Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Seine et Marne (77)
K
5 février 2016 22:16
Bonsoir dadi
Vous devrez vous envoyer votre dossier complet par courrier recommandé (voir la liste des documents sur le site de la sous préfecture de torcy)
Après vérification de votre dossier vous recevrez une convocation.
Moi je l'ai envoyé le 18 mars 2015 et j'étais convoqué pour l'entretien le 26 juin.
Mais depuis la centralisation des naturalisation à torcy les délais pour recevoir une convocation s'allonge
a
25 février 2016 14:05
Bonjour
J'ai eu mon RDV à Torcy.

voici quelques questions qui m'ont été posées :

- qu'elle sont les couleurs du drapeau français
- que signifie les couleurs du drapeau
- qui a écrit l'hymne national
- voyagez vous en France et si oui, où ?
- mangez vous français et si oui quoi ?
- écoutez vous de la musique française et si oui citez quelques chanteurs français ?
- y a t-il un personnage français, politique ou littéraire ou autre, qui vous a marqué ? et pourquoi ?

- c'est quoi la devise de la France ? Détaillez un peu la "liberté" ?
- Citez des rois de France ?
- Qui est l'actuel président ? 1er ministre ?
- combien de fois le Président peut se représenter ?
- citez quelques chateaux de France liés aux rois ?
- que veut dire laicité ?
- citez un repas préféré des français ?
- quel est le nom dumaire de votre commune ? son parti politique?

Bon courage
K
25 février 2016 18:11
Bonjour abouam,
Vous avez eu beaucoup de questions !
Moi, on m'a proposé 4 ou 5 question sur mon couple et les enfants et bien sûr la fameuse question pourquoi voulez-vous devenir français.
Mais rien sur l'histoire et les valeurs de la France
Sachant que c'est une naturalisation par mariage que j'avais demandé.
a
25 février 2016 23:07
Salut Kim_77
Oui j'en étais un peu surpris mais il y avait eu 2 questions que je ne connaissais pas
(la signification des couleurs du drapeau et le surnom du roi Louis XIV), mais le reste j'ai eu bon.

Bien sûr elle m'a posé la question sur mon couple aussi et notamment la répartition des tâches à la maison et j'ai répondu par le vrai que nous faisons tous ensemble et chacun de nous fait de son mieux
Pour pourquoi vouloir devenir Français, j'ai répondu que j'aime la France, j'aime sa démocratie, sa sécurité et je me sens déjà Français et que je possède des biens ici.

la dame était très polie et courtoise.
K
26 février 2016 11:43
J'arrive à la fin du parcours
Envoie de dossier à la sp de torcy le 18mars 2015
Entretien et récépissé le 26 juin
Déclaration enregistré le 08 janvier 2016
Pan reçu le 8 février
Acte de naissance français reçu le 26 février
Je souhaite plein AF à tout le monde
h
2 mars 2016 16:34
c es sérieux là ses question, on est pas des prof d histoire nous,
K
3 mars 2016 08:42
Bonjour
Je pense qu ils ne posent pas les mêmes questions à tout le monde mais il veut mieux se préparer
a
6 mars 2016 16:46
Bonjour
je souhaite savoir si quelqu'un de vous avait présenté ses diplômes obtenus en France mais non reconnus par Torcy ?

Merci
K
7 mars 2016 21:32
Bonjour,
Moi j'ai présenté un diplôme français du 3ème cycle et ils m'ont rien dit.
C'est quoi le motif qui justifie ce refus ?
h
14 mars 2016 13:49
bonjour,
alor j ai passé aujourdhui l entretien au prefecture torcy
la dame etais tres gentille,
apres avoir verifié tout les papier demandé, elle m "a posé juste des question personelle,
genre
c koi la profession de ton mari
comment organisé vous votre vie comune
vous allez ou avec votre mari
avez vous un projet comun
comment vous ete rencontré
combien de temp vous etes resté en contacte avant le mariage
votre famille connaît celle de votre mari
vous voulez encors des enfants
c 'est koi votre motivation pour demander la nationalité ou bien pourkoi voulais vous devenir francaise

voila aucune question d histoire ou politique ooof, ca fait du bien
moi je demande la nationalité par mariage
sinon il faut atendre maximun 12 mois pour toutes les demarche
et ça peu etre moin
bon courage a vous tous
3 juin 2016 01:47
Salam tout le monde:

Je suis nouveau sur le forum, mais je vous lis depuis pas mal de temps maintenant.

Tout d'abord merci à tous les intervenants qui sont disponibles pour partager leurs expériences, ainsi que les créateurs et gestionnaires du forum, tous dans le but de s'entraider dans nos trains trains quotidiens. Merci et big up à vous tous.

Un grand merci à ABOUAM en particulier, car j'ai passé mon entretien la semaine dernière à la SP de Torcy, et comme par miracle, j'étais tombé sur une réponse de Abouam concernant les types de questions qu'on peut rencontrer durant l'entretien.
Toujours comme par miracle, la personne qui m'a passé l'entretien m'a posé énormément de question de question tout comme Abouam ou même plus..je pense. Et je le répètes..toujours comme par miracle, j'ai eu exactement les même types de questions dont Abouam a donné la réponse, et que je suis tombé dessus le soir de la veille de mon entretien. Mais j'ai eu plus encore, dont les principaux thèmes sont ( gastronomie, histoire, géographie, politique, démographie, art, musique, sport etc...et vraiment pleins de questions), en effet mon entretien a duré 1h et quelques minutes. Alhamdoulillah, si je me souviens bien, il n'y avait que le surnom du Roi Louis 14 (ROI SOLEIL) que j'avais zappé, pourtant je le connaissais, mais le stress me l'avais arraché de la tête pendant l'entretien, sinon j'ai répondu à toutes les autres questions affirmativement.


Donc voila, Big up à vous et spécial Big up à toi Abouam, car tes réponses m'avaient beaucoup aidé.

Merci salam à tous.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
a
16 juin 2016 00:44
Salut Doxdeleya
ce fut un plaisir d'avoir été "helpful".

Tu as quel niveau d'études ? car je veux savoir est-ce que ces questions sont aléatoires ou par rapport à des candidats universitaires.
merci
16 juin 2016 01:28
Salam Abouam,


Oui, franchement mille merci à toi, et à tous les yabiladistes aussi helpful que toi.

J'ai un bac plus 5 (master 2 en commerce international).

Effectivement, je m'en doute fort aussi, parce qu'un moment donné pendant l'entretien
j'ai failli perdre ma patience, car j'ai eu l'impression qu'elle cherchait la petite bête, vu que
je donnais la bonne réponse à presque toutes ses questions, et qu'elle ne cessait d'enchaîner avec d'autres tout aussi complexes, j'ai eu l'impression que son objectif était d'avoir au moins une réponse négative ou fausse de ma part.

Mais, alhamdoulillah, tout est bien qui fini bien. Je n'attend plus que la miséricorde du bon Dieu maintenant.

A ce propos, je voudrai savoir quand est ce que je pourrai tenter de m'informer sur mon dossier, car je n'ai passé l'entretien que le 26 mai dernier.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
a
16 juin 2016 02:02
Moi j'ai 2 diplômes de 3ème cycle (les 2 ici en France)
Diplôme d'une grande université parisienne et
Mastère en informatique d'une grande école à Paris

J'ai un parcours professionnel sans faute depuis 200 (en activité).

Mais lors de l'entretien, elle m'a demandé de passer un test de français (certificat linguistique de français), et je l'avais fait.c'était dans un centre agrée.(180euros)

En ce qui concerne, le délai pour pouvoir connaître le processus de la demande, personnellement je laisse les choses prendre leur chemin.

bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 09:20 par abouam_.
m
26 juin 2016 18:31
Salam,
@ Doxdeleya: serait-il possible svp de nous lister toutes les questions qu'on vous a posé lors de votre entretien?
Apparemment votre l'entretien a été bien corsé et un retour d'expérience est le bienvenu pour le bénéfice de tous.
Merci d'avance.
m
26 juin 2016 18:40
Salam,

@Doxdeleya , pourriez vous nous lister les questions posées. l'entretien a bien duré et un retour d’expérience serait le bienvenu.
Dans l'attente de vous lire ,
28 juin 2016 16:37
Aleykom salam


@manuya

Je vais essayer d'en rémunérer, parce que je ne souviens même plus de toutes les question, pour dire qu'elle m'en a posé énormément.

Après vérification de mon dossier ( pièces justificatives complémentaires apportées lors de l'entretien), je précise aussi qu'elle a minutieusement examiné et scruté ma dernière fiche de paie ( les vacances que j'ai eu, le nombre de fois ou je m'étais absenté maladie ou autre motif d'absence....etc)

Questions:

1-pressentez vous
2-que connaissez-vous de l'histoire de la France
3-dans quelle république sommes nous actuellement
3 bis- citez les noms des présidents de la 5 eme république
4-citez 5 rois de la France
5-citez 5 châteaux liés à chacun de ces 5 rois
6-quelles sont les dates clefs pour le peuple français
7-qu'y a t-il eu le 14 juillet
8-quel empereur régnait à cette époque
9-quel est le surnom du roi Louis 14
10- citez 5 grands fleuves de France ainsi que quelques grandes villes traversées par ces fleuves
11- quel cours d'eau traverse la ville de Paris
12- qui est l'actuel premier ministre de la France, le président actuel de la France
13- comment s'appelle le maire actuel de ma commune
14- quand est ce qu'il a été élu
.................................................................................................... ........................
.................................................................................................... .......................
La suite vient les amis.....
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
28 juin 2016 17:11
salam @manuya

la suite des questions:
.................................................................................................... ...............................
.................................................................................................... ...............................
15- combien de fois le président est élu en France
16-citez 5 plats typiques français
17-mangez vous plus de plats français ou étrangers
18- quelle est votre religion
19-votre entourage est plus français ou mixte
20-quelles les devises de la république
21-que signifient laïcité
22- quel loisir : cinéma ou télé
23- quelle est l'actualité en ce moment dans les médias ( à la télé quoi ..)
24- POURQUOI VOULEZ VOUS DEVENIR FRANCAIS
25- pratiquez vous du sport , quel de type de sport
26- citez quelques sportifs français
27-avez vous une maladie particulièrement grave
28-connaissez vous le monde des musées, citez en quelques musées français
29-citez quelques peintres français et leurs oeuvres d'arts
29-bis-citez quelques écrivains français
30- citez quelques grandes villes de France ainsi que leurs situations géographiques respectives sur la carte
31- quelles sont les dates: du début et de la fin de la 1ere et seconde guerres mondiales......etc

.................................................................................................... ......................................
.................................................................................................... ......................................

Voili voilou...... en effet, c'est ces questions que j'ai gardé en mémoire de ce SUPER ENTRETIEN , donc liste non exhaustive et en toute honnêteté, les entretiens même par les mêmes agents de la préfecture ne se ressemblent que rarement.
A tous ceux qui passeront les leurs, pas panique, vous aurez les bonnes questions car vous aurez les réponses justes à ces questions........


merci, bon courage à vous tous et à @manuya
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
a
11 juillet 2016 00:46
Salut Doxdeleya
si tu as des nouvelles ?
a+
H
11 juillet 2016 12:12
Bonjour à tous et Aid moubarak Said,

Je vais faire ma demande de naturalisation début septembre 2016, une fois que j'aurais mes 5 ans sur le territoire.

J'ai vu au fil des échanges de ce forum qu'il faut attendre 5 mois avant de recevoir une réponse et 2 mois après pour l'entretien.

Déjà, je voulais savoir si des personnes ayant récemment envoyé leur demande nous confirment ces délais ou si par miracle il est moins long? smiling smiley

Que se passera-t-il si après avoir envoyé la demande de naturalisation, le demandeur perd son emploi avant l'entretien? est ce que c'est un obstacle à l'occtroi de la naturalisation?

Merci pour vos réponses.

Hicham
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook