Hassan El Berkani - Choufou | 100 auditeurs
un mal necessaire?!
tachilhite78 ne t'enerve pas tu vas violer la chartegrinning smiley, mdlazreg a juste poser cette question :La charte du forum est-t-elle une atteinte a la liberte d'expression ?!

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
Aicha .

Tachalhite ne s'enerve pas , elle devient une vraie oujdia , hihi .

siryne
salam

heuu ben chui po enerve ma chtite aicha...
JE SUIS MEME TRES CALME.... MAIS Y EN A MARRE DE CES GENS QUI REMETE CONSTEMMENT EN CAUSE LA CHARTE YABILADIENNE... SI ILS SONT PAS CONTENTS QU'IL S'EN AILLE
.....
la ca voudrais dire que je serais enervé : hihihi grinning smiley

(C T une chtite blague hein!)

je vais relire ce que j'ai marqué pcq sinon MD va croire que je lui fait la guerre grinning smiley grinning smiley

lol Siryne ... ohoy oultma tachilhite a t'geh winking smiley grinning smiley

salam

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/04 12:48 par tachilhite78.
Mdlazreg a écrit:
Ps: Bon je retourne dormir.
---

Oh tu es parti en hibernation?
Salaamsmiling smiley,

Desole j'ai pas lu tout faute de temps [deja la je reviens pas a dormir apres Fajr mais bon votre intelligence m'est necessairegrinning smileygrinning smileygrinning smiley]

L'olive doucesmiling smiley,

>>>>>Oh tu es parti en hibernation?

Desole l'olive douce mais j'ai un ami marocain dans le house que j'ai pas vu ca fait 10 ans car il vit au japon! Alors il faut bien que je lui prepare du sushitongue sticking out smiley.

La detectivesmiling smiley,

Mon sujet en fait etait plus large que la charte de Yabiladi. Meme si la charte de Yabiladi est un bon example.

Ma question a ete plutot : Doit-t-on donner le droit au gens de s'exprimer LIBREMENT ou doit-t-on mettre des regles et des lignes rouges. Je te donne un example tout simple :

La loi Amercaine permet a un parti raciste d'exister, de tenir des reunions, de parler librement et de precher la haine librement. Du moment que ca ne se passe pas a la violence la constitution americaine te donne le droit le plus totale a t'exprimer. Par example je peux aller n'importe ou et dire a haute voix mort au peuple X. Ce n'est pas considerer un crime mais ca rentre dans la liberte d'expression. C'est seulement quand je passe a l'action que la loi americaine risque d'intervenir.

En Europe et en France par example c'est tout le contraire, meme creer un website raciste risque de te jeter en prison. [ce qui explique pourquoi tout les partis racistes en France et ailleurs ainsi que les neonazis ont des serveurs bases aux USA].

Donc nous avons ici deux situations : Une il ya pas de charte et l'autre ou il ya une charte. Mais maintenant [stp la detective ne me dit pas que je suis anti-french car je ne le suis pasgrinning smileygrinning smileygrinning smiley] si on compare le pourcentage du racisme en France compare a celui des USA on va se rendre compte que en France c'est beaucoup plus pousse que aux USA.

Cette conclusion m'a ramene a dire que peut etre ne pas donner le droit a un raciste de creer ouvertement son racisme risque de developer le racisme au lieu de le contenir....

Ps1: Par example si moi je n'aime pas l'olive douce et j'ai envie de lui dire je te hais [sans violence (rassures toigrinning smileygrinning smileygrinning smiley)], pourquoi la loi doit m'empecher d'exprimer mon sentiment de haine contre l'olive douce?!

Ps2: Je t'aime l'olive doucesmiling smiley.
salam

tu sais koi md je voulais dévier vers les USA mais je me suis dit ca va etre hors sujet ...

du coup G laisser ma réponse de coté :

début de post:
j'ai jamais eu de soucis avec cette charte..

La charte du forum est-t-elle une atteinte a la liberté d'expression?!

chui OKAY avec Zouitina ... mais qu'en penses tu TOI MD?

je sais pas si je dois vraiment dire ce que je pense pcq tu vas sûrement le prendre pour une guerre OR ce n'en est pas une du tout. pacifiquement je me lance avec des gants tout de même...
des que j'ai vu ton post et le mot "liberté d'expression" j'ai tout de suite pensé "les ztazunis" ( winking smiley a Bass) . pcq si je ne me trompe pas il n'y a pas de limite a la liberté d'expression ainsi tu peux très bien hurler dans la rues " a mort les noirs" la justice n'aura rien a dire car c'est la liberté d'expression qui prime. je comprends bien dans ce cas que cette charte puisse porter atteinte a ta liberté (si ttefois C le cas) étant donné que T pas habituer a avoir une charte qui limite tes propos.

donc merci a la charte, merci a la sanction des dérives pcq sinon ca deviendrait complètement anarchique.. (en tout cas sur ce forum... G po dit ke les usa était anarchique cmt le saurais-je j'y vit pas ).

ENFIN, pkoi chui parti (sans pour autant changer de sujet) dans cette direction.. pcq le sujet de ton post est "un mal nécessaire"!!!! UN MAL! c'est ton opinion... je ne la partage pas ... ce n'est pas un mal necessaire.. c'est une nécessité tout court.

salam et SANS RANCUNE ... smiling smiley smiling smiley et smiling smiley

....
fin de post

je continue...

mais le pb c'est qu'on ne peut pas dire k'au USA y'a TROP de liberté? comment peut-on avoir TROP de liberté??? on en parlais avec Cali et il m'a dit un truc que j'ai bien aimé: meme si tu voudrais limiter la liberté au USA et "augmenter" celle de la France (car p-e trop restrictive) ou se situerais la limite???? c'est délicat a définir.

je reviendrais apres avoir récuré mon four! demain C Chebakia grinning smiley

salam
Merci tachelhit78tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley,

Pourquoi tu parles de guerre avec moi et a la fin tu me dit "SANS RANCUNE"?! pourtant je croyais que tu savais tres bien que mes posts c'est vraiment dans un souci de comprendre et non pas de provoquer. Meme sur mon post de la "nouvelle religion" tu as cru la meme chose!!!! alors que moi je n'aime pas les laicos-fanticos independement des USA. Meme si j'etais a Mars je vais crier haut et fort que les laicos-fanticos sont un danger grave. Il se trouve dans ce cas que se phenomene devient visible en France alors j'en parle..... Mais bon la detective parfois me decoitgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

>>>>>>>ou se situerais la limite???? c'est délicat a définir.

Je pense que c'est ca le vrai debatsmiling smiley.

Ps: ne fait pas un zoom sur le titre de mon post car je lui avait vraiment pas accorder de poids en l'ecrivant..... [Quoique ca risque d'etre mon subconscienttongue sticking out smiley]
franchement Mdlazreg je ne suis pas pour une société sans limite.

liberté d'expression c'est quoi?
pour pouvoir s'exprimer encore faut il pouvoir penser.
Et la liberté de penser elle en est où aux states? (je n'ai rien contre les states mais tu as cité leur exemple alors je continue).

quand ton cerveau est rempli de sit com, quand on te fait croire à l'alerte rouge pour conditioner les gens à la peur.
où est la liberté de penser?

la liberté où comence t'elle et où finit elle?
les pays européens votaient une loi contre le clonage humain pendant que les stazunis fermaient les yeux sur la recherhe.
les femmes vendent leur ventre (mère porteuse) alors qu'en france c'est interdit.

L'éthique, Mdlazreg, l'éthique c'est la frontière à la liberté d'expression, à la liberté d'agir.

Applique le à une micro-société: ton futur ménage, ta famille.
Donneras tu le droit à tes enfants de pratiquer et de revendiquer haut et fort ce qui leur passe par la tête même si c'est contre tes principes ou vas tu leur fixer un cadre?
Et franchement qu'elle est pour toi l'éducation qui leur sera bénéfique?
la première ou la deuxième?
Pas de racisme aux Etats Unis?

I have a dream"

Martin Luther King a prononcé, le 28 août 1963, cette phrase devenue célèbre à l'occasion de la Marche sur Washington: "J'ai fait un rève. Je rêve qu'un jour sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens maîtres pourront s'assoir ensemble à la table de la fraternité".

Martin Luther King est assassiné le 4 Avril 1968 à Memphis.
Hmmmmm, vraiment je n'aime pas lorsque le debat est ramene a une comparaison entre les USA et la France mais j'avoue que c'est mon example qui a ete mal choisit...

Je comprends ta position l'olive douce et je partage une grande partie de ton avis.

Mais le probleme que j'ai avec cette position c'est que en prenant le role de celui qui fixe le cadre je risque d'etre injuste. Car moi je pense que le cadre que je viens de fixer est bon pour la societe ou mes enfants ou autres mais la realite peut etre aure chose...... [c'est comme le voile, Chiraq peut te jurer que c'est bien pour la femme de laisser tomber son voile car peut etre il pense "sincerement" que c'est bien] alors que la femme voillee trouve le "cadre choisit" tres injuste.

J'aurais pas du utilise le mot "mal" dans mon sujet car ca laisse entendre que j'ai deja une inclincation pour un parti ou autre mais la realite c'est que vraiment je ne sais pas quel system est le mieulleur le premier ou le deuxieme.

Je pense que tachilhit78 a resume le debat en disant qu'il faut certainement une limite mais :

>>>>>>ou se situerais la limite???? c'est délicat a définir.

C'est ca la vraie question.
Salam,

Personnellement, je pense que toute liberté d'expression doit être garantie dans la mesure où elle ne nuit pas aux respect et à l'intégrité d'autrui...

Donc je pense, que la mesure adoptée par les states, concernant la liberté d'expression est trop laxiste, en revanche celle adoptée par notre cher président chou chi est trop restrictive...Le tout serai de trouver un juste milieu... Mais lequel??? Si j'avais voulu trouver la solution, j'aurais fait politicienne grinning smiley

Sur ce bonne nuit les zamisssss

Ps:Zouitina, je trouve que ton raisonnement est très interessant, et je comptais mettre le même exemple sur la famille, mais tu m'as précèdent très chère compatriote! winking smiley
salam

j'insiste pour attribuer cette derniere phrase Cali.......

"ou se situe la limite.."

Caliiiiiiiiiiiiiiiiiiii tu peux developper frere grinning smiley

sinon Zouitna a raison... on lieu de se prendre la tete avec les limites de liberté d'un Etat entier..essayons deja au sein de notre cercle familiale...

md dit;
si on compare le pourcentage du racisme en France compare a celui des USA on va se rendre compte que en France c'est beaucoup plus pousse que aux USA.

heu ta des sources a ce sujet?..

je V voir ce que je peux trouver de mon coté

salam
>>>>>>>>heu ta des sources a ce sujet?..

non.

Ps: ce n'est pas le sujet du post. Ouvre un autre stp.
Salam

3awtani un sujet kaynewed el kouk ferasse (oui Mehdi el kouk pas el berkouke :p)

" Chacun est libre d'exprimer ses pensées et ses désirs, même les plus scabreux, sans se préoccuper des conséquences que cela peut avoir sur la destinée de certains êtres plus faibles, plus influençables. Des bijoux volés, des vitres cassées, ah ça, oui, c'est important,... mais des âmes et des esprits plongés dans le doute, la révolte et le désarroi, ce n'est pas grave?... C'est ainsi que les plus grands criminels se promènent librement, et s'ils sont artistes, écrivains, cinéastes, on leur décerne même des prix! La santé spirituelle d'une société ne compte pas, on peut la laisser abîmer ou détruire, tandis que les biens physiques, matériels, tout est prévu pour les protéger: les commissariats, les tribunaux, les prisons..."

Joli texte que je voulais partager avec vous!
Merci à la liberté d'expression sans limites qui nous a fait perdre l'amour, la confiance, le désir de s'améliorer.

"Vous avez la chance d'être libre, mais la liberté n'est pas un but en soi, et votre devoir est de réfléchir aux effets que vos oeuvres produiront sur les autres. Sachez que même si la justice humaine vous laisse tranquille, la justice divine, elle, vous tiendra responsable."

Lorsque vous arriverez un jour dans l'autre monde et qu'on vous montrera que vous avez causé tel et tel dégâts chez les êtres, vous aurez beau protester en disant que vous n'avez pas fait tout ce mal, on vous répondra: "Si, ces personnes ont souffert à cause de vous, vous avez introduit le trouble dans leur tête, dans leur coeur, vous les avez poussées à faire des expériences risquées, sans les prévenir des dangers qu'elles couraient, vous êtes coupable et vous serez puni."

Salam Mdlazreg,
---
Mais le probleme que j'ai avec cette position c'est que en prenant le role de celui qui fixe le cadre je risque d'etre injuste. Car moi je pense que le cadre que je viens de fixer est bon pour la societe ou mes enfants ou autres mais la realite peut etre aure chose......
---
Oui, je suis d'accord. J'y ai trouvé la même limite.
Des fois on croit bien faire, notre vérité n'est pas forcément celle de l'autre.
Mais établir des règles ne doit pas être synonyme de perte d'écoute et de dialogue. D'où la necessité de pouvoir s'exprimer et écouter dans de bonnes conditions.

---
[c'est comme le voile, Chiraq peut te jurer que c'est bien pour la femme de laisser tomber son voile car peut etre il pense "sincerement" que c'est bien] alors que la femme voillee trouve le "cadre choisit" tres injuste.
---

C'est pas le liberté d'expression qui est brimée, c'est la liberté de culte (ce qui est presque pire) et de plus un principe des droits de l'homme.

Mais j'ai le droit d'écrire à Chiraq pour lui dire que je ne suis pas d'accord, j'ai le droit de le manifester, j'ai le droit d'envoyer une pétition au parlement européen qui est OBLIGE d'y répondre (je te file l'adresse si tu veux), j'ai le droit de ne pas voter pour lui le moment venu.
Des lois ont été adoptées et retirées sous la pression de la rue.
Je me souviens d'une manifestation énorme pour l'école libre (à l'époque où elle acceptait tout le mondeeye rolling smiley).
mais ce temps là est fini, la liberté d'expression est toujours là mais les gens s'en foutent et ne s'en servent plus.(télé, télé mon amour pour toujours!).

Samiasmiling smiley,

chaud devant......ouah.
dangereux, dangereux, ton texte.
il oppose des amalgames, il est certes joli, mais j'y trouve justement un fond de censure...doucement amené...

---
"chacun est libre d'exprimer ses pensées et ses désirs, même les plus scabreux, sans se préoccuper des conséquences que cela peut avoir sur la destinée de certains êtres plus faibles, plus influençables."
---

Je retraduis: "exprimer" ses idées peut engendrer un changement de destin des plus faibles? donc c'est quoi la solution, il faut se taire? non ce n'est pas raisonnable.
faible et influençable?
cela veut dire que la liberté d'expression ne serait réservé qu'au plus fort.
Les méchants qui pensent contre les gentils brimés qui écoutent?
pas bon comme amalgame.

---
chacun Des bijoux volés, des vitres cassées, ah ça, oui, c'est important,...
---

oui, c'est important, mais parce que c'est le signe d'une colère et d'un malaise qu'il faut écouter.

---
mais des âmes et des esprits plongés dans le doute, la révolte et le désarroi, ce n'est pas grave?... C'est ainsi que les plus grands criminels se promènent librement, et s'ils sont artistes, écrivains, cinéastes, on leur décerne même des prix!
---
Là c'est dangereux miss, très dangereux.
artistes écrivains, cinéastes, même si tu as des véreux qui s'autocongratulent, ils sont généralement les premiers à dénoncer les injustices.
Je ne citerai qu'un nom parmi d'autres: Mickaël Moore.
et oui il a eu la palme d'or à Cannes et franchement il l'a mérite.

---
La santé spirituelle d'une société ne compte pas, on peut la laisser abîmer ou détruire, tandis que les biens physiques, matériels, tout est prévu pour les protéger: les commissariats, les tribunaux, les prisons...
---

La santé spirituelle est très importante, je suis d'accord sur le fait qu'il faut la sauvegarder et le meilleur outils à ce jour c'est l'école.
C'est pour ça que l'education doit rester le premier budget d'un pays, pour donner le goût de lire, d'apprendre, de comprendre, de s'exprimer.

---
Merci à la liberté d'expression sans limites qui nous a fait perdre l'amour, la confiance, le désir de s'améliorer.
---
Tu te trompes d'ennemi...
si je reformule, je comprends que la liberté d'expression fait perdre l'amour? la confiance? et qu'elle nous asservie?
Qu'elle est synonyme de "mal" et d'"injustice".

---
"Vous avez la chance d'être libre, mais la liberté n'est pas un but en soi, et votre devoir est de réfléchir aux effets que vos oeuvres produiront sur les autres. Sachez que même si la justice humaine vous laisse tranquille, la justice divine, elle, vous tiendra responsable."
---

Ouf!!!!
Je suis d'accord.
Liberté d'expression dans l'éthique ce mot qui m'est si cher.
La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.

Merci Samia pour ce texte.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/10/04 08:18 par zouitina.
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> >>>>>>>>heu ta des sources
> a ce sujet?..
>
> non.
>
> Ps: ce n'est pas le sujet du post. Ouvre un autre
> stp.

grrrrrrrrrrrr tu me nerves kd tu me dis ca!!!!!!!!!! C toi qu'a parle de ca le premier... si C T pas le sujet fallé pas te lance dedans!! grrrrrrr

grinning smiley

salam
Salaamsmiling smiley,

Oui tachilhit78smiling smiley, c'est ma faute... j'ai dit que ca ete un mauvais example...

L'olive doucesmiling smiley, je suis d'accord avec toismiling smiley.

samia__grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

>>>>>3awtani un sujet kaynewed el kouk ferasse

Depuis que tu me dis ca, tu dois avoir une foret de kouk ferassegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Je suis un militant anti-deforestationgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.