Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation prefecture de lille
B
18 septembre 2014 23:39
Bonjour foued59800

J'ai déposé un dossier de naturalisation par décret. Je suis en CDI depuis 2006

J'ai du appeler et etre trés tenace pour avoir au bout la .dame qui gére mon dossier et qui reviens de congés de maternité. Elle me dit qu'elle me rappellera elle même première semaine d'octobre pour me fixé un entretein et y en aura qu'1.

Incha'ALLAH
l
19 septembre 2014 15:46
merci beaucoup bayfall17 pour l'info
je vais attendre moi aussi début octobre pour voir sachant que j'ai deposé debut avril je crois juste avant que ça devient envoi par la poste,
le monsieur à lunette 1er bureau à gauche ne m'as pas donné le recrépisse , il m'a juste dit que mon dossier est complet et qu on va me rappeler dans six ou sept mois pour l'entretien et que je dois ramener avec moi le document de la charte qu'il m'as donné , dans tout les cas on se tient a courant des nouvelles
merci encore une fois.
t
17 octobre 2014 15:19
Citation
foued59800 a écrit:
merci beaucoup bayfall17 pour l'info
je vais attendre moi aussi début octobre pour voir sachant que j'ai deposé debut avril je crois juste avant que ça devient envoi par la poste,
le monsieur à lunette 1er bureau à gauche ne m'as pas donné le recrépisse , il m'a juste dit que mon dossier est complet et qu on va me rappeler dans six ou sept mois pour l'entretien et que je dois ramener avec moi le document de la charte qu'il m'as donné , dans tout les cas on se tient a courant des nouvelles
merci encore une fois.
VOILA SON NUMERO 03 20 30 52 55
A
2 novembre 2014 19:52
Bonjour à tous,

Y-a-t-il des personnes qui ont déjà déposé leur dossier de naturalisation par courrier ou même sur place lorsque c'était possible à la sous-préfecture de Valenciennes?
Si oui, quels sont les délais de traitement?

Merci,
B
12 novembre 2014 16:03
Bonjour Aicha

Faut compter 10 mois pour la préfecture de Valenciennes pour un avis favorable. 6 mois enquetes et entretien et 3 à 4 mois ministère
Ma sœur et 2 connaissance y ont déposé son dossier

Bonne Change
B
12 novembre 2014 16:13
foued59800 ,

Pour info j'ai été contacter par la préfecture de Lille le 03 oct pour un entretien le 07 oct. Entretien super sympa qui a durée 30mn c’était de la discussion sur les actualités et la vérification d'identité pour voir si pas erreur , rien de spécial. A la fin la dame m'a remis mon récépissé et ma confirmé que qu'il avait les retour des enquêtes et que javais un avis favorable de la préfecture et de compter 2 à 3 mois max pour la réponse du ministère voila.
Si ta pas encore été contacté ça sera certainement pour bientot si c pas deja fait

Courage et Patience les amis
A
12 novembre 2014 18:42
Salut Bayefall17,

Merci pour ta réponse, l'info que tu m'as donné concerne bien une naturalisation par décret?

Pour l'enquête comment ça se passe?
Et comment se passe l'entretien?
est-ce que la préfecture avertit de l'AF ou c'est le ministère qui donne la décision finale?

Mon père est en France depuis 45ans.
Il n'a toujours pas reçu un récépissé indiquant que son dossier est complet. Et toujours pas été convoqué à un entretien.

Merci,
A
12 novembre 2014 18:52
Resalut,

J'ai oublié de demander à Bayefall, quand est-ce que tu as déposé ou envoyé par courrier ton dossier de naturalisation?

Merci,
f
13 novembre 2014 13:20
Bonjour,
Moi aussi j ai déposé mon dossier et j'ai eu un entretien en septembre avec un agent qui était sympa et rassurant, mais avec ces témoignages j'ai peur pour la suite
m
24 novembre 2014 14:39
Bonjour,
J'ai déposé mon dossier de naturalisation le 19/09/2014 à la préfecture de Lille (la date mentionnée sur l'accusé de réception de la poste). Ensuite, j'ai reçu un courrier contenant la charte que je dois lire et signé le jour de l'entretien ainsi que le fameux récépissé avec un numéro de dossier. Depuis, j'ai pas de nouvelles est ce qu'il ya quelqu'un dans mon cas. merci pour vos réponses.
l
24 novembre 2014 22:54
Citation
manai59 a écrit:
Bonjour,
J'ai déposé mon dossier de naturalisation le 19/09/2014 à la préfecture de Lille (la date mentionnée sur l'accusé de réception de la poste). Ensuite, j'ai reçu un courrier contenant la charte que je dois lire et signé le jour de l'entretien ainsi que le fameux récépissé avec un numéro de dossier. Depuis, j'ai pas de nouvelles est ce qu'il ya quelqu'un dans mon cas. merci pour vos réponses.
Quel est ton numéro préfectoral?
prends soin de cacher les dernier CV chiffre.
Je t'envois un message privé.
l
24 novembre 2014 22:58
Citation
live32 a écrit:
Bonsoir
Quel est ton numéro préfectoral?
prends soin de cacher le dernier chiffre.
Je t'envois un message privé.
m
25 novembre 2014 20:00
le numéro de mon récépissé est : 2014P5901X008xx
m
27 novembre 2014 20:21
Je copie le message de Moskito47 içi car je l'ai trouvé très intéressant et peux servir à tout le monde. Il s'agit du circuit administratif d'une demande de naturalisation.


1/ Entretien en préfecture. Une analyse de ton dossier s'ensuit et une enquête de police est faite. Si ton dossier est ajourné ou rejeté tu reçois un courrier de la préfecture. Si la préfecture émet un avis favorable à ton dossier, celui-ci est envoyé à la SDANF (sous direction de l'accès à la nationalité française), c'est une antenne du ministère de l'intérieur qui est basée à Rezé.

2/ Si ton dossier est à Rezé cela conforte l'idée que la préfecture a émis un avis favorable à ton dossier. Pour savoir si ton dossier est à Rezé il suffit de leur envoyer un email en leur mentionnant ton numéro de recépissé de la préfecture. Tu peux leur écrire à l'adresse suivante afin de savoir si ils l'ont bien reçu: [email protected]. Si ton dossier est complet et sans faille le ministère de l'intérieur émet à son tour un avis favorable à ton dossier et l'envoie au SCEC (service central de l'état civil) afin qu'ils vérifient les pièces d'état civil de ton dossier.

3/ Ton dossier est au SCEC. Cela veut dire que le ministère a forcément émis un avis favorable à ta demande et que tu seras bientôt français, ce n'est plus qu'une question de temps. Pour savoir si ton dossier est arrivé au SCEC il faut leur écrire à l'adresse suivante: [email protected].
Si tes pièces d'état civil sont claires, le SCEC valide le dossier et le renvoie à la SDANF pour qu'ils procèdent à la publication de ton nom au journal officiel sur un décret de naturalisation. Si ils ont un doute sur certains aspects des pièces d'état civil ils t'enverront un courrier avec un projet d'acte de naissance.

4/ Ton dossier est validé par la SDANF et ton nom apparaît au journal officiel. Ce qui veut dire que tu es officiellement français. La seule façon de savoir si un décret de naturalisation est paru au journal officiel c'est de guetter leur site web tous les jours. Si un décret est sorti il te faut vérifier dans la version papier du journal officiel que ton nom y est bien inscrit.

5/ Quelques jours après la publication de ton nom au journal officiel tu reçois un courrier de la SDANF t'informant que tu es français.

6/ La préfecture t'invite à une cérémonie de naturalisation où on te remet l'ampliation de ton décret de naturalisation. Tu peux alors entamer les démarches pour avoir le CNI et le passeport.
l
1 décembre 2014 18:55
bonjour
selon mon expérience entre le dépôt du dossier et l'entretien il faut compter six à sept mois
mais t’inquiète pas ça se passera très bien, il faut rester naturel, pour moi ça a duré une vingtaine de minutes
question sur l’identité pour vérifier noms prénoms date de naissance, quelques questions sur les valeurs de la république, les monuments importants de la France,
patience
l
1 décembre 2014 19:03
bayfall17
salut
je t'ai répondu en mp peut être que tu l'as pas reçu
j'ai passé moi aussi mon entretien fin octobre ça s'est bien passé
est ce que t'as réussi à obtenir ton numéro rézé, moi jj'attends un peu au moins un moi et demi pour les contacter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 21:16 par foued59800.
l
1 décembre 2014 19:11
rafa2
bonjour
moi j'ai déposé mon dossier début avril 2014, j'ai eu mon entretien fin octobre 2014.
il faut compter entre six et sept mois , ils sont débordés, c'est pour sa , que depuis 12 avril, ils prennent plus le dossier il faut envoyer le dossier par la poste,
tu as le droit de les appeler pour avoir des informations si ça fait plus de sept mois
m
2 décembre 2014 21:14
Salut,
A Foued59800
Non je n'ai pas reçu mon numéro national car mon dossier est toujours à la préfecture et je n'ai pas reçu non plus ton message privé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 12:51 par men_59.
m
2 décembre 2014 23:54
Désolé pour le message d'avant mais ce que je voulais dire : je n'ai pas reçu mon numéro national car mon dossier est encore à la préfecture et j'ai toujours pas passé mon entretien.
l
3 décembre 2014 19:18
pas de soucis mec , il faut s'armer de patience
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook