Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nétanyahou pose ses conditions à l'existence d'un Etat palestinien
i
15 juin 2009 08:03
LEMONDE.FR avec AFP | 14.06.09 | 20h13 • Mis à jour le 14.06.09 | 21h57

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a appelé, dimanche 14 juin, "les dirigeants palestiniens à reprendre immédiatement des discussions de paix sans conditions préalables", dans son premier discours de politique étrangère depuis les élections de février, prononcé à l'université Bar Ilan, près de Tel-Aviv. "Je dis aux Palestiniens ce soir : nous voulons vivre à vos côtés en relations de bon voisinage", a-t-il ajouté.

Il a toutefois posé plusieurs "conditions préalables" à l'existence d'un Etat palestinien. Avant tout, il devra s'agir d'un Etat démilitarisé. Ensuite, "le problème des réfugiés doit être résolu hors des frontières d'Israël", a expliqué M. Nétanyahou, parce que "leur retour va à l'encontre du maintien d'Israël comme Etat juif". A ce propos, il a exigé "que les Palestiniens reconnaissent de façon sincère et publique qu'Israël est le pays du peuple juif". "Le coeur du conflit a toujours été le refus des Arabes d'accepter l'existence d'un Etat juif", a-t-il ajouté, assurant que "les retraits qu'Israël a opérés dans le passé n'ont pas changé cette réalité".

À CHACUN SON DRAPEAU, À CHACUN SON HYMNE"

Sur la question de la colonisation, si M. Nétanyahou a exclu un gel des constructions dans les colonies existantes au nom de la "croissance naturelle", il "ne souhaite pas faire construire de nouvelles colonies ou confisquer des terres à cette fin".

Comme attendu, le premier ministre a réagi à la réélection du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. "La plus grande menace pour Israël, le Proche-Orient et le monde entier, c'est la rencontre entre l'arme nucléaire et l'islam radical", a-t-il déclaré, appelant "à une coalition internationale contre l'armement nucléaire de l'Iran".

"Si nous recevons ces garanties sur la démilitarisation et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l'Etat du peuple juif, alors nous parviendrons à une solution fondée sur un Etat palestinien démilitarisé au côté d'Israël", a-t-il poursuivi avant de conclure : "A chacun son drapeau, à chacun son hymne (...) Le territoire alloué aux Palestiniens sera sans armée, sans contrôle de l'espace aérien, sans entrée d'armes, sans la possibilité de nouer des alliances avec l'Iran ou le Hezbollah".

L'AUTORITÉ PALESTINIENNE ÉVOQUE "UN PROTECTORAT ISRAÉLIEN"

L'Autorité palestinienne a réagi, par la voix du porte-parole du président, Mahmoud Abbas, en accusant le chef du gouvernement israélien de "torpiller toutes les initiatives de paix dans la région". "Il entrave les efforts visant à sauver les processus de paix dans un clair défi à l'administration américaine", ajoute la présidence palestinienne. Un proche collaborateur de M. Abbas, Yasser Abed Rabbo, ajoute qu'"il a employé les mots 'Etat palestinien' mais en fait, il veut un protectorat israélien". A Gaza, le Hamas dénonce l'idéologie "raciste et extrémiste" de M. Nétanyahou.

Le président américain, Barack Obama, a salué, par la voix de son porte-parole, Robert Gibbs "l'important pas en avant" constitué selon lui par le discours de M. Nétanyahou, qui a accepté pour la première fois le principe d'un Etat palestinien. "Le président s'est engagé en faveur de deux Etats, un Etat juif d'Israël et une Palestine indépendante dans le berceau historique de chacun des deux peuples. Il pense que cette solution peut et doit garantir la sécurité d'Israël et l'accomplissement des aspirations légitimes des Palestiniens à un Etat viable, a-t-il expliqué.

Le site Internet anglophone du quotidien israélien Haaretz avait confié à l'un de ses journalistes, Benjamin Hartman, le soin de suivre et commenter le discours du premier ministre. Pour lui, "M. Nétanyahou a clairement affirmé qu'il suivra la ligne de sa coalition et ne fera aucun vraie concession", mais le journaliste note que le chef du gouvernement a mentionné à plusieurs reprises l'idée de deux Etats. "Donc, les Palestiniens doivent reconnaître Israël comme un Etat juif, renoncer à leurs réfugiés, et de désarmer leur Etat encore, le tout dans un territoire non encore défini, et Jérusalem ne sera pas divisée", ironise M. Hartman.
s
15 juin 2009 08:13
peut t-on encore rêver de la paix avec Israel?

les palestiniens eux aussi veulent vivre en paix à coté d'un etat juif sans armes nucleaires et completement demilitarisé...

les "grandes democraties" vont/ont déjà chouché devant l'arrogance sioniste .. rien à espirer ...

à bas israel! et
je retire tout ce que j'ai dis sur la paix et possibilité de paix avec Israel..
et desolé pour toute les personnes qui j'ai convaincu/ou essayer de convaincre qu'on pouvait faire la paix avec ces criminales...

la seule solution possible est que ces colons rentrent chez eux... pas à tel aviv ou autre.. mais à paris à londre ou à budapest...
un état juif n'a pas sa place au moyen orient..
i
15 juin 2009 08:14
pour résumer :

Les israéliens affirment leur volonté de vouloir vivre aux côtés des palestiniens en relations de bon voisinage, sous certaines conditions :

- Les palestiniens doivent reprendre les discussions sans conditions préalables.
- Le futur Etat palestinien devra necessairement être demilitarisé.
- Le problème des réfugiés doit être résolu hors des frontières d'Israël.
- Les Palestiniens doivent reconnaitre de façon sincère et publique qu'Israël est le pays du peuple juif.
- Israel continuera de developper les colonies existantes sans confisquer de nouvelles terres.
- Le territoire alloué aux Palestiniens sera sans armée, sans contrôle de l'espace aérien, sans entrée
d'armes, sans la possibilité de nouer des alliances avec l'Iran ou le Hezbollah.

Barak Obama trouve que les Israeliens ont fait un bel effort puisqu'ils reconnaissent enfin l'eventualité de l'existance d'un Etat Isrélien.

Les autres dirigeants occidentaux.....ne disent rien. pas de commentaire, rien, silence Radio.
Nos valeureux dirigeants arabes se taisent...regardent ailleurs !

J'ai envie de gerber !
s
15 juin 2009 10:37
A relire, c'est très intéressant !

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook