Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
15 octobre 2016 22:04
@B75018
enfin ba écoute j'ai met le type de question pour l'entretiens va sans stresse Ca va bien se passer et j’espère que ton dossier va rejoindre le miens vite fait bien fait ...

je suis content pour toi thumbs up
►Préfecture: 75 Paris ► Numéro préfectoral 2015P7501X070xx ►Dépôt le 23/09/2015 ►Entretien le 10/10/2016►N° Rezé:2016X 0390xx envoyé le 22/11/2016 ►Reçu SCEC 01/02/2017 ►Traité scec 20/03/2017►décret 12 du 01/04/2017
i
15 décembre 2016 18:40
Les questions relatives à l’histoire, à la culture française et à votre motivation à devenir français(e).
Quelle est la date de la révolution française ? Que symbolise la prise de la Bastille ?
Que représente la date du 11 novembre ?
Que représente la date du 14 juillet? (Ne répondez pas les attentats de Nice)
Que représente le 1er mai et le 08 mai ?
Quelle est la date la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?
Pouvez-vous citer le nom d’un roi de France ?
Qui est Jean moulin, Robespierre, le Général de Gaulle, François Mitterrand, …. ?
Citer le nom de célèbres écrivains de la littérature française.
Pouvez-vous citer des plats typiquement français ?
Pouvez-vous citer le nom d’un chanteur, d’un sculpteur, d’un cinéaste, d’un peintre et d’un célèbre sportif français ?
Pourquoi voulez-vous devenir français ? Qu’est ce vous apportera de plus la nationalité française ?
Combien de voyages vers votre pays d’origine faites-vous par an ?
Est-ce que vous parlez français dans votre travail et dans votre vie quotidienne ?
Quels sont vos liens personnels, familiaux ou matériels avec la France ?
Participez-vous à la vie sociale dans votre localité ? Faites vous partie d’une association ? Fréquentez-vous des
personnes qui ne sont pas de même origine que vous ?
Êtes-vous en contact permanent avec vos proches dans votre pays d’origine ?
Quel est votre parcours ou votre projet professionnel ?
Les questions relatives à la géographie, aux institutions, symboles, principes et valeurs de la France.
Combien de régions et de départements compte la France ?
Dans quelle région se trouve votre département de résidence ?
Pouvez-vous citer 2 fleuves en France ?
Pouvez-vous citer 2 chaines de montagne en France et en Europe ?
Qu’est ce que c’est que le parlement ? Qui vote la loi ?
Pensez-vous que voter est un geste important ?
Comment s’appelle le Chef de l’Etat, le premier ministre et le ministre de l’intérieur français ?
Citez une loi qui marque l’actualité politique et syndicale en France ?
Nous sommes actuellement sous quelle république ?
L’Union Européenne compte combien d’Etats membres et depuis quand la France en est membre ?
Quelle est la durée du mandat du Chef d’Etat, des députés et des maires ?
Que signifie la Marianne ?
Quel est l’hymne national de la France ?
Quels sont les couleurs du drapeau national et à quoi renvoient-elles ?
Quel est l’âge obligatoire de la scolarisation en France ?
Que pensez-vous du port de signes religieux dans l’espace public ?
En quoi se traduit le devoir de fraternité nationale ?
Citez un droit et un devoir qui découlent de la citoyenneté française.
Quelles sont les 3 valeurs officielles de la république française? Quelle quatrième valeur républicaine est reconnue
de fait ?
Partagez-vous les principes de la démocratie et notamment l’égalité homme-femme ?
S
19 octobre 2016 10:41
Bonjour à tous,
J'ai envoyé mon dossier à la mi-novembre 2015 et n'est toujours pas reçu de convocation pour entretien.
Bientôt un an d'attente sad smiley
B
27 octobre 2016 16:46
Bonjour mon entretien s'est bien passé hier Voila les questions que j'ai pu avoir

C est quoi la devise de la France ?

Si vous devez en choisir un vous choisirez lequel ?

Êtes vous d'accord avec la laïcité ?

Donnne moi le nom de 2 fleuves?

Le nom une île dans les Dôme tom ?

C'est quoi l'hymne national ?

Le nom d'un roi ?

Le nom du maire de Paris ?
►Préfecture: 75 Paris ► Numéro préfectoral 2015P7501X069xx ►Dépôt le 16/09/2015 ►Entretien le 26/10/2016►N° Rezé: 2017X0041envoyé le 06/02/2017 ►Reçu SCEC 14/03/2017 ►Traité scec 22/05/2017► décret 21 du 01/06/2017
D
5 novembre 2016 15:36
Bonjour à tous,

Je suis de Paris,2016x028xxx série 28.Rezé depuis Aout 2016.

Est ce parmi vous est de même série que moi,as reçu quelque chose?

Savez-vous quand notre nom sortira au JO?

Combien de temps pour être naturalisé?

Merci de vos réponses.

Bon courage à tous
G
13 novembre 2016 02:13
Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier en Aout 2015 et passé mon entretien le 9 Aout 2016.
Avez vous une idée du délai et quand est ce que j'aurai une réponse?

Merci
G
➖ Préf Paris 75 ➖ Envoi par courrier : 15/08/2015 -- entretien -- 09-08-2016 ➖ Numéro reze: 2016x028xxx
n
15 novembre 2016 11:47
Salut l'Apprenti
Du coup t'as pu postulé avec un CDIC?
ça m'intéresse d'avoir ton retour
mercii
c
24 novembre 2016 15:02
Bonjour à tous,

Les questions que j'ai eu lors de mon entretien sont les suivantes:

- Quelle est la devise de la FRANCE?
- Parmis les devises cités, laquelle est la plus importante pour vous et pourquoi?
- Pourquoi voulez vous devenir français?
- Sous quelle république sommes nous actuellement?
- Pouvez vous me citer les présidents qui ce sont succédés durant cette république?
- Cité d'autres grandes villes que Paris?
- Cité des fleuves que vous connaissez?
- Avez vous des amis français ?
- Cité une personnalité importante française qui compte pour vous?
- Il y'a quelques jours on a eu un jour férié, pouvez vous me dire lequel et à quoi il correspond?

La personne qui m'a fait passer l'examen était très rassurante et bienveillante, il n'y a aucune crainte à avoir, l'entretien sert juste à savoir si vous parlez un minimum le français, et que vous vous sentez un petit peu concerné par ce qui ce passe dans ce pays.

Bonne chance à tous
j
24 novembre 2016 15:43
Très utile, merci ! en attendant le grand jour...
Citation
constantine84 a écrit:
Bonjour à tous,

Les questions que j'ai eu lors de mon entretien sont les suivantes:

- Quelle est la devise de la FRANCE?
- Parmis les devises cités, laquelle est la plus importante pour vous et pourquoi?
- Pourquoi voulez vous devenir français?
- Sous quelle république sommes nous actuellement?
- Pouvez vous me citer les présidents qui ce sont succédés durant cette république?
- Cité d'autres grandes villes que Paris?
- Cité des fleuves que vous connaissez?
- Avez vous des amis français ?
- Cité une personnalité importante française qui compte pour vous?
- Il y'a quelques jours on a eu un jour férié, pouvez vous me dire lequel et à quoi il correspond?

La personne qui m'a fait passer l'examen était très rassurante et bienveillante, il n'y a aucune crainte à avoir, l'entretien sert juste à savoir si vous parlez un minimum le français, et que vous vous sentez un petit peu concerné par ce qui ce passe dans ce pays.

Bonne chance à tous
a
28 novembre 2016 16:21
Bonjour,

Nouvelle sur le forum

Voici mon cas

Dépôt de dossier Mai 2015
Rendez-vous 3 Juillet 2016
Dossier avec un avis favorable envoyé le 4 Août au Ministère
A ce jour toujours rien
Je viens d’appeler la préfecture de police et ils m’ont dit d’attendre 8 mois à partir le 4 Aout
mon num REZE 2016X027XXX
Au rendez-vous de juillet j’ai demandé la dame combien de temps ca va prendre et elle m’a dit 5-6 mois a partir de 3 Juillet sauf qu aujourd’hui au téléphone le délai est déjà de 8 mois a partir de la date d’envoi au Ministère

Quelqu’un peut me dire combien de temps REZE prend pour étudier un dossier et si l avis de la préfecture est favorable dans quel cas l avis du Ministère peut être différant?
Merci d 'avance
Alexandra
28 novembre 2016 16:26
Bonjour Alexandra,

D'après les différents cas exposés dans ce forum, je dirai qu'il faut attendre 7 mois à partir de la date d'envoi de ton dossier au ministère. Le dossier reste à peu près 4 mois au ministère, 2 mois chez SCEC et 1 mois pour le retour du dossier et la publication au JO.
►Préfecture: 75 Paris ►Dépôt le 31/08/2015 ►Entretien le 29/07/2016 ►N° Rezé: 2016X029XXX ►Reçu SCEC xxx ►Traité scec xxx►Attente décret xx
a
28 novembre 2016 16:44
Bonjour

Je suis 2016X027XXX
dossier déposé Mai 2015
Rendez vous Juillet 2016
Dossier envoyé au REZE 4 Août 2016
Je viens d appeler la préfecture et ils m ont dit 8 mois d attente que pour le REZE (je ne parle meme pas de la suite, encore 2-4 mois pour avoir le passeport si c est positif)
donc pas avant Avril 2017
Je suis dégoûté car au rendez vous en Juillet ils m ont dit 5-6 mois d attente a partir de la date d entretien et maintenant 8 mois a partir de la date d envoi au REZE
Bon on a pas le choix ça c est Paris

Bon Courage

Alexandra
a
28 novembre 2016 16:50
Bonjour Marwanben1,

Merci beaucoup de votre réponse.

J espere que j ai mal compris et que 7 mois ça sera pour toute la démarche et pas que la réponse de REZE

Parce que j ai du comprendre que REZE prend 8 mois pour donner leur avis et après ça part plus loin au SCEC etc

Merci

Cordialement

Alexandra
28 novembre 2016 17:37
Bonjour Alexandra,

Je vous rassure, c'est 7 mois pour toute la procédure. Après, cela reste une estimation d'un temps d'attente moyen. On sait tous que chaque dossier est unique ce qui veut donc dire que cela peut prendre plus de temps.
Bon courage.
►Préfecture: 75 Paris ►Dépôt le 31/08/2015 ►Entretien le 29/07/2016 ►N° Rezé: 2016X029XXX ►Reçu SCEC xxx ►Traité scec xxx►Attente décret xx
c
29 novembre 2016 14:21
Bonjour,

Le délai est effectivement de 8 mois minimum pour REZE dans le meilleur des cas (après bien sur tout dépend du dossier), on me l'a confirmé il y'a dix jours, et cela est du aux demandes de plus en plus nombreuses.

De toute façon à paris, tu peux déposer dès ton arrivé en France, le temps que ton dossier sera traité, il ce sera passé presque la durée du stage ....

Faut s'armer de patience !!!!
a
29 novembre 2016 16:00
Bonjour constantine84 ,

Pouvez vous me confirmer si 8 mois c est juste pour REZE ou pour toute la démarche?

J aimerai savoir combien de temps j ai encore devant moi, avant d obtenir le passeport/

Merci beaucoup de votre réponse.

P.S Oui il faut avoir une patience en béton
c
30 novembre 2016 16:48
Oui, juste pour REZE selon les dires de l'agent, Pour avoir une réponse définitive, elle m'a dit qu'il fallait attendre pratiquement presqu'un an, après Dieu seul sait.
a
30 novembre 2016 16:57
Donc en gros si j ai eu le rendez vous en juillet 2016 le passeport je l aurai pas avan juillet 2017?

C est énorme

crying(
c
1 décembre 2016 12:11
Oui dans le meilleur des cas malheureusement, et dire qu'il y'a pas très longtemps, l'affaire était pliée en à peine un an tout compris à partir du dépôt du dossier, et là nous sommes sur des délais de deux ans.... En plus d'un certain manque de visibilité sur l'avancement de la procédure.


Ce qui est sure c'est qu'on ne pourra pas voter aux prochaines élections winking smiley
a
1 décembre 2016 16:20
oui j ai fort peur que malheureusement on ne pourra pas le faire. Ça se dit, si on aura la confirmation d obtention, ils peuvent nous laisser vote même sans le passeport. Pour cela REZE devrai rendre sa décision (qui sait peut être)

La dame de la préfecture m avait dit que 8 mois c est en cause des fêtes.
Je vais tenter d écrire en janvier au service civil (l étape juste après le REZE) voir s' ils ont reçu mon dossier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook