t'as vraiment dépassé les limites

Tel Quel (20 000 exemplaires en moyenne, francophone) est sans doute le magazine dont le Maroc peut être le plus fier : irrévérencieux mais intelligent, il bouscule les habitudes et fait souffler un air frais de démocratie et de résistance au fanatisme. Notamment grâce à son jeune et talentueux directeur, Ahmed Benchemsi (33 ans).

Ahmed Benchemsi fait typiquement partie de ces énergies que les gouvernements arabes devraient encourager s'il craignaient réellement les islamistes. Las, les gouvernements arabes ne veulent pas lutter contre les intégristes, ils ne pensent qu'à verrouiller leur société, à les étouffer. Le moindre mouvement, le moindre battement d'aile, un léger souffle d'esprit libre, une plume de stylo plus légère et les voilà qui paniquent.

Benchemsi comparaîtra en justice le 24 août pour "manquement au respect dû à la personne du roi". Il risque jusqu'à cinq années de prison. Pour avoir signé un édito caustique analysant un discours de Mohamed VI sous un titre parodoique, "Où tu m'emmènes, mon frère ?" - référence à une célèbre chanson des années 1970 -, où il interpelle directement le souverain sur le manque de démocratie et le concentration des pouvoirs au Maroc. Un article paru en français mais aussi — et c'est sans doute plus grave au yeux du pouvoir — en dirija (arabe dialectal marocain).

"J'ai donné l'impression d'avoir oublié l'étiquette, alors que je m'adressais au roi ! Je lui ai parlé comme à un homme, lui, le "Commandeur des croyants" ! Au Palais, ils ont pris cela pour une insolence, alors que mon intention n'était pas du tout d'être insultant", explique Benchemsi dans Le Monde.

Il n'est pas le seul à souffrir de la panique du régime marocain à l'approche des élections. Deux journalistes d'un autre hebdomadaire arabophone, Al Watan al-An (20 000 exemplaires), sont poursuivis pour avoir "subtilisé des documents confidentiels touchant à la sûreté de l'Etat". Il leur est reproché d'avoir utilisé ces documents pour rédiger un dossier, publié le 14 juillet, ayant pour titre "les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc."

Oui, décidémment, les gouvernements arabes ne comprennent rien. Les islamistes gagnent du terrain à cause du manque de démocratie et ils réagissent en serrant la visse à la presse libre capable de faire souffler un vent de démocratie et de laïcité... A croire que la menace intégriste les arrange. Face au pire, l'intolérable paraît plus acceptable.

Caroline Fourest

samedi 11 août 2007
m
12 août 2007 23:42
Citation
souheil a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
Benchemssi, J'aurai aimé te voir incarcéré parce que t'as vraiment dépassé les limites

Tel Quel (20 000 exemplaires en moyenne, francophone) est sans doute le magazine dont le Maroc peut être le plus fier : irrévérencieux mais intelligent, il bouscule les habitudes et fait souffler un air frais de démocratie et de résistance au fanatisme. Notamment grâce à son jeune et talentueux directeur, Ahmed Benchemsi (33 ans).

Ahmed Benchemsi fait typiquement partie de ces énergies que les gouvernements arabes devraient encourager s'il craignaient réellement les islamistes. Las, les gouvernements arabes ne veulent pas lutter contre les intégristes, ils ne pensent qu'à verrouiller leur société, à les étouffer. Le moindre mouvement, le moindre battement d'aile, un léger souffle d'esprit libre, une plume de stylo plus légère et les voilà qui paniquent.

Benchemsi comparaîtra en justice le 24 août pour "manquement au respect dû à la personne du roi". Il risque jusqu'à cinq années de prison. Pour avoir signé un édito caustique analysant un discours de Mohamed VI sous un titre parodoique, "Où tu m'emmènes, mon frère ?" - référence à une célèbre chanson des années 1970 -, où il interpelle directement le souverain sur le manque de démocratie et le concentration des pouvoirs au Maroc. Un article paru en français mais aussi — et c'est sans doute plus grave au yeux du pouvoir — en dirija (arabe dialectal marocain).

"J'ai donné l'impression d'avoir oublié l'étiquette, alors que je m'adressais au roi ! Je lui ai parlé comme à un homme, lui, le "Commandeur des croyants" ! Au Palais, ils ont pris cela pour une insolence, alors que mon intention n'était pas du tout d'être insultant", explique Benchemsi dans Le Monde.

Il n'est pas le seul à souffrir de la panique du régime marocain à l'approche des élections. Deux journalistes d'un autre hebdomadaire arabophone, Al Watan al-An (20 000 exemplaires), sont poursuivis pour avoir "subtilisé des documents confidentiels touchant à la sûreté de l'Etat". Il leur est reproché d'avoir utilisé ces documents pour rédiger un dossier, publié le 14 juillet, ayant pour titre "les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc."

Oui, décidémment, les gouvernements arabes ne comprennent rien. Les islamistes gagnent du terrain à cause du manque de démocratie et ils réagissent en serrant la visse à la presse libre capable de faire souffler un vent de démocratie et de laïcité... A croire que la menace intégriste les arrange. Face au pire, l'intolérable paraît plus acceptable.

Caroline Fourest

samedi 11 août 2007

Les sujets interessant et objectifs que pourraient traiter nos chers journalistes que vous mettez sur un pedestal sont en nombre de 9999878 et j'en oublit quelque un mais nos chere journalisye centre seulement sur les quatre sujet de toujour la monarchi, laanigri, el hima, et le cousin du roi

les Marocain veulent des sujets sur leur vie de tous les jours et touchant leur probleme du jour
et quand vous parlez de 20000 exemplaires sur tous le maroc nous somme 40 million - les 65% d'analaphabete vous etes loin du compte.

Les islamistes non rien a avoir dans le cas Benchemsi et je ne vois vraiment pas la relation
c
13 août 2007 07:16
J'ai déja écris un article au sujet des dérapages de Tel Quel et Nichane,Décidemment M Benchemssi n'en a pas tenu compte. Voici,le texte intégral de ce que j'avais posté, Cela résume pourquoi je suis devenu Anti Telquel et Nichane:


Tout ce qui n’est pas acceptable selon un lecteur de Telquel
Auteur: coolmanY [MP]
Date: le 13 janvier 2007 à 18h27

-C’est de constater que ce magasine se lance presque toujours dans la propagande et la surenchère…
-De s’attaquer toujours à la vie privée du Roi se croyant ainsi que l’on peut duper les lecteurs, attirer ses attentions et par conséquent faire beaucoup de ventes …
-À force de parler du Roi sans aucun effet ni sur l’opinion publique ni sur les politiciens, Telquel s’est vu utiliser une autre tactique (stratégie de Marketing de diversification) en lançant un autre magasine nichane …la, Mr Ksikss et Co ont fait un dérapage impardonnable, toujours dans l’optique de vendre, les prétendants mousquetaires de la presse marocaine sont passé des sujets «Royales» à un niveau de toute une autre nature. En effet, l’intelligentsia de ces journalistes «euphoriques» les a poussé à traiter et à écrire des blagues sur le Prophète, ses compagnons et même sur le bon DIEU…
- Les arguments de Nichane, bébé de Telquel, ne sont pas du tout solides; cette fois-ci les slogans tels que « la liberté d’expression et rapporter la réalité Telle quelle est» n’ont pas leurs places… Heureusement que le gouvernement a réagi vite et d’une manière intelligente sinon ça aurait été l’occasion pour certains de faire la loi…
- J’invite Telquel et son bébé d’ouvrir un bureau à Bruxelles et d’oser parler de la remise en cause du holocauste, non seulement les rédacteurs en chef vont être taxés d’antisémitisme et de payer de lourdes amendes mais leurs sorts serait automatiquement l’emprisonnement…Finalement ces rédacteurs vont user des mêmes arguments de Telquel et Nichane… Je rappelle que Georges Theil a été condamné en France pour «contestation de la vérité de crimes conter l'humanité» pour avoir prétendu que les nazis n'avaient pas gazé de juifs. Frederik Toben, emprisonné en Allemagne pour avoir nier l’holocauste. Sans parler de Judith Miller, journaliste américaine, toujours emprisonnée..
- J’aurai aimé lire que Telquel réalise que y’en a marre de constater qu’au Bled, les gens ne sont pas placés au bon endroit, la formation fait défaut et incompatible avec les marché d’emploi…on se forme pour être ingénieur et on travaille comme commercial ..On se forme pour être économiste et l’on devient enseignant d’arabe…à l’image du Directeur de Telquel ,Mr Benchemssi qui a une formation commerciale ( ESCAE) et qui s’est donné au journalisme ..Il faut revoir cette dualité!!...Un des objectifs prépondérants appris dans les formations commerciales est de chercher à augmenter, continuellement, les profits. Mr Benchemssi a bien appris ses leçons et gagne bien sa vie au détriment des lecteurs…
- Y’en a marre de lire que des articles caractérisés par le pessimisme au point de rapporter n’importe quoi…L’on se rappelle de la parlementaire traitée aveuglement de «Cheikha» (c’est de la pure provocation)
-Y’en a marre que Telquel veuille donner l’impression aux lecteurs qu’on vit dans les années 70 et 80 …
- Telquel est loin d’être les Jil Jilala ..bziz…ou même Nilson Mandela
Les «prestations» de ces derniers avaient un charme, un écho et un poids dans un contexte moins démocratique que celui d’aujourd’hui. J’aurai aimé lire Telquel quand Basri était là, ça aurait été avec un plaisir…Actuellement, plusieurs choses ont changé le monde a la liberté de dire ce qu’il veut mais attention il ne faut pas dire n’importe quoi (y’a des lignes rouges comme un peu partout dans le monde, voir les emprisonnements des journalistes européens précités) et ne pas dire n’importe quoi …Donc c’est pas la peine de nous faire plonger dans une ambiance de «militantisme archaïque et aveugle»…
De plus, quand j’ouvre Telquel et je lis que la femme du Roi aime bien marcher dans le palais pieds nus ..Je dirais à Mr Benchemssi, c’est quoi ça!! C’est de l’information, du Tbrgig ou c’est du remplissage des pages pour vendre ..Sinon qui oserait accepter que l’on parle de l’intimité de sa sœur ou de sa femme ne serait ce que verbalement.. Donc à méditer et prendre toujours en considération la spécificité culturelle de notre pays…
- Y’en a marre aussi de voir plusieurs pages de publicités dans Tel quel, au point de se demander. Est ce je me suis procuré un magasine pour s’informer ou pour regarder la pub et les produits que j’ai l’habitude de voir sur la télé…Parfois, les pub dépassent ce qui est écrit …
- Y’en a marre aussi de ne jamais lire les points faibles de Telquel (Une autocritique)
- Plusieurs personnes physiques ou morales se plaignent sans faire avancer les choses Telquel est en tête…
- Allez y critiquez mais ne manquez pas du respect aux autres !!
COOLMANY 13.01.07
k
13 août 2007 11:16
Tel quel a fait du roi, du sexe et le reste son fond de commerce ... alors qu'il y a tellement de sujet à traiter ..
Z
13 août 2007 12:23
Benchemssi son ocnle été un Gouverneur de Rabat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook