Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
s
26 septembre 2008 16:37
SLT TOUT LE MONDE

JE NE VEUX PAS CREER UN SJET QUI EXISTE DEJA MAIS JUSTE PR QUE LES ANCIENS (NES) NOUS AIDENT UN PEU SUR LES DIFFERENTES DEMARCHES APRES L AVIS FAVORABLE SUIVRE UN PEU L EVOLUTION ET L APPARUTION DE JO.
RIEN QUE LES GENS QUI ONT EU UN AVIS FAVORABLE PEUVENT SUIVRE CE POST COMME CA PAS BESOIN DE REVENIR SUR PLUSIEURS PAGES PR RETROUVER UN SJET BIEN QUE C EST DIFFICILE A TROUVER.COMME CA ON SAURA L EVOLUTION DE MAE SUR LES DOSSIERS J ESPERE QUE CA NOUS AIDERA.

JE COMMENCE PAR MOI winking smiley

la ou j habite il y a une sous prefecture donc je suis oblige d'ecrire EN UN PREMIER TEMPS à la prefecture donc:

JANVIER 2007 premiere lettre a la prefecture
1mois apres la sous pref m'ecriS me donnant rdv 1mois apres
MARS 07 j'ai retiré un dossier de la sous pref
AVRIL 07 remplie le dossier et deposer
MAI 07 rdv avec RG
JUIN 07 COMPLEMENT DE DOSSIER PREFECTURE
JUILLET 07 DOSSIER COMPLETE
0CTOBRE 07 ATTRIBUTION DE NUMERO REZE
10 JUIN 08 DEMANDE DE REGLER UNE AMENDE IMPAYE
18 JUIN 08 j envoie une LETTRE EN EXPLIQUANT A REZE LA DIFFICULTE DE REGLER L AMENDE A CAUSE DE LA PRESCRIPTION
23 JUILLET AJOURNEMENT MOTIVE AMENDE IMPAYE
25 JUILLET AMENDE REGLER A GRACE AU TRESORS PUBLIC
DEBUT SEPTEMBRE AVIS FAVORABLE PAR PRINCIPE DOSSIER PARTI A MAE PAR TELEPHONE. ET AUSSI PAR L E-MAIL MAIS IL SE TROUVE QUE L E-MAIL N EST PAS SIGNE PAR LA CELLULE MAIS PLUTOT PAR UN NOM D UN [email protected].

TOUT MES RESPECTS ET BONNE CHANCE INCHALLAH A CHACUN DE NOUS
t
27 septembre 2008 23:46
bonsoir,
ok souad alons y pour ce nouveau post.
je viens d'avoir la'vis favorable par mail num reze 2007X073. On me dit que le dossier va au mae et qu'il y aura parution au jo. Voilà pour l'instant...je ne suis pas trop stressé donc j'attends la suite avec sereinité;
Bon courage à tous et 3wachir mabrouk!
taboudrart
s
28 septembre 2008 17:32
Citation
taboudrart a écrit:
bonsoir,
ok souad alons y pour ce nouveau post.
je viens d'avoir la'vis favorable par mail num reze 2007X073. On me dit que le dossier va au mae et qu'il y aura parution au jo. Voilà pour l'instant...je ne suis pas trop stressé donc j'attends la suite avec sereinité;
Bon courage à tous et 3wachir mabrouk!
taboudrart

merci a toi taboudrart, l 'idée s etait se retrouver et partager les informations de mae. savoir les nombres des gens qui obtiens des avis favorable a meme temps enfin qui se retrouve dans mon message suivra l 'idee.

autres chose tu sais que nous sommes pas nombreux dans le forum 2007x qui sont en retard pour les avis favorable on dirait, parce que depuis juin les 2007x ont eu leur avis favorable.la ils sont dans le procedure de jo deja.
je suis 2007x068.
oui d'apres ce que j'ai entends nos dossiers vont rester entres 2-3mois au mae avant l'apparution de jo

oui moi aussi pas trop stressé juste pressée d en finir comme si on me le reprend lolllwinking smiley

abientot winking smiley
f
28 septembre 2008 18:07
Citation
souad29200 a écrit:
Citation
taboudrart a écrit:
bonsoir,
ok souad alons y pour ce nouveau post.
je viens d'avoir la'vis favorable par mail num reze 2007X073. On me dit que le dossier va au mae et qu'il y aura parution au jo. Voilà pour l'instant...je ne suis pas trop stressé donc j'attends la suite avec sereinité;
Bon courage à tous et 3wachir mabrouk!
taboudrart

merci a toi taboudrart, l 'idée s etait se retrouver et partager les informations de mae. savoir les nombres des gens qui obtiens des avis favorable a meme temps enfin qui se retrouve dans mon message suivra l 'idee.

autres chose tu sais que nous sommes pas nombreux dans le forum 2007x qui sont en retard pour les avis favorable on dirait, parce que depuis juin les 2007x ont eu leur avis favorable.la ils sont dans le procedure de jo deja.

bonjour,
c'est bien tombé le sujet,j'ai eu mon avis favorable de principe par mail et par téléphone le 09/07/2007,donc je devrais attendre presque 4 mois pour voir mon nom paraitre dans le jo.ma ref :2007x072...je vous souhaites bonne chance
je suis 2007x068.
oui d'apres ce que j'ai entends nos dossiers vont rester entres 2-3mois au mae avant l'apparution de jo

oui moi aussi pas trop stressé juste pressée d en finir comme si on me le reprend lolllwinking smiley

abientot winking smiley
s
28 septembre 2008 20:11
Citation
fowleo a écrit:
Citation
souad29200 a écrit:
Citation
taboudrart a écrit:
bonsoir,
ok souad alons y pour ce nouveau post.
je viens d'avoir la'vis favorable par mail num reze 2007X073. On me dit que le dossier va au mae et qu'il y aura parution au jo. Voilà pour l'instant...je ne suis pas trop stressé donc j'attends la suite avec sereinité;
Bon courage à tous et 3wachir mabrouk!
taboudrart

merci a toi taboudrart, l 'idée s etait se retrouver et partager les informations de mae. savoir les nombres des gens qui obtiens des avis favorable a meme temps enfin qui se retrouve dans mon message suivra l 'idee.

autres chose tu sais que nous sommes pas nombreux dans le forum 2007x qui sont en retard pour les avis favorable on dirait, parce que depuis juin les 2007x ont eu leur avis favorable.la ils sont dans le procedure de jo deja.

je suis 2007x068.
oui d'apres ce que j'ai entends nos dossiers vont rester entres 2-3mois au mae avant l'apparution de jo

oui moi aussi pas trop stressé juste pressée d en finir comme si on me le reprend lolllwinking smiley

bonjour,
c'est bien tombé le sujet,j'ai eu mon avis favorable de principe par mail et par téléphone le 09/07/2007,donc je devrais attendre presque 4 mois pour voir mon nom paraitre dans le jo.ma ref :2007x072...je vous souhaites bonne chance

abientot winking smiley
[/quote]

felicitation fowleo
mais je crois que tu voulais dire que tu as eu ton avis favorable 09/07/2008 ET NON 09/07/2007
CAR SINON TON DEGRE EST DEJA SORTIE DEPUIS LONGTEMPS
J AI RECU UN EMAIL AUSSI PR ME DIRE DANS 4 MOIS JE SERAIS DANS UN DEGRE MAIS D APRES DES FORUMISTE C EST ENTRES 2 ET 3MOIS.
INCHALLAH
MES AMITIEES winking smiley
B
29 septembre 2008 12:35
Bonjour,

Je viens de recevoir un avis positif par téléphone de REZE.
Je souhaitais obtenir des forumistes les prochaines étapes entre l'avis positif, le JO et pourquoi pas la CNI?

Merci beaucoup de votre aide parceque l'attente de la réponse de REZE a été éprouvante!!

Merci d'avance,

Biladi24
s
29 septembre 2008 17:26
Citation
Biladi24 a écrit:
Bonjour,

Je viens de recevoir un avis positif par téléphone de REZE.
Je souhaitais obtenir des forumistes les prochaines étapes entre l'avis positif, le JO et pourquoi pas la CNI?

Merci beaucoup de votre aide parceque l'attente de la réponse de REZE a été éprouvante!!

Merci d'avance,

Biladi24

ouf ouf 1ere etapes franchi deja biladi et c est la plus difficilte alors relaxe
maintenant c 'est l attente mais on douceur qui t attendswinking smiley
Voici la procédure telle que je la connais :
- 1 mois après l'avis favorable, ton dossier va au Service Central de l'Etat Civil (que tout le monde appelle ici MAE) pour la rédaction de ton projet d'acte de naissance.
- 3 mois après l'avis favorable, ton nom va paraître au Journal Officiel. A partir de ce jour là, tu deviendra français. Reze va t'écrire pour te dire que tu es français, que ton livret d'accueil comprenant ton ampiliation du décret te sera remis par la préfecture dans 6 mois.
- Le lendemain du jour où tu reçois le courrier de Reze, tu devras écrire au MAE pour obtenir une copie intégrale de ton acte de naissance français. Tu pourras, avec cet acte, faire ton passeport et ta CNI avant la cérémonie.

Voilà, je t'ai dit ce que je sais.
N
1 octobre 2008 10:04
Pour commencer, je vous souhaite une très bonne fête de l'aid el Fitr.

L'idée de création est excellente mais le nombre d'intervenant me parrait limite limite :-)

Il va falloir faire de la pub sur l'ancien post. Qu'en pensez-vous?

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
h
1 octobre 2008 19:46
Salut Nordsud,

T'en es ou par rapport à ta procédure toi?
Sinon par rapport à la pub sur l'autre post moi je suis partant car beaucoup de forumiste sont dans la même situation que nous c'est à dire la phase entre l'avis favorable et le Mae.



N° 2008x11
N
2 octobre 2008 09:40
Hello,

Depuis l'avis favorable par tel le 15 Sept, j'ai arrêté d'y penser.
Disons je suis plus Cool désormais.
C'est une histoire de quelques mois et j'aurai inchalla mes documents (CNI et Passeport).

Un truc qui me dérange un peu, ma carte de séjour va bientot expirer et je n'ai pas envie de leur filer 70euros pour une carte, alors que je serai citoyen FR une fois le décret signé (1,5 à 2 mois).
Qu'est ce que vous en pensez?
Avez-vous le même pblm ?

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
s
2 octobre 2008 12:10
ça tombe bien je suis dans la même situation que vous NordSud.
J'ai été chercher mon recepissé et quand je lui demandé de me mettre 3mois dans ce recepissé elle a refusé, en me disant que ça se limitait à la date du rdv.
Ce qui est embetant c est que j'ai le rdv dans moins de 2 mois, et je ne pense pas que mon nom aura paru au JO en ce moment"avis favorable mi spetembre 2008X14... ",donc il faut compter Decembre, voir janvier au pire des cas...

Elle m'a dit que la seule solution est d'appeler le jour du rdv et de demander un autre rdv.
Du coup je reporterai mon rdv avec la prefecture encore et j'irai plutot chercher un recepissé en attendant la parution dans le JO.
Il est hors de question d'aller chercher ce titre de sejour meme si ce sera la carte de resident permanent..
Voila pour ce que je compte faire...si tu veux t'en inspirer.

Sayf
B
2 octobre 2008 12:31
Saif, NordSud,

Une question sur les différentes étapes menant au JO:
Ne reçoit-on pas un courrier entre temps nous confirmant l'avis positif de principe où on demande de confirmer l'adresse et la volonté d'être naturalisé?

Merci!

Biladi24 - 2008X016***
N
2 octobre 2008 14:00
ça me fait marrer l'histoire de la "volonté d'être naturalisé", ce passage est ironique on dirait.
Entre nous quelqu'un qui s'est pris la tête dans cette fastidieuse procédure, depuis la demande du dossier à la pref … jusqu’à l’avis favorable de Rezé, il a fait cela uniquement pour le FUN.
Il faut être un mahhhhhboooooooool, un barjo, un taré, un Maso … pour se faire autant mal psychologiquement durant toutes les différentes phases du process de naturalisation.

Imaginons une personne ayant fait la demande et Rezé, toute sympathique, lui accorde l’avis favorable. Sauf que cette personne n’en voulait plus ou elle déclare ne plus participer au jeu. Sérieusement, il n’existe pas de courrier à recevoir entre l’avis par Tél/mail et le traitement à la MAE pour confirmer la volonté.
Tout monde sait que c’est un calvaire ce process, et arrivant à ce stade, on ne peut qu’à demander d’en finir une fois pour toute.

J’enfonce un peu le trait mais la question ne se pose même PAS.

@+

Citation
Biladi24 a écrit:
Saif, NordSud,

Une question sur les différentes étapes menant au JO:
Ne reçoit-on pas un courrier entre temps nous confirmant l'avis positif de principe où on demande de confirmer l'adresse et la volonté d'être naturalisé?

Merci!

Biladi24 - 2008X016***



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/08 14:01 par NordSud.
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
s
2 octobre 2008 18:07
Citation
NordSud a écrit:
Pour commencer, je vous souhaite une très bonne fête de l'aid el Fitr.

L'idée de création est excellente mais le nombre d'intervenant me parrait limite limite :-)

Il va falloir faire de la pub sur l'ancien post. Qu'en pensez-vous?

@+

je suis d'ac avec toi cher ami nordsud
je veux bien aussi que tu me donnes un coup de main
merci a toi
s
2 octobre 2008 18:10
Citation
NordSud a écrit:
Hello,

Depuis l'avis favorable par tel le 15 Sept, j'ai arrêté d'y penser.
Disons je suis plus Cool désormais.
C'est une histoire de quelques mois et j'aurai inchalla mes documents (CNI et Passeport).

Un truc qui me dérange un peu, ma carte de séjour va bientot expirer et je n'ai pas envie de leur filer 70euros pour une carte, alors que je serai citoyen FR une fois le décret signé (1,5 à 2 mois).
Qu'est ce que vous en pensez?
Avez-vous le même pblm ?

@+

tu imagines nord sud on a eu a meme temps l avis favorable par tel le 15 sept.
et sans que j ecris un email a reze j ai eu le 19sept un email de l avis favorable mais cette fois ci par un agent pas la cellule.
j 'attends le mi octobre pr passer un coup de fil a mae pr savoir le decret que je vais etre.
tu en pense quoi toi ???
s
2 octobre 2008 18:26
Citation
sayf75005 a écrit:
ça tombe bien je suis dans la même situation que vous NordSud.
J'ai été chercher mon recepissé et quand je lui demandé de me mettre 3mois dans ce recepissé elle a refusé, en me disant que ça se limitait à la date du rdv.
Ce qui est embetant c est que j'ai le rdv dans moins de 2 mois, et je ne pense pas que mon nom aura paru au JO en ce moment"avis favorable mi spetembre 2008X14... ",donc il faut compter Decembre, voir janvier au pire des cas...

Elle m'a dit que la seule solution est d'appeler le jour du rdv et de demander un autre rdv.
Du coup je reporterai mon rdv avec la prefecture encore et j'irai plutot chercher un recepissé en attendant la parution dans le JO.
Il est hors de question d'aller chercher ce titre de sejour meme si ce sera la carte de resident permanent..
Voila pour ce que je compte faire...si tu veux t'en inspirer.
Sayf



slt les amis
pr intervenir dans votre probleme
oui elle a raison la dame de la prefecture : j'ai une soeur qui etait la meme situation que vous, elle a appeller un jour avant et elle a pu reculer le rdv comme ca elle a gagner 3mois d attente avant de recevoir son passeport mais le seul I vous ne pouvez pas presenter un carte de sejour perimé au adminstration francaise ce n'est pas un cni donc risque qu'ils vous refusent mais on expliquant bien que vous attendez le rdv en mythonant un peu genre la prefecture n a pas pu vous proposer un rdv plus proche ca passe on principe.

bon courage
k
2 octobre 2008 18:57
kel est le numeros ke rezee traite actuelement ah salut a tous et felicitation aux nouveaux francais
t
2 octobre 2008 22:06
bonsoir mes freres
kelkun peut me dire comment faire pour avoir l'acte de naissance via mae!!! car c'est la deuxieme fois que je je dmde par le net et il m'envois un courrier en me disant kil fallait attendre la ceremonie et au niveau de la prefecture le prefet n'a pas encore decider!!!! je suis dans le decret 36/08 apparu le 22/08/2008 et MA CARTE VA BIENTOT EXPIRE je ne pense meme pas aller renouveller.
par contre j'ai deja reçu la lettre de REZE me confirmant tout et j'avais acheté le JO.
une question : EST CE QUE AVEC MON EXTRAIT DU BLED , JE PEUX FAIRE LA CIN OU LE PASSPORT FRANCAIS ????
merci de votre reaction
cordialement
m
2 octobre 2008 22:19
Citation
tapesoleil a écrit:
bonsoir mes freres
kelkun peut me dire comment faire pour avoir l'acte de naissance via mae!!! car c'est la deuxieme fois que je je dmde par le net et il m'envois un courrier en me disant kil fallait attendre la ceremonie et au niveau de la prefecture le prefet n'a pas encore decider!!!! je suis dans le decret 36/08 apparu le 22/08/2008 et MA CARTE VA BIENTOT EXPIRE je ne pense meme pas aller renouveller.
par contre j'ai deja reçu la lettre de REZE me confirmant tout et j'avais acheté le JO.
une question : EST CE QUE AVEC MON EXTRAIT DU BLED , JE PEUX FAIRE LA CIN OU LE PASSPORT FRANCAIS ????
merci de votre reaction
cordialement

dans certains départements oui, dans un département comme le mien c'est niet.

Tu leur as dit que ton titre va bientôt expirer ? je parle de la préf.

cordialement
Rv préf avril 07 commissariat Juill 07 REZE début janvier 08 avis favorable pris le 30 juin mae le 30 juillet Decret le 03 sept, sortie le 06/09 courrier rézé le 13/09 pass le 28/10
t
2 octobre 2008 22:26
moimeme
au niveau de la prefecture j'ai eu que l'acceuil et elle vouait me passé le service des étranger et là j'ai refusé car je ne depend plus de ce service.donc pour l'instant iln ne sont pas au courant de mon cas peut ils l'ont appris par REZE !!! en tout cas qd j'envoyais un complement de dossier je n'informais pas la prefecture.
mais kel ton departement !!!!!moi je suis dans le 29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook