Le Néocolonialisme et les Français du Maroc
Pourriez vous nous faire part de vos anecdotes relevant du néo-colonialisme de certains français établis au Maroc? Pensez vous que ces gens là représentent une infime partie des français installés au Maroc?

Pensez vous que la plupart des français établis au Maroc sont là:

1- Pour aspirer à une vie meilleure dans le respect des coutumes locales,
2- Ou un devoir de "civiliser" les indigènes que sont pour eux les marocains et se faire un max de pognons sur leur dos?

Justifier vos réponses svp, merci

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/09 22:03 par Descente_aux_enfers.
j'ai mal aux cheveux...Ill

☠ chti'sem ☠
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
Pourriez vous nous faire part de vos anecdotes relevant du néo-colonialisme de certains français établis au Maroc? Pensez vous que ces gens là représentent une infime partie des français installés au Maroc?

2- Ou un devoir de "civiliser" les indigènes que sont pour eux les marocains et se faire un max de pognons sur leur dos?

>>> Descente_aux_enfers eye popping smiley

n'importe quoi
commences par exposer ton point de vue

personnellement, je n'ai pas d'opinion bien définie sur le sujet. J'ai connu 2 français établis au Maroc, c'est vrai qu'ils avaient une mentalité de nouveaux colons (arrogance, cynisme, exploitation et mépris de la main d'œuvre locale), mais je ne peux pas généraliser ces 2 cas a toute une population que j'ignore
Citation
Aymen1978 a écrit:
commences par exposer ton point de vue

personnellement, je n'ai pas d'opinion bien définie sur le sujet. J'ai connu 2 français établis au Maroc, c'est vrai qu'ils avaient une mentalité de nouveaux colons (arrogance, cynisme, exploitation et mépris de la main d'œuvre locale), mais je ne peux pas généraliser ces 2 cas a toute une population que j'ignore

Bonjour,

Toutes ces "qualités", certains MRE et MRM les ont aussi, voir davantage.
Pourrions-nous revenir à des "états de fait" ?

Quel est le pourcentage (proportionnellement aux populations) des Marocains, Algériens, Tunisiens établis en Europe (dont notamment la France) par rapport à la population d'origine des dits pays et quel est le pourcentage de Français établis en Afrique du Nord ?

????
- ce qui est sûr c'est qu'il y a au moins 40.000 français ''retraités'' qui vivent au maroc ( selon les médias marocains).
- ce qui est sûr c'est qu'ils ont rendu la vie très difficile aux marocains et ont fait augmenter les prix de presque TOUT ( surtout l'immobilier (riads.. terrains ... voir marrakech).
- ce qui est sûr c'est qu'ils sont exonérés de ''certaines taxes'' ...
- ce qui est sûr c'est qu'ils se comportent comme s'ils sont des d.ieux sur cette terre qui les héberge..
- ce qui est sûr est que les français ( en tant que touristes ) sont les pires ... statistiques fondées lues qq part sur ce forum...
- enfin personnellement je crois que ces français sont nostalgiques des temps coloniaux...
etc....

la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
Citation
demha a écrit:
- ce qui est sûr c'est qu'il y a au moins 40.000 français ''retraités'' qui vivent au maroc ( selon les médias marocains).
- ce qui est sûr c'est qu'ils ont rendu la vie très difficile aux marocains et ont fait augmenter les prix de presque TOUT ( surtout l'immobilier (riads.. terrains ... voir marrakech).
- ce qui est sûr c'est qu'ils se comportent comme s'ils sont des d.ieux sur cette terre qui les héberge..
- ce qui est sûr est que les français ( en tant que touristes ) sont les pires ... statistiques fondées lues qq part sur ce forum...
- enfin personnellement je crois que ces français sont nostalgiques des temps coloniaux...
etc....

Toutes ces "perceptions" ont sans doute une part de réalité... du moins en terme de perception... et sans doute quelques parts de vérités quantitatives et qualificatives.

Sur un point particulier... je veux bien admettre, a priori, que les Français - es qualité de touristes - soient les pires sur le fond mais ne serait-ce point, aussi, un point de vue partiel et partial ?

N'y aurait-il point là un point de vue déniant l'effective mondialisation du monde des humains sur Terre et se réfugiant dans un "entre-soi" quelque peu archaïque ?

Acceptons le chiffre de 40.000 résidants Français au Maroc. Pour combien de résidants Marocains en France et en Europe ?

Accessoirement... pourrions-nous éviter des termes comme "colonisation" lesquels ne me semblent plus très appropriés.... à moins que vous ne vous rendiez à ma conception de la colonisation = mise en valeur d'un territoire ET d'une population.

Je sais ! Je suis particulièrement c.hiant....
Je commence par un message à aeiou,

Avec tout le respect dû à ton âge - et Allah est témoin que je n'aime pas apporter la contradiction à ceux qui sont beaucoup plus âgés que moi - je trouve ton argumentation sur cette discussion, comme sur celle dont le sujet porte sur la volonté émise par un jeune de banlieue d'avoir un rapport sexuel avec la Mère Patrie, plus que sujette à caution. Pour ne pas dire autre chose.

Si l'on essaye sans cesse de mettre en rapport le comportement des "nôtres" en Occident avec ce que font les Occidentaux, ce n'est pas très raisonnable.

Cela me rappelle l'argument de certains idéologues qui veulent que la France se comporte avec les Musulmans comme l'Arabie Saoudite se comporte avec les non Musulmans. Rationnellement, c'est imparable, la logique à quelque chose d'irrésistible. Mais dans les faits, ce sont deux modèles de société différents et c'est une une "vue d'esprit" d'idéologue.

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas propre au Maroc. Dans tous les pays pauvres, les Occidentaux se comportent comme en terrain conquis. Ce n'est pas nouveau, ce n'est qu'une des nombreuses facettes de la domination culturelle et économique de l'Occident sur les pays du Sud en général et les pays Arabo-Musulmans en particulier.

Cette domination à crée chez nous une mentalité de vaincus qui nous amène à considérer les Occidentaux comme des êtres supérieurs. En claire, la domination crée chez les vaincus un violent complexe d'infériorité.

Ibn Khaldun disait "Le peuple vaincu tâche toujours d’imiter les vainqueurs par la tenue, la manière de s'habiller, les opinions et les usages"

Alors comment blâmer les Occidentaux pour leurs agissements alors que nous sommes ceux qui les mettent sur un piedéstal. Alors qu'un Marocain n'aura aucun scrupule à insulter son frère au moindre regard de travers voire à en venir aux mains, il baissera sagement la tête devant l'occidental qui lui écrasera la nuque. Il n'y a qu'à voir comment certains se comportent comme des "soumis" avec les Occidentaux.

Si on s'en tient au principe qui veut qu'il faille établir une "réciprocité" dans les comportements avec les allogènes, alors comparons la manière dont sont traités les Occidentaux en terres Musulmanes et la manière dont sont traités les Musulmans en Occident. Je ne dis pas qu'ils y sont réduits à l'esclavage leurs conditions sont au mieux au niveau de la moyenne, au pire, bien en dessous.

Le Maroc organise sa propre colonisation économique et culturelle. Comme beaucoup de pays d'ailleurs mais les pays Arabes se distinguent par une prédisposition historique à l'excès dans tout ce qui peut paraître vil.

Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/08/09 04:14 par L'homme Etrange.
Suite,

Alors quand j'entends parler de la légendaire "hospitalité" des Arabes, je me dis que c'est bien cet excès d'hospitalité qui à permis la colonisation de 100% des pays Arabes et dont le dernier avatar est l'installation des criminels sionistes en Palestine.

Malek Bennabi a traité ces différents aspects qu'il a parfaitement décrit dans ses écrits sur la "colonisabilité".

La colonisation n'a peu avoir lieu qu'après une longue ère de décadence du monde Arabo-Musulman. Alors quand les indigènes avaient finit de creuser leur propres tombe sont arrivés ceux dont le dessin était de les ensevelir. Et de tirer les marrons du feu.

Malek Bennabi affirme que le colonisation condamne les sociétés post-coloniales au "mal-développement". Force est de constater que son analyse est assez juste. Les élites ont elles-même un complexe d'infériorité alors que dire de la plèbe?

Ce complexe a aussi été évoqué par Frantz Fanon qui avait une connaissance très profonde de la psychologie des indigènes comme des colons. Il s'est attardé notamment sur le comportement des élites des pays colonisés après le départ des maitres blancs et fait remarqué que ceux qui ont lutté pour l'indépendance finissent par adopter exactement le même schéma de pensée que les colons : mépris des masses populaires, élitisme et népotisme, manipulations, maintient d'une partie de la population dans le sous développement.

On pourrait disserter longtemps sur la manière dont les puissances Occidentales se sont retirées de ces pays tout en y restant, en organisant à bon compte le pillage des ressources et en prenant bien soin de remettre le pouvoir entre les mais d'une élite qui veillera à maintenir et à préserver ad vitae eternam les intérêts de ces puissances. Le retait fut physique mais dans beaucoup de pays, les clés ont été confiés à qui saura le mieux perpétuer cette "colonisation invisible."

Dans les pays qui ont décidé de ne plus assurer les arrières des puissances étrangères, il ya eu des coups d'état (Mosadegh en Iran, Lumuba au Zaïre...) ou des interventions militaires.

C'est pour cela qu'il faut soutenir moralement la lutte des peuples pour bouter hors de ces eux les transfuges des corps expéditionnaires ou les nouveaux croisés, que ce soit en Irak, en Afghanistan ou ailleurs.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 04:19 par L'homme Etrange.
"Si on s'en tient au principe qui veut qu'il faille établir une "réciprocité" dans les comportements avec les allogènes, alors comparons la manière dont sont traités les Occidentaux en terres Musulmanes et la manière dont sont traités les Musulmans en Occident. Je ne dis pas qu'ils y sont réduits à l'esclavage leurs conditions sont au mieux au niveau de la moyenne, au pire, bien en dessous. "

Tu l'aimes ou tu la quitte!

En ce qui concerne la problématique soulevée, Je vais encore donner les même références sur ce type de question.

Sylvie BRUNEL, Le Développement durable, PUF, « Que sais-je ? », 2004, nouvelle édition 2009.

Trés révélateur sur l'Etat d'esprit des occidentaux vis à vis des PED. Quant à parler de néocolonialisme, il n'y a qu'un pas... Que je n'hésite pas à franchir.
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:

Néocolonialisme, pfft, qu'est-ce qu'on inventerait pas comme débilités.
Et les marocains qui viennent en France c'est de la colonisation aussi, c'est vrai quoi ils prennent toutes nos allocs!

Citation
a écrit:
etc....
Remplacez "français" par "marocains" ou maghrébins et l'on vous traite de facho, nazi, raciste et j'en passe...

Franchement, relisez-vous, votre xénophobie et votre racisme fait peur.

J'arrête là ou sinon il va falloir que je distribue des points Godwin.
"Les français d'origine maghrébine et l'islamisation de la france". Jean Marie le Borne.
Auteur: ren [MP]
Date: le 23 août 2009 à 13h34

------- apparemment vous ne vivez pas au maroc, donc vous ne pouvez juger en toute connaissance de cause.

la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
Citation
demha a écrit:
Auteur: ren [MP]
Date: le 23 août 2009 à 13h34

------- apparemment vous ne vivez pas au maroc, donc vous ne pouvez juger en toute connaissance de cause.
Cela n'a rien à voir, l'autre zozo qui a posté ce message obscène a fait une généralisation globale et c'est là que c'est grave, de plus il ne fournit aucune source de ses dires, probablement une haine injustifiée quoique la haine ne peut se justifier.
Je ne crois pas à la légende de l'hospitalité,je pense plutôt que l'attitude soi disante servile et condescente se pense plutôt comme "une ruse" mais dans les faits cela évolue autrement,c'est l'appat du gain qui compromet les êtres humains...
Citation
gerem a écrit:
Je ne crois pas à la légende de l'hospitalité,je pense plutôt que l'attitude soi disante servile et condescente se pense plutôt comme "une ruse" mais dans les faits cela évolue autrement,c'est l'appat du gain qui compromet les êtres humains...

je ne peut que t'applaudire.

clap
Question la plus convenable. Pourquoi les Maughrebins fuient leurs pays pour l'Europe?
Mohomet prend sa valise... vers la terre promise.
3 août 2009
Point s’accaparer par le prosélytisme, de la modernité, mais la détruire, car elle jette un discrédit totale sur une religion propriété de dieu. dans une incapacité totale de proposer une alternative allant dans le sens de l’évolution scientifique.

Récemment une information de plus étonnante et instructive fut rapportée par un journal nord-africain. En effet, au cours de l’année écoulé, plus de 57 000 demandes d’asile sont parvenues au ministère des Affaires étrangères israélien. Évidemment, il est dans la nature de l’humain de se déplacer et chercher un mieux vivre pour son entourage. Précisément, Israël est une démocratique ou il fait bon vivre, économiquement intéressant pour les sans-emploi. Néanmoins lorsque plus de 1690 demandes y sont déposées par des citoyens arabes, essentiellement égyptiens, marocains et algériens. Eu égard à la situation éminemment sensible, explosive en cette région. Ce phénomène ne peut manquer d’interpeller plus d’un observateur de la scène internationale. D’inévitables questions, point séduisantes, ragoutantes, pour les pacifistes, se bousculent, pour se frayer un passage jusqu’à la raison. Il serait honnête d’en livrer, un échantillon, exclusivement spéculatrices. Est-ce une politique de repeuplement musulman de la terre promise au monothéisme ? En ce cas, le manuel des militants de l’islamisation planétaire se cache dans le boisseau. Ce phénomène annonce-t-il un rapprochement tant souhaitait entre les deux peuples ? La paix est un don tant recherché par les humains, sauf, par les tyrans. Ou la décadence, misère est tellement grande, dans les pays arabes musulmans que le pain de l’ennemi héréditaire, honni, est, par la magie d’une fatwa, devenue halal ?

Ne sont-ils pas gens du livre ? Leur livre n’est-il pas falsifier ?

Par un chemin, dont la réflexion connait mieux qu’un mendiant sa poche, un parallèle propose une analyser pour expliquer le phénomène. Avant de lui céder la parole, la nécessité de nommer les destinataires s’impose. Avis aux épris de vérité, aux défenseurs du droit inaliénable à la critique, religieuse, politique... concernant les pacifistes, bof, leur récrimination, attaques ne feront que renforcer les convictions des personnes écœuré par leur complicité d’avec le diable vert. Elles leur proposeront plutôt d’organiser des manifestations-sans exiger le gigantisme pour la cause tant affectionnée par ce milieu : la palestine-pour les Imazighenes, les Kurdes, les Coptes, les Tamoules… Pour dénoncer les régimes dictatoriaux. Autrement leur @#$%& une paix royale et les laissé défendre des droits légitimes.
Suite.

Lorsque les médias, les journaux télévision européenne, de grande écoute, aux lignes éditorialistes diamétralement opposés, traitent l’information concernant, les revendications des sans-papiers musulmans, on assiste systématiquement à la prise d’assaut des églises. Autrement des bâtisses publiques y sont sauvagement, occupées. Pendant ce temps, des chrétiens y sont quotidiennement molestés, assassinés en terre d’islam. Des crimes rarement portés, à la connaissance, des citoyens, par ces mêmes chaines, taxées de racistes, par les mouvements musulmans. Pour les idéologues du crimes l’église symbolise la trahison occidentale. Trahison en son rejet de la parole mahométane. En effet, l’idée d’un occident oint par l’esprit divin, faire allusion à l’innocence, la bonté d’âme le concernant, serai une hérésie. Parce que pour les musulmans, elle est faiblesse d’esprit matérialiste, apostasie, association,admiration d’un adorateur de statut. Pratiquant la malice, avec la bénédiction de l’alem en chef, ils ont parfaitement assimilé une théorie, résumée en un mot : le victimisme, simple et… rentable. Qu’ils appliquent, uniquement en occident, en terre étrangère, et en position de minorité, avec une perfection chirurgicale. La victime est par essence gentille, intelligente même, car si elle réclame son dû, son droit, le recours à la violence, méthode des brutes sans cervelle, lui est extérieur. Concernant la violence des militaires musulmans, ils répliquent avec la même verve : nous sommes les premières victimes. Ainsi, victimes contraintes, par des causes directement liées à la colonisation, non à une incapacité congénitale à développer sa nation, à l’exil, où elles rencontrent de l’antipathie. Par un stratagème enfantin, la sympathie et l’aide de la gauche européenne leur est entière. Pourtant nul besoin d’un bagage intellectuellement supérieur au commun des mortels, pour s’apercevoir que les pions, sont maintenant, suivaient de cavalier, fou. Nulle intelligence sophistiqué pour comprendre que la prétendue victime du jour est le facteur du soir porteur de missives virulentes à l’égard des pays accueille.

Pour comprendre les musulmans, il est primordial, de faire abstraction du discours officielle, mielleux, rassurant et de puiser les réponses en la source : le coran, la charia, les hadiths.

Les nations Européennes finissent, souvent, sous la pression d’une gauche, défendant son vivier électoral, par obtempéré, céder au chantage, et régularisé les vindicatifs, rancuneux musulmans. Dés que, le sésame, donnant accès aux mêmes droits a tous citoyens, en leur possession. La nature première des individus, se retrouvent, barbus, sur la place publique à vociféré, dénigré, la société des infidèles dépravée. À jeter des regards rougis par la haine, l’extrémisme religieux, à la femme occidentale, libre et belle dans sa mini-jupe et son décolleté. Mais surtout ne leur dites pas, messieurs, puisque le mode de vie européen vous insupporte tellement, quitte-le vous vivrez heureux et en parfaite osmose avec vos convictions religieuses. Le lendemain encadré par les mouvements pacifistes et des militants de la gauche ils brandiront des pancartes appelant à l’arrêt du racisme et l’abrogation des lois fascistes.

En conclusion, l’État d’Israël qui s’est construit dans les larmes et le sang des échappés de l’enfer nazi n’a besoin d’aucun conseille sur la marche a suivre. Cet État est suffisamment éclairé, par la haine dont elle fait l’objet, aux frontières immédiates. Elle étudiera la situation avec un sérieux, dicté par la volonté farouche de préserver ses citoyens et sa souveraineté. Néanmoins, au vu de la structure même du texte : Israël ne laisse pas le loup, veillé sur les brebis. Autrement demain, il exigera le droit d’en tuer une par jour, avant de réclamer l’entière propriété des plaines.

Korrigan