Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
s
17 octobre 2008 16:21
t'es d'ou vimi??
age:22ans naissance de l'amour de ma vie omar et riyad le 15 octobre 2009
v
17 octobre 2008 16:52
du VAR (83)
f
17 octobre 2008 16:58
Citation
souad29200 a écrit:
Citation
B.Basma a écrit:
bonjour,
contente qu'il y a un sujet intermédiaire entre l'avis favorable et le JO.
ça me convient parfaitement puisque je suis dans cette situation.
en fait, j'ai eu un avis favorable de principe par tél puis par mail de REZE mi-juillet 2008, ensuite une confirmation début Aout comme quoi mon dossier est transféré à MAE. puis silence radio.
aujourd'hui j'ai eu MAE au tél, la damme m'a confirmé que le dossier n'était reçu que le 1er sept à MAE (1 mois pour l'acheminement!!!), mais bon, mon dossier vient d'etre signé par le rédacteur (29/09/2008), mais elle ne sait toujours pas dans quel décret je vais apparaitre.

est ce quelqu'un est dans la même situation? c'est quoi le délais entre la signature du rédacteur et la sortie du décret?

mon num de dossier: 2007x77...


slt B BASMA
soit la bienvenue dans le forum
assis toi et prend un verre dans l attente de la phase jusqu au jo lolllspinning smiley sticking its tongue out

encore 2007x je croyais que j etais la seule dans la serie 2007x smoking smiley
soit gentil(le) explique ton parcours aux autres aussi
si tu veux savoir le mien c'est dans la premiere page

et pr repondre a tes questions

c 'est normale que ca prennent du temps mais en plus manque de chance tu as ton avis favorable en plein periode de vacances donc ca pris le temps normale.
voila ce que je sais de la phase entre l avis et le jo

Voici la procédure telle que je la connais :
- 1 mois après l'avis favorable, ton dossier va au Service Central de l'Etat Civil (que tout le monde appelle ici MAE) pour la rédaction de ton projet d'acte de naissance.
- 3 mois après l'avis favorable, ton nom va paraître au Journal Officiel. A partir de ce jour là, tu deviendra français. Reze va t'écrire pour te dire que tu es français, que ton livret d'accueil comprenant ton ampiliation du décret te sera remis par la préfecture dans 6 mois.
- Le lendemain du jour où tu reçois le courrier de Reze, tu devras écrire au MAE pour obtenir une copie intégrale de ton acte de naissance français. Tu pourras, avec cet acte, faire ton passeport et ta CNI avant la cérémonie.

soit la bienvenue dans l 'attente cher B.yawning smiley

salut
concernant votre intervention je me demande à quel niveau je vais me situer.Moi j'ai par contre reçu un mail de reze me disant que mon nom sera inscrit dans le décret n° 49 actuellement en signature.je vous rapelle que ma ref est 2007X072...
comment pourais je avoir le décret 49 je suppose dans le jo mais lequel? quelle corelation existe entre le jo et le decret?
f
17 octobre 2008 17:55
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
administratif81 a écrit:
Bonjour

Est-ce que vous savez quels sont les dossiers qui sont actuellement traités au MAE?

Merci

Bonjour,

Je crois qu'au niveau du MAE, l'ordre d'arrivée ne justifie pas une priorité dans le traitement.
Le MAE établit les actes selon les normes françaises en vigueur. Aussi, ils se doivent de vérifier quelques informations au niveau du pays d'origine et c'est la réactivité de ce dernier qui est déterminante.
Conclusion : il faut attendre sagement, ce n'est plus une décision qui doit être prise.

administratif81, je vois que ton dossier est parti au MAE depuis le 15/09/2008. Dans maximum 2 mois, tu seras dans un décret. Appelles le service de Reze qui reçoit les retours du MAE 02.51.77.32.20.

Voilà[/quot
bonjour madingwa,
tu vas ben? cela fait un bout depuis l'avis favorable on s'est calmé.maintenant on relance.J'ai une question à te poser,tu connait quand parait le décrtet 49 car je serais inscrit dans ce dernier je te rappel que ma ref est 2007X072...,merçi d'avance
M
17 octobre 2008 17:58
Citation
fowleo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
administratif81 a écrit:
Bonjour

Est-ce que vous savez quels sont les dossiers qui sont actuellement traités au MAE?

Merci

Bonjour,

Je crois qu'au niveau du MAE, l'ordre d'arrivée ne justifie pas une priorité dans le traitement.
Le MAE établit les actes selon les normes françaises en vigueur. Aussi, ils se doivent de vérifier quelques informations au niveau du pays d'origine et c'est la réactivité de ce dernier qui est déterminante.
Conclusion : il faut attendre sagement, ce n'est plus une décision qui doit être prise.

administratif81, je vois que ton dossier est parti au MAE depuis le 15/09/2008. Dans maximum 2 mois, tu seras dans un décret. Appelles le service de Reze qui reçoit les retours du MAE 02.51.77.32.20.

Voilà[/quot
bonjour madingwa,
tu vas ben? cela fait un bout depuis l'avis favorable on s'est calmé.maintenant on relance.J'ai une question à te poser,tu connait quand parait le décrtet 49 car je serais inscrit dans ce dernier je te rappel que ma ref est 2007X072...,merçi d'avance

Bonjour fowleo,

Il y a actuellement une fréquence d'1 décret par semaine. Compte 1 à 2 semaines et tu seras dans le Journal Officiel. D'avance reçois mes félicitations.
f
17 octobre 2008 18:05
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
fowleo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
administratif81 a écrit:
Bonjour

Est-ce que vous savez quels sont les dossiers qui sont actuellement traités au MAE?

Merci

Bonjour,

Je crois qu'au niveau du MAE, l'ordre d'arrivée ne justifie pas une priorité dans le traitement.
Le MAE établit les actes selon les normes françaises en vigueur. Aussi, ils se doivent de vérifier quelques informations au niveau du pays d'origine et c'est la réactivité de ce dernier qui est déterminante.
Conclusion : il faut attendre sagement, ce n'est plus une décision qui doit être prise.

administratif81, je vois que ton dossier est parti au MAE depuis le 15/09/2008. Dans maximum 2 mois, tu seras dans un décret. Appelles le service de Reze qui reçoit les retours du MAE 02.51.77.32.20.

Voilà[/quot
bonjour madingwa,
tu vas ben? cela fait un bout depuis l'avis favorable on s'est calmé.maintenant on relance.J'ai une question à te poser,tu connait quand parait le décrtet 49 car je serais inscrit dans ce dernier je te rappel que ma ref est 2007X072...,merçi d'avance

Bonjour fowleo,

Il y a actuellement une fréquence d'1 décret par semaine. Compte 1 à 2 semaines et tu seras dans le Journal Officiel. D'avance reçois mes félicitations.

merçi pour ta réaction prompte.t'en es ou toi même?
s
20 octobre 2008 16:07
SLT TOUT LE MONDE

JE VIENS D APPELLER MAE ET VOUS SAVEZ QUOI
LA DAME M A DIT QUE LE REACTEUR M A ADRESSER UN COURRIER LE 16 OCTOBRE PR SAVOIR SI JE SUIS D ACCORD PR LA FACON QUI A REDIGER MON ACTE FRANCAIS/ OU FAIRE DE RECTIFICATION ACCOMPAGNER D UNE LETTRE AVEC DES PIECES A FOURNIR JE NE COMPREND PAS??? ES CE QUE C EST NORMALE
PKOI JE NE SUIS PAS DANS UN DECRET COMME LES AUTRES. ENCORE UNE FOIS JE DOIS ENVOYER DES TRUCS DAMNN C EST CHIANT TOUT CA

MERCI DE ME TENIR AU COURANT SI QUELQU UN EST DANS MA SITUATION

MES AMITIEES
D
21 octobre 2008 10:53
Citation
administratif81 a écrit:
Mon dossier est parti au MAE le 15 septembre mais plus de nouvelle depuis !

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas?

Bonjour moi aussi mon dossier est parti à la MAE à cette date et j'ai plus de nouvelles, j'arrive meme pas à joindre la MAE car ils ne deccrocchent jamais, quelqu'un peut il nous dire comment contacter la MAE pour avoir la date de parution du JO,,, merci
N
21 octobre 2008 14:08
Slt,

Je sais que parfois le MAE fait un courrier dans ce sens. Donc, pas de panique, il s’agit juste d’une formalité pour être sûr de certaines infos (nom père, mère, lieux de naissance…). Donc, une fois ils auront ton feedback, tu verras ça va déclencher le reste du process à savoir la publication de ton nom dans un décret faisant parti d’un JO.

Il est vrai que cela prendra un peu plus de temps, mais, il est sûr que la fin est TRES proche pour toi.

@+

PS. Comment tu as pu les joindre (numéro + éventuellement la méthode)?

Citation
souad29200 a écrit:
SLT TOUT LE MONDE

JE VIENS D APPELLER MAE ET VOUS SAVEZ QUOI
LA DAME M A DIT QUE LE REACTEUR M A ADRESSER UN COURRIER LE 16 OCTOBRE PR SAVOIR SI JE SUIS D ACCORD PR LA FACON QUI A REDIGER MON ACTE FRANCAIS/ OU FAIRE DE RECTIFICATION ACCOMPAGNER D UNE LETTRE AVEC DES PIECES A FOURNIR JE NE COMPREND PAS??? ES CE QUE C EST NORMALE
PKOI JE NE SUIS PAS DANS UN DECRET COMME LES AUTRES. ENCORE UNE FOIS JE DOIS ENVOYER DES TRUCS DAMNN C EST CHIANT TOUT CA

MERCI DE ME TENIR AU COURANT SI QUELQU UN EST DANS MA SITUATION

MES AMITIEES
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
v
21 octobre 2008 14:22
BOnjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je voulais savoir si tous ceux qui recoivent un avis favorable, recoivent après un projet d'acte de naissance du MAE ?? si non, dans quel cas reçoit-on ce fameux courrier du rédacteur.

Merci d'avance.

vimi80

Citation
NordSud a écrit:
Slt,

Je sais que parfois le MAE fait un courrier dans ce sens. Donc, pas de panique, il s’agit juste d’une formalité pour être sûr de certaines infos (nom père, mère, lieux de naissance…). Donc, une fois ils auront ton feedback, tu verras ça va déclencher le reste du process à savoir la publication de ton nom dans un décret faisant parti d’un JO.

Il est vrai que cela prendra un peu plus de temps, mais, il est sûr que la fin est TRES proche pour toi.

@+

PS. Comment tu as pu les joindre (numéro + éventuellement la méthode)?

Citation
souad29200 a écrit:
SLT TOUT LE MONDE

JE VIENS D APPELLER MAE ET VOUS SAVEZ QUOI
LA DAME M A DIT QUE LE REACTEUR M A ADRESSER UN COURRIER LE 16 OCTOBRE PR SAVOIR SI JE SUIS D ACCORD PR LA FACON QUI A REDIGER MON ACTE FRANCAIS/ OU FAIRE DE RECTIFICATION ACCOMPAGNER D UNE LETTRE AVEC DES PIECES A FOURNIR JE NE COMPREND PAS??? ES CE QUE C EST NORMALE
PKOI JE NE SUIS PAS DANS UN DECRET COMME LES AUTRES. ENCORE UNE FOIS JE DOIS ENVOYER DES TRUCS DAMNN C EST CHIANT TOUT CA

MERCI DE ME TENIR AU COURANT SI QUELQU UN EST DANS MA SITUATION

MES AMITIEES
M
21 octobre 2008 14:33
Citation
fowleo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
fowleo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
administratif81 a écrit:
Bonjour

Est-ce que vous savez quels sont les dossiers qui sont actuellement traités au MAE?

Merci

Bonjour,

Je crois qu'au niveau du MAE, l'ordre d'arrivée ne justifie pas une priorité dans le traitement.
Le MAE établit les actes selon les normes françaises en vigueur. Aussi, ils se doivent de vérifier quelques informations au niveau du pays d'origine et c'est la réactivité de ce dernier qui est déterminante.
Conclusion : il faut attendre sagement, ce n'est plus une décision qui doit être prise.

administratif81, je vois que ton dossier est parti au MAE depuis le 15/09/2008. Dans maximum 2 mois, tu seras dans un décret. Appelles le service de Reze qui reçoit les retours du MAE 02.51.77.32.20.

Voilà[/quot
bonjour madingwa,
tu vas ben? cela fait un bout depuis l'avis favorable on s'est calmé.maintenant on relance.J'ai une question à te poser,tu connait quand parait le décrtet 49 car je serais inscrit dans ce dernier je te rappel que ma ref est 2007X072...,merçi d'avance

Bonjour fowleo,

Il y a actuellement une fréquence d'1 décret par semaine. Compte 1 à 2 semaines et tu seras dans le Journal Officiel. D'avance reçois mes félicitations.

merçi pour ta réaction prompte.t'en es ou toi même?

Fowleo,

Moi, c'est fini, j'ai eu mes passeports et CNI courant sept 2008.
Je reste sur le forum pour essayer d'éclairer et/ou rassurer ceux qui veulent bien.
Encore une dois, sois rassuré, ton décret c'est pour la semaine prochaine.
b
21 octobre 2008 14:47
Bonjour tout le monde
Je suis trés contente de me joindre à vous, car je vous suis depuis quelque temp dans mon eternele attente pour la naturalisation, je vous décris mon parcours:
depot de dossier le 31/12/06
convocation police le 14/02/07
Convocation prefecture le 20/10/07
je n'ai jamais reçu de n° Reze
La semaine dernière,aprés avoir consulté votre forum qui est aujourd'hui le mien, j'ai appelé Rézé , j'ai eu une tres gentille dame ( car elle m'a renseignée alors que n'avais pas mes ref Reze) et qui m'a dit que j'ai eu une réponse favorable et que je recevrai un courrier dans les jours qui suivent, mais je guette ma boites aux lettres tout les jours, niente
Pensez-vous que les réponses au tel sont fiables?
Je suis trés heureuse de vous avoir, ma nouvelle famille
R
21 octobre 2008 21:50
Salam tous le monde,
moi je suis dans le même decrét que Fowleo, le famueux N°49 en attente de signature. J'espère que les choses vont se décanter rapidement pour nous et que le decrét sortira bientôt au journal officiel.
Je souhaite un bon courage et beaucoup de patience à tous les autres.
s
22 octobre 2008 00:08
Citation
NordSud a écrit:
Slt,

Je sais que parfois le MAE fait un courrier dans ce sens. Donc, pas de panique, il s’agit juste d’une formalité pour être sûr de certaines infos (nom père, mère, lieux de naissance…). Donc, une fois ils auront ton feedback, tu verras ça va déclencher le reste du process à savoir la publication de ton nom dans un décret faisant parti d’un JO.

Il est vrai que cela prendra un peu plus de temps, mais, il est sûr que la fin est TRES proche pour toi.

@+

PS. Comment tu as pu les joindre (numéro + éventuellement la méthode)?

Citation
souad29200 a écrit:
SLT TOUT LE MONDE

JE VIENS D APPELLER MAE ET VOUS SAVEZ QUOI
LA DAME M A DIT QUE LE REACTEUR M A ADRESSER UN COURRIER LE 16 OCTOBRE PR SAVOIR SI JE SUIS D ACCORD PR LA FACON QUI A REDIGER MON ACTE FRANCAIS/ OU FAIRE DE RECTIFICATION ACCOMPAGNER D UNE LETTRE AVEC DES PIECES A FOURNIR JE NE COMPREND PAS??? ES CE QUE C EST NORMALE
PKOI JE NE SUIS PAS DANS UN DECRET COMME LES AUTRES. ENCORE UNE FOIS JE DOIS ENVOYER DES TRUCS DAMNN C EST CHIANT TOUT CA

MERCI DE ME TENIR AU COURANT SI QUELQU UN EST DANS MA SITUATION

MES AMITIEES


oui nordsud

je viens de recevoir le courrier ce matin ils me demande un eclairciment sur mon nom de famille
si ca prend un h ou pas, un truc banal mais le plus chiant il me demandent un acte de naissance du pays pour prouver, chose que j'ai fournie a reze depuis le debut de ma demande, le plus terrible dans l histoire, ce probleme aujourd'hui j'ai deja eu avec la prefecture et nous avions resolu et voila que ca revient damnsmoking smiley et pour courronner tout ca que je n 'ai plus a ma possession et avoir un acte de naissance au pays c 'est un chemin penible.

ca dit aussi que si je ne fournis pas les pieces demander ou n eclaircir pas l 'orthographe de mon nom ca restera sans h dans mon acte de naissance.
enfin je ne sais plus je vais les appeller demain.

pr repondre a ta question cher nordsud
j'ai composer le 02.51.77.30.25 j 'ai attendu quelques minutes ca fait un retour sur le standard et ensuite j'ai entendu une personnne composer un numero et la ca repond une charmante dame qui te demande que puisse-je pr vous. j 'ai repondu j 'ai eu un avis favorable et je voulais savoir un peu si vous aviez recu mon dossier elle m a demander mon numero et ensuite elle m a renseigner
le deux fois que j ai appeller c'etait l apres midi.

merci a toi winking smiley
s
22 octobre 2008 00:40
Citation
vimi80 a écrit:
BOnjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je voulais savoir si tous ceux qui recoivent un avis favorable, recoivent après un projet d'acte de naissance du MAE ?? si non, dans quel cas reçoit-on ce fameux courrier du rédacteur.

Merci d'avance.

vimi80

Citation
NordSud a écrit:
Slt,

Je sais que parfois le MAE fait un courrier dans ce sens. Donc, pas de panique, il s’agit juste d’une formalité pour être sûr de certaines infos (nom père, mère, lieux de naissance…). Donc, une fois ils auront ton feedback, tu verras ça va déclencher le reste du process à savoir la publication de ton nom dans un décret faisant parti d’un JO.

Il est vrai que cela prendra un peu plus de temps, mais, il est sûr que la fin est TRES proche pour toi.

@+

PS. Comment tu as pu les joindre (numéro + éventuellement la méthode)?

Citation
souad29200 a écrit:
SLT TOUT LE MONDE

JE VIENS D APPELLER MAE ET VOUS SAVEZ QUOI
LA DAME M A DIT QUE LE REACTEUR M A ADRESSER UN COURRIER LE 16 OCTOBRE PR SAVOIR SI JE SUIS D ACCORD PR LA FACON QUI A REDIGER MON ACTE FRANCAIS/ OU FAIRE DE RECTIFICATION ACCOMPAGNER D UNE LETTRE AVEC DES PIECES A FOURNIR JE NE COMPREND PAS??? ES CE QUE C EST NORMALE
PKOI JE NE SUIS PAS DANS UN DECRET COMME LES AUTRES. ENCORE UNE FOIS JE DOIS ENVOYER DES TRUCS DAMNN C EST CHIANT TOUT CA

MERCI DE ME TENIR AU COURANT SI QUELQU UN EST DANS MA SITUATION

MES AMITIEES

slt vimi80

pr repondre a ta question

personnellement j'avais un probleme d 'orthographe de nom de famille, le redacteur avait besoin une precision la dessus c 'est tout

tout le monde ne recoit pas ce projet.
abientot Welcome
b
22 octobre 2008 09:24
Salut tout le monde
Merci de me dire si une réponse favorable juste au tel est fiable et que dois-je faire ensuite?
J'angoisse un peu
Amitiées
N
22 octobre 2008 09:58
Citation
souad29200 a écrit:
Citation
NordSud a écrit:
Slt,

Je sais que parfois le MAE fait un courrier dans ce sens. Donc, pas de panique, il s’agit juste d’une formalité pour être sûr de certaines infos (nom père, mère, lieux de naissance…). Donc, une fois ils auront ton feedback, tu verras ça va déclencher le reste du process à savoir la publication de ton nom dans un décret faisant parti d’un JO.

Il est vrai que cela prendra un peu plus de temps, mais, il est sûr que la fin est TRES proche pour toi.

@+

PS. Comment tu as pu les joindre (numéro + éventuellement la méthode)?

Citation
souad29200 a écrit:
SLT TOUT LE MONDE

JE VIENS D APPELLER MAE ET VOUS SAVEZ QUOI
LA DAME M A DIT QUE LE REACTEUR M A ADRESSER UN COURRIER LE 16 OCTOBRE PR SAVOIR SI JE SUIS D ACCORD PR LA FACON QUI A REDIGER MON ACTE FRANCAIS/ OU FAIRE DE RECTIFICATION ACCOMPAGNER D UNE LETTRE AVEC DES PIECES A FOURNIR JE NE COMPREND PAS??? ES CE QUE C EST NORMALE
PKOI JE NE SUIS PAS DANS UN DECRET COMME LES AUTRES. ENCORE UNE FOIS JE DOIS ENVOYER DES TRUCS DAMNN C EST CHIANT TOUT CA

MERCI DE ME TENIR AU COURANT SI QUELQU UN EST DANS MA SITUATION

MES AMITIEES


oui nordsud

je viens de recevoir le courrier ce matin ils me demande un eclairciment sur mon nom de famille
si ca prend un h ou pas, un truc banal mais le plus chiant il me demandent un acte de naissance du pays pour prouver, chose que j'ai fournie a reze depuis le debut de ma demande, le plus terrible dans l histoire, ce probleme aujourd'hui j'ai deja eu avec la prefecture et nous avions resolu et voila que ca revient damnsmoking smiley et pour courronner tout ca que je n 'ai plus a ma possession et avoir un acte de naissance au pays c 'est un chemin penible.

ca dit aussi que si je ne fournis pas les pieces demander ou n eclaircir pas l 'orthographe de mon nom ca restera sans h dans mon acte de naissance.
enfin je ne sais plus je vais les appeller demain.

pr repondre a ta question cher nordsud
j'ai composer le 02.51.77.30.25 j 'ai attendu quelques minutes ca fait un retour sur le standard et ensuite j'ai entendu une personnne composer un numero et la ca repond une charmante dame qui te demande que puisse-je pr vous. j 'ai repondu j 'ai eu un avis favorable et je voulais savoir un peu si vous aviez recu mon dossier elle m a demander mon numero et ensuite elle m a renseigner
le deux fois que j ai appeller c'etait l apres midi.

merci a toi winking smiley

Merci à toi,
Tu vois tout est bien, qui finit bien !!!

Pour ma part,je les ai eu hier.
Mon projet a été validé par le rédacteur. Il va être envoyé à Rezé sous peu.
Pour ce qui est du decret, je ne sais pas trop quel num. Ce n'est pas faute d'essayer de le connaître, mais la personne au bout du fil n'a pas une idée précise. Apparemment ça va être du 51 ou 52.
Voilà, voilà voilà.

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
b
22 octobre 2008 10:15
Merci les amis de me répondre, je n'arrive plus à travailler et je clique toutes les deux secondes sur le forum
a
22 octobre 2008 10:46
Citation
bilad a écrit:
Merci les amis de me répondre, je n'arrive plus à travailler et je clique toutes les deux secondes sur le forum

bonjour,

tu n'as pas à te stresser... d'ici 2 à 3 mois ton nom sera inscrit sur un décret et à la signature du décret qui paraîtra sur le journal officiel tu seras Français(se) .

mais là, c'est gagné Danse! c'est juste une question de tempswhistling smiley... c'est la procédure et tu dois la respecter)

bon courage et sois zenZen
v
22 octobre 2008 13:21
Merci pour ta réponse souad29200!

A+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook