Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nelson Mandela à Rabat en plein refroidissement entre Rabat et Pretoria
t
24 août 2005 21:09
Nelson Mandela à Rabat en plein refroidissement entre Rabat et Pretoria

AP | 24.08.05 | 19:49


RABAT (AP) -- L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est en visite privée au Maroc alors que les relations entre les deux pays sont en crise depuis 2004 à cause de leur différend sur le Sahara-Occidental, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.
Un communiqué de la Fondation Nelson Mandela, parvenu à l'Associated Press, précise que l'ancien dirigeant est l'hôte au Maroc du prince saoudien Bandar ben Sultan, l'ancien ambassadeur du royaume wahhabite à Washington qui séjourne souvent au Maroc.
Les deux hommes qui, précisait-on, "ont déjà travaillé, dans le passé, sur des initiatives de paix", ont réaffirmé lors de leurs entretiens "leur conviction que la négociation d'un règlement de paix politique sous l'égide des Nations unies est le meilleur moyen de résoudre les différends et les conflits entre les nations". Aucune précision n'a été fournie sur la nature de ces conflits.
L'Afrique du Sud avait échoué l'an dernier à jouer les médiateurs dans le conflit du Sahara-Occidental avant de décider de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario qui revendique l'indépendance de ce territoire. En signe de protestation, le Maroc avait rappelé son ambassadeur à Pretoria.
Nelson Mandela, qui séjourne dans un hôtel privé à Rabat, n'a eu pour l'instant aucun entretien avec les officiels marocains, précisait-on à l'ambassade sud-africaine à Rabat.
Le Maroc et le Polisario se disputent, depuis 1975, la souveraineté sur le Sahara-Occidental, une ex-colonie espagnole annexée par le Maroc qui la considère comme faisant partie de son "territoire historique". L'ONU tente, sans succès, depuis 1991 d'y organiser un référendum d'autodétermination.
Arrivé à Rabat en provenance d'Arabie saoudite où il a présenté ses condoléances aux autorités saoudiennes suite au décès du roi Fahd, Nelson Mandela pourrait quitter vendredi le Maroc. AP
D
25 août 2005 00:57
Comme j'aimerai le rencontrer ce Nelson ! Malgré la position ambigüe de l'Afrique du Sud ! Je reste admirative de cet homme qui a tant fait pour son peuple et son pays !

Mes respects Monsieur Mandela !
Bienvenue au Maroc !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
25 août 2005 03:44
le Maroc abritait des camps d'entrainement de l'ANC de Mandella et Edmond Tutu
le Maroc a soutenu l'ANC moralement et matérielement.

en cadeau, l'Afrique du sud reconnais la RASD. c'est ça la fraternité africaine.
o
25 août 2005 05:40
le maroc n a pas abriter de camps d entrainement mon frere et ne l a pas non plus soutenu materielement........peut etre que moralement les marocains avaient une pensée pour eux, mais rien de plus......faut pas rentrer dans des délires inutiles.......meme si il est vrai que ca fait mal qu un pays aussi mature que l afrique du sud puisse prendre une tel position au risque d enflamer une region du globe.........il faut dire aussi que cette decision a fait suite à une erreur diplomatique grave de notre pays.......comme d habitude ...notre diplomatie est nulle.....c est peut etre la seul chose qui me fait regretter H2......
S
25 août 2005 09:13
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme j'aimerai le rencontrer ce Nelson ! Malgré
> la position ambigüe de l'Afrique du Sud ! Je reste
> admirative de cet homme qui a tant fait pour son
> peuple et son pays !
>
> Mes respects Monsieur Mandela !
> Bienvenue au Maroc !
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Jérusalem !


Je partage à 100% ta position!
T
25 août 2005 19:59
mince alor ils ont pas indiqués qui était son guide touristique lors de ce séjour ? sad smiley
ne serait ce pas M. BLATTER la fuine ?

éclairer moi svp smiling smiley
D
25 août 2005 20:03
Non c'était moi la guide !

lol !

Soyons bon joueurs !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
25 août 2005 20:31
amazigh l'arabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> le Maroc abritait des camps d'entrainement de
> l'ANC de Mandella et Edmond Tutu
> le Maroc a soutenu l'ANC moralement et
> matérielement.


Ninmporte quoi!!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/05 20:31 par peace_and_love.
b
26 août 2005 11:43
il n'y a pas longtemps j'etais surpris d'entendre un de nos responsables politiques (je crois que c'etait khatib du pjd) repondre a un journaliste, en riant, que si, mandela lui aurait dedie une belle mention dans sa biographie ou chose de la sorte. si c'etait lui, khatib, riait - et si j'ai bien "ressenti" la conversation - par pudeur en ne passant que brievement, comme agace, sur le soutien que son Maroc de l'epoque donna a mandela.

au Maroc on ne parle pas de ce genre de choses. pas trop en tout cas.

peut-etre que le regime de hassan 2 etait plutot prudent envers l'anc etant une organisation "revolutionaire", mais il n'est pas loin que le Maroc, le pays, ses partis politiques, ses hommes etc. aient apporte ce soutiens et que ce ne soit pas du "n'importe quoi" comme tu en parles en dedain.

mais vous, votre presse et vos medias vous ont tellement grave l'image d'un Maroc monarchique, decadant et reactionaire que vous ne pouvez meme pas imaginer qu'un mandela mette un pieds sur son sol.

a chaque fois il est deja tres tres difficile de vous rappeler le soutien de notre pays au peuple algerien a travers l'histoire. et la encore quand on vous en parle vous nous sortez des histoire de poignards dans le dos.

si, suivant le shema universell etant toujours mefiant a l'egard de ce que veut nous avaler un pouvoir de "droite" nous marocains avons appris a ne jamais tout croire, jusqu'a en faire doctrine de l'autorderision absolue et du defaitisme, je crois que vous avez un long chemin devant vous pour vous debarassez de ces shemas que vous ont graves des decennies de propgande dans le cerveau.

a vous de voir.





peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> amazigh l'arabe a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le Maroc abritait des camps d'entrainement
> de
> > l'ANC de Mandella et Edmond Tutu
> > le Maroc a soutenu l'ANC moralement et
> > matérielement.
>
>
> Ninmporte quoi!!
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 21-08-05 15h31.


K
26 août 2005 13:51
Neslson Mandela devrait rencontrer les plus vieux prisionniers librés c'est derniers temps, par les gens, que l'Afrique du Sud soutient.
f
26 août 2005 23:18
NELSON MANDELA UNE LEGENDE MORT VIVANTE
ZOMBIE
VIEUX
IL N'A PAS ASSEZ FAIT POUR SON PAYS
LA REPUBLIQUE SUD AFRICAINE
r
27 août 2005 02:21

La dépeche de yahoo dit que Mandela est en visite privée sur invitation du prince bandar qui n'est autre que l'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats Unis.
Le prince bandar etait pendant plus d'une decennie ambassadeur aux Etats Unis (c'est un record dans le monde arabe) c'est une personne tres influente et ami intime de bush (y'a une ptite sequence sur lui sur fahrenheit 9/11)

Mandela figure emblematique d'un pays qui vient de reconnaitre cette ptite bande de mercenaires vient chez nous et chez cet ancien ambassadeur
Pour se dire quoi au juste? Un revirement de la position sud-africaine? tout porte à le croire et tout va dans ce sens vu que je ne crois pas à ce qu'ils complotent contre nous chez nous ou qu'il l'invite simplement pour boire un verre de thé à la menthe.
Ca bouge, inchaallah en notre faveur
a
27 août 2005 03:33
quoique l afrique du sud soit l ennemi jure du maroc, mandela est ici pour des reparations diplomatiques entre l afrique du sud et le maroc.

l afrique du sud a realise qu elle a perdu pas mal de marches au maroc au depends d une republique fantoche

alors l afrique du sud envoie son salvateur pour de possibles relations bilaterales

comme il l a fait en coupe du monde 2010, mandela n est qu un homme d affaires et business is business as usual
N
27 août 2005 04:19
Je defendrai le maroc toujours, mais il faut etre honnete et dire la verite meme si cela est dur a avaler.

Le maroc n'a jamais abrite des camps d'entrainement de l'ANC.
En fait, l'algerie l'a fait.

Aussi, le maroc, avant l'arrestation de Mandela, avait refuse de le recevoir,lorsqu'il faisait une tournee dans le continent africain. Tous les autres pays du contient, partout ou il allait l'ont recu et soustenu. L'ANC se rappelle de cet affront.

L'afrique du sud n'a fait que rendre au maroc sa piece de monnaie.



a
27 août 2005 15:59
l afrique du sud soutient la rasd pour continuer ce duel entre nord africains

alors que le maroc et l algerie pompent des dollars dans cette cause, l afrique du sud continue dans son train de developpement

mais ne vous en faites [as, on a ntre probleme de territoire, pauvrete, eux aussi ils ont une pauvrete plus miserable, un record du monde de malades atteints de sida et aucune securite whatsoever..

alors mandela vous pouvez venir au maroc, c est la terre a tt le monde mais gardez votre nez hypocrite en dehors de notre sahara
m
27 août 2005 16:50
ET SI MENDELA VENAIT AUSSI NEGOCIER LE SOUTIEN DU MAROC POUR LE TRES CONVOITE SIEGE AU CONSEIL DE SECURITE
l
27 août 2005 17:52
Mourabett : Les candidateurs pour les sieges onsiens, se font au sein de l'Union Africaine, et comme le Maroc ne fait pas partie ...

Bikhir : Pourtant tu es un fidel lecteur de Jeune Afrque, comment t'as pu passer à coté de cet article, qui parlait, justement, des raisons qui ont poussé l'Afrique du Sud à reconnaitre la RASD.

LES DESSOUS D'UNE RUPTURE
"Les germes de l'aigreur sont semés dès 1962, lors de la tournée de Nelson Mandela au Maghreb. Celui qui est alors le leader de l'ANC clandestin dans son propre pays rencontre Bourguiba et Ben Bella, mais n'est reçu au Maroc par aucun officiel - ni, a fortiori, par le roi Hassan II. Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l'armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l'Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n'en faut pas plus pour que l'ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l'apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien - la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste. En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n'a pas la mémoire courte, s'engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l'entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker - le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara - incitent l'Afrique du Sud à reporter sa décision. En 2000, la ministre Dlamini Zuma informe officiellement le Maroc que son pays, sans rien renoncer de ses convictions, est prêt à jouer les médiateurs entre les deux parties. Rabat fait la sourde oreille. En 2003, la compétition pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de football en 2010 met aux prises... l'Afrique du Sud et le Maroc. De part et d'autre, la campagne prend un tour nationaliste malsain, et les arguments échangés - qui vont jusqu'à la mise en cause de ces deux institutions que sont la monarchie et la personne de Nelson Mandela - laissent des traces au sein de l'opinion. Le Maroc perd et, dans ce contexte, la réitération de l'offre sud-africaine de médiation ne pouvait qu'être mal accueillie à Rabat. D'autant qu'elle s'accompagne d'une proposition de pourparlers directs et surtout quasi officiels entre le Maroc et le Polisario - ce que le royaume a toujours considéré comme une hérésie. Une préréunion entre experts se tient néanmoins à Pretoria, le 3 septembre 2004. Elle se passe mal. Un second rendez-vous est alors avancé : les 6 et 7 septembre 2004, toujours à Pretoria. Prétextant la visite concomitante au Sahara du représentant spécial de l'ONU, Alvaro de Soto, les Marocains, qui n'avaient aucune intention de s'y rendre, déclinent l'invitation. Thabo Mbeki est furieux, et le fil ténu, qui depuis dix ans retenait l'épée de Damoclès de la reconnaissance de la RASD, se rompt. Restait à trouver l'occasion de franchir le Rubicon : ce sera la réunion du Parlement panafricain, en présence de députés sahraouis venus de Tindouf. Si la surprise est totale pour les Marocains, elle l'est beaucoup moins aux yeux de leur roi. En août, en effet, si l'on en croit les Sud-Africains, Thabo Mbeki aurait personnellement écrit à Mohammed VI afin de lui expliquer qu'il ne pouvait décemment accueillir des représentants d'un pays - la RASD - que l'Afrique du Sud n'aurait pas reconnu."

Jeune Afrique 19 sept 2004




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/05 17:53 par peace_and_love.
b
27 août 2005 18:05
vous divaguez toi et tes compatriotes de ce forum. est-ce une question du nif qui ne vous laise pas dormir?

je te parle du soutien du Maroc a l'anc, ou a ses membres, et tu me sors un truc vieux que cela? je ne vois pas le rapport.

j'ai lu presque tous ces articles lors de la reconnaissance de la "rasd" par l'afrique du sud, et alors?

mais on vous a injecte une substance qui empeche de reflechir?




peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
le Maroc ne fait pas partie ...
>
> Bikhir : Pourtant tu es un fidel lecteur de Jeune
> Afrque, comment t'as pu passer à coté de cet
> article, qui parlait, justement, des raisons qui
> ont poussé l'Afrique du Sud à reconnaitre la
> RASD.
l
27 août 2005 18:24
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous divaguez toi et tes compatriotes de ce forum.
> est-ce une question du nif qui ne vous laise pas
> dormir?
>
> je te parle du soutien du Maroc a l'anc, ou a ses
> membres, et tu me sors un truc vieux que cela? je
> ne vois pas le rapport.
>
> j'ai lu presque tous ces articles lors de la
> reconnaissance de la "rasd" par l'afrique du sud,
> et alors?
>
> mais on vous a injecte une substance qui empeche
> de reflechir?


Calme toi Bikhir, on est entrain de discuter... c'est tout.
Je vois que l'article t'as irrité, c'était juste pour te répondre à propos du soit disant soutient Marocain à l'ANC auquel tu veux croire.
Même un soutien des parties non officielles Marocaines serait impossible, surtout, sous l'ère de H2, qui était visiblement plus proche du parti au pouvoir de l'époque en Afrique du Sud, que de l'ANC.
"...l'armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l'Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n'en faut pas plus pour que l'ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l'apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien - la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/05 18:27 par peace_and_love.
b
27 août 2005 18:32
non ce n'est pas l'article qui m'irrite. il est de sep 2004 et je ne vais pas le relire surtout que j'en connais bien le contenu.

moi ce qui m'irrite c'est l'aveuglement. car ca fait perdre du temps.
reagrde combine le Maroc a essaye de se rapprocher de l'algerie, mais ton president n'a pas eu cette intelligence de repondre. maintenant il le fait car les usa. c'est ce genre de comportement qui finit par humilier les arabes.

sur les partis et les mouvements politiques du Maroc tu te trompes severement. mais tu dois faire une cure d'abords contre la propagande de ton pays avant qu'on en parle. retiens seulement que ton pays insrumentalise des renagts de ses partis et mouvements contre le Maroc, mais ca, vous n'etes meme pas de vous avouer que que le chef du polisario est marocain.

ajoute apres que tu ais edite ton message: moi je te parle du Maroc et toi tu me parle de hassan 2.



peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------


> Calme toi Bikhir, on est entrain de discuter...
> c'est tout.
> Je vois que l'article t'as irrité, c'était juste
> pour te répondre à propos du soit disant soutient
> Marocain à l'ANC auquel tu veux croire.
> Même un soutien des parties non officielles
> Marocaines serait impossible, surtout, sous l'ère
> de H2, qui était visiblement plus proche du parti
> au pouvoir de l'époque en Afrique du Sud, que de
> l'ANC.
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/05 18:41 par bikhir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook