Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Traitement à REZE)
i
23 octobre 2007 19:14
Bonjour à tous,

En appelenat Rézé hier matin la réponse est que j ai eu un avis favorable est que mon dossier est parti au MAE.
Pour information mon N° est 2007X017***.
ca prendra combien de temps pour avoir la lettre définitive de Rézé??

Bon courage pour tout le monde.
a
23 octobre 2007 19:27
Merci Nirvana__18

est ce que tu pense que j'ai des chance d'obtenir la naturalisation vu ma situation citée au dessus?
merci
n
23 octobre 2007 21:27
je serai tenté de dire oui mais franchement je ne sais pas.

Ce qui est sur c'est que t'as quelques atous qui sont indeniables, des attaches tres fortes, ca fait moultes années que t'es la....mais t'es etudiant donc financierement dependant.

J'espere que t'as ta carte de resident (celle de 10 ans) ??
t
24 octobre 2007 08:55
félicitation tous qui ont eu avis favorable
k
24 octobre 2007 10:05
Bonjour à tous et merci pour vos félicitations
Taiwo, Madingwa,pinto450 je sous souhaite bonne chance, vous aurez la naturalisation inchalah.
Pour Akhavan, la réponse je l'ai eu par mail.
voici l'adresse pour les contacter: [email protected]
Bonne journée
M
24 octobre 2007 10:44
Citation
akhavan a écrit:
Merci Nirvana__18

est ce que tu pense que j'ai des chance d'obtenir la naturalisation vu ma situation citée au dessus?
merci

akhavan, tu as posé la question à Nirvana__18, mais j'espère que tu ne vois pas de soucis à ce que je donne un avis.

Ton avantage : Tu es arrivé en France étant mineur. Ce qui laisse supposer que tu as très peu d'attaches. Ces attaches sont confirmées par ton titre de séjour "vie privée et familiale"

Ton inconvénient : Tu es encore étudiant. Donc pas de indépendance financière.

En conclusion : tu ne vas pas apprécier mais l'ajournement semble se dessiner pour toi en attendant que tu aies un emploi stable.

Questions : 1/ As-tu eu des mentions depuis que tu es étudiant ? (cela laisse supposer, au sens de l'administration, que tu trouveras vite un emploi stable à la fin de tes études bien qu'aucun changement de statut te soit imposé et que tu es sérieux car ils n'ont rien d'autres que les enquêtes de police).
2/ As-tu demandé une carte de résident ? (ça n'a pas une incidence directe sur ton dossier mais ça renforce ton intention de rester durablement en France, de partager des valeurs et dont de prétendre à la citoyenneté).

Remarque : ils ont "endormi" ton dossier (plus de 2 ans et demi dans leurs tiroirs) ou quoi. Surtout, envoies un mail ou téléphones à REZE pour savoir.

En espérant t'avoir répondu
H
24 octobre 2007 11:08
Bonjour,

Je vous fais part de ma situation de demande de naturalisation.

En résumé:

Date d'entrée en France: 10/2002
Diplôme obtenu: 2002/2003 et 2003/2004: DESCF (Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières)
Statut: Etudiant
Situation familiale: Célibataire
Attaches familiales en France: Aucune
Depuis 2003: CDI à tps partiel
2005: Expert-comptable stagiaire en CDD
Depuis 09/2006: Expert-comptable stagiaire en CDI (salaire net supérieur à 1500 €)
Dépôt de dossier: 06/2007 (Bordereau fiscal joint au dossier avec paiement de la taxe d'habitation...)
Entretien RG: 08/2007
Entretien Préfecture: en attente


Autre précision

Pour ce qui est de statut, j´avais demandé un changement de statut entre temps, la DDTE m´avais envoyé un circulaire dans lequel c´est précisé que les experts comptables stagiaires sont soumis ä l´autorisation provisoire de travail durant leur stage et qu'ils gardent toujours leur statut étudiant avec la possibilité de travailler à temps complet. Donc la loi nous autorise ä travailler a temps plein. C´est pour ca que j´ai toujours le statut étudiant.

Avec cette situation, que pensez-vous de l'avis de REZE.

Merci de vos réponses.
M
24 octobre 2007 11:22
Citation
Him2295 a écrit:
Bonjour,

Je vous fais part de ma situation de demande de naturalisation.

En résumé:

Date d'entrée en France: 10/2002
Diplôme obtenu: 2002/2003 et 2003/2004: DESCF (Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières)
Statut: Etudiant
Situation familiale: Célibataire
Attaches familiales en France: Aucune
Depuis 2003: CDI à tps partiel
2005: Expert-comptable stagiaire en CDD
Depuis 09/2006: Expert-comptable stagiaire en CDI (salaire net supérieur à 1500 €)
Dépôt de dossier: 06/2007 (Bordereau fiscal joint au dossier avec paiement de la taxe d'habitation...)
Entretien RG: 08/2007
Entretien Préfecture: en attente


Autre précision

Pour ce qui est de statut, j´avais demandé un changement de statut entre temps, la DDTE m´avais envoyé un circulaire dans lequel c´est précisé que les experts comptables stagiaires sont soumis ä l´autorisation provisoire de travail durant leur stage et qu'ils gardent toujours leur statut étudiant avec la possibilité de travailler à temps complet. Donc la loi nous autorise ä travailler a temps plein. C´est pour ca que j´ai toujours le statut étudiant.

Avec cette situation, que pensez-vous de l'avis de REZE.

Merci de vos réponses.

Him2295, il me semble que ton dossier est encore à la Préf et pas à REZE.
S'il va à REZE, à mon avis tu entres dans le cas des thésards puisque le stage d'expert-comptable (corriges-moi si je me trompe) dure 3 ans. En lisant le forum, il y a des thésards qui sont devenus français. Alors pour moi, tu as toutes tes chances.
Bon courage comme à nous tous d'ailleurs.
p
24 octobre 2007 11:22
Bonjour Him2295,

A mon avis,
diplome fancais + plus de 5 ans en france ( dans un mois ca fera 5 ans et un mois) + revenu > 1,2 ou 1,3 le smic + francophone.

99,9999 % positif, cela n'empeche psa de te demander de te justifier par tel ou tel papier ou tel ou tel demande de compléments de dossier et te faire patienter un peu.

la réponse de la préfecture d'abord pour avoir le mention dossier complet..puis ca roule..

en tout ..disons 18 mois ou bien 36 mois..tt dépendra de l'administartion si elle ralentit ou accélere...ce qui n'est pas vraiment personnel à ton dossier mais plutôt lié à la politique française de naturalisation relatif au moment actuel...( ca change tellement ).

bon courage et garde le cap.
b
24 octobre 2007 12:16
Ca va man ?
Toi y'en a toujours pas reçu reponse ?
Toi pas tarder à avoir reponse bonne inchallah
A bientôt
n
24 octobre 2007 13:09
Madingwa , pinto450,

Concernant Him2295, je ne serai pas aussi sure que vous. Les thésards reçoivent souvent des ajournements, voir des refus, vu que leur statut reste précaire (une thèse est équivaut à un CDD de 3 ans non renouvelable)

Donc les 99.99% me paraissent plus que démesurées, par contre il est clair que t'as vachement plus de chance qu'un simple étudiant.

Maintenant peut être qu'à la fin de ta période de stage (qui est de 3 ans quad même) la DDTEFP n’oppose pas le droit de travail aux futures comptables, et du coup tu pourra travailler tranquillement (donc tu pourra changer de statut sans passer par la DDTEFP).

Mais franchement Him2295, je me méfis à chaque fois des trucs a durée déterminée ( qui est ton cas en ce moment)  L’ajournement se fait sentir

PS :
Pour ce qui est de savoir si ton dossier est oui ou non a Rezé, c'est simple soit la préfecture t'as dis que tu sera convoqué bientôt pour un entretien chez eux auquel cas il est encore chez eux , sinon y a de fortes chances pour qu’il soit déjà a parti a Rezé.
p
24 octobre 2007 13:42
Nirvana :

Mon propos est le suivant :

Du moment que lapersonne dispose des conditions pour être français, ca veut tout simplement dire qu'il n'aura pas de refus.

Ce qui n'empêche pas l'administration de lui faire plein de tracasseries du type : Ajournement, demande de compléments de dossiers, le dossier est à l'étude, on décidera plus tard, etc...

Du moment que le refus n'est pas prononcé car il remplit une conditionde 5 ans, un revenu > 1,3 le smic, un diplôme français et de surcroit parle le français..il sera français..il n' y a qu'a perseverer...à moins qu'il quitte la france.

Autrement dit : on devient français pas simplement mais le chemain administratif est pénible..c'est un style d'être , la mode du moment..faut juste faire avec.

A mon avis, le jour ou on commence à refuser des gens ayant plus de cinq an en france et bac+5 en france en nombre important, ca voudra simplement dire que la france ne naturalise plus...ce qui n'est pas le cas maintenant.

mais je maintiens mon propos, son dossier à l'air bon a 99,999%, ca n'empeche pas qu'il faut perseverer pour repondre à l'administration.

J'ai aussi vu que HIM est comptable donc, pas de souci il saura répondre correctement à atoute demande de l'administration.

en tout cas bonne chance pour tout le monde.
i
24 octobre 2007 15:08
salut
je viens de recevoir un email de reze me disant que j'avais un avis favorable de principe et qu'il sont en train de faire mon etat civil combien de temps apres email on a le numero de decret
merci
t
24 octobre 2007 15:30
imane06000


félicitation sinon pr l'etat civil il faut compte 1mois ou 2
p
24 octobre 2007 15:54
Félicitations imane06000,

tu peux nous rappeler le parcours administratif de ton dossier ?

Merci et courage pour la suite.
n
24 octobre 2007 15:55
pinto450,

Au risque de te vexer, je maintien mes propos en disant que certains Thésards ont eu des ajournements voir des refus sachant que leur bourses de thèse dépassait le smic.

Pour moi un statut précaire est un CDD, une Thèse ....etc (je ne parle même des étudiants, qui eux sont quasi condamnés).

Bien entendu les chances d'aboutissement de Him2295 sont acceptables, mais loin d'être optimales, d'où ma contradiction avec ton 99.99%.

Mais bon on est pas la pour polémiquer sur ca, je souhaite que sa requête ait un écho positif, mais je préfère ne pas m'engagerai trop vite sur ce cas.
E
24 octobre 2007 16:19
Bonjour,

Sans polémiquer non plus, je veux ajouter ma petite contribution personnelle. En étant thésard, tu as toutes tes chances de te faire naturaliser. Ce n'est sûrement pas à cause d'une soi-disant situation précaire qu'on ne va pas te naturaliser. Si ton dossier présente un intérêt pour la france. Tu l'auras ta nationalité.
Perso, avec une thèse CIFRE et un CDD de 3 ans, j'ai été naturalisé en 4 mois (entre la date de dépôt de mon dossier et le mail m'annoçant l'avis favorable).
n
24 octobre 2007 17:26
El Kasser 59,

Je suis d'accord avec toi qu'un thésard est un très bon élément, et que la France a tout intérêt à garder le maximum de futurs chercheurs. Ce qui y a, c'est que ce n'est pas la cas de tout le monde.

Si je ne m'abuse j'ai dans la tète l'exemple mythique de Chanfara (initiateur du post des thésards/doctorant etc…) , eh ben il a reçu un avis défavorable, pourtant sont cas était semblable au tien.

Donc tu vois que ce n’est pas entièrement gagné, mais il est évident que les conditions sont réunies.
E
24 octobre 2007 18:01
nirvana__18

On est tout à fait d'accord. Car lorsqu'on est thésard et qu'on n'est pas naturalisé c'est juste qu'ils ont jugé que ta candidature ne présente pas d'interêt pour la france ou que ta situation n'est pas stable. Le statut de thésards en lui même n'est pas forcément un handicap.

Après il y a des thésards qui gagnent mieux leurs vies que des CDI et tous ceux qui ont des CDI ne sont pas tous naturalisés.

Mon cas est un petit peu différent de celui de Chanfara. car je suis en CIFRE et déjà embauché par une entreprise. C'est moi qui ai préféré signé un CDD pour pouvoir me laisser toutes les portes de négociations ouvertes après ma thèse.
a
24 octobre 2007 18:25
merci Madingwa de m'avoir répondu.

alors c'est tout a fait ce qui m'inquiète aussi: de pas avoir de ressources directes! mais bon j'espère toujours on verra bien.
et en ce qui concerne les delais c'est qu'à la préf du val d'oise ils gardent les dossiers pandant 1 an en archive pour ensuite commencer à les étudier un par un au bout d'un an ce qui explique ce délais
j'ai envoyé un mail au reze et ils m'ont répondu que mon dossier sera instrui courant le premier trimestre 2008!!!

voila encore qq mois d'attente et puis un gros refus, (et oui je me fais pas d'illusion, mais bon!)

encore merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook