Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
bonjour souad29200
je suis dans le finistere exactement à morlaix et toi je pense tes à brest!!!.
et ta procedure est a kel niveau!!!.
cordialement
bonsoir Nordsud
j'etais à la mairie, la dame m'a dis que le Passport c'est dans 15 jours par contre la Cni peu me prendre 1 mois car il doive mettre mon titre de sejour ou passport avec la demande de CNI.
mais on fera la demande ensemble et cela peu passé sans kil me reclame la copie d'une piece d'identité.dc j'attend la ceremonie car mon titre de sejour sera restitué le jour meme !!!
je ferais etat de mon avancement sur le forum.
cordialement
Citation
tapesoleil a écrit:
bonjour souad29200
je suis dans le finistere exactement à morlaix et toi je pense tes à brest!!!.
et ta procedure est a kel niveau!!!.
cordialement

ouiii cher ami

une vrai brestoise lolllptdr
j adore morlaix j espere venir vivre un jour labas lolwinking smiley
j ai eu un avis favorable et la j attends et mon dossier est parti a mae le 15 septembre donc l eternel patience a commencé loool crying

abientot
Citation
tapesoleil a écrit:
bonsoir Nordsud
j'etais à la mairie, la dame m'a dis que le Passport c'est dans 15 jours par contre la Cni peu me prendre 1 mois car il doive mettre mon titre de sejour ou passport avec la demande de CNI.
mais on fera la demande ensemble et cela peu passé sans kil me reclame la copie d'une piece d'identité.dc j'attend la ceremonie car mon titre de sejour sera restitué le jour meme !!!
cordialement

reyawning smiley

c 'est plutot rapide en bretagne pr le passeport, ma soeur a attendu 10jours exactement alors bonne chance et un mois apres elle a eu la ceremonie donc tu verras rapide par rapport a parisZen
Souad29200

Une question: le numero que tu as communiqué est bien celui du MAE?
On peut leur parler simplement et leur demander quelles sont les prochaines étapes et les délais pour être dans un JO? Doit-on leur demander un service en particulier?

Autrement, faut-il rappeler la préfecture?

Merci d'avance!
Hello tapesoleil,

Merci pour tonfeedback.
Tu dépends de quelle pref ?

Hier j'ai reçu une confirmation par mail (deux adresses de Rezé) de la décision favorable. Sachant que j'avais fait une demande similaire la même semaine du 15 septembre, mais la réponse était un floue.
Donc, là j'ai la preuve écrite (noir sur blanc) que c'est vraiement OK!

@+

Citation
tapesoleil a écrit:
bonsoir Nordsud
cordialement

NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
Mon dossier est parti au MAE le 15 septembre mais plus de nouvelle depuis !

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas?
NORDSUD
je depend du finistere (29)
pour Administratif81[/b
tu peux faire un email a REZE afin de savoir dans kel decret est ton NOM et en plus tu suit sur le forum les differents decrets signé au jour le jour car REZE t'envoyera un courrier qu'apres la signature de ton decret et cela deux semaines apres apparution dans le JO.
dc patience mon frere.
cordialement
Citation
Biladi24 a écrit:
Souad29200

Une question: le numero que tu as communiqué est bien celui du MAE?
On peut leur parler simplement et leur demander quelles sont les prochaines étapes et les délais pour être dans un JO? Doit-on leur demander un service en particulier?

Autrement, faut-il rappeler la préfecture?

Merci d'avance!

slt biladi24

je ne connais pas ton parcours pour mieux te repondre exactement
si tu as recu un avis favorable ou pas?
oui le numero que j 'ai communique est le numero mae
je ne sais pas encore qui repond pr l instant j'ai reussi a joindre personne
pr la derniere question, je peux pas te dire car je ne sais pas ce que tu veux demander a la prefecture
mais d apres le forumiste c 'est le bon numero
Citation
administratif81 a écrit:
Mon dossier est parti au MAE le 15 septembre mais plus de nouvelle depuis !

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas?

oui moi aussi mon dossier est parti au mae le 15/09 donc on va etre dans le meme decret

abientot
souad29200
j'espere tu va bien mange les fetes car d'apres le forum le decret risque de sortir avant les fetes et cela te fera du bien pour ne plus y pensée.
courage à toi mon frere ou soeur mais tu es de kel departement!!! car moi je suis du 29.
au fait, REZE ta pas dis dans kel decret ton y es !!!!
cordialement
bonsoir
j'ai une question pour une fois c'est pour une amie a moi qui va bientot avoir l'avis favorable

elle risque de devoir changer de boulot et elle se demande si elle le fait apres l'avis favorable, est-ce qu'elle devra quand meme informer du changement de statut ?

Et si elle attend apres le decret mais avant la ceremonie, est-ce que elle doit egalement le declarer ?
en fait a quel moment elle n'a plus a declarer son changement ? Elle peut faire patienter un peu la boite qui va la recruter mais pas enormement...!

merci pr elle
Citation
tapesoleil a écrit:
souad29200
j'espere tu va bien mange les fetes car d'apres le forum le decret risque de sortir avant les fetes et cela te fera du bien pour ne plus y pensée.
courage à toi mon frere ou soeur mais tu es de kel departement!!! car moi je suis du 29.
au fait, REZE ta pas dis dans kel decret ton y es !!!!
cordialement

lol tapesoleil
je suis de brest donc 29 aussi
non je ne connais pas encore dans quel decret je vais etre juste j attends comme tout le monde je crois lolllZen
car ici on apprend a etre patient, tranquille,zen ou koi lolZen
merci a toi , et je suis une fillewinking smiley
Citation
waiting08 a écrit:
bonsoir
j'ai une question pour une fois c'est pour une amie a moi qui va bientot avoir l'avis favorable

elle risque de devoir changer de boulot et elle se demande si elle le fait apres l'avis favorable, est-ce qu'elle devra quand meme informer du changement de statut ?

Et si elle attend apres le decret mais avant la ceremonie, est-ce que elle doit egalement le declarer ?
en fait a quel moment elle n'a plus a declarer son changement ? Elle peut faire patienter un peu la boite qui va la recruter mais pas enormement...!

merci pr elle

slt waitingWelcome

normalement tout changement de situation devrait etre signaler a reze donc de tout facon elle risque rien etant donnée qu elle change de poste et non perte de travail donc ca change rien pour reze et pr elle mais par contre si elle gagne mieux ou moins ca rentre en jeu lollAre you crazy

d apres le forum, j ai entendu des gens qui s arrete pas a ce petit detail mais on sait jamais il faut mieux leur dire elle risque rien juste un dossier en plus et peut etre un peu de temps perdu voila
mais ca reste mon avis toujours.
bon courage a ton amiewinking smiley
bonjour souad,
jusqu'a qd on doit informer des changements de statuts ? jusqu'au JO ou ceremonie ?
en fait si une personne veut changer de boulot, est-ce qu'elle attend le JO ou c'est pareil ?
merci pr ton aide!!
bonjour,
contente qu'il y a un sujet intermédiaire entre l'avis favorable et le JO.
ça me convient parfaitement puisque je suis dans cette situation.
en fait, j'ai eu un avis favorable de principe par tél puis par mail de REZE mi-juillet 2008, ensuite une confirmation début Aout comme quoi mon dossier est transféré à MAE. puis silence radio.
aujourd'hui j'ai eu MAE au tél, la damme m'a confirmé que le dossier n'était reçu que le 1er sept à MAE (1 mois pour l'acheminement!!!), mais bon, mon dossier vient d'etre signé par le rédacteur (29/09/2008), mais elle ne sait toujours pas dans quel décret je vais apparaitre.

est ce quelqu'un est dans la même situation? c'est quoi le délais entre la signature du rédacteur et la sortie du décret?

mon num de dossier: 2007x77...
Citation
waiting08 a écrit:
bonjour souad,
jusqu'a qd on doit informer des changements de statuts ? jusqu'au JO ou ceremonie ?
en fait si une personne veut changer de boulot, est-ce qu'elle attend le JO ou c'est pareil ?
merci pr ton aide!!

slt waiting

pr mieux repondre a ta question, le jour ou on depose une demande de naturalisation on est tenu de signaler a ce ministere donc reze tout changement susceptible d'intervenir dans notre situation
mais une fois decision rendu je ne sais pas

si ton amie a recu son avis favorable pas la peine d 'informer qui que soit pr le changement de situation son dossier a ete statué donc je pense qu'il faut mieux ne rien dire, encore plus qu elle ne fait rien de mal juste elle change de poste.

a+Bye
Citation
B.Basma a écrit:
bonjour,
contente qu'il y a un sujet intermédiaire entre l'avis favorable et le JO.
ça me convient parfaitement puisque je suis dans cette situation.
en fait, j'ai eu un avis favorable de principe par tél puis par mail de REZE mi-juillet 2008, ensuite une confirmation début Aout comme quoi mon dossier est transféré à MAE. puis silence radio.
aujourd'hui j'ai eu MAE au tél, la damme m'a confirmé que le dossier n'était reçu que le 1er sept à MAE (1 mois pour l'acheminement!!!), mais bon, mon dossier vient d'etre signé par le rédacteur (29/09/2008), mais elle ne sait toujours pas dans quel décret je vais apparaitre.

est ce quelqu'un est dans la même situation? c'est quoi le délais entre la signature du rédacteur et la sortie du décret?

mon num de dossier: 2007x77...

slt B BASMA
soit la bienvenue dans le forum
assis toi et prend un verre dans l attente de la phase jusqu au jo lolllspinning smiley sticking its tongue out

encore 2007x je croyais que j etais la seule dans la serie 2007x smoking smiley
soit gentil(le) explique ton parcours aux autres aussi
si tu veux savoir le mien c'est dans la premiere page

et pr repondre a tes questions

c 'est normale que ca prennent du temps mais en plus manque de chance tu as ton avis favorable en plein periode de vacances donc ca pris le temps normale.
voila ce que je sais de la phase entre l avis et le jo

Voici la procédure telle que je la connais :
- 1 mois après l'avis favorable, ton dossier va au Service Central de l'Etat Civil (que tout le monde appelle ici MAE) pour la rédaction de ton projet d'acte de naissance.
- 3 mois après l'avis favorable, ton nom va paraître au Journal Officiel. A partir de ce jour là, tu deviendra français. Reze va t'écrire pour te dire que tu es français, que ton livret d'accueil comprenant ton ampiliation du décret te sera remis par la préfecture dans 6 mois.
- Le lendemain du jour où tu reçois le courrier de Reze, tu devras écrire au MAE pour obtenir une copie intégrale de ton acte de naissance français. Tu pourras, avec cet acte, faire ton passeport et ta CNI avant la cérémonie.

soit la bienvenue dans l 'attente cher B.yawning smiley
souad29200
il faut attendre un mois apres la publication au JO afin de demander les actes de NAISSANCE ensuite il faut que cela soit une raison valable pour te le faire sinon zero.
en outre, au MAE ils savent toutes les CEREMONIES EN VUE de chaque departement et les situations de toutes les personnes ki ont acquis la nationalité.
par contre, je suis tres content de toi ma soeur!!! peut etre on verra un jour sur brest car j'y vais souvent à PONTANEZEN voir un ami.
cordialement
merci Souad...
Bonjour,

J'ai reçu hier par mail l'avis favorable!!

"Madame, Monsieur,

Un avis favorable a été donné à votre demande d'acquisition de la nationalité française.

Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir..."

mon num de dossier 2008X020XXX

Ca veut dire qu'il est déjà au MAE mon dossier?

Dans combien de temps vous pensez que je peux leur écrire pour les demander mon no de décret?

Merci
dail1409
a mon connaissance il faut attendre deux mois voir plus mais dans trois semaines tu peux faire un email afin de savoir à kel niveau est ton dossier!!! là tu saura plus dans kel decret tes mis.
cordialement
Bonjour,

J'ai eu le même message que toi le mois dernier,
mon numéro est 2008X12 malheureusement je n'en ai pas compris le sens
Si quelqu'un pouvait nous éclairer, ça serait gentil
lilia
cela veux dire que ton dossier est parti au mae et ils attendent la reponse de mae afin de te mettre dans un decret et etablir tes actes de naissances.
cordialement
mes felicitations
Merci tapesoleil pour ton explication.
Ce mail je l'ai reçu il y a un mois, tu pense que que je peux les relancer?
lilia
il faut attendre encore au moins deux emaines afin de pouvoir relancer car il faut compter deux mois lorque le dossier part au mae.
courage et patience.
cordialement
Salut tapesoleil

Comme on se retrouve smiling smiley

Comme tu sais g eu l'avis favorable le 10 octobre. (2008X022XXX)
d'après souad aux environs du 10 novembre c traité pr le MAE.

aux environs du 10 janvier 2009 c l'apparition au JO

vers le 10 fevrier je recois le courrier du reze

et la ceremonie c 6 mois après vers le 10 aout.

si MAE ne veut pas m'envoyer les extraits d'acte de naisance à partir du 10 janvier il faut que j attende l'été prochain pour faire mon passeport et CNI?
Bonjour

Est-ce que vous savez quels sont les dossiers qui sont actuellement traités au MAE?

Merci
Citation
administratif81 a écrit:
Bonjour

Est-ce que vous savez quels sont les dossiers qui sont actuellement traités au MAE?

Merci

Bonjour,

Je crois qu'au niveau du MAE, l'ordre d'arrivée ne justifie pas une priorité dans le traitement.
Le MAE établit les actes selon les normes françaises en vigueur. Aussi, ils se doivent de vérifier quelques informations au niveau du pays d'origine et c'est la réactivité de ce dernier qui est déterminante.
Conclusion : il faut attendre sagement, ce n'est plus une décision qui doit être prise.

administratif81, je vois que ton dossier est parti au MAE depuis le 15/09/2008. Dans maximum 2 mois, tu seras dans un décret. Appelles le service de Reze qui reçoit les retours du MAE 02.51.77.32.20.

Voilà
Hello à tous,

NordSud m'a invité à joindre se post....

J'ai eu un avis favorable par téléphone aujourd"hui.

récap de ma démarche:

=>arrivée en france : 2003
=>études (bac+5) : 2003-2006
=>CDI depuis janvier 2007 (Titre de séjour salarié )
=>Depot dossier naturalisation : juillet 2007
=>transfert à reze mars 2008 : 2008X015
=>demande de compléments de Rezé en septembre
=> envoie de compléments octobre 2008
=> avis favorable par téléphone : octobre 2008

Quelqu'un, pourrait-il m'expliciter la suite à partir de l'avis favorable, s'il vous plaît ?? Merci.

Vimi80