Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Traitement à REZE)
g
30 avril 2008 22:23
Citation
slaye a écrit:
gankpo tu pense que pr attaquer la decision c de faire un recours contentieux en prenant un avocat ?
Vs serez d'accord avc moi que c'est cas mém grave pr l'adm de se baser sur des infos erroner pr ajourner ?
Vous pensez que cela est fait de façon volontaire ?

C'est plus que grave. Je pense aussi que l'administration cherche la petite bête partout. A la moindre suspicion ou anicroche, le rejet est systématique. De mon point de vue, c'est la police qui induit fatalement l'administration en erreur. Puisque c'est elle qui communique ces infos erronées. Je l'ai dit plus haut, 25% des données du fichier STIC sont entachées d'erreurs ( dixit la CNIL).
Il serait intéressant pour ton cas, de vite consulter un avocat pour une raison simple: j'ai lu dans une des circulaires relatives aux procédures de naturalisation adressées à la sous-direction des naturalisation, qu'il vaut mieux étudier de près le recours gracieux et de façon bienveillante si le candidat à la naturalisation apporte des éléments de preuves suffisamment pertinents. Il est aussi précisé qu'il vaut mieux que le différend soit réglé lors du recours gracieux que de le laisser aller au recours contentieux.
Cela veut dire qu'avec l'intervention d'un avocat, cela laisse supposer que tu as des éléments de preuves solides et d'autre part le concours d'un avocat suppose que t'as pris les dispositions pour aller au contentieux, ce qu'à mon sens, n'est pas le souhait de l'administration.

Je tiens à te préciser que je suis dans la même situation de recours gracieux que je me prépare à déposer avec l'aide d'un avocat.
m
30 avril 2008 22:52
Citation
gankpo a écrit:
Citation
slaye a écrit:
gankpo tu pense que pr attaquer la decision c de faire un recours contentieux en prenant un avocat ?
Vs serez d'accord avc moi que c'est cas mém grave pr l'adm de se baser sur des infos erroner pr ajourner ?
Vous pensez que cela est fait de façon volontaire ?

C'est plus que grave. Je pense aussi que l'administration cherche la petite bête partout. A la moindre suspicion ou anicroche, le rejet est systématique. De mon point de vue, c'est la police qui induit fatalement l'administration en erreur. Puisque c'est elle qui communique ces infos erronées. Je l'ai dit plus haut, 25% des données du fichier STIC sont entachées d'erreurs ( dixit la CNIL).
Il serait intéressant pour ton cas, de vite consulter un avocat pour une raison simple: j'ai lu dans une des circulaires relatives aux procédures de naturalisation adressées à la sous-direction des naturalisation, qu'il vaut mieux étudier de près le recours gracieux et de façon bienveillante si le candidat à la naturalisation apporte des éléments de preuves suffisamment pertinents. Il est aussi précisé qu'il vaut mieux que le différend soit réglé lors du recours gracieux que de le laisser aller au recours contentieux.
Cela veut dire qu'avec l'intervention d'un avocat, cela laisse supposer que tu as des éléments de preuves solides et d'autre part le concours d'un avocat suppose que t'as pris les dispositions pour aller au contentieux, ce qu'à mon sens, n'est pas le souhait de l'administration.

Je tiens à te préciser que je suis dans la même situation de recours gracieux que je me prépare à déposer avec l'aide d'un avocat.

passe en mp, frère
s
30 avril 2008 23:06
Citation
moimême a écrit:
Citation
gankpo a écrit:
Citation
slaye a écrit:
gankpo tu pense que pr attaquer la decision c de faire un recours contentieux en prenant un avocat ?
Vs serez d'accord avc moi que c'est cas mém grave pr l'adm de se baser sur des infos erroner pr ajourner ?
Vous pensez que cela est fait de façon volontaire ?

C'est plus que grave. Je pense aussi que l'administration cherche la petite bête partout. A la moindre suspicion ou anicroche, le rejet est systématique. De mon point de vue, c'est la police qui induit fatalement l'administration en erreur. Puisque c'est elle qui communique ces infos erronées. Je l'ai dit plus haut, 25% des données du fichier STIC sont entachées d'erreurs ( dixit la CNIL).
Il serait intéressant pour ton cas, de vite consulter un avocat pour une raison simple: j'ai lu dans une des circulaires relatives aux procédures de naturalisation adressées à la sous-direction des naturalisation, qu'il vaut mieux étudier de près le recours gracieux et de façon bienveillante si le candidat à la naturalisation apporte des éléments de preuves suffisamment pertinents. Il est aussi précisé qu'il vaut mieux que le différend soit réglé lors du recours gracieux que de le laisser aller au recours contentieux.
Cela veut dire qu'avec l'intervention d'un avocat, cela laisse supposer que tu as des éléments de preuves solides et d'autre part le concours d'un avocat suppose que t'as pris les dispositions pour aller au contentieux, ce qu'à mon sens, n'est pas le souhait de l'administration.

Je tiens à te préciser que je suis dans la même situation de recours gracieux que je me prépare à déposer avec l'aide d'un avocat.

passe en mp, frère

euh je suis en mp
m
30 avril 2008 23:22
Citation
slaye a écrit:
Citation
moimême a écrit:
Citation
gankpo a écrit:
Citation
slaye a écrit:
gankpo tu pense que pr attaquer la decision c de faire un recours contentieux en prenant un avocat ?
Vs serez d'accord avc moi que c'est cas mém grave pr l'adm de se baser sur des infos erroner pr ajourner ?
Vous pensez que cela est fait de façon volontaire ?

C'est plus que grave. Je pense aussi que l'administration cherche la petite bête partout. A la moindre suspicion ou anicroche, le rejet est systématique. De mon point de vue, c'est la police qui induit fatalement l'administration en erreur. Puisque c'est elle qui communique ces infos erronées. Je l'ai dit plus haut, 25% des données du fichier STIC sont entachées d'erreurs ( dixit la CNIL).
Il serait intéressant pour ton cas, de vite consulter un avocat pour une raison simple: j'ai lu dans une des circulaires relatives aux procédures de naturalisation adressées à la sous-direction des naturalisation, qu'il vaut mieux étudier de près le recours gracieux et de façon bienveillante si le candidat à la naturalisation apporte des éléments de preuves suffisamment pertinents. Il est aussi précisé qu'il vaut mieux que le différend soit réglé lors du recours gracieux que de le laisser aller au recours contentieux.
Cela veut dire qu'avec l'intervention d'un avocat, cela laisse supposer que tu as des éléments de preuves solides et d'autre part le concours d'un avocat suppose que t'as pris les dispositions pour aller au contentieux, ce qu'à mon sens, n'est pas le souhait de l'administration.

Je tiens à te préciser que je suis dans la même situation de recours gracieux que je me prépare à déposer avec l'aide d'un avocat.

passe en mp, frère

euh je suis en mp

désolée je m'adressais à ganpko
n
1 mai 2008 04:51
Salam à tous.

Désolé pour le long message.

Je viens apporter ma contribution à ce sujet qui est très utile pour nous tous.
Je vous faire part de mon vécu.

J'ai 27 ans et je suis en France depuis 1983 (soit 25ans).
J'ai toujours vécu en France, je n'ai jamais quitté le territoire, j'ai pour seuls papiers la carte de résident de 10 depuis 1999, je dois la renouveler l'année prochaine.
J'ai déposé une première demande de naturalisation en 2002, qui a été ajournée à 2 ans pour des faits de violence.
Cette période étant passée j'ai retiré un nouveau dossier en préfecture de Lille.

Après avoir réunis tous les documents j'ai galéré à déposé le dossier, trop de monde, soit tu prends un rendez vous pour 3 mois plus tard, sois tu y vas le matin en espérant être dans les 20 premiers.
En fait ils prennent 35 personnes par matin, 20 qui ont fait la queue et 15 qui ont des rendez vous depuis longtemps.
Bref, après plusieurs tentatives, prétextes bizarres des agents de préfecture (du jamais vu, anecdote en mémoire!!!) j'ai enfin déposé le dossier en juillet 2007.
J'avais rendez vous pour un entretien la semaine suivante, celui-ci s'est bien passé, l'agent m'avais dis qu'il ne devrait pas y avoir de souci, mais bon je m'en méfiais tout de même, il m'a remis un récépissé de dépôt.

Le problème c'est qu'il m'a téléphoné 2 jours après pour me dire qu'il avait trouvé mon nom à la police, je lui ai expliqué que j'avais eu un rappel à la Loi parceque 2 ans plus tot j'ai acheté un pc portable sur le boncoin pensant qu'il était honnête, le vendeur ne m'avais pas procuré de facture, j'ai donc eu des doutes et je le lui ai rendu et récupéré mon argent, mais mon nom est sorti quand même car j'avais contacté le SAV du pc pour un problème et donné mes coordonnées (pensant qu'il était honnête).
Quand je lui ai expliqué cette histoire il m'a dis que j'aurais surement encore un ajournement.

Ensuite je me suis inquiété de n'avoir pas d'accusé de réception de Rezé, j'ai donc envoyé un mail en novembre 2007, j'ai eu une réponse 2 jours plus tard.
Ils m'ont dis qu'ils l'ont réceptionné, mon numéro commence par 2007X54xxx et que mon dossier serait traité courant avril 2008.

Il y a 2 jours j'ai renvoyé un second mail et la décision est tombée :
"Nous vous indiquons que la préfecture de votre domicile va vous convoquer, dans les prochaines semaines, pour vous remettre la décision qui a été apportée à votre demande. "

Autrement dit encore un refus, ou un ajournement, je ne sais pas encore le motif.
Peut-être à cause du fameux fichier STIC qui sait?
Je me suis demandé aussi si c'est pas à cause de mon emploi que j'ai perdu en décembre (sans le leur déclarer, ce n'est pas obligatoire), peut-être qu'ils se seraient renseigné à mon ancien employeur.

Enfin, au moment de ma demande j'étais en CDI, marié avec une marocaine mais française de nationalité car née en France, fonctionnaire, donc en CDI.

Malgrès le mail que j'ai reçu je leur ai quand même répondu en leur demandant d'être clair car je sais que je ne serais pas convoqué avant plusieurs mois, donc soit ils me disent que c'est bon soit ils me disent que c'est négatif.

Comme quoi jamais rien n'est acquis.
25 ans de présence en France, en CDI, marié à une française (que depuis 2 ans malheureusement) et pourtant.

Je tiens à ajouter que je suis arrivé en France avant l'âge de 6 ans, que j'ai fais ma 1ere demande de naturalisation avant 25ans, mais la loi n'est pas respectée, la 1ere fois mon dossier aurait du être traité en 6 mois (c'est l'agent de pref qui me l'avait dis) et pourtant il avait mis 14 mois, je leur avait même envoyé un courrier e ils m'avais répondu que les formes de priorité ne comptent pas quand ils sont en surcharge de travail et que la naturalisation est un privilège pas un droit.

En tout cas je suis bien deg je vais devoir encore attendre.
m
1 mai 2008 09:23
Citation
nourg a écrit:
Salam à tous.

Désolé pour le long message.

Je viens apporter ma contribution à ce sujet qui est très utile pour nous tous.
Je vous faire part de mon vécu.

J'ai 27 ans et je suis en France depuis 1983 (soit 25ans).
J'ai toujours vécu en France, je n'ai jamais quitté le territoire, j'ai pour seuls papiers la carte de résident de 10 depuis 1999, je dois la renouveler l'année prochaine.
J'ai déposé une première demande de naturalisation en 2002, qui a été ajournée à 2 ans pour des faits de violence.
Cette période étant passée j'ai retiré un nouveau dossier en préfecture de Lille.

Après avoir réunis tous les documents j'ai galéré à déposé le dossier, trop de monde, soit tu prends un rendez vous pour 3 mois plus tard, sois tu y vas le matin en espérant être dans les 20 premiers.
En fait ils prennent 35 personnes par matin, 20 qui ont fait la queue et 15 qui ont des rendez vous depuis longtemps.
Bref, après plusieurs tentatives, prétextes bizarres des agents de préfecture (du jamais vu, anecdote en mémoire!!!) j'ai enfin déposé le dossier en juillet 2007.
J'avais rendez vous pour un entretien la semaine suivante, celui-ci s'est bien passé, l'agent m'avais dis qu'il ne devrait pas y avoir de souci, mais bon je m'en méfiais tout de même, il m'a remis un récépissé de dépôt.

Le problème c'est qu'il m'a téléphoné 2 jours après pour me dire qu'il avait trouvé mon nom à la police, je lui ai expliqué que j'avais eu un rappel à la Loi parceque 2 ans plus tot j'ai acheté un pc portable sur le boncoin pensant qu'il était honnête, le vendeur ne m'avais pas procuré de facture, j'ai donc eu des doutes et je le lui ai rendu et récupéré mon argent, mais mon nom est sorti quand même car j'avais contacté le SAV du pc pour un problème et donné mes coordonnées (pensant qu'il était honnête).
Quand je lui ai expliqué cette histoire il m'a dis que j'aurais surement encore un ajournement.

Ensuite je me suis inquiété de n'avoir pas d'accusé de réception de Rezé, j'ai donc envoyé un mail en novembre 2007, j'ai eu une réponse 2 jours plus tard.
Ils m'ont dis qu'ils l'ont réceptionné, mon numéro commence par 2007X54xxx et que mon dossier serait traité courant avril 2008.

Il y a 2 jours j'ai renvoyé un second mail et la décision est tombée :
"Nous vous indiquons que la préfecture de votre domicile va vous convoquer, dans les prochaines semaines, pour vous remettre la décision qui a été apportée à votre demande. "

Autrement dit encore un refus, ou un ajournement, je ne sais pas encore le motif.
Peut-être à cause du fameux fichier STIC qui sait?
Je me suis demandé aussi si c'est pas à cause de mon emploi que j'ai perdu en décembre (sans le leur déclarer, ce n'est pas obligatoire), peut-être qu'ils se seraient renseigné à mon ancien employeur.

Enfin, au moment de ma demande j'étais en CDI, marié avec une marocaine mais française de nationalité car née en France, fonctionnaire, donc en CDI.

Malgrès le mail que j'ai reçu je leur ai quand même répondu en leur demandant d'être clair car je sais que je ne serais pas convoqué avant plusieurs mois, donc soit ils me disent que c'est bon soit ils me disent que c'est négatif.

Comme quoi jamais rien n'est acquis.
25 ans de présence en France, en CDI, marié à une française (que depuis 2 ans malheureusement) et pourtant.

Je tiens à ajouter que je suis arrivé en France avant l'âge de 6 ans, que j'ai fais ma 1ere demande de naturalisation avant 25ans, mais la loi n'est pas respectée, la 1ere fois mon dossier aurait du être traité en 6 mois (c'est l'agent de pref qui me l'avait dis) et pourtant il avait mis 14 mois, je leur avait même envoyé un courrier e ils m'avais répondu que les formes de priorité ne comptent pas quand ils sont en surcharge de travail et que la naturalisation est un privilège pas un droit.

En tout cas je suis bien deg je vais devoir encore attendre.

hum, c'est chaud, franchement là ça devient de plus en plus difficile, tu aurais dû mettre un courrier explicatif dans ton dossier qd l'agent t'a parlé de ce fichier,

quand on porte plainte est ce que votre nom figure aussi sur le fameux stic ?
m
1 mai 2008 10:55
le fichier STIC, je fais un copié collé d'un article

Ce fichier sera un formidable « mirador informatique » qui constituera en personnes suspectes, toutes les personnes qui de près ou de loin auront eu affaire à la police, fussent-elles victimes.
Ce fichier est constitué au mépris de la présomption d'innocence ; il viole les lois d'amnistie, anéantit le principe du droit à l'oubli et ne peut que décourager tous les efforts de réinsertion.
Il porte gravement atteinte à la vie privée.
La notion de « mis en cause » est une notion policière et non judiciaire. Les auteurs ou les victimes d'une infraction sont donc confondus en une même catégorie policière. Le Ministre de l'Intérieur précise dans un communiqué que si les noms des victimes doivent y figurer c'est dans le but de mieux leur assurer leurs droits, restitution d'objets volés par exemple. Cependant il suffit d'avoir eu affaire d'une quelconque façon aux services de police pour figurer dans le STIC : il s'agit donc d'un véritable fichier de suspects qui va au-delà des nécessités de l'investigation. Les informations contenues dans le STIC perdurent, même dans le cas où une affaire a été classée ou s'est soldée par un non-lieu, mais aussi dans le cas où la personne interrogée s'est vue complètement écartée de toute relation à l'affaire. La mise à jour est prévue certes, sous contrôle du procureur, mais l'encombrement des services de justice ne laisse que peu d'espoir que de telle garanties soient mises en ½uvre. De plus aucune procédure d'effacement n'est prévue avant les délais légaux ; ainsi les victimes resteront fichées après la clôture de leur affaire de même les déclarés innocents par les tribunaux avec une mention innocent si la mise à jour est faite. Quant à l'exercice du droit d'accès par les personnes concernées, cela reste théorique, car les démarches seront comme toujours si lourdes qu'elles dissuaderont bien des gens ! Le STIC est donc un gigantesque « fichiers de suspects », qui avec un gouvernement démocratique n'offre certes peut-être pas de grands risques, mais que sera demain ? Comme pour la vidéosurveillance, l'argument retenu a été la lutte contre l'insécurité, mais une fois encore au détriment du respect des libertés.
m
1 mai 2008 11:06
g
1 mai 2008 11:17
Citation
moimême a écrit:
bon à lire


[www.cnil.fr]

GOOD MORNING
g
1 mai 2008 11:22
Voici un lien qui peut en éclairer plus d'un

[www.vie-privee.org]
s
1 mai 2008 11:29
il y a un truc que je voulais vous dire aussi
il faut pas trop se fier au mail de rézé ca ne fait que vous induire en erreur

exemple : hier matin je recois un mail du genre 'l'instruction de votre dossier se poursuit vous serez informez par ecrit etc..etc.."
l'aprés midi j'appelle rézé et je tombe sur une dame qui me dit que je dois recevoir au courrier via la prefecture" dc negatif
dc les mails ne veulent rien dire
salam
g
1 mai 2008 11:39
Citation
moimême a écrit:
bon à lire


[www.cnil.fr]

T'as mon MP
g
1 mai 2008 11:42
Voici 2 liens qui peuvent en éclairer plus d'un

[www.vie-privee.org][/quote]
[www.renseignementsgeneraux.net]
m
1 mai 2008 12:19
Citation
gankpo a écrit:
Voici 2 liens qui peuvent en éclairer plus d'un

[www.vie-privee.org]
[www.renseignementsgeneraux.net][/quote]

ça fait froid dans le dos, quand même

et comment faire pour obtenir des renseignements, si nous sommes dans ce fameux fichier ou pas.
r
1 mai 2008 12:55
Lorsque la procédure de vérification n'est suivie d'aucune enquête ou autre suite judiciaire, les pièces doivent être détruites (dans un délai maximum de 6 mois). Le procureur de la République doit le vérifier. La procédure ne doit faire l'objet d'aucun fichage. Notamment, elle ne doit pas être mentionnée dans le fichier STIC.


voila voila.
m
1 mai 2008 13:17
Citation
slaye a écrit:
il y a un truc que je voulais vous dire aussi
il faut pas trop se fier au mail de rézé ca ne fait que vous induire en erreur

exemple : hier matin je recois un mail du genre 'l'instruction de votre dossier se poursuit vous serez informez par ecrit etc..etc.."
l'aprés midi j'appelle rézé et je tombe sur une dame qui me dit que je dois recevoir au courrier via la prefecture" dc negatif
dc les mails ne veulent rien dire
salam

et comment tu as dejà sue pour l'ajournement alors ; et le motif
Je ne comprends pas.
As tu dejà reçue le courrier ?
n
1 mai 2008 14:11
Ce fichier STIC en fait c'est la misère.
Si tu es dedans tu essuies un refus pour tel ou tel motif, la seule solution c'est d'attendre la fin de l'ajournement et de redéposer une demande.
Si tu t'en tenu tranquille entre temps ils pourront pas invoquer le même motif pour t'ajourner et seront forcé d'accepter ta demande.
C'est vraiment des poisons ces administrations.
Mais bon j'ai pas dis mon dernier mot, qui ne tente rien n'a rien.

Je me prépare à faire un recours gracieux mais avant tout je vais écrire au procureur pour lui demander de faire retirer mon nom de ce fichier, j'ai eu un rappel à la loi, ce n'est pas la mer à boire, il n'y a eu aucune poursuite alors ils vont quand même pas m'empoisonner toute ma vie!
Le pire c'est que c'est suite à une histoire farfelue qui pourrait arriver à n'importe qui, sauf à celui qui a les moyens de s'acheter tout ce qui lui faut en neuf et au magasin.

Alors avant d'avoir mon refus (j(ai encore le temps) je vais d'abord écrire au proc, lui demander d'enlever mon nom, et dès que j'aurais mon refus je ferais un recours gracieux.
i
1 mai 2008 14:33
Bonjour tout le monde

BONNE Fête du TRAVAIL


A Slaye

Avec toutes ces histoires il y a une bonne et une mauvaise nouvelle
La bonne c'est que tu auras ta naturalisation et la mauvaise c'est que cela prendra un peu plus de temps que prévu

à ta place je taperai à toutes les portes et en même temps c'est dire:
j'appelle tout d'abord REZE sans plus attendre pour leur expliquer et attirer leur attention sur le fait qu'il y a eu une erreur en la personne et que tu n'as jamais fait tout ce qui t'a été reproché dans leur courrier t'annonçant l'ajournement et qu'il faudrait qu'il relance une autre enquête plus poussée et minutieuse;probablement la dame te demanderas de mettre tout ce que tu lui as dit par écrit et de leur envoyer(envoie quand même un courrier par recommandé si elle ne te le demande pas)
contacte aussi la préfecture; la personne qui s'est occupée de ton dossier pour lui faire part car c'est quand même elle qui a fait un compte rendu à reze et c'est elle que reze recontactera de toute manière et elle verra avec la police et les RG etc
envoie aussi un mail à reze en attendant de pouvoir les joindre


(ASSURES-TOI qu'un proche n'a pas usurpé ton identité par hasard sinon cela veut dit qu'il y a une personne à priori.... qui se balade en ayant le même nom prénom et même date de naissance que toi.)
p
1 mai 2008 15:17
G une petite histoir a vous raconté merci o gen ki von me croire

g déposé 1 dossier de naturalisation o moi de janvier 2007, février 2007 covoqué ché lé keuf, je rentre je discute avk lui il me demande si je sui connu de la police, vue ke sa saire a rien de mentir je lui di oui mr. j'avé déja déposé 1 demande en 2002 elle a été ajourné pour 3 ans. G discuté pendan o moin 1h avk lui il a vu ke g 23 e sa fesé 22 ans ke gt en france. Javé jamé vu un policié ossi jentille de ma vi, il aimé bien lé marocain il ma demandé une cigarette. il ma meme fé montré ma fiche stic, A la fin de l'entretien sur mé cinq prière de l'ajourné ke dieu m'enlève la vie kil a déchiré la fiche stic é il ma di kil envéré mon dossier vierge a la prèfecture je sui toujour resé en contacte avek se jentille policcié
s
1 mai 2008 15:30
A moiméme
wi jai recu le courrier hier
En fait quant jai appelé rézé la dame m'a dit k un courrier m a été envoyé depuis le 17 et kelle trouvé bizarre k je n'es rien recu..apré jai fouillé sur ma boite au lettre y avais le bordel javoue plein de prospectus...jai trouvé l'avis de passage du facteur je suis tt de suite allé recuperé la lettre.
Sur la lettre la decision été prise depuis le 17avril.
et depuis jai recu pleins de mail de rézé comm koi l'instruction se poursuit" ou vs serez inormer des prochaines semaine etc.. c pr cela je vous di les mails de rézé ne veulent rien dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook