Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Seine et Marne (77)
16 mars 2017 22:54
Bonjour,


Je voudrai ouvrir une thématique déjà existante mais légèrement différente concernant les procédures de naturalisation à la sous préfecture de Torcy, et plus précisément après l'étape de l'entretien, une fois que le dossier part de la préfecture au ministère.

En effet, je suis en attente de réponse depuis un bout de temps (entre 6 à 8 mois) depuis que la préfecture m'a répondu par téléphone que mon dossier est désormais au niveau du ministère, plus aucune nouvelle.

Quelqu'un aurait il l'expérience et la disponibilité de me tenir informé à ce stade de quelques dispositions à prendre svp ?


merci par avance.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
16 mars 2017 23:11
Bonsoir
Tu es encore dans les délais, ça peut aller jusqu'à 18 à 24 mois. L'absence d'une réponse rapide est synonyme de bon signe.

Patience.
Citation
Doxdeleya a écrit:
Bonjour,


Je voudrai ouvrir une thématique déjà existante mais légèrement différente concernant les procédures de naturalisation à la sous préfecture de Torcy, et plus précisément après l'étape de l'entretien, une fois que le dossier part de la préfecture au ministère.

En effet, je suis en attente de réponse depuis un bout de temps (entre 6 à 8 mois) depuis que la préfecture m'a répondu par téléphone que mon dossier est désormais au niveau du ministère, plus aucune nouvelle.

Quelqu'un aurait il l'expérience et la disponibilité de me tenir informé à ce stade de quelques dispositions à prendre svp ?


merci par avance.
16 mars 2017 23:55
Bonsoir,


Merci beaucoup Al_birru pour ta réponse rapide,c'est très sympa.

Je voudrais apporter une petite précision. J'ai passé mon entretien depuis le 26 mai 2016 à Torcy, mais quand j'ai récemment contacté la sous préfecture, on m'a répondu que mon dossier venait d’être transféré au ministère au mois de décembre 2016.

Du coup, est ce que tu saurai si le délais de (12 à 18 mois) commence à partir de cette date même ( décembre 2016), ou bien plutôt à partir de la date de l'entretien à la sous préfecture ( 26 mai 20166) ????


Merci déjà par avance pour ta réactivité et ton bon sens.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
17 mars 2017 07:36
Bonjour
Si on t'a remis le récépissé le jour de l'entretien, alors c'est à partir de cette date qu'il faut compter.

Si le récépissé a été envoyé par courrier après l'entretien il faudra compter à partir de la date mentionné sur le récépissé.
Citation
Doxdeleya a écrit:
Bonsoir,


Merci beaucoup Al_birru pour ta réponse rapide,c'est très sympa.

Je voudrais apporter une petite précision. J'ai passé mon entretien depuis le 26 mai 2016 à Torcy, mais quand j'ai récemment contacté la sous préfecture, on m'a répondu que mon dossier venait d’être transféré au ministère au mois de décembre 2016.

Du coup, est ce que tu saurai si le délais de (12 à 18 mois) commence à partir de cette date même ( décembre 2016), ou bien plutôt à partir de la date de l'entretien à la sous préfecture ( 26 mai 20166) ????


Merci déjà par avance pour ta réactivité et ton bon sens.
17 mars 2017 21:06
Salut Al_birru,


Ok, message bien compris, merci encore pour ton aide.

Qu'en est il de ton dossier ?
Je suppose que tu as déjà eu une réponse positive du ministère, enfin je l'espère et le souhaite vivement pour toi si tel n'est pas le cas.


merci.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
20 mars 2017 22:44
Bonjour les ami(e)s,



Vous vous faites rare ces temps-ci. Qu'en est-il de vos démarches respectives auprès de l'administration ??

Quelqu'un a t-il récemment eu une bonne nouvelle à annoncer, un conseil à donner, car j'en ai fort besoin en ce moment, afin de savoir si je dois contacter le ministère et avec quel moyen de contact (mail, téléphone), ou bien la sous préfecture de Torcy pour au moins savoir qu'est il arrivé à mon dossier depuis décembre dernier.

Pouvez vous également m'expliquer comment reconnaître son numéro de série, et si quelqu'un sait aussi quelle série est en cours de traitement actuellement, ou l prochaine publication de décret au JO ????


Au secours, je suis totalement LOST!


merci les ami(e)s
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
S
27 mars 2017 06:50
Bonjour
Faut écrire à la préfecture et demander ton Numero ministériel. Si ton dossier a été transféré en décembre tu devrais être dans la série 39.
Donc peut être un décret courant mai. Mais avec les élections rien n'est moins sur.
Courage
31 mars 2017 01:30
Bonjour,

Merci beaucoup Sese77.

Message bien reçu. Cependant l'agent qui a traité mon dossier à la sous préfecture, ne me fournit toujours aucun moyen de contact du mystère ( refus ou plutôt incapacité) je l'ignore, mais quand je l'ai eu au téléphone, elle me dit toujours qu'il faut patienter quelques mois jusqu'à recevoir une réponse du ministère tout simplement. Donc, pas le choix, la patience est mon allier.

PS: tu as dis que je devrais peut être faire parti de la série 39 par rapport à la date de transfert de mon dossier au ministère, est ce que à l'arrivée des élections, le traitement pourrait éventuellement être plus long ou bien plus court selon toi ?

Tu saurai quelle série est actuellement en cours de traitement stp ??



Je te remercie par avance.

Merci aussi à tous ceux et celles qui peuvent m'apporter leur précieuse aide svp.


Citation
Sese77 a écrit:
Bonjour
Faut écrire à la préfecture et demander ton Numero ministériel. Si ton dossier a été transféré en décembre tu devrais être dans la série 39.
Donc peut être un décret courant mai. Mais avec les élections rien n'est moins sur.
Courage
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
j
3 avril 2017 14:01
bonjour,

je souhaite avoir quelques précisions concernant votre démarches de naturalisation ;

Pourriez vous me dire quel nature de demande avez -vous déposé (décret ou par mariage ? )
Car je voudrais savoir si le certificat de nationalité du conjoint est nécessaire ou pas ?

j'ai déposé récemment mon dossier de naturalisation par mariage et j'ai reçu mon accusé de réception de la poste , quel serait la prochaine étape, si possible , (est-ce une convocation par courrier et dans combien de temps ) j'ai peur d’être en vacances entre temps ?

Vous en remerciant par avance de votre réponse et d'avoir partager votre expérience ,
l
4 avril 2017 08:35
Bonjour jhenny
C'est très long crois moi,vous attendez 10 mois pour l entretien et après l entretien + de 6 mois d attentes patience et bon courage
j
6 avril 2017 21:47
Bonjour Lynx,

Merci pour votre réponse,
J'imagine que c'est long, mais j'aimerai avoir des témoignages afin de savoir s'il Ya beaucoup de refus ou pas .

Bien à vous
S
9 avril 2017 01:53
Bonjour
Mon dossier a été transféré au ministère fin novembre et début décembre. Suis de la série 39. Et je. Inès de voir mon nom au JO du 9 avril. Donc tu dois être sur ce décret au le tout prochain.
9 avril 2017 21:30
Bonjour SEse77,

Merci beaucoup pour ton aide, ta réponse me donne la force de patienter encore, et toutes mes félicitations pour le succès de tes démarches, l'apparition de ton nom au JO. Le plus dur est passé, et bonne continuation pour la dernière partie concernant l'obtention des documents administratifs officiels.

Malencontreusement, je ne figure pour l'instant pas sur la liste du JO de ce dimanche 9 avril, donc je croise les doigts et prie pour les prochaines publications je table sur les séries 40, 41 ou 42).

PS: j'ai une question: sais-tu à peu-près combien de publication y a t-il par mois ?

autrement, il y a un nombre régulier de publication de JO pour chaque mois, ou c'est au hasard ?





Merci et bonne soirée.

Citation
Sese77 a écrit:
Bonjour
Mon dossier a été transféré au ministère fin novembre et début décembre. Suis de la série 39. Et je. Inès de voir mon nom au JO du 9 avril. Donc tu dois être sur ce décret au le tout prochain.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
S
10 avril 2017 13:26
il y au moins un décret par semaine. tous les 8 jours environ selon ce que j'ai remarqué. mais ca peut être plus.
Courage
s
29 avril 2017 12:45
Envoie du dossier : Décembre 2015
Entretien : Avril 2017

Patiente ....

Vos témoignage ?
30 avril 2017 20:20
Bonsoir slim77700,


bonsoir à tous les yabiladistes.

slim77700, oui tu as tout à fait raison de t'armer de patience, car d'après ma propre expérience et celle de beaucoup d'autres sur le forum. Il faut compter entre 12 et 18 mois après l'entretien pour avoir une réponse du ministère, mais tu as néanmoins et toujours la possibilité de contacter l'agent de la préfecture qui t'a passé l'entretien afin qu'il ou elle te donne un quelconque moyen d'entrer en contact avec le ministère pour te renseigner sur le processus de traitement de ton dossier.

Pour infos, j'avais envoyé mon dossier (1er envoi) en juin 2015, il m'était retourné pour manque de pièces justificatives, et j'ai dû le renvoyé un mois plus tard, pour avoir mon entretien en mai 2016, et depuis, plus aucune nouvelle du ministère.
De temps à autre, je contactai la préfecture qui n'a pas cessé de me réitérer la même réponse au fil du temps, c'est à dire: " il faut patienter jusqu'à la réponse du ministère".

Dieu merci je viens de voir mon nom au journal officiel du mercredi 26 avril 2017, donc je vous laisse deviner mes émotions de ce jour... .

Donc n'hésite pas à contacter ta préfecture et demander des renseignements, mais sans en abuser, en espaçant tes coups de fil ( exemple tous les 2 ou 3 ois), sinon tu risques d’être black-listé.

Mais surtout et surtout, arme toi de patience, c'est le meilleur moyen, et le plus efficace pour mieux vivre l'attente.


bon courage à toi et à tous les yabiladistes.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
s
2 mai 2017 10:14
Hello Doxdeleya et merci pour ton retour !
de mon coté je ne vais pas relancer pour avoir l'avancement .. j'attendrai gentiment 1 an
r
11 mai 2017 11:24
Bonjour; J ai rdv la semaine prochaine à torcy; je voulais savoir si vous avez gardé la convocation pour l entretien moi j l es perdu j ai cherché par tt introuvable vous pouvez me dire ils demande quoi comme document svp sinon comment d c est passée l entretien ? C était quoi les question
merci d avance
r
11 mai 2017 11:45
Salem; j ai l entretien la semaine prochaine et je trouve pas la convocation je me souviens pas de tt ce qu' ils demandent; c est possible de me dire il demande quoi comme document c est vraiment urgent
merci d avance
11 mai 2017 12:59
salem ritaje77


Je t'invite à regarder les postes de la page 12 à 16 de ce forum, tu trouvera quasiment toutes questions et même les réponses à la plupart des questions pour ton entretien.

consulte aussi le livret du citoyen que tu trouvera normalement sur le site internet de la sous préfecture, tu aura certainement des questions dont les réponses figurent sur ce livret.

Cependant, d'une manière générale, on te posera les questions d'ordre générale sur ton niveau de culture en France et en français, l'histoire sociale et politique du pays et des questions d'ordre privées mais qui dépendent de ton cas et de l'agent qui te fait l'entretien. Mais si ça peut te rassurer, les entretiens à Torcy se passent très bien statistiquement parlant, et les agents sont en générale Cool"peace and love"Zen, et très professionnels.

Donc ça va bien se passer .

Bon courage et bonne chance aussi.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook