Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Sous préfecture Saint Germain en Lay et changement d'adresse
y
7 janvier 2011 11:23
Bonjour à tous,
Je me joins à vous car je suis aussi de saint germain en laye.
J'ai déposé mon dossier en mars 2010 et je suis convoqué à la cérémonie de ce mois-ci. ça va assez vite tout de même. Par contre le seul bémol que j'ai eu c'est que pour pouvoir déposer le dossier, j'ai appelé au numéro fourni en Septembre 2009 pour avoir un RDV en Mars 2010 sad smiley
Vous, vous êtes plus chanceux pcq vous avez pu déposer directement sans RDV winking smiley
Autrement, je trouve qu'ils sont très sympa et professionel à Saint germain.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas winking smiley
@ très bientôt !
a
7 janvier 2011 11:36
Bonjour Yabiladi

Merci pou tes infos et aussi félicitations pour ton AF et la suite qui s'est bien passé !!
Moi aussi j'avais avait en sept 2009 a ce numéro , on m'avait convoqué en mars 2010
mais cette époque j'étais à l'étranger en mission
A mon retour au mois de sept 2010, y'avait plus de rdv , fallait juste se pointer a sous pref les mardi matin
Donc j'ai déposé mon dossier en mi sept , depuis lors plus de nouvelle
j'envoie en en fin nov un mail a reze , il me communiq mon numéro reze
le 31 dec la dame de reze me dit au tel que j'avais un AF

Peux tu me dire quelles sont les étapes suivantes (tel que tu les as vécus)?

Merci d'avance YABILADI
y
7 janvier 2011 15:20
Citation
ah4f a écrit:
Bonjour Yabiladi

Merci pou tes infos et aussi félicitations pour ton AF et la suite qui s'est bien passé !!
Moi aussi j'avais avait en sept 2009 a ce numéro , on m'avait convoqué en mars 2010
mais cette époque j'étais à l'étranger en mission
A mon retour au mois de sept 2010, y'avait plus de rdv , fallait juste se pointer a sous pref les mardi matin
Donc j'ai déposé mon dossier en mi sept , depuis lors plus de nouvelle
j'envoie en en fin nov un mail a reze , il me communiq mon numéro reze
le 31 dec la dame de reze me dit au tel que j'avais un AF

Peux tu me dire quelles sont les étapes suivantes (tel que tu les as vécus)?

Merci d'avance YABILADI

Re-Bonjour ah4f,
Pour mon AF, je l'ai su en envoyant un mail à REZE, la ss prefecture ne m'a rien dit.
Une fois que tu as ton AF, il faut attendre à peu près deux mois pour ton nom apparaisse sur un journal officiel, donc d'ici un mois/un mois et demi tu envoi un mail au reze ainsi qu'au MAE pour savoir si ton dossier est traité coté MAE et sur pour savoir sur quel decret tu es.
Après cela, il faut encore attendre deux mois pour faire la demande d'acte de naissance auprès du MAE et tenter de faire la CNI auprès de ta mairie, je dis tenter pcq il y a des mairies qui accepte l'extrait seul et il y a celle qui exige le decret qui sera remis lors d'une cérémonie.
Si tu as un besoin urgent de la CNI ou passeport par exemple ta carte de séjour qui expire, tu en informe la ss préfecture et ils peuvent s'arranger avec toi...
Voilà voilà, sinon le forum intitulé "du AF au JO" animé par Zarrouk est un très bon forum riche en information générale et Zarrouk y fait un travail formidable ! Tu peux y jeter un coup d'oeil pour comparer avec les personnes qui sont dans la même étape que toi mais n'abandonne pas ce forum qui est tout de même spécifique à St germain en laye.
Bon courage à toi !
a
7 janvier 2011 23:18
Merci Yabiladi

Tu m'as rendu un enorme service
Je vais suivre tes conseils à la lettre
J'espere que d'ici sept tout sera bouclé inchalla
Je te tiens au courant des que y'a du nouveau
Merci de nous tenir au courant de la suite de la ceremonie a la sous prefecture

Cdt
M
8 janvier 2011 19:03
salut toute le monde,

Je pense à demander la naturalisation en début 2011 à Rennes, ci-dessous une petite description de mon statuts:

Arrivé en France en Septembre 2007, j'ai eu un Master 2 informatique en 2008(sachant que j'ai passé 6 mois de stage de fin d'études comme étant un salarié et j'avais mon SMIC), et je suis en CDI depuis Octobre 2008.

Pensez vous que j'ai des chances d'être naturalisé, car sinon c'est un ajournement de 2 ans ?

Merci par avance.

Cordialement
Hssine
a
10 janvier 2011 14:56
Moroccan_Boy

Bonjour

Cas cas est specifique
Mais tu as de fortes chances d'etre naturalisé
Y'a apparemment pas de raison pour que tu sois ajourné
E
11 janvier 2011 11:05
Salut à tous !!

Est-ce qu'on doit forcément habiter à Saint Germain en Laye pour pouvoir y déposer notre demande de naturalisation ?

En voyant les résultats positifs , c'est décidé, je déménage à Saint Germain en Laye !

BOn courage à tous ceux qui sont en cours d'instruction, tenez nous au courant !

@+
a
12 janvier 2011 13:22
je t'encourage à déposer a saint germain
c'est simple , y'a pas de rdv , tu te présentes juste un mardi matin avec ton dossier au complet
avec bien sur une adresse à St Germain

Bon courage
i
iky
31 janvier 2011 14:26
bonjour AH4f!

je viens de lire que tu as eu un AF! Félicitation!!!

Alors vivement le JO!

Est ce qu tu penes que je peux déjà envoyer un mail à rezé? et je mets quoi comme numéro? dans l'objet d mail? celui de la préf ?

Merci!
i
iky
31 janvier 2011 14:35
dernière petite chose , tu as mis quoi dans le mail à ReZé? je suis à court d'idée sad smiley

Merci pour ton aide!
M
25 mars 2011 23:25
Salaam

Je voulais savoir quels sont les questions qu'ils peuvent poser pour "l'assimilation suffisante de la langue française" ?
Car je vous explique, mon mari est arrivé en france en 2006, en avril il aura 5 ans, il compte demander la nationalité, il arrive à se débrouiller moyement, sait pas écrire que parler. Il est inscrit dans une structure pour apprendre la langue en ce moment car il est demandeur d'emploi depuis qq mois.
Est-ce que cela suffira à enregistrer le dossier ? Y a t-til des chances ?

Merci d'avance
d
26 mars 2011 09:03
Bonjour Muslimah78,

je pense que pour l'assimilation quand t'as pas fait d'étuges ils font faire un test écrit et oral mais bon je ne sais pas trop on m'en a juste parlé, j'espere que t'auras la réponse d'autres forumistes.
S
26 mars 2011 17:44
bonjour,

mon compagnon a demandé la naturalisation (son nom vient de paraitre au JO).

Lors de l'entretien à la préfecture, la dame lui a demandé d'écrire une lettre et de lire un texte... et mon compagnon, bien qu'en France depuis 30 ans, ne sait pas écrire et lis très difficilement. Par contre, il s'exprime très bien oralement.
La dame lui a dit que c'était pas bon, mais comme son dossier est très bon par ailleurs( enfants francais, CDI, toute sa famille en france, concubine francaise, propriétaire en France...), ca a marché.

En outre, si votre mari n'a pas de CDI, il risque un ajournement de sa demande, à moins que vous puissiez subvenir vous meme à vos besoins à tous les deux. Il vaudrait mieux qu'il se débrouille bien à la lecture et à l'écrit aussi.
Mais bon cela dépend des préfectures, il semblerait que certaines prefectures se contentent d'une discussion.

J'espère que cela marchera pour lui.
Bon courage



Citation
Muslimah78 a écrit:
Salaam

Je voulais savoir quels sont les questions qu'ils peuvent poser pour "l'assimilation suffisante de la langue française" ?
Car je vous explique, mon mari est arrivé en france en 2006, en avril il aura 5 ans, il compte demander la nationalité, il arrive à se débrouiller moyement, sait pas écrire que parler. Il est inscrit dans une structure pour apprendre la langue en ce moment car il est demandeur d'emploi depuis qq mois.
Est-ce que cela suffira à enregistrer le dossier ? Y a t-til des chances ?

Merci d'avance
SOUS PREF (92) : entretien+dépot+récepissé 8 NOVEMBRE 2010 AF le 27 JANVIER 2011 par mail-- dossier traité par le MAE le 11 FEVRIER 2011 => décret 11 paru au JO le 19 MARS 2011 acte de naissance reçu le 6 juin 2011 -- convocation à la préf pour retrait du décret le 20 juin 2011
M
26 mars 2011 23:00
Merci pour les réponses, c'est vrai que si on a fait des études ici ils ne demandent pas grand chose.
Ben c'est pas gagné car il saura pas lire et encore moins écrire, pour sa carte de 10 ans il a eu aussi un entretien avec un agent de la mairie à la place du prefet donc elle été sympa et elle avait mis moyen partout donc il avait pu avoir sa carte. A ce moment là il avait son CDI mais là il est au chomage donc je crois que son dossier sera pas solide.

On peux quand même essayer de déposer, s'il échoue le test est-ce ils refusent de prendre le dossier?
d
27 mars 2011 19:21
Bonjour,
s'il echoue le test ils vont prendre le dossier quand meme et il risque un ajournement de 2 ou 3 ans.
mais bon c'est à voir si vous voulez quand meme essayer
n
28 avril 2011 17:17
Salut à tous;
Je suis nouveau sur cet intéressant forum.

Je suis rentré en France comme salarié en Mai 2007.
Depuis quatre ans je bosse pour la même société en CDI.
Pensez-vous que j'ai les changes si je demande la nationalité ?


Je dépends de la préfecture de saint germain en laye.
Quelqu'un peut me renseigner sur les délais de traitement à Saint Germain ?

Autre infos:
- Je n'ai pas de famille en France
- "s'il est ressortissant d'un État dont l'une des langues officielles est le français et que le français est sa langue maternelle ou s'il a été scolarisé au moins cinq ans dans un établissement enseignant en langue française"
Dans la réalité ils le prennent en considération ?


Merci par avance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/11 17:38 par ngue.
E
25 mai 2011 13:52
Salut ngueu,


je ne sais pas, mais moi à ta place je prendrais pas le risque car sil vaut mieux peut-etre attendre 1 an et déposer (ça te fera 5 ans de résidence) , au lieu de déposer maintenant et risquer un ajournement de 2 ans !

après tu peux aussi aller directement te renseigner à la préfecture, ils te diront le mieux à faire.

@+
p
20 octobre 2011 13:55
Bonjour a tous,
je souhaite deposer mon dossier a st germain.
j aime bien çe forum mais plus de nouvelles depuis.
et ce que yabiladi200811 , et ah4f vous pouvez nous dire où vous en etes avec la procédure?
merci d'avance.
b
22 novembre 2011 10:10
Bonjour à tous,

j'ai deposé mon dossier à la sous prefecture de saint germain en laye en Juillet 2011 et depuis pas de nouvelle, du coup j'ai envoyé un mail à la pref hier pour avoir des infos et voila ce qu'on m'a répondu :

Madame,

Votre dossier est encore en instruction, au ministère.
Le délai d'instruction est de un an en moyenne, veuillez nous contacter ultérieurement.

Cordialement
Service Naturalisations


quelqu'un peut me dire si je dois contacter REZE pour avoir plus d'infos ? est ce qu'ils ont un numéro de téléphone pr le faire ?
Merci à tous.
a
18 décembre 2011 21:53
Bonsoir bhg06,
est ce que tu as eu des nouvelles de ton dossier je suis derrière toi dans la liste de dépôt de dossier perplexe
CDL






Citation
bhg06 a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai deposé mon dossier à la sous prefecture de saint germain en laye en Juillet 2011 et depuis pas de nouvelle, du coup j'ai envoyé un mail à la pref hier pour avoir des infos et voila ce qu'on m'a répondu :

Madame,

Votre dossier est encore en instruction, au ministère.
Le délai d'instruction est de un an en moyenne, veuillez nous contacter ultérieurement.

Cordialement
Service Naturalisations


quelqu'un peut me dire si je dois contacter REZE pour avoir plus d'infos ? est ce qu'ils ont un numéro de téléphone pr le faire ?
Merci à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook