Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: un questionnaire sur l'histoire et la culture française...
t
13 avril 2012 12:09
Chers yabis,

J'ai crée ce poste d'abord pour vous signaler qu'un questionnaire sur l'histoire et la culture française est désormais exigible lors de l'entretien d'acquisition de la nationalité française.

Ce questionnaire devrait rentrer en vigueur au plus tard en juillet 2012, mais il est déja appliqué dans certaines préfectures.
Ce que je trouve scandaleux, c'est que le décret ainsi que les différents articles publiés dans les journaux concernant ce nouveau décret, présentent ce questionnaire en forme de QCM (Questions aux Choix Multiples) alors que lors de mon entretien je n'ai eu que des questions directs contrairement à ce que a été annoncé.

[www.legifrance.gouv.fr]
[www.liberation.fr]

Maintenant, il est clair qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur le pays auquel on souhaite appartenir, mais quand le test est posé à l'improviste comme était mon cas, il est facile de perdre control et de paniquer facilement. Ce qui n'est pas très favorable pour les candidats.

Je voudrai aussi que les demandeurs de naturalisation française s'entraident et s'échangent leurs questionnaires. Cela pourra certainement aider les uns et les autres.

Bon courage à tous dans vos démarches
j
13 avril 2012 12:18
Salut Maya81,

Merci pour ces infos et pour ce post car il faudrait en effet partager les questions pour avoir une idée globale sur cette nouvelle procédure.
Peux-tu stp me dire dans quelle préfecture t'as eu droit à ça? Et quelles étaient les questions directes?

Merci d'avance.
t
13 avril 2012 13:38
Préfecture de Nanterre
==================

Q1 : Que représente le 14 juillet ?
Q 2 : Citer deux fleuves qui coulent en France.
Q3 : Citer deux rois de la France
Q4 : Citer deux pays ayant une frontière avec la France
Q5 : A partir de quel âge a-t-on le droit de voter en France ?
Q6 : Jusqu’à quel âge l’école est obligatoire pour les enfants en France ?
Q7 : Qui était Jean Moulin ?
Q8 : Que ce que la laïcité ? Que ce que vous en pensez ?
Q9 : Que ce que la démocratie ? Que ce que vous en pensez ?
Q10 : Qui vote les lois en France ?

voilà en ce qui me concerne.

Les Yabis n'hésitez pas à partager vous questionnaires.
t
13 avril 2012 13:41
Citation
maya81 a écrit:
Préfecture de Nanterre
==================

Q1 : Que représente le 14 juillet ?
Q 2 : Citer deux fleuves qui coulent en France.
Q3 : Citer deux rois de la France
Q4 : Citer deux pays ayant une frontière avec la France
Q5 : A partir de quel âge a-t-on le droit de voter en France ?
Q6 : Jusqu’à quel âge l’école est obligatoire pour les enfants en France ?
Q7 : Qui était Jean Moulin ?
Q8 : Que ce que la laïcité ? Que ce que vous en pensez ?
Q9 : Que ce que la démocratie ? Que ce que vous en pensez ?
Q10 : Qui vote les lois en France ?


voilà en ce qui me concerne.

Les Yabis n'hésitez pas à partager vous questionnaires.

La question 7 : "qui était Jean Moulin ? " est la seule question qui avait 3 réponses en choix multiple :
R1 : Un chanteur de l'entre-deux guerres
R2: Un préfet entré dans la Résistance
R3: Un minsitre du générale de Gaulle
t
13 avril 2012 15:12
Ci-dessous un lien de quatre exemples de questionnaires en QCM publié par LE FIGARO.

[www.lefigaro.fr]

Bonne chance
j
13 avril 2012 15:57
Citation
maya81 a écrit:
Ci-dessous un lien de quatre exemples de questionnaires en QCM publié par LE FIGARO.

[www.lefigaro.fr]

Bonne chance

En effet, les questions que tu précises au dessus sont les mêmes dans le QCM, mais je ne comprends pas pourquoi à la Préf de Nanterre, ce n'était pas un QCM... C'est fou quand même!
t
13 avril 2012 16:19
En fait, il y'a eu des questions qui se sont répétées mais pas toutes.
Moi non plus je n'ai pas compris pourquoi à Nanterre ils ont opté pour des questions directes plutôt que des QCM comme ce qui a était annoncé dans le décret.
Mais n’oubliez pas que je vous ai raconté mon expérience, il se peut que ça ne soit pas général et que d’autres personnes ont eu un QCM ou des questions différentes.

D'où l'intérêt de ce post, j'aimerai bien que les gens partagent leurs expériences.
t
18 avril 2012 11:46
Bonjour tout le monde,

Parmi tous ces lecteurs personne n'a encore passé son entretien ? Heu

Souvent les gens lisent ce genre de sujets quand ils sont intéressés c-à-d avant leurs entretiens, mais n'oubliez pas d'aider les autres personnes qui se préparent à passer leurs entretiens. N'oubliez pas d'ajouter votre questionnaire dans ce topic avec le nom de la préfecture où vous avez passé votre entretien. C'est le but de ce nouveau sujet.

Merci pour votre collaboration.
y
5 août 2012 12:52
Salam alikom,

Je n'ai pas encore déposé mon dossier en préfecture (Sous préfecture de saint denis), je ne peux donc malheureusement pas (encore) publier d'exemples de questions.

Par contre ça me serait très utiles d'avoir des retours de personnes qui ont eu cette expérience en saint denis (ou autre) .

Merci, et saha remdankom.
G
5 août 2012 15:31
Salam

Jette un coup d'oeil ICI
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
6 août 2012 15:46
Salam,

J'ai passé mon entretien en décembre 2011, et les questions que j'ai eu étaient toutes simples et n'ont rien à voir avec ce que vous citez, c'est genre, quels sont les gens que je fréquente (des français , arabes, marocains...etc) combien de fois par an je pars au Maroc, quels langue je parle avec mes amis et ma famille.. vraiment 4 ou 5 questions toutes simples, rien a voir avec la marseillaise ou le 14 juillet, ça dépend sur qui vous tombez en fait.

Bonne chance à tous
B
3 janvier 2013 23:22
Bonjour à tous,

Je suis résidente a Saint Ouen et ENFIN j'ai réussi à joindre la sous-préfecture de Saint Denis pour la prise de RDV pour le dépot de dossier, cela était dure car pour avoir le RDV il faut appeller un numero que le mardi de 9h à 12h00!!! une demi journée par semaine pour faire face aux demandes de tous les arrondissements de Saint Deni, un vrai scandale quoi! mais bon, je vous raconte tous cela pour vous encourager à poursuivre vos appels sans relâches jusqu'à ce que vous ayez ce RDV!! j'ai connu des gens qui ont mis un an pour l'avoir, moi , dieu merci, j'en ai mis deux mois.
j'ai RDV pour l'entretien la semaine prochaine, je vous promets enchallah de vous donner le retors de mon experiencewinking smiley

allez! courage et tout ira!
bonne chance à tous
k
4 septembre 2017 01:01
bonjour,
est ce que il y a des gens parmi vous qui sont passés un entretien consulaire à oran concernant la déclaration de la nationalité par mariage ,et quelle sont les genres de question ,si c'est du QCM ou question réponse.merci
22 octobre 2017 16:08
ça se passe comment sur 34000 j'attends depuis 5mois et demi apres l'envoi du dossier j'attends pas de rècipissi pas tele je fais quoi et svp y'a pas de site pour connaitre les questions qui vont etre poser je connais a peu pres l'histoire mais toujours se préparer merci bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook