Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ness el ghiwane
a
7 novembre 2005 16:02
J'ai decouvert il y a pas très longtemps est franchement pour moi ça c'est de la music mais le reste n'est que du folklore qui done mal à la tête.
Que pensez-vous de leurs chansons ?
n
7 novembre 2005 22:25
inutile alors de créer un post pour cela!!!!!!!!!!!!!!!!
a
8 novembre 2005 11:39
novice a écrit:
-------------------------------------------------------
> inutile alors de créer un post pour
> cela!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu n'est pas très sympas et vexant en plus
Très bonne journée
f
8 novembre 2005 19:04
Marhba awoua,

Les ghiwanis, ils sont encore debouts.
Y en a marre des chansons a l' eau de rose (egypto- franco-etc..)

Quand les mots ont un sens.
Quand la musique est simple.
Quand il ya revendication.
Quand on denonce errachwa et autres malfaits.
Les Ghiwanes l' ont dits.
Et le soleil etait alors de plomb.



Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
d
8 novembre 2005 19:31
il y'a un site fantastique sur nass el ghiwane, [ghiwanni.free.fr]. malheureusement il est en panne en ce moment

dans son site, mr ghiwanni disait qu'il est entrain de le reparer, mais cela fesait deja 2 semaines.

bonne chance mr ghiwanni,
m
8 novembre 2005 19:39
Fine ghadi biya khoya fine ghadi biya fine ghadi biya khoya fine ghadi biya..da9a tab3a da9a..... mahmouma wa khayiii mahmouma, mahmouma ad denia mahmoumaaaaaaaaa !

essiniya
el maana
salam ouhalikoum
palestine et j'en passe et comme tu dis c'est de la tre bonne musique !
Mok Ya Mok !
c
9 novembre 2005 00:40
J'approche la cinquantaine....et je ne vis plus au maroc depuis presaque 30 ans...Nass El rhiwane c'était le cri de ma génération et celle de tant d'autres qui n'ont pas accepté les nombreuses injustices sociales
Dernièrement j'ai appris la mort de Batma ...C'est dommage que cet artiste n'a jamais été considéré par son pays à sa juste valeur...au contraire...Et dire que d'autres pays vénèrenet leurs artistes, les encouragent et les respectent. Mais un jour le soleil se lévera pour de vrai et pour de bon.
f
9 novembre 2005 13:08
camil1311 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'approche la cinquantaine....et je ne vis plus au
> maroc depuis presaque 30 ans...Nass El rhiwane
> c'était le cri de ma génération et celle de tant
> d'autres qui n'ont pas accepté les nombreuses
> injustices sociales


Est ce que tu n' est pas mon sosie ??
Est ce que tu n' est pas moi ? (lol)


Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
r
9 novembre 2005 13:11

il faut bien comprendre leurs mots ...


car ils st a double sens
f
9 novembre 2005 13:12
Nass lghiwane c LA référence de la chanson marocaine !!
Enfin !!!!!
a
10 novembre 2005 16:30
bonjour
je connais tres bien nass el ghiwanne
tout d'abord c'est ce que j'appelle de la vraie musique avec de vrais instruments (pas tous ce qui electronique) ils ont que des instruments traditionnels, ils ont une superbe belle voix
mais le top du top ce sont les paroles!!
eh oui il faut comprendre leur métaphore...jamais un groupe marocain n'avait osé s'enprendre au roi de la façon qu'ils ont fait!!!
pour moi ce sont de vrai Hommmes! des Artistes, une Légende!!!
quand j'écoute leurs paroles j'en ai la chaire de poule!
"ghir khoudoni"
"mahmouma"
...
"labtana"
alors dire que leur musique fait mal à tete alors la elle fait moins mal a la tete que toutes ces barbies "potiches" libanaises, égyptiennes....toutes ces greluches entrain de se trémousser devant des imbéciles d'hommes....


a bon entendeur
f
10 novembre 2005 19:19
Rendons a Caesar ce ui appartient a Caesar et El Ghiwane ce qui leur appartient.



Je vous demande : Avez vous des nouvelles de Abderahmane Paco ( Guirouche) , il etait tres malade ? non ? comment va t-il.
Des revolutionaires comme lui . il n y a pas des masses... Un maitre- maellem du guembri!!

C' est lui qui declame entre autres le poeme de " lebtana".

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
b
be
10 novembre 2005 23:14
C'est ce qui s'est fait de mieux dans le maghreb dans les trente derlières années.
Je l'ai déjà dit. Ils me font pitié maintenant. Ils auraient du s'arrêter en milieu des années 70 (après la mort de Boujmiaa)
f
11 novembre 2005 10:18
A be,

Pourquoi ils te font pitie',
Les rolling stones sont a la retraite et ils chantent encore!!

La disparition de Larbi..
Dieu est grand.

mais il y a une belle releve : Rachid et sont autre frangin (?) sont bien presents.
----------------------------------------------------------------------


Moi, je crois que la question est plutot:

Ou est le mouvement ghiwani ?
Y a t-il de nouveau groupes ?
de nouveaux paroliers ?

Ou est ce alors une musique de musee' qui ne nourrit plus son bonhomme.
Et que de nos jours il faut chanter en egyptien.
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
f
11 novembre 2005 10:20

Je veut aussi ajouter que:


Si Allala et Si Omar ont gagne' en experience et notorite', ils sont classes patrimoine de l' Unesco ( veridique).

Le ministre de la culture (et pas seulement au Maroc, mais el Alg, tun, Fr!) doit nommer ces messieurs comme professeurs, guides, coach, mentor
Moallem,..et aussi leurs assurer un certain confort materiel.

On a tous copie' les cassettes d' El Ghiwane, Mcheheb, Jil Jilala...
on les a pirates a gogo ..donc ont les voles...
et peut etre que maintenant ils sont sans le sous (Maadoum)
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
b
be
11 novembre 2005 10:27
Je suis d'accord avec toi Fathi. J'ai eu mal quand j'ai su qu'ils ont fait la première partie de l'autre nul Kahled. Je parle de ça il y a cinq ans.
Et pour moi. Leurs chansons mytiques se sont arrêtées fin des années 70. Deux ou trois ans après le décès de Boujmiaa
m
11 novembre 2005 14:32
Salut à tous !

moi je redécouvre pour la enième fois El Ghiwane et Boujemaa , Batma et ses frères ...

mais il est vrai que l'esprit Ghiwani se pert chez les artistes marocains en ce moment ....


Alors peut-être faut-il encourager les aventuriers du style Hoba hoba ..
[www.hobahobaspirit.com]

et tous les talentueux ..
f
19 novembre 2005 22:44
mstp-69 , merci pour le lien ..c´est de la musique revolutionaire et revendicative..c´est pas de mon age, mais j´aime bien.
----------------------------------------------

Autre chose:

Le grand Scorcese a reconnu encore une fois et cette fois au festival de Marrakech l´Esprit et l´apport des Ghiwanes.

Un fin connaisseur Scorcese, il connait le film "el haal",etc...
Quand la voix du Maroc porte loin...elle peut se faire entendre.


Merci Mister Scorcese.

Question:
Faut -il que la reconnaissance ne vienne que de l´autre??


Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook