Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation refusée: car mon épouse vit à l'étranger
m
2 avril 2009 14:59
salam akhi
c'est la même chose qui est arrivé a mon cousin, ils lui ont refusé la nationalité car sa femme habite au bled, toute sa famille est ici en france, il travaille et tout, mais bon,ils lui ont refusé la nationalité comme même!Grrrr lui aussi a choisi la facilité, il a décidé de divorcer et parti y a 2 jours au bled pour voir le juge, ils ont rendez vous aujourd'hui, maintenant le prob qui se pose est qu'il risque gros, car sa femme ne lui rien fait, elle a arrêté de travailler et ne sort plus de chez elle en attendant que son mari lui fasse ces papiers, le pire est qu'elle est sa cousine, donc du coup ca a creer bcp de probleme au niveau famille, je ne vois pas pourquoi les hommes se marient, s'amusent avec leur femmes, et dès qu'on leur refuse la nationalité, voila c'est fini, c'est a cause de la femme, c'est tout simplement pathétique, avez vous pensé a ces femmes, qui ne se remarieront peut etre plus? heureusement que la loi au maroc a un peu changé car maintenant pour divorcer, il faut avoir un dossier en béton(trahison par ex), et si c'est a cause de la nationalité c'est un peu chaud pour les maris, j'ai entendu dire que mon cousin devra dédommager sa femme en lui achetant une maison et donner de l'argent pour recommencer sa vie.
je vous tiendrai au courant
http://macuisineauquotidien.over-blog.com/
l
2 avril 2009 15:41
Citation
Billou75 a écrit:
Bonsoir,

Il est vrai que j'ai pris le parti de remplir le formulaire de la demande de naturalisation avec véracité (tout à fait normal).
Je n'ai pas lu les histoires de ceux qui ont affirmé autre chose que la vérité mais je n'ai pas de mal à croire que des problèmes peuvent en découler.

Dans mon cas, aucune trace de mon marriage existait en France, ni à mon pays d'origine ni à celui de mon épouse avant que je la soumette avec ma demande et ce fut précisément la raison de leur rejet. Quel dommage vraiment.

Ceci dit, pourquoi pensez-vous que le divorce serait plus long que le RF (plus de 18 mois)?

Lorsque l'on est français, évidemment pas de problème mais dans mon cas je ne le deviendrai pas tant que mon épouse n'aura pas obtenu sa carte de séjour via le RF (comme indiqué dans le courrier de rejection reçu de Rezé). Alors je me retrouve pris entre les deux.
J'ai pensé qu'un acte de divorce du pays où nous nous sommes mariés puis une mise à jour de mon dossier constituerait un raccourci plutôt séduisant.

T as bien fait de remplir le formulaire comme il faut par ce que je peux te dire Que si t'avais coché la case de célibataire , ( alors que t'es déja marié) tu serai plus ds une grosse merdre par ce que ils auront pu te retirer ta nationalité ( et jamais te la redonner pr motif de falscification) j'en connais un ca squi y a fait ça , uen fosi qu'il a eu sa nationalité il a voulu ramené sa femme dc regroupement familiale ( qui dit regroupement familliale dit fournir l'acte de mariage et là ils ont bien vu qu'il été déja marié lors de sa demande de nationalité )
Ils l'ont retiré toute de suite la nationalité et il a du attendre longtemps pour la redemander
d
2 avril 2009 17:11
effectivement, il aurait été peu judicieux d'entamer une procédure de RF après avoir acquis la nationalité au cours de laquelle il avait déclaré être célibataire.

en revanche, il aurait pu la faire venir en France avec un visa pour mariage et se marier tranquillement à la mairie en France ...

mais c'est du passé, ne remuons pas trop le couteau dans la plaie ...
d
2 avril 2009 17:44
Au temps pour moi.

Ce que je dis est possible à la condition que la femme ait été en mesure de produire un acte de célibat (papier requis pour un mariage en France), et généralement c'est lié aux actes de naissance. J'ai présumé que ceci était possible vu que le mariage était "sans trace", ce qui me paraît au demeurant un peu suspect ...

En revanche, si par un moyen ou un autre, les autorités du pays dont la femme de Billou75 est ressortissante ont eu connaissance de ce mariage, il leur auraité été impossible, du moins théoriquement, de lui établir ce certificat de célibat, sésame demandé en vue d'un mariage en France.

Dans ce cas, pas de regret Billou75, dis-toi que tu n'aurais pu faire autrement, et je retire ce que je dis. Tu n'a pas été "con" du tout ...
B
2 avril 2009 19:20
Je remercie chacun d'entre vous pour ses pensées et pour avoir pris le temps de les contribuer à cette discussion.

Il est probable que celle-ci serve à quelqu'un, ou tout du moins, espérons.
J'avoue que je n'ai pas suffisamment recherché ce processus avant de faire ma demande et ce fut mon erreur.



Quelques éléments de réponses en ce qui concerne vos commentaires depuis ma réponse précédente:

Nous étions déjà mariés depuis deux ans au moment du dépôt de ma demande (notre premier mariage à chacun).

Néanmoins, notre mariage ne fut pas transcrit où que ce soit en dehors du pays où nous nous sommes mariés et où ma femme vit (mais dont ni elle ni moi sommes ressortissants).
Lors du traitement de ma demande, la possibilité qu'ils l'apprennent d'une façon ou d'une autre existe bien. Un simple formulaire rempli quelque part en indiquant 'marié' et aussitôt oublié suffit.
A titre d'information, j'ai lu que le traitement de la demande de naturalisation inclue une vérification locale des informations dévoilées (ou non) au pays dont le demandeur est ressortissant (idem pour son épouse le cas échéant). Mais je méconnais les détails et l'étendue de leur effort. Si quelqu'un souhaite éclaircir cet aspect, j'aurai grand intérêt à le lire.

Sauf erreur de ma part, faire venir mon épouse ici pour célébrer un mariage Français (avant ou après) ma demande aurait supposé qu'elle reste ensuite ici; n'est-ce pas? Nous n'avons pas retenu l'idée car sa carrière est trop lucrative et exigeante pour le moment.
Or, un RF ne peut être poursuivi si le bénéficiaire se trouve déjà en France selon ce que l'ANAEM m'a expliqué au téléphone. Ai-je mal compris?
Je pense que nous aurions pu obtenir l'acte de célibat de mon épouse à son pays d'origine puis le faire traduire au Français sans problème.

En ce qui concerne l'idée du divorce à présent, je l'ai exprimé à demis-mots, mais ça ne serait que pour obtenir l'acte de divorce, le produire à Rezé en vue de remédier à l'irrecevabilité de ma demande puis de nous marier à nouveau dans le même pays ou ailleurs, peu importe. Il ne s'agit pas du tout de se séparer réellement.
Mais il est vrai qu'avec cette stratégie, si un jour nous décidions d'essayer d'obtenir une carte de séjour et/ ou la nationalité pour mon épouse, ils y regarderont de près et je cours le risque de perdre ma nationalité à ce moment là si quelque chose ne va pas. Ceci en particulier est la véritable raison d'éviter l'idée du divorce et subir les délais du RF plutôt.

Les idées de Guta ci-dessus étaient bonnes à priori mais en les relisant une dizaine de fois, il m'a semblé que ça ne leur servirait qu'à leur confirmer par aveu que mes attaches familiales (mon épouse, nous n'avons pas d'enfants) ne sont pas et ne seront jamais en France. Par conséquent, maintien de l'irrecevabilité quasi-assurée.

Donc le RF est la meilleure proposition disponible malgré tous ses propres inconvénients.



Questions

Je me pose la question: afin d'éviter les délais de préfecture tels que ceux du 75, 94, 93 etc. pourquoi ne pas acheter/ louer une maison ou un logement en province quelque part et le déclarer domicile principal lors du dépôt de la demande de naturalisation à la prefecture moins chargée correspondante?

Aussi, les demandes de naturalisations ne sont-elles traitées qu'à Rezé; n'y a-t-il pas d'autres 'centres de traitement'?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 02/04/09 19:37 par Billou75.
b
2 avril 2009 20:28
Citation
Billou75 a écrit:
Je remercie chacun d'entre vous pour ses pensées et pour avoir pris le temps de les contribuer à cette discussion.

Il est probable que celle-ci serve à quelqu'un, ou tout du moins, espérons.
J'avoue que je n'ai pas suffisamment recherché ce processus avant de faire ma demande et ce fut mon erreur.



Quelques éléments de réponses en ce qui concerne vos commentaires depuis ma réponse précédente:

Nous étions déjà mariés depuis deux ans au moment du dépôt de ma demande (notre premier mariage à chacun).

Néanmoins, notre mariage ne fut pas transcrit où que ce soit en dehors du pays où nous nous sommes mariés et où ma femme vit (mais dont ni elle ni moi sommes ressortissants).
Lors du traitement de ma demande, la possibilité qu'ils l'apprennent d'une façon ou d'une autre existe bien. Un simple formulaire rempli quelque part en indiquant 'marié' et aussitôt oublié suffit.
A titre d'information, j'ai lu que le traitement de la demande de naturalisation inclue une vérification locale des informations dévoilées (ou non) au pays dont le demandeur est ressortissant (idem pour son épouse le cas échéant). Mais je méconnais les détails et l'étendue de leur effort. Si quelqu'un souhaite éclaircir cet aspect, j'aurai grand intérêt à le lire.

Sauf erreur de ma part, faire venir mon épouse ici pour célébrer un mariage Français (avant ou après) ma demande aurait supposé qu'elle reste ensuite ici; n'est-ce pas? Nous n'avons pas retenu l'idée car sa carrière est trop lucrative et exigeante pour le moment.
Or, un RF ne peut être poursuivi si le bénéficiaire se trouve déjà en France selon ce que l'ANAEM m'a expliqué au téléphone. Ai-je mal compris?
Je pense que nous aurions pu obtenir l'acte de célibat de mon épouse à son pays d'origine puis le faire traduire au Français sans problème.

En ce qui concerne l'idée du divorce à présent, je l'ai exprimé à demis-mots, mais ça ne serait que pour obtenir l'acte de divorce, le produire à Rezé en vue de remédier à l'irrecevabilité de ma demande puis de nous marier à nouveau dans le même pays ou ailleurs, peu importe. Il ne s'agit pas du tout de se séparer réellement.
Mais il est vrai qu'avec cette stratégie, si un jour nous décidions d'essayer d'obtenir une carte de séjour et/ ou la nationalité pour mon épouse, ils y regarderont de près et je cours le risque de perdre ma nationalité à ce moment là si quelque chose ne va pas. Ceci en particulier est la véritable raison d'éviter l'idée du divorce et subir les délais du RF plutôt.

Les idées de Guta ci-dessus étaient bonnes à priori mais en les relisant une dizaine de fois, il m'a semblé que ça ne leur servirait qu'à leur confirmer par aveu que mes attaches familiales (mon épouse, nous n'avons pas d'enfants) ne sont pas et ne seront jamais en France. Par conséquent, maintien de l'irrecevabilité quasi-assurée.

Donc le RF est la meilleure proposition disponible malgré tous ses propres inconvénients.



Questions

Je me pose la question: afin d'éviter les délais de préfecture tels que ceux du 75, 94, 93 etc. pourquoi ne pas acheter/ louer une maison ou un logement en province quelque part et le déclarer domicile principal lors du dépôt de la demande de naturalisation à la prefecture moins chargée correspondante?

Aussi, les demandes de naturalisations ne sont-elles traitées qu'à Rezé; n'y a-t-il pas d'autres 'centres de traitement'?

désolée bilou ma réponse n a pasété transcrite
je pense que tu devrais t'adresser à un bon avocat et demander un recours gracieux
je sais que c'est rageant mais maintenant il faut reflechir à une stratégie légale
bon courage et ne perds plus de temps
B
2 avril 2009 21:38
d
3 avril 2009 11:26
Citation
Billou75 a écrit:
Lors du traitement de ma demande, la possibilité qu'ils l'apprennent d'une façon ou d'une autre existe bien. Un simple formulaire rempli quelque part en indiquant 'marié' et aussitôt oublié suffit.

En conclusion, ton mariage aurait forcément laissé des traces et ça aurait pu te retomber dessus un jour ou l'autre.

Citation
Billou75 a écrit:
Or, un RF ne peut être poursuivi si le bénéficiaire se trouve déjà en France selon ce que l'ANAEM m'a expliqué au téléphone. Ai-je mal compris?

Dans ce cas particulier, ça n'aurait pas été un regroupement familial car tu aurais été déjà Français. Le regroupement familial ne concerne que les étrangers.


Citation
Billou75 a écrit:
Les idées de Guta ci-dessus étaient bonnes à priori mais en les relisant une dizaine de fois, il m'a semblé que ça ne leur servirait qu'à leur confirmer par aveu que mes attaches familiales (mon épouse, nous n'avons pas d'enfants) ne sont pas et ne seront jamais en France. Par conséquent, maintien de l'irrecevabilité quasi-assurée.

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Le fait même de rester en France loin de ta femme est une preuve d'attachement indéfectible à la France. Mets en avant que toute famille "génétique" est en France, et que tu as vécu toute ta vie ici et que tu y es extrêmement bien intégré.
Quant à la distance avec ta femme, explique les raisons de ce choix, même si je trouve cela affligeant que tu aies à t'expliquer sur ta vie privée, qui tiennent à l'opportunité de carrière de ta femme (ça donnera au passage une image différente du cliché patriarcal), et que c'est la vision à long terme qui compte, que votre amour est plus fort que cette distance, et qu'il y a beaucoup de cas où les époux sont séparés pour raison professionnelle (le chauffeur routier, le pilote de ligne, le soldat ...) Dis que cette situation a vocation à être temporaire et non permanente.
Présente ce choix comme la préparation d'une belle vie future sous les valeurs républicaines. Victimise-toi un peu en disant que tu es le premier à souffrir de ce choix, mais que cette concession est un choix pour l'avenir.

Anticipe l'objection qui consistera à te demander de reporter ta demande au moment où elle te rejoindra. Car pendant ce temps là, tu restes attaché à la France, et que ta demande reste individuelle, ta femme ne pouvant/ne voulant pas s'y associer.

Tu dois impérativement faire ce recours gracieux, entoure toi d'aide juridique. Le RF ne serait que l'ultime recours. S'ils rejettent ta demande, je t'encourage à adresser une lettre au ministre. Pour moi il est inconcevable que tu n'obtiennes pas ta naturalisation. Tu as vécu toute ta vie en France, tu la mérites plus que nous autres qui sommes arrivés en France pour nos études (vous nous appelez blédards c'est ça ?).

Citation
Billou75 a écrit:
Je me pose la question: afin d'éviter les délais de préfecture tels que ceux du 75, 94, 93 etc. pourquoi ne pas acheter/ louer une maison ou un logement en province quelque part et le déclarer domicile principal lors du dépôt de la demande de naturalisation à la prefecture moins chargée correspondante?
Les délais de traitement à la préfecture ont été considérablement raccourcis à Paris (1 mois pour avoir le RDV).


Citation
Billou75 a écrit:
Aussi, les demandes de naturalisations ne sont-elles traitées qu'à Rezé; n'y a-t-il pas d'autres 'centres de traitement'?

Il n'y a pas d'autre centre de traitement à ma connaissance, cette unicité est prémiditée pour garantir une égalité de traitement de toutes les demandes. Cela dit, il y a un projet controversé en cours qui vise à accorder aux préfectures cette décision.
B
3 avril 2009 13:36
Ils savent très bien que toute ma famille génétique est française (ai joint les copies de leur pièce d'identité).

Un bon résonnement mais je n'ai pas l'impression qu'ils y seront suffisamment sensibles au point de renverser leur décision.

L'avis juridique que j'ai recueilli à ce sujet souligne l'importance de la jurisprudence et celle-ci n'est pas en ma faveur apparemment me dit-on.

Tu as raison bien sûr: je compte persévérer. Il me reste un mois et demi pour leur envoyer un recours gracieux. Je le ferai trés prochainement.

Merci pour les réponses apportées à mes questions.

Si quelqu'un a trouvé un avocat qui soit compétent et efficace/ passionné, communiquez-nous ses coordonnées s'il vous plaît. Je voudrais recouper l'avis de plusieurs experts pour parvenir à un consensus solide sur lequel je puisse me fonder pour poursuivre.


P.S: Je ne l'ai jamais fait et n'oserais jamais employer ce mot là. Je trouve au contraire que les étudiants qui décident de poursuivre une immigration vers la France ou tout autre pays étranger avec tous les obstacles que cela comporte (notamment financiers) et qui de plus est réussissent dans leur entreprise ont énormément de mérite. A ceux-là, chapeau bas et félicitations. Une nation n'est que la somme de ses constituants et celle-ci a tout intérêt à encourager le dépassement de soi en nourrissant l'ambition et la réussite individuelle.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/04/09 13:59 par Billou75.
L
3 avril 2009 14:11
Bonjour
désolée de m'immiscer dans votre conversation, mais je voulais juste apporter mon avis. tant que ton épouse en sera pas sur le territoire par le biais d'un regroupement familiale, tu n'auras pas d'avis favorable. Désolée te le dire comme ça, mais j'ai un ami qui malgré tous les recours (amis députés et compagnies ..) qu'il a pu faire, n'a obtenu gain de cause qu'après regroupement familiale. Je te conseil d'entamer au plus vite une procédure de regroupement avant de demander un recourt gracieux.
C'est mon avis. Bon courage et surtout ne baisse pas les bras.
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
B
3 avril 2009 14:20
Non, au contraire, merci pour la note. C'est gross-modo ce que l'avocat m'a dit.
n
3 avril 2009 17:23
je ne vois pas comment les gens içi t'aide bilou sachant que tes propos sont limite raciste!
tu dis que tu es bien armé mais tu t'es fais avoir tout seul comme un ...!
si en t'as refusé ta demande c'est pas pour rien! je suis curieux de savoir ce que tu fais, tes diplômes,...ça se trouve tu es au RSA'ex RMI)
Citation
Billou75 a écrit:
Libre à vous d'interpréter ces faits (car je n'ai évoqué que des faits) comme il vous plaira surtout en me citant de manière incomplète.

Je répète qu'il est tout de même injuste que certaines personnes obtiennent leur nationalité française en la demandant alors que d'autres mieux armés se la voient refuser.


En d'autres termes, il m'est tout à fait égal à qui elle est donnée mais s'ils la leur donnent, je la mérite tout autant.

Clair?

A présent, j'ajouterai pour finir que vos commentaires ne m'ont été d'aucune utilité en ce qui concerne le problème auquel je fais face. Voulez-vous y remédier?
B
3 avril 2009 17:39
L'idée exprimée dans le passage que vous avez choisi de citer n'est pas trés compliquée à saisir.

Votre commentaire est inutile à cette réflexion/ incorrect à ce point car vous revenez sur ce qui a déjà été expliqué plusieurs fois au cours de la discussion par d'autres participants and par moi-même; (re)lisez-la.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/09 19:18 par Billou75.
n
3 avril 2009 21:54
mais pourquoi tu veux pas répondre à mes questions: c'est quoi ton niveau d'étude et ton salaire?pourquoi tu dis que tu es bien armé?armé de quoi déjà? arrêtes d'éditer tes messages plusieurs fois et d'essayer à chaque fois de parler avec ton language soit disons soutenu! pour nous imprissioner ou pour donner l'impression que tu es quelqu'un d'important! je suis convaincu que tu es rien de tout ça!!!tu rêve d'être français et à tt prix! ben il faut tjrs rêver!
PS: juste une chose pour les gens qui donnent bcp de mal, ce type ne mérite pas vos effort!il n'est même pas capable de s'excuser de tt ce qu'il écris!



Citation
Billou75 a écrit:
L'idée exprimée dans le passage que vous avez choisi de citer n'est pas trés compliquée à saisir.

Votre commentaire est inutile à cette réflexion/ incorrect à ce point car vous revenez sur ce qui a déjà été expliqué plusieurs fois au cours de la discussion par d'autres participants and par moi-même; (re)lisez-la.
B
3 avril 2009 22:13
M'excuser? Si vous n'avez rien à contribuer au sujet de cette discussion, veuillez ne pas continuer à vous imposer de la sorte.
n
3 avril 2009 22:37
tu dors plus ou quoi tu as la rage!!!le pauvre! wa ssir tel3eb mafidekch a khoya
G
3 avril 2009 22:52
Billou75 se demande : Comment mon épouse aurait-elle pu déposer une demande de naturalisation en même temps que moi sans être résidente au préalable? Je croyais qu'il fallait être titulaire d'un titre de séjour et avoir séjourné en France de façon régulière pendant au moins 3 ans dans certains cas et 5 ans en temps normal ?


Réponse : La loi n'exige pas aux candidats à la nationalité par déclaration (mariage) de résider en France avant de "déposer leur demande".

Pour les personnes résidant à l’étranger :
Les autorités consulaires françaises à l’étranger sont habilitées à recevoir les déclarations en vue d’acquérir la nationalité française, les demandes de naturalisations ou de réintégration dans la nationalité française des personnes remplissant les conditions de l’assimilation à résidence en France ainsi que les demandes tendant à obtenir l’autorisation de perdre la qualité de français (Coordonnées des postes consulaires français à l’étranger).


Pour les personnes résidant en France :
pour les demandes d’acquisition de la nationalité française par déclaration et les demandes de délivrance de certificat de nationalité française, au tribunal d’instance compétent à raison de leur résidence
pour les demandes de naturalisation à la préfecture compétente à raison de leur résidence.
Les décisions en matière d’acquisition, de réintégration et de perte de la nationalité française par décision de l’autorité publique, ainsi que l’enregistrement des déclarations souscrites à raison du mariage sont de la compétence du :
Ministère de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement
Sous-Direction des Naturalisations
93 bis rue de la Commune
44404 REZE CEDEX. Site Internet : [www.social.gouv.fr]
L’enregistrement des déclarations autres que celles à raison du mariage relève du tribunal d’instance où elles ont été souscrites, lorsque le déclarant réside en France, et du ministère de la Justice lorsqu’il réside à l’étranger.
G
3 avril 2009 23:08
Mais, j'avoue que j'avais confondu ta situation (demande de naturalisation) avec celle d'un Français (d'origine ou naturalisé). Tous les conseils que j'ai suggérés dans mon premier post ne sont utiles que dans le cas d'un Français.

La naturalisation par déclaration, notamment à raison du mariage avec un(e) Français(e) :

- Depuis le 26 juillet 2006, les conditions de recevabilité des déclarations de nationalité à raison du mariage (article 21-2 du code civil) sont les suivantes :

1. le mariage doit être valide et non dissous
2. l’acte du mariage célébré à l’étranger doit obligatoirement avoir fait l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil français
3. le déclarant doit être étranger ou apatride au moment du mariage et au jour de la souscription
4. le conjoint du déclarant doit être français à la date du mariage et avoir conservé cette nationalité sans interruption entre la date du mariage et la date de la souscription
5. la déclaration peut être souscrite après un délai de 4 ans à compter de la date du mariage à condition que la communauté de vie tant affective que matérielle n’ait pas cessé entre les époux depuis le mariage.

Ce délai de communauté de vie est de 5 ans si le postulant n’a pas résidé en France de manière ininterrompue et régulière pendant trois ans à compter du mariage ou si le conjoint français n’a pas été inscrit sur le Registre des Français établis hors de France pendant la communauté de vie à l’étranger. A la date de la déclaration, la communauté de vie tant affective que matérielle ne doit pas avoir été interrompue depuis la date du mariage. Elle ne doit pas être réduite à une simple cohabitation.

- le déclarant doit justifier d’une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.
B
3 avril 2009 23:11
Bonsoir Guta,

Donc si nous avions déposé une demande ensemble, je l'aurais fait à ma préfecture et mon épouse au consulat français près de son lieu de résidence à l'étranger?
G
3 avril 2009 23:22
Si tu étais Français, c'est possible. La demande de naturalisation du conjoint peut être déposée dans les consulats français à l'étranger. La condition, c'est bien entendu d'avoir une communauté de vie assez raisonnable (5 ans ou 3 ans, c'est selon) dans le pays où réside le conjoint aspirant à la nationalité française.

Sais-tu que nombreux sont des "Français" qui ont acquis la nationalité alors qu'ils ont vécu toute leur existence dans leurs pays d'origine et qu'ils n'ont pas eu besoin de venir en France pour déposer leur demande ?

Mes deux petits frères, nés en France au début des années 1980 et rentrés au pays à l'âge de 1 an (pour l'un) et 2,5 ans (pour l'autre) ont déposé au consulat Français du bled leur demande de nationalité quand ont ils ont eu leurs 18 ans. La procédure a suivi son cours sans qu'ils aient mis pied en France. Ils ont été naturalisés !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook