Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Néo-colonialisme et racisme français au Maroc
L
9 octobre 2009 18:29
Pour qui se prennent ces racistes Islamophobes? En vertu de quoi veulent-ils faire leur loi dans notre pays? En France, ils vilipendent les Musulmanes et les persécutent et veulent faire la même chose au Maroc. Assez d'humilitations et de néo-colonisalisme politique, culturel et économique. Ils se croient en terrain conquis.


Selon une source (très) bien informée, le chef d’un établissement scolaire français basé à Casablanca, s’apprêterait à prendre une décision qui pourrait faire grand bruit et provoquer des tensions d’ordre diplomatique entre le Maroc et la France.
En effet, le directeur de cet établissement envisage sérieusement d’interdire - purement et simplement - aux mamans voilées de participer à des actions périscolaires (piscine, excursions,…) en compagnie de leurs enfants, et ce dès l'année scolaire 2009/2010.


Il faut savoir que la démarche et la méthodologie adoptée par la direction pour faire passer le message aux parents demeurent bancales voire sournoises. C’est par la voix d’une institutrice de l’établissement que les mamans ont été informées. D’une voix tremblante, d’un son imparfait, «l’instit’» s’est adressé à des mamans par ces mots : «Je suis gênée, très mal à l’aise, mais je dois vous annoncer que l’établissement a décidé d’interdire la participation aux activités périscolaires à toutes les mamans qui portent un voile», dit-elle.

Quelle est la philosophie qui guide cette démarche ? Est-ce une initiative isolée ? Qu’est-ce qui motive la décision du chef d’établissement ? Selon le témoignage de plusieurs parents, tout porte à croire que cette «initiative» est motivée par le désir d’appliquer la loi sur le principe de laïcité avec l’interdiction de ports de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Pour rappel, il s’agit de la loi «Stasi» qui avait été votée en 2004, en France, dans un climat politique particulièrement tendu.

Mais dans le cas présent, l’initiative du chef d’établissement vise les mamans qui, elles, ne sont ni élèves ni des agents rattachés à l’établissement. La loi sur les signes religieux à l’école n’a jamais prévu une application aux parents d’élèves.
D’ailleurs, suite à de nombreuses affaires similaires dans l’hexagone, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) avait émis une recommandation en faveur des mères voilées, qualifiant cet acte de discriminatoire.
Le ministre de l'Éducation Xavier Darcos a même indiqué le 8 juin 2007, après cette décision de la HALDE, que « le choix des parents, auxquels il est proposé d'accompagner les sorties scolaires, doit se faire sans aucune discrimination ».

Comment peut-on alors voir ressurgir ce genre d’interdiction au Maroc alors qu’il a été condamné en France ? Quelle sera la réaction de l’Etat Marocain et des autorités de tutelle en charge de l’enseignement ? Celle du ministère des Habous ? De la population marocaine ? Du Quai d’Orsay, en France, «tuteur» de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), en charge de l’encadrement de l’enseignement français à l’étranger ?

Pour l’heure, rien ne filtre, si ce n’est qu’une réunion «à huit clos» doit se tenir au sein de l’établissement scolaire, dans les prochains jours, afin de «valider ou invalider» cette décision.
Affaire à suivre…

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com
k
9 octobre 2009 18:52
c'est une blague j'espère Are you crazy

ils n'ont qu'à garder leurs lois à la con dans leurs pays!


et puis quoi encore...
t
9 octobre 2009 19:01
ce que je constate au maroc il ya un mouvement des islmaistes surtout contre les touristes , les investeurs etrangers , ...................
je ne crois au Maroc ca va marcher car je crois ce genre de propagande c est pour que certains commencent a kidnaper et egorger les touristes comme le cas a yemen et alger
B
9 octobre 2009 19:06
Il y a des ecoles publics au maroc , si on y trouve pas son bonheur il y a de très bonnes écoles privées.

Mettre sone enfant dans une ecole française on peut le comprendre quand il s'agit de francophone convaincu qui ne voit aucun interet à apprendre l'arabe et avoir une culture arabo-islamique.

MAis quand une famille "réputée etre musulmane " met confient ses enfants à la mission française je ne sais pas comment le prendre.

faut il peut etre demain demander à la france de leur enseigner l'education religieuse dans ces établissement .... il faut aller jusqu' au bout.

et payer 2500 DH par moi pour ça !

Ce sont ces familles qui ont un problème !
------------------------------------------------
l
9 octobre 2009 19:15
Citation
BleuBlue a écrit:
Il y a des ecoles publics au maroc , si on y trouve pas son bonheur il y a de très bonnes écoles privées.

Mettre sone enfant dans une ecole française on peut le comprendre quand il s'agit de francophone convaincu qui ne voit aucun interet à apprendre l'arabe et avoir une culture arabo-islamique.

MAis quand une famille "réputée etre musulmane " met confient ses enfants à la mission française je ne sais pas comment le prendre.

faut il peut etre demain demander à la france de leur enseigner l'education religieuse dans ces établissement .... il faut aller jusqu' au bout.

et payer 2500 DH par moi pour ça !

Ce sont ces familles qui ont un problème !

Selem,

Je suis assez d'accord avec toi. Certains de mes cousins ont fait toute leur scolarité dans une école espagnole alors qu'ils sont tous nés et ont vécu toute leur enfance au Maroc.

A présent, certains ont mon âge et ils ont plus les moeurs et les coutumes des espagnols que des marocains. En ce qui concerne l'histoire, j'ai été surprise d'apprendre qu'on ne leur a jamais enseigné celle du Maroc ou uniquement au travers de l'histoire espagnole.

Les plus grands sont partis poursuivre leurs études supérieures en Espagne. Dans ce type d'établissement, c'est quasiment du formatage, il y a l'école et le monde extérieur moody smiley

Ce type d'initiative ne m'étonnes même pas, c'est triste je trouve, à croire que les écoles sont des enclaves étrangères sur le territoire marocains.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
m
9 octobre 2009 20:15
C'est d'autant plus blamable qu'aucune loi n'a été promulguée en faveur de l'interdiction des ces mamans à accompagner les enfants dans le cadre périscolaire.
C'est du fascisme.
Les enseignants ne sont pas obligés d'appliquer ces "lois", le chef d'établissement n'étant pas leur supérieur hiérarchique.

C'est vraiment honteux.
L
9 octobre 2009 20:20
Citation
musica a écrit:
C'est d'autant plus blamable qu'aucune loi n'a été promulguée en faveur de l'interdiction des ces mamans à accompagner les enfants dans le cadre périscolaire.
C'est du fascisme.
Les enseignants ne sont pas obligés d'appliquer ces "lois", le chef d'établissement n'étant pas leur supérieur hiérarchique.

C'est vraiment honteux.

C'est la première fois que je suis agréablement surpris par une de tes interventions...
m
9 octobre 2009 20:33
Citation
L'homme Etrange a écrit:

C'est la première fois que je suis agréablement surpris par une de tes interventions...

Alors retiens : 09/10/09 20H20 grinning smiley
g
9 octobre 2009 20:46
Le Maroc n'est pas le seul pays ayant des établissements de "l'agence de l'enseignement français à l'étranger"!
a
9 octobre 2009 22:03
Je suis totalement d'accord avec BleuBleu, d'abord il s'agit d'u ètablissement francais qui jouit des mêmes droits qu'une representation diplomatique dans un pays _tarnger et qui est donc regit par la loi de son pays d'origine.
Si on acepte tout dans les dits etablissements rien n'empechairait les Marocains des plus extremistes à exiger la suppresssion de cours jugés philosophiquement non corrects!

Ensuite il ya des ecoles publiques au Maroc rien n'oblige ces gens gens à inscrire leurs enfants dans des ècoles francaises pour payer en plus des sommes astronomiques vu que maintenant seuls les francais de nationalitè ne paient pas les frais de scolaritè.

Très souvent nous voulons le beurre et l'argent du beurre.

Le citoyen lama lui n'a pas ce genre de probblemes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
9 octobre 2009 23:25
Fascisme, colonialisme et racisme ?

bah vous voulez fair la guerre a ces concepts ?
chiche !
grinning smiley
C
9 octobre 2009 23:26
Citation
La Boetie a écrit:
Fascisme, colonialisme et racisme ?

bah vous voulez fair la guerre a ces concepts ?
chiche !
grinning smiley



Je vois pas en quoi cela peut paraître ironique. M'enfin bon.
.
L
10 octobre 2009 00:12
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Fascisme, colonialisme et racisme ?

bah vous voulez fair la guerre a ces concepts ?
chiche !
grinning smiley



Je vois pas en quoi cela peut paraître ironique. M'enfin bon.

quoi d'ironique ?

mais veux tu que fasse ici une liste des lien vers des sites islamofacho, les concepts xénophobes, les concept discriminatoires extrêmement bien vus, pas du tout dénoncés ?

si on n'aime pas le fascisme, je pense que cela doit etre unilatéral et surtout pas pour des problémes de laïcité alors que par ailleurs on aurait affaire a du vrais fascisme

les terme fascisme, racisme ... je ne le galvaude pas, mais quand je parle de discrimination ou de xénophobie, je ne galvaude pas crois moi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/09 00:15 par La Boetie.
10 octobre 2009 00:30
"En France, ils vilipendent les Musulmanes et les persécutent et veulent faire la même chose au Maroc"

Ca c'est TON opinion thumbs down

c'est sur qu'ils vilipendent les musulmans et les persécutent en construisant des mosquées dans toutes les villes.. Arrete de tout mélanger ..
L
10 octobre 2009 10:23
Citation
fifiririloulou a écrit:
"En France, ils vilipendent les Musulmanes et les persécutent et veulent faire la même chose au Maroc"

Ca c'est TON opinion thumbs down

c'est sur qu'ils vilipendent les musulmans et les persécutent en construisant des mosquées dans toutes les villes.. Arrete de tout mélanger ..

Pourquoi passes tu de Musulmanes à Musulmans? Je parle de la chasse aux filles voilées, d'abord dans m'éducation nationale, puis dans les lieux publics et bientôt dans la rue.

POur les autres, que des marocains veuillent inscrire leurs enfants dans des écoles françaises ou israélites, cela ne vous regarde pas. Ce n'est pas le sujet de débat, chaque famille fait ce qu'elle veut. Avec un système scolaire aussi bancal que celui qui sévit au Maroc, chacun est libre de veiller à assurer à ses enfants la meilleure éducation qui soit. S'ils dépensent des sommes "stronomiques" (n'importe quoi), c'est qu'ils en ont les moyens.

Le problème est de comprendre l'arrogance de certaines écoles qui veulent imposer leurs lois au Maroc, pays non laïque, des lois injustes qui ne sont même pas applicables en France. Merci de ne pas tout mélanger.

Quant à l'éducation des enfants marocains dans les écoles néo-colonialistes, j'ai mons avis la dessus mais c'est ici hors de propos.
L
10 octobre 2009 13:46
Citation
a écrit:
Le problème est de comprendre l'arrogance de certaines écoles qui veulent imposer leurs lois au Maroc, pays non laïque, des lois injustes qui ne sont même pas applicables en France. Merci de ne pas tout mélanger.

le probléme ce serait aussi de condamner ce type d'école qui enseigne dans certain pays, dans une langue non officiel aussi, ou avec des programmes différents des programme nationaux, etc etc

mais là , il s'agit de cas spécifique même pas de correspondance avec une école privée en France

attention je ne dit pas que l'école a raison entiérement dans cette histoire, je l'aprécie mal n'étant pas sur place et ne cernant pas toute la problématique
mais je vois ici des terme tellement fous tellement disproportionné et pas du tout circonstancié que j'interviens, car apparemment , il y a encore plus mal informé que moi grinning smiley

surtout que si on lis bien le sujet c'est au conditionnel, en projet selon une "instit" qui le dit en aparté ... et pour des action périscolaires comme la piscine moody smiley => donc pour des choses qui s'apparentent a l'encadrement scolaire

beaucoup de foin
a
10 octobre 2009 14:03
Non Monsieur le veritable probleme est que vous tombez à pied joint et systematiquement dans la victimisation , il est ainsi quand des marocqins vont manifester devant l'ambassade de France au Maroc.

Les vrais revendications sont à faire au près des autoritès locales qui ne font pas leur devoir , celui de mettre à disposition une ècole de qualitè et des soins de qualitè.


Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
fifiririloulou a écrit:
"En France, ils vilipendent les Musulmanes et les persécutent et veulent faire la même chose au Maroc"

Ca c'est TON opinion thumbs down

c'est sur qu'ils vilipendent les musulmans et les persécutent en construisant des mosquées dans toutes les villes.. Arrete de tout mélanger ..

Pourquoi passes tu de Musulmanes à Musulmans? Je parle de la chasse aux filles voilées, d'abord dans m'éducation nationale, puis dans les lieux publics et bientôt dans la rue.

POur les autres, que des marocains veuillent inscrire leurs enfants dans des écoles françaises ou israélites, cela ne vous regarde pas. Ce n'est pas le sujet de débat, chaque famille fait ce qu'elle veut. Avec un système scolaire aussi bancal que celui qui sévit au Maroc, chacun est libre de veiller à assurer à ses enfants la meilleure éducation qui soit. S'ils dépensent des sommes "stronomiques" (n'importe quoi), c'est qu'ils en ont les moyens.

Le problème est de comprendre l'arrogance de certaines écoles qui veulent imposer leurs lois au Maroc, pays non laïque, des lois injustes qui ne sont même pas applicables en France. Merci de ne pas tout mélanger.

Quant à l'éducation des enfants marocains dans les écoles néo-colonialistes, j'ai mons avis la dessus mais c'est ici hors de propos.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
10 octobre 2009 14:14
Aimez la ou quittez la, je pense que si les parents d'élèves sont ou seront insatisfaits de ce mode de fonctionnement, ils n'ont qu'à retirer leurs enfants, car une école française ne peut initier ces étudiants dans une ambiance pas net.
Ceux qui veulent garder les principes de religion ou de leur mode de vie n'ont qu'à mettre leurs enfants dans des écoles qui respectent ces principes.
Je ne vois pas où il est problème.
w
10 octobre 2009 14:56
Bonjour,

Certains n'ont visiblement pas lu l'article avec attention, ou font semblant d'allumer des contre-feux.

Il y a un fait très simple : un directeur d'une école primaire française à Casablanca qui souhaite (de manière isolée visiblement) interdire toute maman portant le voile à accompagner leur enfant lors des sorties extra-scolaire.
C'est un acte isolé puisqu'à notre connaissance aucune autre école de la mission française au Maroc envisage cette action.

Il faut se rappeler (comme indiqué dans l'article) que ce type de décision est totalement illégal et discriminatoire comme l'a précisé la HALDE (qui n'est pas une organisation islamiste) et comme la répété Xavier Darcos (qui n'est pas le fils spirituel de Ben Laden).

La loi sur les signes religieux à l'école n'a jamais concerné les parents d'élèves puisqu'on estime qu'ils sont majeurs pour choisir leur code vestimentaire et leur foi.

On peut après discuter d'autres discriminations dans le monde, faire un débat sur l'islamisme, l'islamophobie ou la burka. Mais le débat ici est précis donc inutile de vouloir noyer le poisson.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
L
10 octobre 2009 15:08
Citation
azl95 a écrit:
Je suis totalement d'accord avec BleuBleu, d'abord il s'agit d'u ètablissement francais qui jouit des mêmes droits qu'une representation diplomatique dans un pays _tarnger et qui est donc regit par la loi de son pays d'origine.
Si on acepte tout dans les dits etablissements rien n'empechairait les Marocains des plus extremistes à exiger la suppresssion de cours jugés philosophiquement non corrects!

Ensuite il ya des ecoles publiques au Maroc rien n'oblige ces gens gens à inscrire leurs enfants dans des ècoles francaises pour payer en plus des sommes astronomiques vu que maintenant seuls les francais de nationalitè ne paient pas les frais de scolaritè.

Très souvent nous voulons le beurre et l'argent du beurre.

Le citoyen lama lui n'a pas ce genre de probblemes.

Ah bon? Les instituteurs ont des plaques d'immatriculations spéciales et des passeports diplomatiques? N'importe quoi. Cette mesure est discriminatoire, islamophobe, injuste et qui plus est, illégale. Que ce soit en France ou au Maroc. Plus rien ne m'étonne de la France depuis que le pays des Droits de l'Homme et des Lumières a demandé aux jeunes filles Musulmanes de choisir entre l'école sans voile et la maison.

Mais il faut vraiment qu'ils aient une très faible estime des marocains pour qu'ils s'autorisent pareil comportement au Maroc même. De toute façon, ils trouveront sans doute des soutiens parmi les marocains. Il y en a déjà sur ce forum qui, sous couvert de je ne sais quelle idéologie et en détournant le sujet de manière honteuse (ils n'ont qu'à inscrire leurs enfants ailleurs...) leur apportent un soutient implicite.

La mentalité béni-oui-oui est encore vivace, je me demande ce que certains auraient été du temps de la colonisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/09 15:14 par L'homme Etrange.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook