Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ABS et neige
M
14 janvier 2010 10:06
Salam,

Je m'adresse aux connaisseurs en automobiles hommes ou femmes (on sait jamais lol) et surtout aux pilotes de rallye grinning smiley

Comment faire pour freiner sur la neige avec l'ABS ??? Auriez vous des astuces, des coups de main volants à me donner ???

Je ne sais même pas s'il y a des astuces pour ça perplexe
B
14 janvier 2010 11:02
salam

Un lien interressant

[www.autoservices.ch]
B
14 janvier 2010 11:10
Permets moi d'ajouter...

En cas de neige ou de verglas ne pas pomper et ne pas ecraser la pedale de frein.

Le voyant "ABS" qui s'allume et te signalant une defaillance au tdb te signale que le système est defecteux et que tu n'as plus d'ABS
m
14 janvier 2010 11:22
salam,

comme tu le sais j'ai pas mon permisGrrrr donc je passe juste pour t'embeter!

si non mon conseil de la part d'une pietonne c'est de ne pas prendre ta voiture et pren le train, le metro, le bus!grinning smileygrinning smiley

spinning smiley sticking its tongue out
Miss.riffia naturellement méchante!
M
14 janvier 2010 13:02
Salam,

Merci pour le lien BEJAADI78, j'en ai appris des choses thumbs up

Miss.riffia quand ce n'est pas moi qui te tombe dessus c'est toi qui le fait grinning smiley merci pour ton conseil mais le problème c'est que j'ai besoin de ma voiture, c'est mon outil de travail grinning smiley

Tu l'auras ton permis, patience yawning smiley

Donc en cas de neige, il ne faut pas freiner brusquement sinon l'ABS déconne et on pourait perdre le contrôle du véhicule Ill on fait comment pour s'arrêter alors ??? vive la technologie Oups
B
14 janvier 2010 13:47
Citation
~chebakia~ a écrit:
Salam,

Merci pour le lien BEJAADI78, j'en ai appris des choses thumbs up

Miss.riffia quand ce n'est pas moi qui te tombe dessus c'est toi qui le fait grinning smiley merci pour ton conseil mais le problème c'est que j'ai besoin de ma voiture, c'est mon outil de travail grinning smiley

Tu l'auras ton permis, patience yawning smiley

Donc en cas de neige, il ne faut pas freiner brusquement sinon l'ABS déconne et on pourait perdre le contrôle du véhicule Ill on fait comment pour s'arrêter alors ??? vive la technologie Oups

Sans indiscretion quel est le type de ton vehicule?J
M
14 janvier 2010 14:22
Bah c'est une automobile, 1 volant, 4 roues grinning smiley je plaisante, c'est une berline 5 portes pourquoi c'est différent en fonction du type de véhicule ?
B
14 janvier 2010 14:56
Citation
~chebakia~ a écrit:
Bah c'est une automobile, 1 volant, 4 roues grinning smiley je plaisante, c'est une berline 5 portes pourquoi c'est différent en fonction du type de véhicule ?

Ca peut
m
14 janvier 2010 15:31
Citation
~chebakia~ a écrit:
Bah c'est une automobile, 1 volant, 4 roues grinning smiley je plaisante, c'est une berline 5 portes pourquoi c'est différent en fonction du type de véhicule ?

ah bon!!!moi je pensais que c'était un véhicule de type à la charles ingalls avec un cheval devant grinning smileygrinning smiley
Miss.riffia naturellement méchante!
l
14 janvier 2010 15:39
Salam chebakia surtout ne freine pas, j ai fait cette bétisse il ya quelque semaine et bien je l'ai échapper belle angry smiley.
Donc maintenant je suis roder,et merci aussi a M6, donc d'aprés eux faudrait embrayer.
Mais moi je fait simple je reviens au point mort quand je veux freiner et la aucun soucis confused smiley et ouais la neige c naz
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
14 janvier 2010 15:57
ne pas revenir au point mort, mais privilegier le frein moteur. (quand le vehicule est freiné par les compressions de son moteur)

enfin rien de mieux, que de voir le comportement de ton vehicule par exemple sur un parking de supermarché desert, avec de la neige ou verglacé pour apprecier les distances de freinage et comment celui ci se comporte dans certaines situations.

Contrairement à ce que j'ai lu, on ne peut pas embrayer et rester au point mort, ça ne sert à rien car le fait d'etre au point mort desolidarise le moteur de la boite à vitesse, donc aucun interet.

Neige ou verglas, frein moteur et le freinage dosé par le biais de l'ABS.

L'ABS detecte un debut de blocage de chaque roue, et par le fait d'un calculateur auquel sont transmis une information de la rotation des roues par le biais de capteur de chaque roue gere une centrale qui distribue une pression proportionnelle de freinage à chaque roue en fonction des conditions d'adherence.

C'est conçu pour cela
B
14 janvier 2010 16:08
Petit rappel.


On ne peut pas rester embrayé et rester au point mort.

Car embrayé signifie moteur solidarisé à la BV.

Donc etant impossible de rester embrayé, et au point mort.

Quand l'on est embrayé, il faut debrayé pour desolidarisé le moteur à la boite de vitesse, le temps d'un changement de vitesse, ou du passage au point mort.
M
15 janvier 2010 09:20
Salam,

@ Miss.3frita grinning smiley tu n'as pas tord, la mienne aussi est tirée par des chevaux...ils ne ressemblent pas à ceux de charles ingalls mais le principe est le même grinning smiley

@ Lamyaâ : j'ai moi aussi freiner sur la neige et pareil que toi je l'ai échappé belle...c'était à un stop, impossible de stoper la voiture angry smiley heureusement qu'il n'y avait pas de voiture qui venait...

@ BEJAADI78 : Merci pour tes conseils, faut que je m'entraine à contrôler mon véhicule. Je vais peut être m'inscrire dans un stage de pilotage perplexe
J
15 janvier 2010 10:32
Bonjour,

Petite question, en évitant un accident, j'ai freiné très fort (ma voiture était lancée à 60 KM) et au moment du freinage, ma voiture à fait comme un grand grincement perplexe J'ai freiné assez fort.
Dois-je m'inquiéter et l'amener au garage?
Est-ce l'ABS?
l
15 janvier 2010 10:37
Salam le grincement je pense que ça viens de tes disques, ils sont neuf tes disques ou pas?

Citation
Jennah62 a écrit:
Bonjour,

Petite question, en évitant un accident, j'ai freiné très fort (ma voiture était lancée à 60 KM) et au moment du freinage, ma voiture à fait comme un grand grincement perplexe J'ai freiné assez fort.
Dois-je m'inquiéter et l'amener au garage?
Est-ce l'ABS?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
J
15 janvier 2010 10:44
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam le grincement je pense que ça viens de tes disques, ils sont neuf tes disques ou pas?

Citation
Jennah62 a écrit:
Bonjour,

Petite question, en évitant un accident, j'ai freiné très fort (ma voiture était lancée à 60 KM) et au moment du freinage, ma voiture à fait comme un grand grincement perplexe J'ai freiné assez fort.
Dois-je m'inquiéter et l'amener au garage?
Est-ce l'ABS?


Salam,

Oui.
Lors de ma dernère révision, aucun pb n'a était détecté.
Ok, merci bcp smiling smiley Je vais voir mon garagiste.
B
15 janvier 2010 10:47
Citation
Jennah62 a écrit:
Bonjour,

Petite question, en évitant un accident, j'ai freiné très fort (ma voiture était lancée à 60 KM) et au moment du freinage, ma voiture à fait comme un grand grincement perplexe J'ai freiné assez fort.
Dois-je m'inquiéter et l'amener au garage?
Est-ce l'ABS?


Salam


Quel etait l'etat de la chaussée au moment de ton freinage d'urgence?

Sec, mouillé, neige?

Un crissement de pneu? a tu senti des vibrations dans ta pedale de frein?

As tu un voyant allumé, en particulier celui de l'ABS?

La voiture a t elle un comportement different depuis ce freinage? se comporte elle de manière similaire avant ce freinage?

Constates tu des vibrations dans le train roulant?
B
15 janvier 2010 11:07
PS par rapport à ce que j'ai lu plus haut: Pour diagnostiquer une usure des plaquettes, voir si le niveau de liquide de frein ne baisse pas dans le reservoir.

Je m'explique: Des plaquettes usées, entraine une course plus importante (une sortie), du piston de l'etrier de frein. Cette course etant d'autant plus grande, qu'il faille une quantité de LOCKEED plus importante pour le sortir, d'ou une baisse dans le reservoir.

Mais l'allumage d'un voyant au TBD signale egalement cette usure quand le vehcicule en est pourvu. Quand la plaquette arrive en fin de vie, un fil est mis en contact avec le disque occasionnant l'allumage du voyant.

Pour diagnostiquer une usure de disques de frein voir si ceux-ci n'ont pas une cote, c'est à dire un creux en passant la main...une legere cote n'est pas grave, mais une cote plus consequente doit interpeller sur un prochain remplacement.

Quand aux garnitures de freins arrières, une usure se detecte avec une course plus importante du levier de frein à main, quand celui-ci est tendu au max..mais rien ne vaut le demontage des tambours...

Profiter du demontage des tambours de frein arrière pour depoussierer et nettoyer les garnitures de frein avec du nettoyant de freins.

Une fuite des cylindres de roues entraine un remplacement systematique du kit de frein arrière.


Fin du HS.
M
15 janvier 2010 11:24
Salam Jennah62,

Comme Lamyaâ je pense que ce sont tes disques de frein qui doivent être usés...

Si c'était l'ABS tu aurais je pense senti une vibration sur ta pédale de frein perplexe
M
16 janvier 2010 21:39
Salam,

Je n'avais pas vu tes réponses BEJAADI, t'es en modération ? lol

Merci pour toutes ces infos, c'est sympa !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook