Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation scientifique
m
4 janvier 2011 17:53
Salut Ilyes79,

Stp peux-tu nous dire ton parcours? Merci

bien à toi

Citation
ilyes79 a écrit:
salut abdel34000 ,
j'espère que tu vas bien, dis moi : est ce que tu as eu du nouveau concernant ta naturalisation à partir de statut scientifique ?
merci
i
18 juillet 2011 17:14
salam

excuse moi madgy pour ce retard
alors je suis entré en France en 2004, j'ai eu ma licence, puis ma maitrise et master2, et là je suis en fin de thèse, avec un titre de séjour de scientifique ma femme m'a rejoint en tant que conjoint de scientifique, nous avons eu un enfant il y a 3 mois, de et je souhaiterais demander la nationalité française, est ce qu'il y a qlq'un qui a eu ce parcours, si oui merci de partager votre expérience ici.
bien cordialement


Citation
madgy a écrit:
Salut Ilyes79,

Stp peux-tu nous dire ton parcours? Merci

bien à toi

Citation
ilyes79 a écrit:
salut abdel34000 ,
j'espère que tu vas bien, dis moi : est ce que tu as eu du nouveau concernant ta naturalisation à partir de statut scientifique ?
merci
i
19 juillet 2011 13:10
salam alikoum

je n'ai pas eu de réponses de votre part, allo les scientifiques merci de partager votre expérience ici
cordialement
P
19 juillet 2011 16:07
Bonjour,
J'ai demandé et obtenu la nationalité avec la carte scientifique après avoir été "etudiant". A mon avis chaque dossier est unique et plusieurs paramètres rentrent en jeu notamment le domaine d'activité, les impots, le fait de ne pas dependre des organismes sociaux (CAF..); ta participation à la vie associative, bonne lettre de motivation...
Grossomodo, il faut constituer serieusement le dossier et tenter sa chance; on ne risque rien. la condition d'avoir obligatoirement un CDI n'est pas vraie!!
bon courage
i
19 juillet 2011 19:02
Perseverance91 merci pour ta réponse

t'avais quoi comme contrat de travail ? et un salaire de combien ? j'ai un ami scientifique aussi qui vient de recevoir une réponse négative lié à sa rémunération, pourtant il touchait 1600 euro par mois.

merci

Citation
Perseverance91 a écrit:
Bonjour,
J'ai demandé et obtenu la nationalité avec la carte scientifique après avoir été "etudiant". A mon avis chaque dossier est unique et plusieurs paramètres rentrent en jeu notamment le domaine d'activité, les impots, le fait de ne pas dependre des organismes sociaux (CAF..); ta participation à la vie associative, bonne lettre de motivation...
Grossomodo, il faut constituer serieusement le dossier et tenter sa chance; on ne risque rien. la condition d'avoir obligatoirement un CDI n'est pas vraie!!
bon courage
m
21 juillet 2011 11:50
Bonjour chers ami(e)s Scientifique,
Avant de vous parler de mes dernières nouvelle de demande de naturalisation, je ferai un rappel de ma situation et parcours:

Date de rentrée en france septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour Scientifiques).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour Scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010.
Date d'entretien de la préfecture: 9/06/2011
Réception d'une lettre de la préfecture (ajournement ): 22/06/2011 notifié le 15/06/2011


Il s'agit d'un ajournement de 2 ans sois disant faute de "mon insertion professionnelle qui ne date pas de suffisamment longtemps pour subvenir à mes besoins". En même temps depuis que je suis en France j'ai enchainé des jobs étudiant en CDI comme la plupart des étudiant et actuellement en CDD comme agent contractuel "ingénieur de recherche" dans une institution publique pour un salaire de 1760 net/ mois depuis 18 mois (juste après l'obtention de mon diplôme).

J'avais joint à mon dossier de demande de naturalisation:
- ma lettre de motivation rédigé avec soins par un avocat
-un témoignage de la part de ma fiancée (Française),
-une lettre de recommandation de la part de mon supérieur
- des justificatifs de mon bénévolat à la croix rouge.
-Justificatif comme quoi je suis imposable sur mes revenus de 2010.
-mes avis d'impôts pour l'année 2008 et 2009

Donc pour répondre à tous ceux et celles qui cherchent à modéliser le taux de réussite de cette procédure en consultants les témoignages des un est des autres, ne cherchez pas, faites la demande sans trop s'appuyer sur les témoignages. C'est vrai que chaque dossier est unique mais ça ne dépend pas que de la qualité des dossiers y a forcement d'autres paramètres aléatoire qui rentrent en jeux. Le taux de réussite est tellement aléatoire que le plus grand matheux expert en probabilité n'arrivera pas à le modéliser. Ça ne doit pas vous décourager mais surtout souhaitez-vous bonne chance.

Quand à moi j'ai envoyé un recours Hiérarchique le 20 juillet 2011 ou j'ai expliqué que je travaille depuis quand même plus de 18 mois. J'ai aussi utilisé comme argument, le fait que la seule opportunité professionnelle me permettant de faire de la recherche est un CDD et que j'ai accepté ce CDD par choix, surtout après avoir pris connaissance de l'engagement de l'état français dans la recherche Scientifique en attribuant une belle partie du "grand emprunt" lancé en 2009 à la recherche scientifique.

Voilà et bonne chance.
f
28 octobre 2011 20:27
Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet qui concerne la naturalisation des scientifiques.
Un ami a déposé une demande de naturalisation avec un TS mention scientifique et en attendant la réponse, il a prévu de se marier en juin 2012 et sa fiancé vit au Maroc. Mais là, il s'est rendu compte que trois cas de figures se présentent à lui
* il sera naturalisé avant Juin mais pour se marier il aura besoin de bcp de temps pour la paperasse pour mariage car il aura besoin d'un CCM..et attente de livret de famille. ce qui risque de prendre énormément de temps avant que sa futur femme ait un visa en tant que conjoint de français.

* Sa demande de naturalisation sera refusée et là, il pourra ramener sa femme grâce à son TS scientifique
* Sinon, il se marie et ramène sa femme ( surtout que le visa s'obtient rapidement) même si sa demande de naturalisation est encore en cours, mais au moins il aura son attache sur place en France.

J'aurais aimé avoir votre avis, svp, ou si vous avez rencontrez un cas similaire.

Bien à vous.
f
28 octobre 2011 22:51
Il n'y a personne qui peut me donner son avis?
m
29 octobre 2011 11:08
Salut,

u peux donner le parcours de ton amis pour les suggestions des yabi?


Citation
folla00 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet qui concerne la naturalisation des scientifiques.
Un ami a déposé une demande de naturalisation avec un TS mention scientifique et en attendant la réponse, il a prévu de se marier en juin 2012 et sa fiancé vit au Maroc. Mais là, il s'est rendu compte que trois cas de figures se présentent à lui
* il sera naturalisé avant Juin mais pour se marier il aura besoin de bcp de temps pour la paperasse pour mariage car il aura besoin d'un CCM..et attente de livret de famille. ce qui risque de prendre énormément de temps avant que sa futur femme ait un visa en tant que conjoint de français.

* Sa demande de naturalisation sera refusée et là, il pourra ramener sa femme grâce à son TS scientifique
* Sinon, il se marie et ramène sa femme ( surtout que le visa s'obtient rapidement) même si sa demande de naturalisation est encore en cours, mais au moins il aura son attache sur place en France.

J'aurais aimé avoir votre avis, svp, ou si vous avez rencontrez un cas similaire.

Bien à vous.
f
29 octobre 2011 12:22
Bonjour madgy,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Alors, il est doctorant aussi et il est en France depuis 8 ans. Sa demande de naturalisation est toujours en cours et n'en pas de nouvelles particulières, et cela fait à peu près 5 mois et demi qu'il a passé son entretien.
Il est fiancé à une marocaine vivant au Maroc et ils ont prévu de se marier en Juin et ils doivent confirmer les dates d'ici le mois de Janvier pour une petite fête.

J'espère que ces infos permettent de donner quelques avis et suggestions.

Merci et bon week-end à tous.
m
29 octobre 2011 13:49
Bonjour,

Puisque ça fait plus de 5 mois qu'il a passé son entretien à la préfecture donc je peux confirmer qu'il aura une réponse positive,
Parce que durant les premiers 6 mois après l'entretien c'est la préfecture qui décide donc si c'est une réponse négative on la reçoi rapidement dans un, délais de 2 à 3 mois max, et si la date dépasse les 6 mois ça veut dire que la réponse de la préfecture est poositive et le dossier a été transférer vers REZE pour la confirmer la décision de la préfecture

voilàa j'espére que ma réponse sera utile
f
29 octobre 2011 18:47
Merci med031 pour ton intervention.

Son problème maintenant consiste à se décider de se marier ou non en Juin ou même aura-t-il le temps et les délais nécessaires pour faire toute les démarches administrative s'il devient français.

Bonne soirée.
m
30 octobre 2011 02:30
Bon ecoute, normalement si tu dépasse 6 mois après l'entretien et tu n'a pas eu de réponse il y a une très forte probabilité que tu es déja naturalisé mais il faut attendre juste la confirmation de REZE qui va etre envoyer chez toi dans 8 à 10 mois aprés l'entretien, puis il faut attendre le rendez vous de la cérémonie de la mise de ton acte de nassance francais après 3 mois ce qui vaut dire un délais de 12 à 13 mois aprés l'entretien

Pour son mariage je ne vois aucun lien entre sa naturalisation et son mariage en juin ou en janvier!!! si il se marie il faut qu'il informe le service de naturalisation par cette nouvelle, que je pense qu'elle va jouer contre sa demande de naturalisation puisque il va se marier avec une etrangere et qi se trouve pas sur le teritoire francais
f
30 octobre 2011 12:32
Salut med031,

Merci encore une fois.
Pour ce qui est en du mariage, justement ils ont prévu pour Juin et il y a un lien avec sa naturalisation. Je sais bien qu'il doit informé la préfecture de ce changement de situation qui risque de jouer contre sa naturalisation sauf qu'il a un avantage en tant que scientifique qui lui permet de ramener sa femme en un délai d'un mois et demi et par conséquent il sera certes marié à une étrangère qui arrivera sur le territoire français en 2 mois maximum.
Et l'autre alternative, est d'attendre sagement Juin comme prévu mais là, il aura à peine récupéré les actes de naissance s'il devient français, et du coup il aura du mal à se marier rapidement car son mariage sera considéré en tant que mariage mixte et qui nécessite plus de temps et de paperasse.

Je ne sais pas si j'étais plus claire mnt, et je suis désolée si j'y insiste. Je te remercie encore une fois.

Bon dimanche.
m
30 octobre 2011 21:15
Je vois pas ce que tu voudrai savoir, qu'est ce qu'il empêche alors de ce marier en juin, je pense qu'il n'y a pas de quoi d’inquiété!!
b
28 juillet 2014 20:23
Bonjour,

Je suis doctorant titulaire d'une carte de séjour scientifique. J'aimerai amener ma femme ici. Quelqu'un pourrait-il me dire les démarches à suivre? Sur mon certificat de mariage, il est marqué polygame. Je me suis dit que peut conduire à un rejet de la demande mais J'étais à l'ambassade de france du sénégal, le concierge m'a dit que je suis polygame o sngal mais pas en frce. et comme g pas de femme en frce, ça ne porte pas préjudice. Pourrez vous me confirmer ça si vous avez été dans la mm situation?
Quelqu'un a dit qu'au max, le ou la conjoint (e) l'obtient en 40 jrs. True? Merci par avance!
29 juillet 2014 00:52
Bonjour Biiba2020.
Pourquoi ne pas faire simplement le regroupement familial? Les modalités se trouvent sur le site de l'O.F.I.I
Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook