Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nettoyage des parties intimes ("Al instindjâ-(ou)"
'
21 avril 2006 20:19
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Etant donné que les questions abondent quelque peu ces derniers temps à propos de l' "instindjâ-", j'ai pensé qu'il serait utile que je regroupe, avec l'aide d'Allâh, quelques informations à ce sujet, d'une manière simplifiée.






- Définition et termes voisins :


Concernant l'origine étymologique du terme "instindjâ-(oun)", beaucoup de propositions ont été faites par les savants linguistiques. (voir le détail içi: [feqh.al-islam.com] )


Dans le vocabulaire juridique ("içtilâhan"winking smiley, "al istindjâ-(ou)" désigne l'action d'enlever, de faire disparaître l'impureté qui est sortie des 2 orifices naturels (le devant et le derrière), en nettoyant les parties souillées à l'aide de l'eau ou d'une matière solide pure (comme la pierre, le papier ou autre).

("Al instindjâ-ou izâlatou mâ kharadja minas-sabîlayni (al qoubouli wad-doubour) bimâ-in aw hadjarin aw waraqin wa nahwihâ"winking smiley


Pour simplifier, on peut dire que "al instindjâ-", c'est le nettoyage des parties intimes après avoir fait ses besoins.




* "Al instindjâ-" est généralement appelé "al istidjmâr", lorsque la matière utilisée pour le nettoyage est "al djimâr" ou "al djamarât", termes désignant les pierres de petite taille. (Pour plus d'informations en arabe, voir: [feqh.al-islam.com] )

"Al istidjmâr" est donc une forme d' "instindjâ-", qui consiste à se nettoyer à l'aide de pierres, ou, par extension, de toute matière solide.



* "Al instindjâ-" est appelé également "al istitâbah", ou "al itâbah", car celui qui y a recours purifie, rend propre son corps, en le débarassant de l'impureté ("li-annahou youtayyibou djasadahou bi-izâlatil khoubthi 'anhou"winking smiley. (Réf.: "Al moughnî", 1/205)

Le terme "Al istitâbah", au sens plus large, désignerait à la fois les 2 types de nettoyage, "al instindjâ-" et "al istidjmâr".

Wa Allâhou A'lam.



(A suivre, in châ Allâh...)
p
21 avril 2006 22:41
salam

barak ALLAH fik 'Adel

on attend la suite smiling smiley

il y'a une intervention sur un autre post qui m'a interpellé ( "l'istinja" est une innovation "bid3a" )moody smiley
 
Facebook