Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (traitement à REZE) POST 2
Z
18 septembre 2008 11:38
Je tiens d’abord à féliciter tous ceux qui ont reçu une réponse favorable cette semaine : NordSud (dont le parcours est quasi identique au mien et qui a un MP : ), Souad, Karter, Mariame, Esmeralda !!!

Je viens aujourd’hui me rajouter à cette liste de futurs français…

Eh oui !!! J’ai eu REZE au tel aujourd’hui et on m’a annoncé un AVIS FAVORABLE !!!


---------------------------------------

Rappel de mon parcours :

- En France depuis 2000 (6 cartes de séjour étudiant)
- Diplôme d'ingénieur en 2006
- CDI en Janv 2007 (1 carte de séjour trav temp puis 2 cartes de séjour salarié)
- Demande Naturalisation fin Octobre 2007 (entretien sur place)
- Convocation entretien police fin Novembre 2007
- Envoi du dossier à Rézé en Mars 2008 - Num Reze : 2008X014XXX

Dépôt de la demande ds la préfecture de la Somme à Amiens.
Num REZE : 2008X014
Z
18 septembre 2008 11:41
Remerciements et astuces…

Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont enrichi ce forum : moimême, lechameau (qui aura sa nationalité tôt ou tard : ), madingwa, gankpo, nadjibo (j’en oubli surement plein)… Je suis ce forum depuis plus d’un an (bien avant le POST2) et vous avez montré une générosité incroyable ! Quand vous pouviez aider vous n’avez pas hésité à le faire.

En effet, j’ai pris en compte les témoignages précieux de ce forum afin de construire ma demande de naturalisation : j’ai commencé par changer de lieu de résidence (de Paris à Amiens), ce qui m’a fait gagner du temps (environ 1 an) et dc de l’argent.
Bien sûr j’avais au préalable fait une étude détaillée concernant les préfectures aux alentours de la région IDF afin d’identifier celle qui convenait le mieux à ma situation (prise en compte du délai entre l’entretien et l’envoi à REZE, du score de Sarkozy aux élections présidentielles de 2007 = + le département était conservateur = + mes chances d’obtenir un avis négatif au niveau de la pref étaient grandes…etc.)

Enfin, le forum constituait, pour moi, un fil rouge qui me permettait de suivre mon dossier tout au long de la procédure.

Pour conclure, je souhaite à tous les nouveaux futurs français (qui ont eu un avis favorable ou pas encore) d’être toujours en quête de QUALITE et ce à tous les niveaux (dans le travail, la relation avec autrui, en privé …) car c’est ça qui fera la différence à la fin et c’est ce qui permettra de donner une bonne image des français d'origine étrangère à une époque où ces derniers n'ont pas vraiment la cote (pour rester politiquement correct : )

Je souhaite bcp de courage aux prochaines séries (2008X015, 2008X016, 2008X017…) et je conseille à ceux qui n’ont pas encore déposé leur dossier de bien réfléchir (encore cette fameuse quête de qualité ; ) avant de se lancer dans une procédure longue et usante. D’après mon expérience, le CHOIX DE LA PREFECTURE DE DEPOT EST PRIMORDIAL !!

Je resterai à la disposition de ce forum et encore une fois bon courage à tous !!!

A bientôt,
Zam
Num REZE : 2008X014
B
18 septembre 2008 11:59
Félicitations Zamalek !!
et merci pour ton témoignage
s
18 septembre 2008 12:12
Merci Zmalek pour ce témoignage interessant. C vrai que le fait de consulter ce forum m'a beaucoup aider pour la constitution de mon dossier moi aussi. Bonne chance pour la suite
r
18 septembre 2008 14:36
bonjour,

est ce que je peux avoir l'email du ministère des affaires étrangères et européennes qui détermine l’état civil apres l'avis favorable de rezé.

et merci par avance
N
18 septembre 2008 14:44
Cher Zamalek,

Désolé, j'ai été en déplacement hier. Pas le temps...

Très content pour toi Clap
Je me souviens de nos échanges de MP, et on se disait que le sort de nos dossiers serait le même, et bingo, c'est une réalité maintenant. Pas besoin de conditionnel: nos dossiers ont eu le même dénouement.

Je suis ravi d'ouvrir le bal des réponses positives cette semaine. Je crois que je véhicule des ondes POSITIVES perplexe (n'est ce pas ?!)

Bref, un parcours clean en france est synonyme d'avis favorable.
Il y a l'histoire du CDI (un salaire correcte), des années de présence en france ainsi que les attaches. Si on arrive a réunir 2/3, il y a forte chance de décrocher le sésame.

Bonne chance à toutes et à tous.

Et re-Congratulations pour Zamalek.

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
m
18 septembre 2008 15:45
Citation
Esmelarda a écrit:
Non Madingwa, je viendrai de tps en tps. Au faite ne dis pas que je vous caché quoi que ce soit, j'ai exposé toute ma vie sur ce forum winking smiley , je stressais parce qu'ils m'avaient dit que mon dossier avait déjà eu un avis, et pourtant, ils voulaient pas m'en dire plus. Du coup j'avais peur que ce soit un avis négatif. Je vous soutiens tous, courage

Je te prierais de bien vouloir arrêter d'insulter notre intelligence!

Permets moi donc d'exprimer des doutes quant à ta version...

Tu voudrais nous faire croire que tu as déposé un dossier n°2008x47xxx en avril 2008 et qu'en septembre de la même année te voilà "française" alors qu'à Rezé ils en sont tout juste aux dossiers 2008x15xxx?!

Comment veux-tu nous faire avaler cela?!
Je sais que le ramadan ghlebna mais bon, il y a des limites à ne pas dépasser!
Julien Doré en sait quelques choses sur les limites (mais si "j'ai dépassé les limites...)

Soit tu es mythomane, soit tu t'inventes une vie pour attirer l'attention sur toi, soit tu as le bras très très très long...
C'est ce qu'on appelle la mekla du ramadan

Cordialement.
Saha ftorkoum
n
18 septembre 2008 16:14
Citation
moresco13 a écrit:
Citation
Esmelarda a écrit:
Non Madingwa, je viendrai de tps en tps. Au faite ne dis pas que je vous caché quoi que ce soit, j'ai exposé toute ma vie sur ce forum winking smiley , je stressais parce qu'ils m'avaient dit que mon dossier avait déjà eu un avis, et pourtant, ils voulaient pas m'en dire plus. Du coup j'avais peur que ce soit un avis négatif. Je vous soutiens tous, courage

Je te prierais de bien vouloir arrêter d'insulter notre intelligence!

Permets moi donc d'exprimer des doutes quant à ta version...

Tu voudrais nous faire croire que tu as déposé un dossier n°2008x47xxx en avril 2008 et qu'en septembre de la même année te voilà "française" alors qu'à Rezé ils en sont tout juste aux dossiers 2008x15xxx?!

Comment veux-tu nous faire avaler cela?!
Je sais que le ramadan ghlebna mais bon, il y a des limites à ne pas dépasser!
Julien Doré en sait quelques choses sur les limites (mais si "j'ai dépassé les limites...)

Soit tu es mythomane, soit tu t'inventes une vie pour attirer l'attention sur toi, soit tu as le bras très très très long...
C'est ce qu'on appelle la mekla du ramadan

Cordialement.
Saha ftorkoum
peut être elle a raison, tu sais j'ai un ami égyptien qui a déposé le dossier en juin 2007 et il a eu l'avis favorable en octobre il est médecin , sa femme aussi a eu un avis favorable alors qu'elle ne connaît aucun mot français, tu sais pourquoi c'était rapide parce que il a contacté un députe qui a fait tout, au réze ils ont un bureau des élus
Z
18 septembre 2008 16:21
Merci à Bingo1, Staryma et NordSud pour les félicitations...

Pour ceux qui se poseraient des questions concernant la PERTINENCE des réponses reçues par email.

J'ai envoyé aux 2 adresses emails (voire 1ère page de ce forum) un message pour connaître la nature de la décision prise (favorable ou pas) concernant mon dossier. Les réponses, reçues aujourd'hui, sont quasiment identiques :

[email protected] : "Un avis favorable a été donné... bla bla bla... La procédure devrait être terminée en janvier 2009..."

[email protected] : "Votre dossier a reçu un avis favorable de principe... bla bla bla... Dans environ 4 mois, ..., votre nom sera inscrit dans un décret publié au JO"

A vous de juger,
Zam
Num REZE : 2008X014
s
18 septembre 2008 16:24
Citation
Zamalek a écrit:
Merci à Bingo1, Staryma et NordSud pour les félicitations...

Pour ceux qui se poseraient des questions concernant la PERTINENCE des réponses reçues par email.

J'ai envoyé aux 2 adresses emails (voire 1ère page de ce forum) un message pour connaître la nature de la décision prise (favorable ou pas) concernant mon dossier. Les réponses, reçues aujourd'hui, sont quasiment identiques :

[email protected] : "Un avis favorable a été donné... bla bla bla... La procédure devrait être terminée en janvier 2009..."

[email protected] : "Votre dossier a reçu un avis favorable de principe... bla bla bla... Dans environ 4 mois, ..., votre nom sera inscrit dans un décret publié au JO"

A vous de juger,
Zam

TU va feter la nouvelle année 2009 en étant français de principe et de papiers. C cool, je suis contente pour toi et pour tous ceux qui ont un avis favorable.
l
18 septembre 2008 16:31
salut les ami(e)sWelcome,
tout d'abord je tiens à féliciter nos amis nordsud, DrKarter, zamalek, et tous les autres!!!

en ce qui me concerne rien de nouveau!sad smiley
a chaque fois que je joint REZE, tjrs la même réponse! votre dossier est tjrs en instruction, et aucune décision n'a été prise!
j'ai même eu la préfécture hier, est la dame m'a dit la même chose!

à votre avis que doit-je faire? que doit-je en penser???

surtout que mon dossier est 2008X004xxx, et que reze a bcp avancé (2008X014xxx)

merci d'avance pour vos réponse et surtout bon courage pour tous ceux qui sont dans l'attente de réponse!!!!
n
18 septembre 2008 16:38
Citation
la fidéle a écrit:
salut les ami(e)sWelcome,
tout d'abord je tiens à féliciter nos amis nordsud, DrKarter, zamalek, et tous les autres!!!

en ce qui me concerne rien de nouveau!sad smiley
a chaque fois que je joint REZE, tjrs la même réponse! votre dossier est tjrs en instruction, et aucune décision n'a été prise!
j'ai même eu la préfécture hier, est la dame m'a dit la même chose!

à votre avis que doit-je faire? que doit-je en penser???

surtout que mon dossier est 2008X004xxx, et que reze a bcp avancé (2008X014xxx)

merci d'avance pour vos réponse et surtout bon courage pour tous ceux qui sont dans l'attente de réponse!!!!
bon tu peux rien faire, moi 3 mois en instruction , ils attendent une réponse , de qui , aucune idée
s
18 septembre 2008 16:44
Courrage la fidèle, ca va aboutir inchallah.
m
18 septembre 2008 16:55
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
moresco13 a écrit:
Citation
Esmelarda a écrit:
Non Madingwa, je viendrai de tps en tps. Au faite ne dis pas que je vous caché quoi que ce soit, j'ai exposé toute ma vie sur ce forum winking smiley , je stressais parce qu'ils m'avaient dit que mon dossier avait déjà eu un avis, et pourtant, ils voulaient pas m'en dire plus. Du coup j'avais peur que ce soit un avis négatif. Je vous soutiens tous, courage

Je te prierais de bien vouloir arrêter d'insulter notre intelligence!

Permets moi donc d'exprimer des doutes quant à ta version...

Tu voudrais nous faire croire que tu as déposé un dossier n°2008x47xxx en avril 2008 et qu'en septembre de la même année te voilà "française" alors qu'à Rezé ils en sont tout juste aux dossiers 2008x15xxx?!

Comment veux-tu nous faire avaler cela?!
Je sais que le ramadan ghlebna mais bon, il y a des limites à ne pas dépasser!
Julien Doré en sait quelques choses sur les limites (mais si "j'ai dépassé les limites...)

Soit tu es mythomane, soit tu t'inventes une vie pour attirer l'attention sur toi, soit tu as le bras très très très long...
C'est ce qu'on appelle la mekla du ramadan

Cordialement.
Saha ftorkoum
peut être elle a raison, tu sais j'ai un ami égyptien qui a déposé le dossier en juin 2007 et il a eu l'avis favorable en octobre il est médecin , sa femme aussi a eu un avis favorable alors qu'elle ne connaît aucun mot français, tu sais pourquoi c'était rapide parce que il a contacté un députe qui a fait tout, au réze ils ont un bureau des élus

Enfin après tout c'est possible.
l
18 septembre 2008 16:59
merci nadjibo et staryma,
alors nadjibo, tu crois que c normal?
n
18 septembre 2008 17:14
Citation
la fidéle a écrit:
merci nadjibo et staryma,
alors nadjibo, tu crois que c normal?
oui le traitement de certains dossiers prend du temps, par téléphone ils ont dit quoi ? moi j'ai parlé même avec l'instructeur de mon dossier, mais t'inquiètes pas , j'ai vu un seul cas sur le forum qui a eu un avis négatif « après les messages votre dossier est en instruction » et je pense qu’il a eu un avis favorable après le recours.
k
18 septembre 2008 17:24
Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à vous dire que cet espace de partage d'info est formidable. J'ai passé mon entretien à la préfecture (69) en janvier et mon numéro est 2008X15. On m'avait informé par mail que mon dossier serait instruit en novembre. Néanmois, je viens de changer mon adresse, tout en restant dans la même ville. J'imagine bien que je dois communiquer à Rezé la nouvelle adresse. Est-ce que ça pourrait avoir un impact défavorable sur le traitement sachant que jusqu'à là j'étais rattaché au foyer de mes parents (père français) et maintenant je démenage avec ma copine? J'ai cru comprendre qu'actuellemnt Rezé traite la série 2008X15,est-ce exact? Merci à l'avance pour vos réponse.
s
18 septembre 2008 17:34
Citation
la fidéle a écrit:
merci nadjibo et staryma,
alors nadjibo, tu crois que c normal?

Ne t'inquiète pas la fidèle si c'est négatif, on t'aurait dis tu vas recevoir par courrier par la préfecture de la suite donnée à ton dossier. S'il mettent du temps à instruire c que c bon signe, sinon ils ne seront pas donné autant de mal. Bon chance et tien nous aucourant.
y
18 septembre 2008 17:40
je cherche le journal officiel du 5/08/2008 le decret n°40 du 3 septembre 2008.
Merci
g
18 septembre 2008 17:41
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
la fidéle a écrit:
merci nadjibo et staryma,
alors nadjibo, tu crois que c normal?
oui le traitement de certains dossiers prend du temps, par téléphone ils ont dit quoi ? moi j'ai parlé même avec l'instructeur de mon dossier, mais t'inquiètes pas , j'ai vu un seul cas sur le forum qui a eu un avis négatif « après les messages votre dossier est en instruction » et je pense qu’il a eu un avis favorable après le recours.

Nadjibo,
Comment puis-je parler à l'instructeur de mon dossier? Bien évidemment, je connais son nom.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook