Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nettoyage de la peau.... C quoi la peau ?
m
22 octobre 2006 21:45
attention au lieu de faire confiance aux vendeuses qui doivent vendre a l'approche des fêtes, Vaut mieux savoir certaines choses sur le visage et le corps ... et d'abord c quoi la peau ?
Voilà un texte long et un peu technique mais tres utile !!




La peau est le plus grand de tous les organes humains. Elle couvre de 1,5 à 2 m2 et représente environ un sixième du poids corporel total.

L'épiderme est divisé en 5 couches. La couche basale (membrane basale) comprend les cellules basales qui assurent la régénération continuelle de la peau, par la division (prolifération) des cellules. Au-dessus de cette couche, on retrouve les cellules de la couche épineuse . Ensuite, il y a, respectivement, les couches granuleuse, claire et cornée. La couche cornée contient de 15 à 20 couches de cellules qui, avec les lipides épidermiques, forment une barrière de perméabilité. Cette barrière a deux fonctions importantes :

-Elle empêche l’invasion de certaines substances, comme les microorganismes, les produits chimiques irritants et les allergènes.

-Elle minimise la perte d'eau transépidermique. Elle est donc très importante pour le corps.

Importance du film hydrolipidique
Le film hydrolipidique sert à empêcher l’intrusion des envahisseurs. De plus, il conserve la souplesse de la peau. En raison de la présence de composantes faiblement acidiques, comme l’acide lactique, l’acide carboxylique pyrrolidine et les acides aminés, les composantes hydrophiliques du film hydrolipidique forment un manteau acide protecteur.


((Composition du film hydrolipidique
L’analyse des composantes de la peau et le processus de kératinisation montrent que la surface de la peau contient les substances suivantes :

- la sueur et le sébum

-des substances produites par le processus de kératinisation (produits de décomposition des protéines)

- des cornéocytes en voie de mue

- de l’eau provenant des couches profondes qui a atteint la surface (eau transépidermique, sueur insensible)))


Le nettoyage de la peau permet de maintenir une peau saine.

Toutefois, si on utilise des produits de nettoyage inappropriés, on peut dérégler les fonctions naturelles de la peau. Le cas échéant, voici les conséquences :

- modification du pH, et altération de la flore microbienne de la peau
- suppression du film hydrolipidique
- élimination des lipides épidermiques (ciment des cornéocytes)
- dérèglement de la fonction de barrière

On peut constater l’apparition de problèmes dermatologiques, comme des réactions d’irritation toxique et une sensibilisation de contact.

Habituellement, lorsqu’on nettoie la peau avec des produits contenant des surfactifs, on supprime les huiles et l’hydratation. Lorsqu’on ajoute des composantes contenant des lipides, on élimine une quantité moindre de lipides durant le nettoyage, contrairement au nettoyage avec des produits ne contenant pas ces composantes. De plus, cela compense la perte de lipides.

.
m
22 octobre 2006 22:21
c la suite logique smiling smiley
[www.savon-alep.com]
m
22 octobre 2006 23:08
là c la totale the best grinning smiley

[aroma-zone.com]
b
23 octobre 2006 15:16
merci pour l article très intéressant thumbs up

avez vous une méthode pour nettoyer la peau sans l endommager ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook