Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation prefecture de TOURS
d
15 octobre 2011 11:27
bonjour

je cherche des retours d'experience de personnes ayant déposé leurs demandes de naturalisation à la prefecture de TOURS ,

merci d'avance pour vos réponses.
La nature crée des différences , la société en fait des inégalités
k
15 octobre 2011 22:50
J'ai déposé une demande à Tours, mon dossier a été accepté, j'étais naturalisé cette année.
D'une manière générale, Tours est une ville accueillante. j'ai vécu dans - départements différents, je n'ai pas vu une préfecture aussi "sympa" que celle de Tours, très sympa, la dame de l'accueil, avec le même sourire.

maintenant en ce qui concerne le retour d’expérience, je crains que je ne pourrai t'aider car j'ai eu ma nationalité avec l'ancienne formule traitement centralisé à REZE.
d
16 octobre 2011 20:15
salam
merci beaucoup kikou; si tu permets ,de me préciser le déroulement de la démarche ; car au début il faut faire un courrier ,pour demander le dossier ;et j'ignore complètement comment ça se passerait après ;le dépot de la demande ,si l'entretien se passe le meme jour que le dépot ; les délais de traitement meme si je sais que ce n'est pas uniforme ,mais juste à titre d'indication

tu sais meme avec la nouvelle formule ;sur la forme rien ou pas grand chose ne changera;et sur le fond la préfecture a dorénavant un role plus central;et ce n'est pas plus mal ;car la préfecture de tours est connue pour sa loyauté ; son réspect des délais et ce sur pas mal d'autres domaines

merci d'avance kikou et félicitation pour ta naturalisation
a
17 octobre 2011 03:59
bonjour !
Oui il faut faire un courrier pour demander le dossier avec la liste des pièces a fournir pour naturalisation , après ton dépôt tu reçois un courrier si il y a des pièces manquantes et une convocation pour entretien d'assimilation a la pref , mais il faut être patient car L'administration est très lente dans le département du 37.
dépôt dossier septembre 2010
reçu convocation septembre 2011
entretien Octobre 2011
la dame elle m'as di à la fin , il faut attendre 1 an voir 18mois pour avoir une réponse .sad smiley
a
17 octobre 2011 04:01
bonjour
Oui il faut faire un courrier pour demander le dossier avec la liste des pièces a fournir pour naturalisation , après ton dépôt tu reçois un courrier si il y a des pièces manquantes et une convocation pour entretien d'assimilation a la pref , mais il faut être patient car L'administration est très lente dans le département du 37.
dépôt dossier septembre 2010
reçu convocation septembre 2011
entretien Octobre 2011
la dame elle m'as di à la fin , il faut attendre 1 an voir 18mois pour avoir une réponse .sad smiley
d
17 octobre 2011 12:29
salam

merci aymane

dis moi stp ? quand tu as déposé le dossier as tu eu le récépissé de dépot qui fait courrir le délai de 18 mois ?

car normalement quand le dossier est complet on doit avoir un récépissé de dépot .

et pour le courrier as tu mentionné pourquoi tu voulais etre français ?

Si je comprends bien tu viens de passer l'entretien ,comment ça se passe stp ?

En te remerciant.
a
17 octobre 2011 13:38
la lettre de motivation elle va être dans le dossier avec les autres pièces ; ensuite elles vont t'envoyer une liste avec les pièces a fournir après il faut envoyer le dossier en recommandé AR . t'auras le récépissé à la fin de l'entretien quand le dossier est complet .
j'ai eu mon entretien en début du mois avec une dame très sympa , Premier partie, actualiser le dossier , aprés elle m'as poser plusieurs questions
quelle langue vous parler avec vos amis ?
expliquer moi ce que vous faites dans votre travail?
qu'est ce qui vous relie à votre pays d'origine?
est ce que vous avez des attaches familiales en France?
est ce que vous recevez de l'argent de l'étranger ?
est ce que vous retournez souvent dans votre pays d'origine?
est ce votre entourage sont plutôt français ou étranger?
Pourquoi demandez-vous la nationalité française ? si je suis en bonne santé ?
Vous avez fait quoi comme étude? vous les avez fait en France? vous participer a une association X?
Pensez-vous que votre installation en France soit définitive ?
si j'ai des bien ici ou à l'étranger.. ...


Avant toute constitution de dossier vous devez formuler votre demande par écrit à la préfecture.

Celle-ci doit préciser :
- votre situation familiale (célibataire, marié, divorcé, veuf, pacsé),
- votre situation professionnelle (ainsi que celle de votre époux-se).

La demande doit être accompagnée des pièces suivantes :
- photocopie recto-verso de votre carte de séjour en cours de validité ainsi que celle de votre conjoint(e) (le cas échéant),
- si vous avez déjà présenté une demande de naturalisation, la photocopie de la décision ministérielle qui vous a été adressée,
- une enveloppe timbrée libellée à votre adresse.

Si votre conjoint(e) est de nationalité française ou s'il(elle) a été naturalisé(e) postérieurement à la date du mariage, vous devez joindre la photocopie du livret de famille et la carte d'identité de votre conjoint.

Votre courrier doit être retourné à l'adresse suivante :

PREFECTURE D'INDRE ET LOIRE
D.R.L.P. - Bureau de l'état civil et des étrangers
37925 TOURS cedex 9
d
18 octobre 2011 18:41
aymane

tout d'abord merci à toi et surtout bonne chance .

un an pour avoir le rdv pour l'entretien et le récépissé ,je trouve cela trop lent ,j'éspère que ce n'est pas systématique ;si d'autres personnes peuvent me parler de leur démarche à la préfecture de tours ;ceci m'aidera à me faire une idée plus précise sur les délais ,

Je vous remercie d'avance
d
21 octobre 2011 01:57
d'après ce silence ,je déduis qu'il n'y'a parsonne de tours qui serait concérné par la naturalisation

donc je vais me jeter à l'eau et demander cette nationalité ou liliha liha
d
23 octobre 2011 12:04
bonjour

alors personne de tours???!!!!
v
28 décembre 2011 10:01
Bonjour,

moi je suis de tours et je vien juste de deposer le dossier en date du 12/12/2011,par contre j'ai toujours pas recu la preuve de depot

est ce que y'a une personne de tours?et si possible mettre son parcour.

A bientot.
k
8 janvier 2012 20:15
salut, je suis nouveaux dans se forums,,moi je suis de tours et je vien de deposer le dossier de naturalisation est la préfecture ma envoyer un courrier pour complète le dossier
v
9 janvier 2012 00:05
bonjour,

Pour kaderooo

est ce que c'est possible de mettre ton parcours?
date de depot du dossier ?est ce que t'a deposer le dossier a l'acueuill?cest quand que ta recu le courrier pour le complement de dossier.

A bientot.
a
30 janvier 2012 20:58
Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum. Je suis de Tours et j'ai deposé aussi ma demande de naturalisation en octobre. On m'a annoncé un délai de 4 mois pour la réponse. Je dois normalement le reçevoir en février.
On ne m'a rien donné lors du dépot du dossier.
A+
v
9 février 2012 16:21
Bonjour,

est ce que y'a une personne qui a des nouvelle par apport a ca demande de naturalisation?
pour asdecoeur26 est ce que t'a envoyer le dossier par courrier ou tu l'a deposer a la prefecture?

Merci

a bientot
v
13 avril 2012 16:48
Bonjour tout le monde ,

est ce que y'a une personne qui des nouvelle par apport a sa procédure de naturalisation.

merci pour vos reponse.

Cordialement
a
10 mai 2012 15:02
Citation
vip20 a écrit:
Bonjour tout le monde ,

est ce que y'a une personne qui des nouvelle par apport a sa procédure de naturalisation.

merci pour vos reponse.

Cordialement


Bonjour,
j'ai fait mon entretien en février dernier et la dame m'a dit que mon dossier va être instruit. Jusqu'à présent je n'ai toujours pas de nouvelle. J'ai appelé la préfecture et on m'a dit que j'aurai une réponse du ministère vers fin juin. Donc j'attends toujours.

Pour Vip20, j'ai déposé mon dossier complet directement à la préfecture en octobre dernier.

A+
c
8 décembre 2012 22:12
je cherche des retours d'experience de personnes ayant déposé leurs demandes de naturalisation à la préfecture de tours 2012
a
13 février 2013 18:02
Bonjour à tous,

Avez-vous des nouvelles par rapport aux traitements des dossiers de naturalisation ?

Merci de partager vos expériences.
t
8 juin 2016 16:28
bonjour,
je cherche des retours d'expérience concernant la naturalisation à la préfecture de tours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook