Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Négociations Rabat-Polisario
l
24 juillet 2005 00:49
Sahara : Ce qui n'est pas dit à haute voix!


Le Maroc serait-il en négociation (et avec qui ?) sur le dossier Sahara ? La question est dans l’air depuis quelque temps et personne, dans la classe politique, ne semble l’écarter.

"Ce ne serait pas nouveau, de toutes les façons, commente ce dirigeant socialiste qui a requis l’anonymat. Les canaux de communication n’ont jamais été fermés et, quand ce n’est pas directement avec l’Algérie ou le Polisario, c’est par l’entremise de la France ou de l’Espagne, principalement".

On prête, d’ailleurs, à Taïeb Fassi Fihri, une rencontre au sommet, la semaine derrière à Paris, avec Ould Bouhali, le ministre de la Défense du Polisario, laquelle rencontre aurait eu lieu en présence d’une importante personnalité politique française… Parallèlement à ces négociations, réelles ou supposées, le roi a décidé, et c’est une première, de faire participer la classe politique à une action de lobbying à grande échelle. Une réunion a eu lieu dans ce sens il y a près de deux semaines, regroupant le roi et les partis de la majorité, en plus du PJD.

"Le roi nous a invités, explique l’un des participants, à désigner, chacun, une liste de personnalités issues de son parti, pour constituer des délégations qui sillonneront le monde". Le roi a également demandé à ce que des ministres-députés ou chefs de parti soient du voyage.

Des ministres comme Biyadillah, Laenser, ou Benabdellah, sont déjà partis en tournée en Amérique latine et en Afrique. À noter que les partis, et contrairement à la version officielle, n’ont pas toujours été absents des débats (et de l’action sur le terrain) sur le Sahara. C’est notamment le cas de la GSU, de l’USFP ou du PPS.

TelQuel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/05 01:03 par peace_and_love.
b
24 juillet 2005 11:52
il faut être aveugle pour penser que les dirigeants marocains ne négocies pas avec le rasd.
je pense que savoir faire la guerre c'est préparer la paix, alors il faut informer "à petite dose" les marocains et les préparer ainsi à une futur indépendance( régional, totale???) des sahraouis.
cette guerre n'a que trop durée, comme toutes les geurres d'ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/05 16:24 par bledmickey.
b
24 juillet 2005 13:09
au Maroc on parle d'autonomie, et c'est fondamentalement autre chose que l'independance.

cette information est divulguee par un magazine marocain, ca veut dire qu'on est ouvert cote marocain. il y a meme des partis qui refusent l'appel du palais lors d'une question sacree comme celle-la et ca passe comme une mauvaise odeur pas plus.

les negociations dans les coulisses ont tjrs fait partie du jeu diplomatique. je serais plutot tres inquiet d'apprendre que le Maroc n'a plus aucun contact avec les polisariens.

et peut-etre qu'on negocie le retour d'elmarrakchi dans son pays le Maroc? qui sait, jusque la en tout cas on a pu avoir celui de gros poissons et ce meme lorsque les prix du barile faisaient des records.


bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> les marocains et les préparer ainsi à une futur
> indépendance( régional, totale???) des sahraouis.
K
24 juillet 2005 13:41
Cela fait 25 ans que des délégations marocaines polisariennes et algériennes se rencontrent secretèment.
b
24 juillet 2005 16:28
Kadero,
c'est très fort de dire et d'écrire "marocains polisariens", mais bon ne prends pas trop les choses à coeur, tu risques d'être très vire désabusé.
allez bonne chance pouer votre" combat " mais ne joués pas trop "au don quichotte" et ne confondaient pas trop vos illusions et la réalité.

alasaliamharlécoum.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/05 16:31 par bledmickey.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook