Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
net ou pas net ?!
y
24 août 2006 12:58
Salam à tous,

Depuis longtemps, je me pose la question sur la conséquence de la survenue de cette "foutue" toile dans notre vie de tous les jours... Nous avons déjà, par le passé, l'expérience de l'introduction de la télé dans nos foyers et les bouleversements que cette boite a causés...

Est-ce que le net (le supposé monde virtuel) influence notre comportement réel ? ira t-il jusqu'à modifier notre façon de penser ou d'agir ? verrons-nous bientôt les smiles et autres raccourcis LOLants remplacer notre vocabulaire ? L'action sera t-elle remplaçée par un simple clic ?

Si nous adultes (à part Joliedounia bien entendugrinning smiley) nous pouvons encore "maitriser" cette impulsion fré-netique de se "connecter" pour "voir" et être vu par des inconnus virtuels, quel sera le comportement de nos enfants qui vont grandir en compagnie de cette bette virtuelle ?


A vos claviers...


smiling smiley
B
24 août 2006 13:07
Pour ma part, on peut raconter des anecdotes sans entrer dans les détails. Ce qui me gène dans le comportement de certains qui racontent leur vie, c’est que c’est de manière ostentatoire.


Les plus adulés d’entre peuvent faire la différence entre le vrai et le virtuel. Le virtuel n’a pas que du mauvais. Mais il faut savoir le doser le différencier du vrai pour qu’il ne devienne pas dangereux. Car malheureusement, beaucoup voient leurs vraies vies détruites à cause du virtuel.

Par exemple, vous avez pu voir que j'ai changé d'avis sur le mariage mixte. Moi qui avant disais jamais ce n'est pas pour moi, j'ai changé d'avis. Contracter un mariage mixte ne me dérange plus. Et ce n'est pas grâce au net



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/06 14:07 par Belle.
Ben quoi 0-°
L
24 août 2006 13:27
Qu'est ce qui a fait que tu as changé d'avis, Belle?
B
24 août 2006 13:34
Citation
Lalakoum a écrit:
Qu'est ce qui a fait que tu as changé d'avis, Belle?

Ma chère lalakoum je te donnerai une réponse virtuellement correct. C'est à cause ou grace à la marraine la bonne fée grinning smiley. Elle boude Cendrillon et Le Crétin de Prince Charmant.
Ben quoi 0-°
L
24 août 2006 13:40
Ma Chère Belle,

Je vois bien que tu fais de l'humour, mas je comprends pas!!!lol

Explique steup tes deux dernières phrases!!
et surtout sans aucune correction virtuelle!!!!lol

Choque moi, steup!!!lol
B
24 août 2006 14:04
Qu'est ce que tu ne comprends pas moody smiley Il est vrai que pour comprendre la marraine la bonne fée, cendrillon et ce crétin de prince charmant, faut avoir lu "la véritable histoire de Blanche Neige"

Pour les 2 dernières phrases

Contracter un mariage mixte ne me dérange plus.

Et ce n'est pas grâce au net.

C'est qu'avant dans mes interventions sur les mariages mixtes, je montrai mon opposition. Je trouvais milles excuses pour justifier ma position anti mariage mixte. Comme je l'ai écrit, j'ai changé d'avis, en rencontrant des gens (pas virtuellement) qui ont su me convaincre de la stupidité de mes idées. Oui maintenant, je peux accepter d'épouser un non marocain. Et contrairement à avant, je ne ressentirai pas une frustration à ne pas être mariée à un marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/06 14:22 par Belle.
Ben quoi 0-°
B
24 août 2006 15:38
J’ai envie de revenir que cette phrase « il faut savoir le doser le différencier du vrai pour qu’il ne devienne pas dangereux » et m’expliquer davantage.

Comme je l’ai dit dans le sujet « Mme Brunette ». Il faut vraiment que la vie de certains soit sans importance et qu’ils n’aient aucun respect pour elle. Je n’arrive pas à comprendre celles qui viennent raconter leurs joies, leurs peines et la moindre de leurs vies choses avec beaucoup de détails sur un forum. Je n’arrive pas à comprendre car moi ces belles choses que je vis sont précieuses, mes peines je préfère les raconter aux vrais amies amis qui me connaissent et dont les conseils me sont précieux.

Oui dans mes débuts, j’ai raconté quelques petites anecdotes me concernant. Ça ne m’a rien rapporté.Ce n’est pas sur le net que j’ai trouvé les solutions ou explications cherchées. Je pense que le virtuel est dangereux quand on n’a pas de vie à coté d’où le mot doser. Savoir s’arrêter et retrouver des gens vrais et vivre. HamdouAllah dans ma vie j’ai ma famille mes amis et mes amours grinning smiley. Qui sont des gens riches. Ils sont riches par leurs personnalités, leurs caractères et plein d’autres choses. Une amie d'enfance est handicapée, je sors souvent avec elle. C'est une femme remarquable son amitié m'apporte beaucoup. Je n'avais pas de raison de le dire. Je le dis dans ce sujet. Je sais d'ailleurs pas pourquoi


Sur le net, on rencontre des personnages, s’invente des histoires. Certains y sont tellement investis qu’ils s’identifient aux personnages vivent cette vie fausse. Peut être qu’ils essaient d’y trouver cette reconnaissance qu’ils n’ont pas dans la vie moody smiley. Je sais pas, comme j’ai dit c’est parce que je ne suis pas comme ça. Je ne crois pas à tout ce que je lis sur le forum. Les anciens se souviendront de Iman. Lin avait ouvert un sujet sur le mensonge ou elle dénonçait je crois une intervenante qui est allée jusqu’à s’inventer une maladie.

Il y a aussi le paraître ça peut être un autre sujet). Le paraître virtuel bien sur. C’est ces personnages dont on endosse les déguisements. Il est vrai que j’ai dit que Belle n’a rien à voir avec la personne que je suis. Belle a mes idées, mes réactions et mes traits de caractères ont dépeint sur elle, toutefois la vie de Belle n’est pas ma vie. Parce que Belle manque de réalisme grinning smiley

Tout ça pour dire que je pense savoir faire la part des choses.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/08/06 15:43 par Belle.
Ben quoi 0-°
y
24 août 2006 16:15
Merci Belle pour ton intervention... smiling smiley


Les erreurs de débutants dont tu parles, tout le monde ou presque les commets... Le net est un espace de liberté et l'anonymat est faussement assimilé à la sécurité...

"savoir doser" est un art et seuls les avertis le savent...

Quand j'ai ouvert ce post, c'est pour partager une inquiétude quand je vois fleurir les sujets à caractères personnels voir intimes ici et là... J'ai essayé d'imaginer la scène sans internet... Tiens à Jamaa lfna par exemple... l'auteur du post au milieu entrain de raconter ses déboirs, ses problèmes et la foule autour applaudit ou maudit chacun à sa façon... Bien sûr ceci est inconcevable... D'où mon inquiétude ... Comment Le net influence nos comportements ? pourquoi "on" ose sur la scène virtuelle et "on" se cache dès que le réel pointe son nez ? Le net sera t-il un "accélerateur" de certaines maladies psychiques ? (l'exmple du post de Lin qui dénonce les menteurs virtuels)


Et plus généralement, est-ce que le net va modifier nos relations sociales ?
s
24 août 2006 16:22
Salam yassy,

Ca me fait penser à l'émission qui s'appelle mister springer je crois
C'est en anglais et je vous dis pas ça passe sur quel chaine je veux pas vous pervertir lol
En gros l'émission, un homme arrive et dit qu'il a trompé sa femme, qu'il est homo et qu'en plus il ne l'a jamais aimé bref ... Ensuite ils appellent la femme qui écoute puis forcément crie et le tape (mais y a des mollosses qui empêche le tapage, les personnes sont des acteurs en fait parce que sinon y aurait des meurtres c'est sûr) et M. Springer qui à chaque fois lance des trucs pour attiser (comme un sheitane).
Je vous rassure, je regarde pas ces débilités sauf pour voir où va le monde et je me dis que c'est de pire en pire, des zanimos ni plus ni moins ou plutôt moins que des zanimos. Peut être que le net justement peut favoriser cela en créant un virtuel qui progressivement se manifestera dans le réel sous une autre forme peut être.
a
24 août 2006 16:32
Citation
srnit a écrit:
Salam yassy,

Ca me fait penser à l'émission qui s'appelle mister springer je crois
C'est en anglais et je vous dis pas ça passe sur quel chaine je veux pas vous pervertir lol
En gros l'émission, un homme arrive et dit qu'il a trompé sa femme, qu'il est homo et qu'en plus il ne l'a jamais aimé bref ... Ensuite ils appellent la femme qui écoute puis forcément crie et le tape (mais y a des mollosses qui empêche le tapage, les personnes sont des acteurs en fait parce que sinon y aurait des meurtres c'est sûr) et M. Springer qui à chaque fois lance des trucs pour attiser (comme un sheitane).
Je vous rassure, je regarde pas ces débilités sauf pour voir où va le monde et je me dis que c'est de pire en pire, des zanimos ni plus ni moins ou plutôt moins que des zanimos. Peut être que le net justement peut favoriser cela en créant un virtuel qui progressivement se manifestera dans le réel sous une autre forme peut être.


c'est bidon , c'est des acteurs smiling smiley
y
24 août 2006 16:33
Salam srnit smiling smiley,

Tu as donné un bon exemple... J'ai déjà vu ce type d'émission..

winking smiley
B
24 août 2006 16:44
Justement tu pose une question intéressante : Le net sera t-il un "accélérateur" de certaines maladies psychiques ?

Je dirai oui et c’est là un des danger du virtuel. Qu’est ce qu’une maladie psychique comme la folie c’est un refus de la vie avec ses vérités. Alors le malade ou le fou s’enferme dans un monde qu’il s’est crée ou tout correspond à ses désirs. Il en est de même pour le mythomane qui embelli sa vraie vie ou sa vie virtuelle par des mensonges. Si tu ajoute à sa le statut anonyme. Qui peut vouloir signifier impunité.

Srnit a soulevé un autre point le voyeurisme. Quels sont les sentiments des lecteurs satisfactions complaissances ou encore peines

J’aimerai bien lire la position de certaines yabiladiennes evil
Ben quoi 0-°
s
24 août 2006 16:47
Citation
asma06 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam yassy,

Ca me fait penser à l'émission qui s'appelle mister springer je crois
C'est en anglais et je vous dis pas ça passe sur quel chaine je veux pas vous pervertir lol
En gros l'émission, un homme arrive et dit qu'il a trompé sa femme, qu'il est homo et qu'en plus il ne l'a jamais aimé bref ... Ensuite ils appellent la femme qui écoute puis forcément crie et le tape (mais y a des mollosses qui empêche le tapage, les personnes sont des acteurs en fait parce que sinon y aurait des meurtres c'est sûr) et M. Springer qui à chaque fois lance des trucs pour attiser (comme un sheitane).
Je vous rassure, je regarde pas ces débilités sauf pour voir où va le monde et je me dis que c'est de pire en pire, des zanimos ni plus ni moins ou plutôt moins que des zanimos. Peut être que le net justement peut favoriser cela en créant un virtuel qui progressivement se manifestera dans le réel sous une autre forme peut être.


c'est bidon , c'est des acteurs smiling smiley

Oui mais je crois que c'est des faits réels (peut être qu'il grossisse le truc)
B
24 août 2006 17:23
Salamsmiling smiley,


Concernant l'émission de Jerry Springer, il s'agit certes d'acteurs, mais qui retranscrivent des faits réels. Donc même si la forme n'est pas réaliste, le fond, lui, reste véridique. Et quand on voit les histoires dont il s'agit, ça fait peur.eye popping smiley

Yassysmiling smiley, j'aime beaucoup ton sujet, je pense qu'il soulève une question importante, à savoir comment nos enfants vont grandir avec cet outil et de quelle manière ils vont le percevoir?

Je crois que le net est un outil d'apprentissage et de communication formidable. Mais qui peut également se tranformer en un outil des plus dangereux s'il il est utilisé à mauvais escient. Et c'est là que les parents doivent intervenir et jouer un rôle car les enfants de par leur naiveté et innocence seront les 1ères victimes de ce cercle vicieux/vertueux.

Je crois qu'il est fondamentale que les enfants soient familiariser au net dans le cadre de recherches, de jeux.. Mais pas au delà. Il est nécessaire que les parents régulent leur venue sur le net et s'assurent de ce qu'ils y font. Il faut veiller à ce que le net ne soit pas un frein à leur vie sociale, qu'ils continuent à avoir des activités extras-scolaires, des sorties entres amis et qu'ils ne se cantonnent pas uniquement à la messagerie instantanée. Car quoi qu'on en dise, comme l'a si bien spécifié Belle, rien ne vaut la réel, l'authentique..
Et puis quand on voit que certains adultent se maitrisent mal ou difficilement, comme tu l'as si bien fat remarquer, cela laisse penser que ce sera d'autant plus difficile pour les enfants.winking smiley

Ensuite concernant l'impact que le net peut avoir sur nos vies, à l'inverse de Belle, je pense qu'il fait quand même évoluer les mentalités, même si c'est à moindre mesure. J'ai changé d'avis sur de nombreux sujets en cotoyant ce forum.smiling smiley

Mais je crois aussi que les gens perdent petit à petit la notion "d'intimité", de vie personelle. Tout le monde raconte tout et à n'importe qui.
Dès qu'on revoit des gens qu'on a perdu de vue, qui étaient de simples camarades de classe ou collègues de travail et qui nous font l'honneur de nous raconter leur vie dans les moindres détails.
De même quand on prend le bus, le train ou le métro, les gens discutant au téléphone ou entres amis, nous font l'exposition de leur vies, sans la moindre gêne ni honte.
Je ne sais pas si ces faits découlent directement de l'arrivée du net, mais je suis intimement convaincue que c'est lié.

Belle, je suis d'accord concernant la description que tu fais de certaines personnes qui racontent leur vie. Mais je pense que ceux-ci ne constituent qu'une certaine catégorie. Car il faut aussi prendre ee considération ceux qui ne peuvent se reposer sur personnes et pour qui le forum constitue un mur de lamentation et de soulagement non négligeable. D'autres encore ont des amis, mais ne veulent pas leur parler de leurs ennuis, eux même étant déjà suffisemment accablé par les leurs. Et puis il y a ceux qui ont tellement honte d'eux, de leur agissement ou de ceux de leurs proches qu'ils n'osent se confier qu'à de parfaits étrangers...La liste est longue.smiling smiley

Sinon pour finir (car il serait peut-être temps de finirgrinning smiley) je crois que le net, est déjà rentrer dans nos vies sans que l'on s'en rende véritablement compte. Lequel d'entres nous n'a jamais usé de LOL ou MDR dans ses SMS. Lequel ne s'est jamais référé à un récit posté ici même pour appuyer son argumentation. On en arrive même à entretenir des amitiés virtuels, qui pour certains se concrêtisent en amitiés réelles.

Alors le virtuel ne constituerai pas une partie de notre vie réelle, finalement?smiling smiley
One step forward and two ahead...
a
24 août 2006 19:21
le truc c'est qu'il faut toujours mentir comme sa c net smiling smiley grinning smiley tongue sticking out smiley
B
24 août 2006 20:07
Casaouya

Tu comprendras que je réponds à ton intervention sans relevé chaque partie. Je suis d’accord avec beaucoup de choses que tu écris. Là ou je ne te suis pas c’est sur le point enfant / net.


Pour les enfants le net ne doit pas être un outils de communication. Dis moi ce que peut apporter des discussions mensenger à une gamine de 9 à 16 ans Oh. Le net doit être toléré pour l’éducatif et avoir un intérêt intellectuelle. C’est aux parents de fixer les limites et crois moi que les enfants ne peuvent que suivre.


Je vais te donner un exemple : les enfants quand tu les habite à ne pas regarder ou très peu. Depuis leur plus jeune âge, ils pris l’habitude de se passer de la télé. Contrairement à ce qu’on peut croire ces enfants ne s’ennuient pas : ils lisent beaucoup et jouent avec des jeux éducatifs ont des activités sportifs. Ça ne leur manque pas quand il y a pas de télé, car ils ont appris à vivre sans. Les parents qui optent pour ce genre d’éducation sont gagnant sur tous les plans tant au niveau du comportement de l’intellect de leurs enfants et aussi sur leur porte-monnaie grinning smiley. Puisque ces enfants ne sont pas influencés dans leurs comportements, le choix de leurs vêtements ou encore de ce qu’ils mangent. Si j’en parle c’est que je connais une personne qui a opté pour ce système.

Ou je voulais en venir. Faut être très doué pour éviter que le net nous soit nuisible et savoir faire la part des choses. Un enfant est encore plus vulnérable et ne sais pas faire la différence entre la fiction et la réalité le virtuel et le vie. Si l’enfant n’est pas habitué au net, il n’y aura pas de manque et il pourra se construire sans avoir cette influence (bonne ou mauvaise) qu’est le virtuel.


Il est vrai qu'il a de tout sur yabiladi. C'est ce qui fais que j'y suis encore. J'en profite pour dire à Monsieur le Webmaster que j'ai réussi à régler mon problème de connection. Hé oui je pensais que mon compte a été supprimer (tout le monde s'en fout mais c'est pas grave grinning smiley) . Bon je disais qu'il y a des personnes différentes et intéressantes. Certains nous sont plus sympatique par leurs interventions d'autre plus proches par leurs avis. Il y a aussi les militants les défendeurs de causes... et Il y a aussi les mythos, les aracheurs de dents, les fous la catin. Tout ça nous fait une belle cour des miracles evil
Ben quoi 0-°
s
24 août 2006 20:21
J'ai remarqué que quand on parle du net, on parle souvent des enfants qui seront c'est vrai les enfants du net mais on s'oublie soi-même. On croit que parce qu'on est majeur et vacciné alors c'est fini les bétises, mais en fait c'est nous finalement les premiers concernés.
C'est un peu comme le père qui a plein de cassettes pas zoli zoli dans son placard et qui dit hop là je maitrise ce que regarde mes enfants à la TV alors que son fils regarde des cochonneries pire que lui si ça tombe. Tout ça pour dire que le comportement de nos enfants vis à vis du net dépendra en grande partie de la prise de responsabilité que nous saurons leur transmettre du fait que nous l'aurons nous-même mis en pratique.
b
24 août 2006 20:24
Citation
srnit a écrit:
Tout ça pour dire que le comportement de nos enfants vis à vis du net dépendra en grande partie de la prise de responsabilité que nous saurons leur transmettre du fait que nous l'aurons nous-même mis en pratique.


tout à fait. les premiers modèles des enfants sont bien souvent leurs parents.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
y
25 août 2006 12:06
Salam,

Merci à tous les intervenanants même si j'attends plus d'asma06 (ton avis m'interesse, et promis si tachii se moque de toi, je vais la bannir grinning smiley)

Casaouya, ton post est toujours aussi complet comme d'habitude... winking smiley
Belle, les livres sont, je suis d'accord, les derniers remparts contre l'uniformisation des esprits par la télé et ses dérives...

C'est vrai que c'est un sujet complexe et je pense que tout le monde est concerné... Nos enfants, qu'on le veuille ou pas seront, comme l'as dit srnit, les enfants du net... Et c'est vrai ce que dit Bulle, un enfant a comme "premier" modèle ses parents... Si ces derniers passent une partie de leur temps libre à surfer sur la toile, l'enfant aussi voudra essayer et l'interdiction n'a aucun sens...

Si jusqu'à l'âge de 10, 11 ans, les parents sont les "seuls" réfèrents et peuvent donc agir, soit en "interdisant" soit en limitant les accès en selectionnant juste les sites éducatifs ou de jeux innofensifs, les "problèmes" commencent à l'adolescence... A cet âge, l'enfant (en général) veut faire comme son copain et quoi qu'en dise, l'enfant a besoin de s'identifier à ses semblables pour réussir son "integration" sociale...

D'où ma question sur les blogs... Pourquoi ce phénomène a connu tant de succès ? est-ce une défaillance générale des parents et adultes ? ou bien c'est juste une évolution de nos sociétés : Depuis que le monde existe, un ado se confie plus facilement à son copain et le net n'est qu'un moyen moderne de cette "communication" entre ados ?! Comment ces enfants qui ont appris à se dévoiler à tous vont-il appréhender l'avenir et les responsabilités d'adultes ?? Cette absence de "pudeur" engendra t-elle des adultes "exhibitionnistes" et "egocentriques" ?? Quelle est la part de la responsabilité des émissions télé rendant stars (d'un jour) de parfaits inconnus dans la propagation de ce phénomène ??



smiling smiley
j
25 août 2006 16:36
Citation
yassy37 a écrit:
Si nous adultes (à part Joliedounia bien entendugrinning smiley) nous pouvons encore "maitriser" cette impulsion fré-netique de se "connecter" pour "voir" et être vu par des inconnus virtuels, quel sera le comportement de nos enfants qui vont grandir en compagnie de cette bette virtuelle ?


A vos claviers...


smiling smiley

héééé Ohgrinning smiley, moi aussi je peux me maitriser... eye rolling smiley, la preuve je ne poste plus aussi souvent! tongue sticking out smiley

mais quand j'ai du temps libre bin je viens sur yabiladi c'est pas une question de toxicomania, tant que je suis etudiante j'en profite, ensuite il est sur qu'avec le travail, le mari et les enfants (inchaalah) je n'aurai plus le temps d'etre une yabilidienne à temps plein eye rolling smiley evil...


sinon pour repondre à la question, bin les enfants faut leur imposé un temps limite sur le net... genre une heure le soir, deux heures le week end, et basta Angel.
Surtout ne pas les laisser se conecter quand et comme il le souhaite!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook