Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nécessité des études pour les jeunes musulman(e)s...
'
30 juin 2005 21:18
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Bonsoir à tous...






En guise d'introduction, je voudrais rappeler que les savants musulmans des premiers siècles de l'Islam avaient bien compris l'importance accordé au savoir dans notre religion. Il existait chez eux un esprit de recherche extraordinaire et une soif inégalée pour toute forme de connaissances: religieuses bien sûr , mais aussi profanes. C'est ce qui leur avait permis de réaliser des progrès fulgurants dans des domaines aussi diversifiés que les sciences, l'astronomie, la médecine, la géographie, l'architecture, la littérature etc...

Nous connaissons également l'ampleur des efforts d'interprétations ("Idjtihâd"winking smiley fait par les savants musulmans dans le domaine juridique. Ils ont ainsi émis des centaines de milliers d'avis juridiques et de "Masâ'il" (règles de jurisprudence), couvrant la totalité de la vie de l'homme. Tout cela prouve bien que l'Islam ne met pas la religion et l'intellect humain en conflit, mais qu'il montre plutôt la façon de concilier les deux.

Pour en venir à la question des études proprement dit, à mon humble avis, de nos jours, plus que jamais, celles-ci revêtent une importance capitale pour l'ensemble des musulmans, et ce, à cause de la complexification progressive de pratiquement tout, dans le monde qui nous entoure et au sein de notre environnement. Dans de telles conditions, vivre sa foi correctement en répondant aux multiples défis qui se posent à nous, de façon individuelle mais aussi à l'échelle communautaire, impose des compétences spécifiques et reconnues dans tous les domaines de la vie (que ce soit au niveau de la recherche scientifique ou médicale, ou dans le domaine technologique, socio-économique, commercial etc...). En effet, comment pourrait-on imaginer des projets alternatifs et les mettre en place dans l'intérêt de notre communauté si nous de disposons d'aucune sorte de compétence chez nous ? Comment allons-nous agir pour essayer d'apporter une modeste contribution pour améliorer cette société dans laquelle nous vivons, si nous ne sommes pas à même de comprendre ses "mécanismes" et ses "rouages" ? Comment pourrait-on être en mesure de trouver des réponses au travers des références islamiques concernant les problèmes "pointus" auxquels nous sommes confrontés actuellement (tels que ceux qui sont soulevés par les manipulations génétiques par exemple, ou encore les questions liés à l'économie et au commerce...) si on n'est même pas en mesure de comprendre correctement les termes utilisés ou les processus employés ?

C'est la raison pour laquelle les juristes musulmans écrivent que "Celui qui ne connaît pas les gens de son époque (c'est à dire leur mode de vie, leurs habitudes etc..., d'une façon plus générale, cette expression désigne l'environnement au sein duquel on vit) est un ignorant." (en arabe: "Man djahila bi ahli zamânihi fahoua Djâhiloun" - Réf: "Charh Ouqoûd Rasmil Moufti" - Page 98).

Il est ainsi rapporté au sujet de l'Imâm Mouhammad Ibné Hassan Ach Chaybâni r.a. (l'illustre élève de l'Imâm Abou Hanîfa r.a.) que, durant la période où il compilait les règles juridiques, il avait l'habitude de se promener dans les marchés et de s'asseoir auprès des commerçants, afin d'observer et d'étudier les transactions qui étaient en cours chez eux. Par là, il cherchait à appréhender les différentes techniques commerciales afin de pouvoir se prononcer sur leur statut en Islam d'après les références premières. (Réf: "Islâm awr djadîd maïchat wa tidjârat" - Page 18).

Aujourd'hui donc, plus que hier, la nécessité est grande pour les musulmans d'approfondir leurs connaissances et d'acquérir les compétences voulues dans tous les domaines possibles. A titre d'exemple, on se rend compte de plus en plus de nos jours que, seuls, les oulémas n'ont plus réellement la capacité d'apporter des réponses qui respectent la lettre et l'esprit des références de l'Islam face aux multiples problèmes qui se posent. C'est pourquoi, le besoin se fait de plus en plus souvent sentir d'une collaboration entre les oulémas et d'autres spécialistes et experts, comme les économistes, les chimistes, les médecins etc..., d'où, justement, la nécessité d'avoir des musulmans compétents à ce niveau. D'ailleurs, ce genre de démarche existe déjà (et va être amené à se multiplier dans les années à venir, Incha Allah) dans le monde musulman: C'est ainsi que la session de l'Académie Islamique du Fiqh de 1997, durant laquelle les savants devaient se prononcer, entre autres, sur le clonage, fut précédée par une conférence à Casablanca, avec la présence de l'Organisation des Médecins Musulmans du Koweït.

Pris sous cet angle, les études universitaires pour les musulmans, loin de se poser en contradiction avec la foi et la pratique religieuse, doivent être comprises et considérées comme une responsabilité et un devoir. En sus, bien sûr, d'être un moyen pour se trouver un métier et contribuer à la recherche de la subsistance, il s'agit également d'avoir l'intention par là de servir l'intérêt de la communauté musulmane, mais également d'apporter sa contribution, aussi minime soit-elle, au développement de la société entière.

Par ailleurs, je voudrai aussi rappeler que l'Islam n'a jamais ordonné aux croyants de mener une vie monacale en renonçant à la vie mondaine pour se consacrer de façon exclusive à la pratique cultuelle. Loin de là ! Le Qour'aane condamne au contraire cette attitude adoptée par d'autres communautés qui nous ont précédé et celle-ci est d'ailleurs qualifiée d'innovation. Ce qui nous est enseignée, aussi bien par le Qour'aane que par la Sounnah, c'est de considérer cette vie présente comme une opportunité pour préparer la vie future, sans pour autant oublier notre part de ce monde. C'est ce qui est clairement exprimé dans le verset suivant du Qour'aane:


"Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. ET N'OUBLIE PAS TA PART EN CETTE VIE. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".


En guise de conclusion, je voudrai insister sur le fait que poursuivre ses études pour avoir de meilleures opportunités d'exercer une bonne profession par la suite n'est en aucun cas réprouvé en Islam (c'est plutôt le contraire qui est vrai), pour peu que l'intention qui motive nos gestes reste noble (subvenir à nos besoins de façon licite, servir l'intérêt de la "Oummah" mais aussi de la société entière...) et que l'on fasse de notre mieux pour gérer notre temps avec intelligence, en s'efforçant de concilier nos études avec des activités religieuses, et ce, afin de toujours progresser spirituellement dans notre quête de l'agrément d'Allah (azza wa djalla) et d'éviter ainsi que notre activité ne se transforme en un moyen nous éloignant d'Allah, nous empêchant de nous acquitter de nos obligations rituelles ou nous poussant vers l'oubli de Notre Créateur.



Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source: [www.muslimfr.com]





Bonne soirée à tous...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
t
30 juin 2005 22:02
salam, bonsoir, smiling smiley

Baraka allah ou fik smiling smiley

tawmat smiling smiley
M
1 juillet 2005 13:40


"En guise de conclusion, je voudrai insister sur le fait que poursuivre ses études pour avoir de meilleures opportunités d'exercer une bonne profession par la suite n'est en aucun cas réprouvé en Islam..."

oui et cela peut même devenir une adoration dans le cas où nous étudions pour donner victoire à l'Islam, car tout actes est récompensé en fonction de nos intentions... nous serons récompensé inchaa Allah si nous étudions pour Allah...

et notre oumma a besoin de tout... et dans tous les domaines!
J'encourage mes frères et soeurs à perseverer dans leur études...

Qu'Allah vous accorde à tous la réussite...


wa JAZAKALLAHU KHEYRANE akhy 'Adel
'
20 septembre 2005 02:06
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




"Wa antoum min ahlil djazâ, in châ Allâh"...


Je "remonte" ce texte car nous sommes en début d'année scolaire, et je souhaite que tous nos frères et soeurs "yabiladiens", qui ont la chance d'être encore en formation scolaire, le lise attentivement.




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
ok
20 septembre 2005 12:21
tes idées sont justes mes certains argument que tu donnes ne colle pas à la réalité.ex:
> C'est la raison pour laquelle les juristes
> musulmans écrivent que "Celui qui ne connaît pas
> les gens de son époque (c'est à dire leur mode de
> vie, leurs habitudes etc..., d'une façon plus
> générale, cette expression désigne l'environnement
> au sein duquel on vit) est un ignorant." (en
> arabe: "Man djahila bi ahli zamânihi fahoua
> Djâhiloun" - Réf: "Charh Ouqoûd Rasmil Moufti" -
> Page 98).
Dans l'absolu une personne ignorante désigne une personne qui ne sait pas. Mais qui ne sait pas quoi? Il ne faut pas oublier que c'est une notion relative a prendre avec des pincette car elle peut entrainer si elle mal interprété à de la discrimination au rejet de l'autre voir à pire... Comme nous la fait comprendre notre ami Levi Strauss.Ainsi l'on peut dire (mis a part les enfants en basage ainsi que qq pvres attardés malades...)que" Nul n'est ignorant mais savant en son domaine" dans son sens le plus large...En ce qui concerne la connaissance des gens. C'est un fait culturel du domaine de l' acquis certe.Mais tout etre humain ayant reçu une éducation en possede une (plus ou moins consciente)... Le domaine de l'acquis etant relatif et surtout subjectif. Px t'on dire par exemple qu'il y est meilleur façon qu'une autre de manger. Imaginé ce pauvre hermite qui ignorant les habitudes de son époque décide de manger avec ses mains plutot(proprement)va t'on dire qu'il est ignorant et qu'il ne sait pas manger.OUI me dirai tu dans un restaurant chic de paris il ferait pale figure. Mais cet individu n'en a que faire , il s'adapte à son environement tt simplement à partir des éléments qui l'entour et à sa façon. De la mm façon que la société a régler un pb d'une façon. ex:rouler à droite ou a gauche etc... Ds le mm sens l'on peux dire que l'homme(pris à par) serai inadapté à la société car ses normes et ses valeurs ne serait plus en adequation avec la société qui bouge et qui est en constante évolution. Je disai au départ que tes idées étaient justes. Ici ns ns rejoignons avec le theme de la religion et des sciences quelle qu'elles soient (humaines, physique,etc...) l'homme doit s'ouvrir à elle pour pouvoir parfaire ses connssces se corriger instruir.Pour cela avec les nouvelles technologies de l'informatique et de la communications qui prenne de plus en plus de place et quasi instantané.ss parler des nvx moyens de transports , plus rapides , moins chere. Il vx mieux maitriser les outils de communication et la communication(en gnrl). Dc par truchement la cnnssces des gens comme tu la dit. N'a t'on pas dit que le XXI eme siecle serai le siecle des NTI.Il est donc imperatif devant un tel flux des idees procéder rationellement.En utilisant la bonne vielle division taylorienne du travail avec toutefois une etroite collaboration et une petite réagrégation des taches autour des oulémas ou autre comme tu la dit. Comme cela est fait ds la communauté scientifique...La j'en reviens à ce que tu a dit au sujet des oulemas . Idee qu'il serait interessant que tu precise.Pour que je puisse a voir une idée plus concrete de la chose
A l'opposé de ce que j'ai dit precedemment l'on peut aussi voir le verre à moitié vide "l'homme ne sait rien ou pas grand chose". En effet il faut resté humble. Mm dans le domaine de la recherche,l'hmme connait bcp de choses mais sur rien du tout pourrait on dire...ayons les pieds sur terre.

salut.
'
25 septembre 2005 13:29
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





J’ai appris l'existence de plus d’un cas de jeunes garçons et de jeunes filles de nos universités et facultés scientifiques, comme la médecine, l’architecture etc... qui ont abandonné leurs études. Leur raison est que ce sont des sciences mondaines qui ne sont d’aucune utilité dans l’au-delà, que c’est pour eux un malheur, et que s’ils orientaient les peines et les efforts de ces études vers des études religieuses, ce serait bien mieux et prioritaire, et qu’ils n’ont que perdu leur temps jusque là !

On dirait que ces frères là ont fondé leurs convictions sur une conception qui veut que l’étude des sciences mondaines ou techniques soit incompatible avec l'Islam et que cela est contraire à la piété et qu'elles ne rapprochent pas d’Allah, ou que –dans le moindre des cas-, cela n’est pas requis d’un point de vue islamique et qu’en l’abandonnant, la communauté n’a aucun péché, ni aucun reproche.

En vérité, l'Islam exhorte les musulmans à acquérir la connaissance en générale. Bien mieux, dans une référence rapportée par Ibn Mâjah et d’autres d’après Anas ibn Mâlik, le Prophète –que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- a dit :


- « L’acquisition de la science est une obligation incombant à chaque musulman ».


L'Islam a élevé le savant par rapport à l’ignorant :


* (( "Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent."winking smiley) [Az-Zumar : 9]


Dans le Coran, il y a près de sept cent cinquante versets qui exhortent et appèlent à réfléchir sur cet univers et les créatures soumises à l’homme qui s’y trouvent ; cet univers qui est le domaine de la science naturelle :



* ((" Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne."winking smiley) [Al Baqara, 164]


* ((" En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence."winking smiley) [Al Imran, 190]


* ((" Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."winking smiley) [Ar-Rum, 22]


* ((" Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !"winking smiley) [Al An’am, 97]



De plus, la première révélation descendue sur Muhammad –que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- fut : (("Lis !"winking smiley).

Pour cette raison, les savants ont dit :

La science est la première obligation qui incombe aux "moukallafs" [personnes soumises aux obligations religieuses], et la première de ces sciences est la connaissance d’Allah, de Sa religion et de Ses signes. Toutefois, cela inclut toute science utile, dans la mesure où le premier pas dans n’importe quel domaine c’est la connaissance de ce domaine. Comment sied-t-il donc à la communauté de (("Lis"winking smiley) de s’égarer dans les déserts de l’ignorance et ses vallées, et d’abandonner la compétition au moment où tous les peuples de la terre ont progressé dans le domaine des sciences sans avoir un héritage qui les y encourage, ni une religion qui les y incite ?!
Quel pont est-il possible d’établir entre les textes de la religion islamique et la réalité concrète corrompue et pleine d’ignorance et de faux concepts dans la vie et l’esprit de la communauté ?!



Il y a deux sortes de science : la science religieuse et la science mondaine.

Les sciences mondaines sont les sciences que l’homme acquiert par ses pratiques humaines et son action sur les créatures qu’il a autour de lui, sa méditation, sa pensée et sa réflexion sur les lois naturelles décrétées par Allah.

L’étude de ces sciences mondaines et techniques est très importante pour le progrès des communautés et des sociétés. Aussi, notre communauté est dans le besoin pressant de cette science. La faiblesse et la dégradation dont nous souffrons dans ce domaine ne sont pas un secret pour toute personne douée de clairvoyance. L'Islam s’est intéressé à ce genre de science et Allah l’a évoquée à plus d’un endroit dans le Coran :


* (("De la terre Il vous a créé, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter)."winking smiley) [Hud, 61]


C'est-à-dire qu’Il a fait que vous y habitiez durant votre vie et a fait de vous ses bâtisseurs.



Comment l’homme peut-il peupler et bâtir la terre alors qu’il ne connaît pas ce qui améliore sa vie et ce qui la corrompt ?!


Et dans un autre verset :


* (("Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah…"winking smiley) [Al Jumua’, 10], c'est-à-dire par le commerce, l’investissement et l’économie.


Et Il a dit :


* (("C’est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection."winking smiley) [Al Mulk, 15]


Il y a dans ce verset une allusion à la culture et l’exploitation de la terre, à l’effort dans la recherche de la subsistance, la circulation sur les routes et la facilitation des communications.

Et dans "Al Mousnad" avec une chaîne de rapporteurs authentique, le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :


- « Si l’Heure [dernière] arrive alors que l’un de vous a dans sa main une bouture, s’il peut la planter avant de se lever, qu’il la plante. »


Dans le domaine de la médecine par exemple : D’après Jabir, le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :


- « Il y a pour chaque maladie un remède ; lorsqu’on tombe sur le remède de la maladie, on est guéri par la grâce d’Allah l’Exalté. » [Rapporté par Mouslim]


Et dans Sahih Al Boukhari d’après Abû Houreira –qu’Allah soit satisfait de lui- le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :


- « Allah n’a pas fait descendre (sur terre) une maladie, sans avoir, en même temps, fait descendre son remède. »


Et dans Al Musnad:


- « Un bédouin vint chez l’Envoyé d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- et dit : « Ô Messager d’Allah, quel est le meilleur des hommes ? Il répondit : « Celui d’entre eux qui a le meilleur comportement » Puis il demanda : Ô Envoyé d’Allah, devons-nous nous faire soigner ? « Faites-vous soigner, répondit-il, car Allah n’a pas fait descendre (sur terre) une maladie, sans avoir, en même temps, fait descendre son remède ; il y en a qui connaissent [ces remèdes] et il y en a qui l’ignorent. »


Il désigna la science médicale par connaissance et science et son abandon par ignorance, et incita les raisons et les âmes à rechercher les traitements médicaux et les utiliser… en indiquant qu’ils existent, ce qui constitue une exhortation à les rechercher.

Comment une communauté dont telle est la religion et tels sont les textes, peut se conforter dans les ténèbres de l’ignorance au moment où des communautés qui n’ont ni héritage, ni textes révélés qui les exhortent se hissent à la première place ? Voila une chose vraiment étonnante !


Si les sciences mondaines à la base entrent dans les obligations collectives ("kifâyah"winking smiley, elles sont une obligation [tout court] de nos jours et à cette époque qui connaît un conflit technique sans égal, et connaît une faiblesse islamique qui suscite l’étonnement.

Les communautés occidentales s’affairent nuit et jour dans le développement de leurs sciences et leurs instruments et l’exploitation de cela, pour dominer ceux qui sont autour d’eux et maîtriser ce qu’il y a autour d’eux.

Et nous, nous vivons une situation de dépendance lamentable !
Surtout dans le domaine des sciences mondaines, telles que la médecine, l’architecture, l’industrie, etc...
Parmi les formes les plus étonnantes de notre dépendance, il y a par exemple la théorie de Darwin sur l’Evolution qui a succombé avec le temps et qui pourtant est toujours enseignée dans plusieurs pays musulmans comme faisant partie des vérités scientifiques ! Il n’y a pas moyen de rectifier cela si ce n’est en s’attachant à la corde d’Allah l’Exalté dans un premier temps, puis par les progrès, l’érudition et le perfectionnement dans de telles sciences.

Notre époque est en effet une époque de puissance, et c’est le puissant qui fait sa loi et oblige autrui à s’y conformer ! Il n’est donc pas possible que cette communauté soit prise pour modèle sauf si elle est puissante et développée ; que de fois n’a-t-on pas vu les gens se détourner de cette religion lorsqu’ils constatent le mauvais état de ses adeptes, leur retard économique, technique, scientifique et leur affairement dans diverses sortes de stupidité et d’inanité et ce que suscite l’inactivité de la raison et de l’esprit !

En vérité, des imams comme Ach-Châtiby et bien d’autres ont établi que l'Islam est venu pour préserver les cinq impératifs de la vie et des savants du "Oussoul" (les fondements de la Législation) ont rapporté l’unanimité à ce sujet.

Ces impératifs de la vie sont :

- la religion,
- la vie,
- l’honneur,
- la richesse,
- la raison.

Ces impératifs de la vie ne peuvent être préservés que si l’on maîtrise la véritable science naturelle humaine et en fait un bon usage pour la préservation de la religion et le bonheur de ce monde.

La médecine par exemple est la voie pour préserver le corps contre les maladies ; pour cela, les savants parmi nos pieux prédécesseurs ont estimé la médecine à sa juste valeur !


On rapporte que Ach-Châféiy a dit :

- « Il y a deux sortes de science : la science de la religion et la science de ce monde ; la science qui est celle de la religion c’est la science du fiqh, et la science qui appartient à ce monde est la science médicale. »

Et dans une deuxième version, il a dit :

- « Je ne connais pas après le licite et l’illicite (une science) plus noble que la médecine ; toutefois, les gens du Livre nous dominent dans ce domaine. »

Et dans une troisième version, on rapporte qu’il se désolait pour la négligence de la médecine par les musulmans et disait :

- « Ils ont négligé le tiers de la science, et l’ont confié aux juifs et aux chrétiens. » ["Adâbouch Châféiy wa Manâquibouh" par Ar-Râzy].


Aucun étudiant n’ignore l’existence de la méthode expérimentale dans les sciences mondaines ; c’est une méthode fondée sur les études comparatives et des longues observations précises, et cela entre dans la méditation sur la création : ((…et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi !... »)) [Al Imran, 191]


Si on étudie ce genre de sciences avec une bonne intention, elles ont un effet positif et efficace sur le renforcement de la croyance en Allah et la corroboration des preuves religieuses convaincantes sur l’existence de notre Grand Créateur –qu’Il soit exalté- ; de même que l’éclaircissement et l’explication des sens scientifiques du Coran et l’explication de son miracle scientifique ; ce qui a un grand effet sur l’invitation des non musulmans à l'Islam, ou le raffermissement de la foi des Croyants. Il se peut que le spécialiste en économie réussisse mieux à étayer le système économique islamique non usuraire que le spécialiste du fiqh. La législation islamique est en principe venue pour préserver la vie de la déviation, encourager la production et le travail, au point qu’elle a compté cela au nombre des actes d’obéissance et parmi les catégories de bienfaisance.

Le fait de suivre les voies [qui mènent aux résultats souhaités] fait partie de notre croyance ; Allah –l’Exalté- a dit :


* (("Et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. Il suivit donc une voie."winking smiley) [Al Kahf, 84-85]


Ne pas suivre les voies est une offense à la législation, et celui qui médite sur la tradition du Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- trouvera qu’il suivait les voies ; du début de son émigration jusqu’aux instants qui ont précédé sa mort.

Le progrès dans les sciences de ce monde, la technique, etc... fait partie du fait de suivre les voies et du développement de la communauté.

Beaucoup d’aspects de notre déclin et de notre défaite proviennent de notre retard dans le domaine scientifique et du manque de conscience générale et l’incompréhension du rapport réel entre les causes et les résultats.

L’histoire des musulmans est pleine de diverses sortes de découvertes et d’inventions scientifiques et de réalisations culturelles qui ont hérité l’œuvre des nations précédentes, s’y sont conformé, l’ont développée et on essayé d'en maîtriser l’objectif moral, et la science islamique a constitué un maillon très important dans la marche de la civilisation humaine successive. Les musulmans ont connu dans le domaine des sciences naturelles, beaucoup de noms brillants qui étaient reçus à bras ouverts dans toute la communauté ; même les historiens occidentaux reconnaissent cela.



- Constant Georgio dit :

« Il n’est pas possible que nous trouvions une religion dans laquelle la science et la connaissance occupent une place éminente comme c’était le cas dans l'Islam. »




- Et l’historien anglais Wilz dit :

« Toute religion qui n’avance pas avec la civilisation à chacune de ses étapes, fait table rase de cela. La religion véritable que j’ai trouvée s’avançant avec la civilisation où qu’elle aille c’est l'Islam… et celui qui veut la preuve n’a qu’à lire le Coran et les analyses, méthodes pratiques et lois sociales qui s’y trouvent ; c’est un livre de religion, de science, de société, de moralité et d’histoire. Si on me demande de définir l'Islam, je le définirais par cette expression : (l'Islam c’est la civilisation).




- Et l’érudit George Sarton dit :

« Les musulmans sont les génies de l’Orient ; ils ont un grand bienfait sur l’humanité, s’illustrant par le fait qu’ils se sont chargés de l’écriture des plus grandes études précieuses, et des plus originales et profondes, en utilisant la langue arabe qui était sans conteste la langue de la science pour le genre humain ».




- Et Dr Louweji Rinaldi dit :

« Lorsque nous avons senti la nécessité d’éradiquer l’ignorance qui nous accablait, nous allâmes vers les arabes et leur tendîmes nos mains ; parce qu’ils étaient les seuls maîtres dans le monde ».




- Rom Roland dit :

« La science islamique s’est distinguée par le fait qu’elle ne s’est jamais séparée de la religion ; et en réalité, la religion était sont inspiratrice et sa principale force d’impulsion. Dans l'Islam en effet, la science apparut pour établir la preuve de la divinité ».




- Gustave Lebon dit :

« La civilisation des arabo-musulmans a introduit les nations européennes barbares dans le monde humain ; les arabes étaient nos enseignants… Les universités occidentales n’avaient d’autre source scientifique que les œuvres des arabes ; ce sont eux donc qui ont civilisé l’Europe en ce qui concerne le matériel, la raison et la morale ; et l’histoire ne connaît pas une nation ayant produit ce qu’ils ont produit… »



Toutefois, nous trouvons qu’on n’accorde pas suffisamment d’intérêt à l’orientation et la sensibilisation des musulmans sur le fait que le Coran s’intéresse à cet aspect de la science qui contient l’assujettissement de ce qu’il y a dans l’univers au service de l’homme dont l’une des sagesses de son existence sur cette terre est le fait qu’il la peuple et la construise.

De même, nous avons indiqué précédemment que la situation de faiblesse et de retard scientifique a fait des musulmans des gens qui dépendent des autres dans ce domaine ; pire encore, nous sommes devenus dans la plupart de ces sciences un fardeau pour eux dans nos missions scientifiques, dans nos connaissances et le matériel de nos recherches.

De même, dans plusieurs aspects, nous trouvons une disjonction dans les rapports et l’entraide entre les auteurs dans les sciences naturelles d’une part et les érudits de la religion d’autre part ; ce qui a créé un grand fossé entre les deux domaines. On dirait qu’aucun des deux domaines n’a de rapport avec l’autre !

La réalité est que le rapport entre les sciences techniques et naturelles d’une part et les sciences religieuses d’autre part est un rapport d’interdépendance et de complémentarité ; aussi, les données de la science moderne s’accordent harmonieusement avec les directives du Coran qui exhortent à l’exploitation de la terre dans tous ses aspects.

Il convient de dire que le retard scientifique et technique que nous connaissons ainsi que le progrès formidable des occidentaux de l’autre côté, ont un profond impact négatif sur nos âmes et nos déterminations –surtout chez nos jeunes- étant donné le sentiment de défaitisme et d’impuissance devant eux, et le sentiment que nous ne pouvons rien offrir ; ce qui crée une situation d’abattement de la morale et des valeurs, et de représentation de l’Occident comme étant l’exemple et le modèle qu’on doit suivre en toute chose, même dans la dégradation morale dont il souffre !

Il est important que nos jeunes prennent conscience de ces réalités, et comprennent l’ampleur du danger imminent qui menace la communauté et [réfléchissent sur] la manière d’assurer sa renaissance.

L’ordre religieux nous oblige à ouvrir la porte de l’effort sincère dans la vie, la construction, l’exploitation et le développement d’abord sous l’impulsion de l’obéissance à notre Seigneur, et puis par une compréhension juste et véridique de notre intérêt religieux et mondain, afin d’éviter la dissolution et l’abattement devant les défis de la civilisation à l’ère de la mondialisation.


Source: [www.islamtoday.net]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/05 13:30 par 'Adel.
z
25 septembre 2005 13:49
Salam,

Barak Allahou fik Adel.

Non seulement il faut encourager les études, mais en plus on doit toujours partir du principe qu'on a tous tout à apprendre.

C'est sans fin...smiling smiley et en conclusion on verra que ce que l'on sait reste "rien" mais ce petit "rien" il est indispensable.

Et aussi une leçon de vie, peut nous être donné par n'importe qui, avoir l'humilité d'écouter l'autre peut apporter une immense richessesmiling smiley.
'
26 septembre 2005 01:02
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Barak Allahou fik Adel.







Wa fîki bârakallâhou soeur zouitina... :-)







(...)
> Et aussi une leçon de vie, peut nous être donné
> par n'importe qui, avoir l'humilité d'écouter
> l'autre peut apporter une immense richesse.






J'ai bien aimé cette phrase de vérité.

L'humilité... c'est ce qui manque malheureusement à la plupart des musulmans aujourd'hui.

Nous demandons à Allâh de nous en accorder une part suffisante pour ne pas sombrer dans l'orgueil et l'ingratitude, car Il est le Généreux et le Grand-Donnateur.
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

z
26 septembre 2005 13:21
Wa alaïcoum assalam,

Amîne.
t
26 septembre 2005 20:55
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
>
> "Wa antoum min ahlil djazâ, in châ Allâh"...
>
>
> Je "remonte" ce texte car nous sommes en début
> d'année scolaire, et je souhaite que tous nos
> frères et soeurs "yabiladiens", qui ont la chance
> d'être encore en formation scolaire, le lise
> attentivement.
>
>
>
>
> Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...


salam


barak'Allah o fik pour ce post qui tombe a pic...

salam

'
26 septembre 2005 22:08
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Wa fîki bârakallâhou soeur tachilhite78... :-)




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook