Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation refusée: car mon épouse vit à l'étranger
B
1 avril 2009 15:18
Ils m'ont refusé ma demande de naturalisation (irrecevabilité) car mon épouse (non française) ne vit pas en France.

Mes 'attaches familiales ne sont pas établies en France'. Comment peuvent-ils dire cela alors toute ma famille est ici, est française et que moi j'ai vécu toute ma vie ici.

Ils semblent accorder plus d'importance à mon épouse qu'à ma famille pour définir ce qu'ils veulent dire par 'attaches familiales'.

Quelle bande de crétins! Je suis trés énervé.

Nous nous sommes mariés à l'étranger mais il n'existe aucune trace de notre mariage ni dans mon pays d'origine, ni dans celui mon épouse et enfin ni en France. Je suis con car je n'aurais jamais dû leur dire (sur le formulaire indiquer célibataire au lieu de marié).

A présent, je songe à divorcer là où nous nous sommes mariés puis soumettre une mise à jour à Rezé afin de leur ôter cette objection.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 02/04/09 13:49 par Billou75.
M
1 avril 2009 15:57
Citation
Billou75 a écrit:
Ils m'ont refusé ma demande de naturalisation car mon épouse (non française) ne vit pas en France.

Mes 'attaches familiales ne sont pas établies en France'. Comment peuvent-ils dire cela alors toute ma famille est ici, est française et que moi j'ai vécu toute ma vie ici.

Ils semblent accorder plus d'importance à mon épouse qu'à ma famille pour définir ce qu'ils veulent dire par 'attaches familiales'.

Quelle bande de crétins! Je suis trés énervé.

Nous nous sommes mariés à l'étranger. Je suis con car je n'aurais jamais dû leur dire (sur le formulaire indiquer célibataire au lieu de marié).

A présent, je songe à divorcer là où nous nous sommes mariés et puis soumettre une nouvelle demande (un nouveau dossier) pour qu'ils ne puissent pas utiliser cette excuse là.

Ah, cette "bande de crétins" va te donner la nationalité quand tu auras divorcé ? Les conditions d'accès à la nationalité seront-elles identiques, surtout quand on parle des RGPP ?
La notion de famille issue de l'étranger doit-elle être transposée en France ? (visiblement en France, la famille c'est le père, la mère et les enfants)
Même en ayant indiqué célibatoire, le risque que cette "bande de cretins" retire de la nationalité aurait été là.
B
1 avril 2009 16:12
Je ne sais pas si vous avez vu les gens en France à qui la nationalité est octroyée, c'est tout simplement incroyable. Certains de ces immigrés viennent d'arriver, parlent à peine français, profitent/ abusent des dispositifs sociaux de l'état ... c'est tout simplement injuste en ce qui me concerne. J'ai vécu en France toute ma vie, ai fait une école de commerce, gagne bien ma vie, un casier judiciaire vierge, n'ai JAMAIS touché aucune aide sociale (ASSEDIC, RMI etc.). Ne suis-je pas un sujet dont la France voudrait?

Ma nationalité n'a rien à voir avec mon épouse. La notion de famille est avant tout à prendre au sens génétique et renvoie à mes parents et frères et soeurs et non pas au couple: que se passe-t-il si ma femme me quitte un de ces matins?

Lier ma demande de naturalisation à l'explication qu'ils m'ont fournie pour la rejeter relève du caprice de la personne qui malheureusement avait le pouvoir de la fournir.

Puis vous, qu'avez-vous à les défendre?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/09 17:16 par Billou75.
M
1 avril 2009 16:47
Citation
Billou75 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu les gens en France à qui la nationalité est octroyée, c'est tout simplement incroyable. Certains de ces immigrés viennent d'arriver, parle à peine français, profitent/ abusent des dispositifs sociaux de l'état ... c'est tout simplement injuste en ce qui me concerne. J'ai vécu en France toute ma vie, ai fait une école de commerce, gagne bien ma vie, un casier judiciaire vierge, n'ai JAMAIS touché aucune aide sociale (ASSEDIC, RMI etc.). Ne suis-je pas un sujet dont la France voudrait?

Ma nationalité n'a rien à voir avec mon épouse. La notion de famille est avant tout à prendre au sens génétique et renvoie à mes parents et frères et soeurs et non pas au couple: que se passe-t-il si ma femme me quitte un de ces matins?

Lier ma demande de naturalisation à l'explication qu'ils m'ont fournie pour la rejeter relève du caprice de la personne qui malheureusement avait le pouvoir de la fournir.

Puis vous, qu'avez-vous à les défendre?

Bah, je partage votre avis sur les deux premières phrases.

Il n'empêche que c'est bien ce pays avec ces contradictions qui nous accueillent et pour lesquels nous marquons un intérêt certain : qu'il soit académique, professionnel ou autre.

Malheureusement, le législateur considère que dans le cadre de la procédure de la naturalisation par décret, les attaches familiales pour un majeur sont la femme, les enfants. N'est-ce pas en France que le statut de beau-parent est entrain d'être discuté ? Donc la nationalité d'un homme marié concerne aussi l'épouse. Libre à elle de s'y associer ou pas. De plus, la famille peut devenir monoparentale en France (si la femme meure ou divorce). Tout ceci est lié à une histoire française que nos prenons en cours de route, le code civil datant de l'époque de Napoleon est là pour nous le prouver.

A mon sens, si le rejet relève du caprice, une contestation auprès des tribunaux sera recevable. Mais mon avis est que la législation en vigueur plaide en faveur de celui qui a émis le rejet. De plus, la naturalisation par décret n'est pas un droit, c'est le ministre chargé des naturalisations qui décide de l'opportunité.

Moi, je n'ai pas la prétention de défendre qui que ce soit. Cet espace (ce forum) est libre, me semble-t-il, pour s'exprimer de manière contradictoire, arguments à l'appui et pas uniquement sur des sentiments.

Je crois qu'au lieu de divorcer, il faudrait procéder au regroupement familial en espérant que cette procédure dure moins de 18 mois. Puis, contacter Reze pour une mise à jour du dossier de naturalisation. Un avis favorable suivra.
B
1 avril 2009 17:41
Le regroupement familiale est long, fastidieux et même s'il aboutit (ce qui n'est pas dit aux vues de l'attitude de l'administration), ma demande de naturalisation sera-t-elle pas d'ici là devenue caduque?

Quel problème(s) entrevoyez-vous avec le scénario du divorce?
a
1 avril 2009 18:34
certains immigrés viennent d'arriver parle a peine francais profite abusent des dispositif sociaux
eh ben les cretins ont raison de te rfusé d'etre francais.
B
1 avril 2009 19:16
Merci pour votre contribution utile à cette discussion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/09 19:17 par Billou75.
T
1 avril 2009 19:59
Bonjour Billou,
Il me semble judicieux de prendre un temps de réflexion et de partir sur de bonnes bases en terme de réflexion bien sur. Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous etiez franc avec et ne l'est nullement avec vous lorsque vous aviez changé d'avis " Je suis con car je n'aurais jamais dû leur dire (sur le formulaire indiquer célibataire au lieu de marié)". Moi je dis qu'il faut toujours être franc avec l'Administration, il suffit de voir, dans ce forum, le témoignage des personnes qui ont menti, à tort ou à raison, sur leur statut matrimonial là maintenant se trouvent dans le pétrin.
Concernant la question du divorce pour remettre à jour votre dossier chez REZE, je suis d'un autre avis le regroupement familial (RF)est plus facile et moins long quand on est Français, d'une part, d'autre part le mariage est un lien sacré et divin, et doit être au dessus de toute considération du moment que ce lien est fondé sur de bonne base. Et je comprend tout à fait ceux qui veulent passer par là.
Moi personnellement, j'aurai opté pour le RF que le divorce ( toute une procédure et aussi sans l'oublier un délai d'attente qui peut aller au delà de la procédure de RF) .
Sur ce, je vous dis bon courage.
B
1 avril 2009 20:13
Bonsoir,

Il est vrai que j'ai pris le parti de remplir le formulaire de la demande de naturalisation avec véracité (tout à fait normal).
Je n'ai pas lu les histoires de ceux qui ont affirmé autre chose que la vérité mais je n'ai pas de mal à croire que des problèmes peuvent en découler.

Dans mon cas, aucune trace de mon marriage existait en France, ni à mon pays d'origine ni à celui de mon épouse avant que je la soumette avec ma demande et ce fut précisément la raison de leur rejet. Quel dommage vraiment.

Ceci dit, pourquoi pensez-vous que le divorce serait plus long que le RF (plus de 18 mois)?

Lorsque l'on est français, évidemment pas de problème mais dans mon cas je ne le deviendrai pas tant que mon épouse n'aura pas obtenu sa carte de séjour via le RF (comme indiqué dans le courrier de rejection reçu de Rezé). Alors je me retrouve pris entre les deux.
J'ai pensé qu'un acte de divorce du pays où nous nous sommes mariés puis une mise à jour de mon dossier constituerait un raccourci plutôt séduisant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 20:20 par Billou75.
b
1 avril 2009 20:39
Citation
Billou75 a écrit:
Bonsoir,

Il est vrai que j'ai pris le parti de remplir le formulaire de la demande de naturalisation avec véracité (tout à fait normal).
Je n'ai pas lu les histoires de ceux qui ont affirmé autre chose que la vérité mais je n'ai pas de mal à croire que des problèmes peuvent en découler.

Dans mon cas, aucune trace de mon marriage existait en France, ni à mon pays d'origine ni à celui de mon épouse avant que je la soumette avec ma demande et ce fut précisément la raison de leur rejet. Quel dommage vraiment.

Ceci dit, pourquoi pensez-vous que le divorce serait plus long que le RF (plus de 18 mois)?
bonsoir j 'ai lu avec attention votre histoire et je pense qu'il serait préferable de suivre les conseils qui vousont été donnés par les personnes du forum et de parcourir les différents sujets traités dans ce forum sur tout ce qui concerne la naturalisation
bon courage pour la suite
Lorsque l'on est français, évidemment pas de problème mais dans mon cas je ne le deviendrai pas tant que mon épouse n'aura pas obtenu sa carte de séjour via le RF (comme indiqué dans le courrier de rejection reçu de Rezé). Alors je me retrouve pris entre les deux.
J'ai pensé qu'un acte de divorce du pays où nous nous sommes mariés puis une mise à jour de mon dossier constituerait un raccourci plutôt séduisant.
B
1 avril 2009 22:28
bimba01: je ne vois votre réponse, n'avez-vous rien écrit.
n
1 avril 2009 22:32
ca fait pas longtemps que je suis en france et je suis français et je suis fier et content. je respect la loi française. il faut apprendre cher monsieur à respecter la loi et bon courage

Citation
Billou75 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu les gens en France à qui la nationalité est octroyée, c'est tout simplement incroyable. Certains de ces immigrés viennent d'arriver, parlent à peine français, profitent/ abusent des dispositifs sociaux de l'état ... c'est tout simplement injuste en ce qui me concerne. J'ai vécu en France toute ma vie, ai fait une école de commerce, gagne bien ma vie, un casier judiciaire vierge, n'ai JAMAIS touché aucune aide sociale (ASSEDIC, RMI etc.). Ne suis-je pas un sujet dont la France voudrait?
Ma nationalité n'a rien à voir avec mon épouse. La notion de famille est avant tout à prendre au sens génétique et renvoie à mes parents et frères et soeurs et non pas au couple: que se passe-t-il si ma femme me quitte un de ces matins?

Lier ma demande de naturalisation à l'explication qu'ils m'ont fournie pour la rejeter relève du caprice de la personne qui malheureusement avait le pouvoir de la fournir.

Puis vous, qu'avez-vous à les défendre?
B
1 avril 2009 22:35
Je suis en accord avec votre commentaire mais je ne comprends pas ce que vous vouliez dire en le formulant.
G
1 avril 2009 23:22
Billiou, les conditions d'octroi de la nationalité (ou naturalisation) sont clairement fixées. Ceux qui les remplissent, qu'ils sachent parler Français ou non, qu'ils vivent grâce aux allocations familiales ou non, doivent pouvoir bénéficier de la faveur que leur accorde la loi sur la nationalité.

Au lieu de chercher des boucs émissaires, tu ferais mieux d'introduire un recours gracieux dans le délai de 2 mois après réception de la notification d'ajournement. Tu expliqueras alors à l'administration de Rezé, preuves formelles à l'appui, que ta femme, épousée à l'étranger et restée à l'étranger, ne souhaite pas venir vivre en France et n'a aucune intention de demander la nationalité française.

Tu ajouteras dans le courrier que n'ayant jamais manifesté une quelconque intention de devenir française, tu n'as aucun droit de lui imposer quoique ce soit; mais que toutefois, c'est par souci d'honnêteté que tu as mentionné son existence dans ton dossier unique de demande de naturalisation. Tu préciseras enfin que si ta femme avait voulu être naturalisée, elle aurait déposé sa demande au même moment que toi.

Tu rappelleras à l'administration, pour conclure, que si la loi impose à un parent qui demande la naturalisation de faire venir en France, dans le cadre du regroupement familial, les membres de sa famille restés à l'étranger, cette obligation n'est valable que pour les enfants mineurs. Aucune loi n'impose à l'épouse ou à l'époux qui demande la nationalité de faire venir en France son conjoint. La présence en France de l'époux ou de l'épouse n'est pas une condition déterminante de l'octroi de la nationalité. Elle est d'autant moins déterminante que la loi précise bien que lorsque le conjoint refuse la nationalité, il doit en donner les raisons. Il t'appartient donc de motiver ton recours gracieux en donnant les raisons du refus de ta femme d'être naturalisée au même titre que toi. Elle a le droit de refuser la nationalité française. Tu as le droit de divorcer, mais ne le fais pas seulement pour avoir la nationalité.

Bonne chance, mais souviens-toi que "analphabètes pauvres ou riches instruits", les conditions fixées par loi sont les mêmes pour tous. Reste zen et écris ton recours. Tu auras une réponse favorablethumbs up
B
1 avril 2009 23:35
Bonsoir Guta,

Merci pour la note. Il n'y a rien à y redire.
J'avoue que la frustration qui entoure cet effort s'est rapidement transformée en sentiment d'injustice. Mais il faut faire la part des choses.

Citation
Guta a écrit:
[...]c'est par souci d'honnêteté que tu as mentionné son existence dans ton dossier unique de demande de naturalisation. Tu préciseras enfin que si ta femme avait voulu être naturalisée, elle aurait déposé sa demande au même moment que toi.

Comment mon épouse aurait-elle pu déposer une demande de naturalisation en même temps que moi sans être résidente au préalable? Je croyais qu'il fallait être titulaire d'un titre de séjour et avoir séjourné en France de façon régulière pendant au moins 3 ans dans certains cas et 5 ans en temps normal.

Citation
Guta a écrit:
Tu rappelleras à l'administration, pour conclure, que si la loi impose à un parent qui demande la naturalisation de faire venir en France, dans le cadre du regroupement familial, les membres de sa famille restés à l'étranger, cette obligation n'est valable que pour les enfants mineurs. Aucune loi n'impose à l'épouse ou à l'époux qui demande la nationalité de faire venir en France son conjoint. La présence en France de l'époux ou de l'épouse n'est pas une condition déterminante de l'octroi de la nationalité. Elle est d'autant moins déterminante que la loi précise bien que lorsque le conjoint refuse la nationalité, il doit en donner les raisons. Il t'appartient donc de motiver ton recours gracieux en donnant les raisons du refus de ta femme d'être naturalisée au même titre que toi.

En ce qui concerne la stratégie, leur analyse et décision repose sur les lois/ législation en vigueur mais aussi apparemment sur la jurisprudence. Et c'est à ce titre qu'ils peuvent soutenir leur rejet en expliquant qu'ils veulent me voir faire venir mon épouse via un RF.

L'une des conditions de l'octroi est d'avoir des attaches familiales en France. Or avec une telle explication, cela ne revient-il pas à avouer que je ne pourrai jamais remplir cette condition moi en vivant en France et mon épouse à l'étranger -> donc maintien de leur décision d'irrecevabilité?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 02/04/09 10:39 par Billou75.
Y
2 avril 2009 13:28
"Certains de ces immigrés viennent d'arriver, parlent à peine français, profitent/ abusent des dispositifs sociaux de l'état ..."

C'est vraiment déplacé comme remarque, digne de "JM Le Pen" en pleine compagne électorale.

Pour le moment, t'es toujours immigré avec une carte de séjour. Et ces immigrés dont tu parles font probablement le même chemin que "Tes parents" on pris pour te permettre de faire "Une école de commerce, de bosser et d'avoir un bon salaire tout en respectant la loi"

De quel droit tu leur contestes le droit de faire de même pour leur enfants ?
B
2 avril 2009 13:42
Libre à vous d'interpréter ces faits (car je n'ai évoqué que des faits) comme il vous plaira surtout en me citant de manière incomplète.

Je répète qu'il est tout de même injuste que certaines personnes obtiennent leur nationalité française en la demandant alors que d'autres mieux armés se la voient refuser.

En d'autres termes, il m'est tout à fait égal à qui elle est donnée mais s'ils la leur donnent, je la mérite tout autant.

Clair?

A présent, j'ajouterai pour finir que vos commentaires ne m'ont été d'aucune utilité en ce qui concerne le problème auquel je fais face. Voulez-vous y remédier?
Y
2 avril 2009 13:58
Ce que je veux dire, c'est qu'obtenir la nationalité n'exige pas des revenus élevé, ni un français littéraire de Molière, ni un Bac + 19.

Pour moi, leur argument est tout a fait compréhensible: "Tu te dis attaché à la France alors que ta femme vie toujours à l'étranger" ... l'épouse est quand même l'attache le plus proche. Le conseil que je peux te donner est de laisser la procédure de RF si elle est toujours en cours, même si elle dure encore 1 an. Car si tu divorce, ça sera dur et surtout long de relancer la procédure. Tu relances la naturalisation une fois le RF terminé.

Ce n'est pas un drame d'attendre encore avant de venir un "Français" qui maitrise bien sa langue et qui gagne bien sa vie.

bon vent,
d
2 avril 2009 14:55
Citation
Youxouss a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'obtenir la nationalité n'exige pas des revenus élevé, ni un français littéraire de Molière, ni un Bac + 19. ]

Autant je peux abonder dans ton sens sur la condition des revenus, autant pour la maîtrise de langue , je ne suis absolument pas d'accord. N'importe quel Français (de souche ou non) préfèrerait qu'on accorde la nationalité à quelqu'un qui maîtrise la langue de Molière, cela tombe sous le sens. Il n'y a rien de plus frustrant que de voir la nationalité accordée à des gens qui ne parlent pas la langue, alors que des personnes aussi méritantes que Billou75 se la voient réfuser.

Je partage totalement la frustration de Billou75, je trouve que son parcours et ses valeurs (honnêteté) ont été injustement récompensés sur la base d'arguments bureaucratiques très discutables surtout comparés à des dossiers autrement moins "favorables" (et c'est surtout la comparaison qui fait mal, pas le fait que les autres ne la mériteraient pas, et c'est bien le message de Billou75). Voilà une personne qui a vécu toute sa vie en France, qui a de bons revenus, parfaitement intégrée, une bonne formation et qui se voit refuser la naturalisation à cause du fait que sa femme vit à l'étranger. Sa démarche est avant tout individuelle et si sa femme n'a pas fait le choix de le rejoindre c'est leur vie privée, et cela ne regarde personne d'autre que ce couple, et à partir du moment où celle-ci ne fait pas la demande, j'estime que sa demande n'est une affaire qu'entre lui et la France : et à bien des égards, au vu de son parcours, il a montré son attachement et son intégration à la société française.

Je ne comprends vraiment pas les personnes qui trouvent ça normal qu'il se la soit vue refusée et qui s'offusquent de le voir s'offusquer de la différence de traitement vis-à-vis de dossiers présentant moins de gages. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, il y a des directives pour en accorder le moins, et il achopperont à chaque détail bureacratique et procédurier susceptible d'enrayer la procédure.

J'irai même jusqu'à penser qu'il naît un certain sentiment de frustration chez certains fonctionnaires vis-à-vis des profils "élite", qui n'arrivent pas à admettre qu'un "bougnoule" puisse gagner autant et avoir une telle place dans la société chez eux. J'exagère un peu le trait, mais ces relans de colionalisme et de sentiment de supériorité l'homme blanc sont encore présents dans la société française, quoi qu'on en dise. En tout cas c'est mon avis. Il fallait voir la tête de la personne qui a suivi mon dossier à la préfecture quand elle a vu mes revenus et ce qu'ai j'ai payé comme impôts l'année dernière.
Ce sentiment de frustration ne plaide pas forcément en faveur du postulant appartenant à cette catégorie et est susceptible de provoquer une antipathie chez le fonctionnaire, qui fera montre de plus de "charité chrétienne" ou de compassion envers les dossiers les moins "nantis".

Pour revenir au cas de Billou75, oui il y a une justification bureaucratique tout à fait valable à son refus, il n'y a même pas à en discuter, Madingwa. Et là je m'adresse à toi Billou75 : oui tu as été "con" de dire la vérité, pour reprendre tes mots (ne m'en veux pas). Je trouve vraiment dommage et pitoyable que ton dossier n'ait pas été apprécié dans sa globalité et surtout de manière relative à des dossiers qui passent tous les filtres bureaucratiques mais qui pèsent moins. Mais le système étant ainsi fait, tu aurais dû éviter d'être trop honnête car il était EVIDENT que ça poserait problème.

Mais le passé est le passé, cela ne sert à rien de revenir dessus. Je te conseille de reprendre l'argumentation de Guta qui est très pertinente, et t'entourer si besoin est de conseil juridique, et d'envoyer un recours gracieux.

Bon courage.
a
2 avril 2009 14:59
Citation
Billou75 a écrit:
Libre à vous d'interpréter ces faits (car je n'ai évoqué que des faits) comme il vous plaira surtout en me citant de manière incomplète.

Je répète qu'il est tout de même injuste que certaines personnes obtiennent leur nationalité française en la demandant alors que d'autres mieux armés se la voient refuser.

En d'autres termes, il m'est tout à fait égal à qui elle est donnée mais s'ils la leur donnent, je la mérite tout autant.

Clair?

A présent, j'ajouterai pour finir que vos commentaires ne m'ont été d'aucune utilité en ce qui concerne le problème auquel je fais face. Voulez-vous y remédier?

Je viens de remarquer cette discussion et je comprend tout à ton amertume et que ton sentiment d'appartenance à la France et certes plus fort que certains, mais malgès tout tu te vois refuser la naturalisation.

Il faut savoir que la loi telle qu'elle soit génère souvent des frustrations sinon des injustices vis-à-vis de ceux qui sont exclus du cadre de cette loi.

Ceci dit et sans vouloir être philosophe, il ne te reste que faire un recous gracieux en bonne et dûe forme d'abord, ensuite et si çà n'aboutit pas essaies de faire venir ta femme et fais un regroupement en même temps.

C'est vrai que cela prendre du temps mais malheureusement tu n'as pas le choix malgès toute la déception qu'on pourrait avoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook