Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
r
10 février 2010 16:00
pour en revenir à ce que disait Beldi au sujet des traitements en premier des personnes qui ont moins de chances d'avoir un AF: j'ai une amie qui a déposé son dossier à Paris Fin novembre 2009, entretien aujourd'hui, elle avait un dossier propre (CDI, avis impots, etc) mais problème elle n'a pas passé assez de temps en France (entrée en septembre 2005) et n'a obtenu qu'un seul diplôme en France. la dame lui a dit qu'il y a peu de chance qu'elle ait un AF.
P
10 février 2010 16:05
elle na pas 5ans de residence non plus
r
10 février 2010 16:10
yes comme j'ai dit elle n'a pas passé assez de temps en France.

Sinon, je vous propose de rajouter sur la spreadsheet soit une colonne préfecture ou juste spécifier la préf juste après la date d'envoi du dossier (Exemple: dans la colonne Envoi --> Février 2010 (75))
z
10 février 2010 16:33
Bonjour redaldo23,

juste pour revenir sur le cas de votre amie, les conditions de recevabilité étaient requises je pense, sans cela, elle n'aurait même pas été jusqu'à l'étape de l'entretien (ça c'est la logique).
Voici ces conditions :
------------------------------------------------------------------------------------------
Le demandeur doit avoir sa résidence en France au moment de la signature du décret de naturalisation et doit justifier d'un séjour régulier.
Par ailleurs, il doit remplir une "condition de stage", sauf exception (réduction ou dispense de stage), à savoir justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande.
Cette résidence doit avoir été régulière au regard de la réglementation sur le séjour des étrangers en France.

Réductions de stage
La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :
- qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français,
- ou qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents.
------------------------------------------------------------------------------------------
Si ces conditions sont remplies par ton amie, je pense qu'avec ce changement de procédure, ils commençent à chercher la petite bète là où il y en a pas.
Il ne faut pas oublié qu'en cas d'AD, elle peut toujours faire un recours et d'après les textes, celui-ci sera traité par rézé.
Voilà.
z
10 février 2010 16:39
Bonjour,

Je viens de rajouter une colone "Contrat de travail". celle-ci permettra de savoir de quel contrat le candidat dispose.
Bonne journée.
z
10 février 2010 16:41
Voici le lien du fichier pour rappel : spreadsheets.google.com
r
10 février 2010 16:54
merci Ziz 78 pour ces explications mais étant donné qu'elle est rentrée en France qu'en septembre 2005 et qu'elle n'a qu'un seul diplôme, celà bloque l'obtention d'un éventuel AF. la dame de la préf lors de l'entretien le lui a dit.

Sinon, bonne idée le rajout du contrat de travail. Que penses tu du rajout d'une colonne préfecture ou simplement spécifier la préf après la date d'envoi (cf spreadsheet - redaldo23)
g
10 février 2010 17:08
Citation
redaldo23 a écrit:
merci Ziz 78 pour ces explications mais étant donné qu'elle est rentrée en France qu'en septembre 2005 et qu'elle n'a qu'un seul diplôme, celà bloque l'obtention d'un éventuel AF. la dame de la préf lors de l'entretien le lui a dit.

Sinon, bonne idée le rajout du contrat de travail. Que penses tu du rajout d'une colonne préfecture ou simplement spécifier la préf après la date d'envoi (cf spreadsheet - redaldo23)

Ca semble mal partie pour votre amie. Est ce qu'elle avait 2 ans d'études avant le diplôme?

par contre je ne comprends par pourquoi mettre la colonne préfecture, puisque nous sommes tous du 75...
r
10 février 2010 17:20
1) Pour mon amie, elle n'a effectué qu'un an d'étude pour son diplôme en France.

2) pour l'histoire de colonne, je l'ai proposé car je ne pensais pas que ce tableau était exclusivement fait pour les parisiens.
g
10 février 2010 17:36
Citation
redaldo23 a écrit:

1) Pour mon amie, elle n'a effectué qu'un an d'étude pour son diplôme en France.

Son dossier est irrecevable: Ca sera certainement AD (sauf si son pays à le français comme langue officielle)


2) pour l'histoire de colonne, je l'ai proposé car je ne pensais pas que ce tableau était exclusivement fait pour les parisiens.

J'ai cru comprendre depuis le début que ce tableau était pour le 75...sauf si je me trompe. Mais à mon avis, pour mieux comparer, cela ne sert à rien de mettre les autres préfectures, sachant que chaque préfecture à ses propres délais, et méthodes..
z
10 février 2010 18:13
Bonjour redaldo23,
Effectivement, je pense comme gmadbert que ce post est reservé pour le 75.
En tout cas, ceci aurait pu être utile si on veux faire des stats par prefecture (taux d'AF, AD, ect...) vu que mnt, la décision revient à la préfecture et non plus à rézé.
A+
B
10 février 2010 23:12
Citation
gmadbert a écrit:
Citation
redaldo23 a écrit:

1) Pour mon amie, elle n'a effectué qu'un an d'étude pour son diplôme en France.

Son dossier est irrecevable: Ca sera certainement AD (sauf si son pays à le français comme langue officielle)


2) pour l'histoire de colonne, je l'ai proposé car je ne pensais pas que ce tableau était exclusivement fait pour les parisiens.

J'ai cru comprendre depuis le début que ce tableau était pour le 75...sauf si je me trompe. Mais à mon avis, pour mieux comparer, cela ne sert à rien de mettre les autres préfectures, sachant que chaque préfecture à ses propres délais, et méthodes..

Hello,

Yes yes moi dés le départ j'étais sur la prefecture de PAris car le post s'intitule "Naturalisation sur PAris" smiling smiley Mais comme on est gentil, je vais rajouter un onglet pour les autres département si tu as envie. ca nous permettra de voir si les autres préfectures (94, 91, 92 ...) sont mieux comme ca je déménage (je plaisante smiling smiley )

Sinon pour l'amie qui est rentrée en sept 2006 je ne pense pas que c'est a cause du temps qu'elle a passé en France car les conditions de recevabilité étaient rempli. Mais comme la nationalité n'est pas un droit, ils preferent la donner a quelqu'un qui a passé plus de temps ( nouvelle procédure qui leur permet de dire non sans recours...) j'espere qu'elle aura AF nchallah ca sert a rien de stresser avant d'avoir la réponse...
B
10 février 2010 23:17
Pour info je trie les lignes par date d'envoie du dossier.
Je vois que redaldo a envoyer le dossier en 2010. On suivra de près les nouveaux winking smiley
Rappel => [spreadsheets.google.com]
L
11 février 2010 01:04
Bonjour tt le monde,

Je suis nouveau sur le forum.
j ai envoyé ma demande en Juillet 2009 complet en Octobre (date d entrée en france Sep 2005).
j'ai fait un master 2 à la fac et une année dans une école j 'ai un autre diplome puis CDI Fév 2008.
Je les ai appelé pr savoir l avancement :
- Par téléphone ils me disent fin 2010
- Mail : votre dossier est complet et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
Voili voilà.
Par contre j ai 2 voisins qui ont des cas completement differents :
- le premier voisin : envoi dec 2008 entretien préf Janvier 2010 (depuis 1996/ centrale paris 8ans d'éxpérience )
- Une autre voisine :envoi Sep 2009 / entretien Oct 2009/ Decret Janvier 2010 (depuis 2003 / Poytechnique/3 ans d éxpérience)
Sachant j vous ai exposé 2 cas que je connais et j ai suivi de près,Que pensez-vous de mon cas et de mes chances sachant que j'ai quitté mon travail (plan social) e je suis en congé de reclassement avec des fiches de salaires...)

Merci à toutes et à tous et bon courage !
d
11 février 2010 13:52
Bonjour a tous

J'aurais aimé savoir, si possible, a quand le decret n°8/10 peut il esperer sa ceremonie sur Paris?? car le decret n°54, de decembre 2009 a la ceremonie pour le 23.02.2010... je donne cette info, pour pouvoir comparer un peu...
C
11 février 2010 17:14
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant un ami qui passe son entretien le 16/02 (dossier envoyé le 01/03/09).
Parmi les papiers qu'on lui a demandés: 3 quittances de loyer + facture EDF/Téléphone. Il se trouve qu'il n'a pas de facture EDF (juste les quittances et une facture Freebox imprimée).
Pensez-vous que cela pourrait poser problème pour l'avancement de son dossier?
Y en a-t-il parmi vous qui ont passé leur entretien sans facture EDF.

Merci et bon courage à vous tous!
g
11 février 2010 17:57
Citation
Cookies83 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant un ami qui passe son entretien le 16/02 (dossier envoyé le 01/03/09).
Parmi les papiers qu'on lui a demandés: 3 quittances de loyer + facture EDF/Téléphone. Il se trouve qu'il n'a pas de facture EDF (juste les quittances et une facture Freebox imprimée).
Pensez-vous que cela pourrait poser problème pour l'avancement de son dossier?
Y en a-t-il parmi vous qui ont passé leur entretien sans facture EDF.

Merci et bon courage à vous tous!

Il n'a pas d'échéancier EDF? normalement, l'échéancier et une attestation clientèle obtenue à l'agence EDF ça remplace la facture EDF. Sinon, il ne va pas inventer la facture EDF! qu'il demande à son instructeur si le truc de free ira. Pour moi ç n'a rien à voir avec la décision qui sera prise. c'est juste les justificatifs de domicile habtuel
C
11 février 2010 18:19
Merci Gmadbert pour ta réponse,

La personne en question ne peut pas avoir d'échéancier, en fait EDF n'arrivent pas à trouver le numéro de son compteur et ne lui ont donc pas fait de contrat.

Il ne peut donc présenter que la facture Freebox imprimée ou à la limite une attestation d'assurance d'habitation. Penses-tu que ça pourrait marcher?

Quelqu'un parmi vous s'est-il déjà présenté en entretien sans EDF.

Merci!!
n
11 février 2010 18:28
Oui il faut appeler la personne qui est en charge du dossier... C'est ce que j'ai fait et elle a été très cool avec moi.
Pour ma part, j'avais peur de ne pouvoir les 3 quittances de loyers mais là normalement mon proprio va me les envoyer par voie postale..

je pense que ça ne pose pas de souci pour ton ami...Vu qu'il a l'échéanchier EDF de toute l'année..

Je ne sais pas sur quoi il se base pour ne pas demander les mêmes papiers à tout le monde, moi c t seulement les quittances de loyers, j'ai un ami on lui a demandé :
- facture téléphone,
- quittance de loyer et
- facture EDF je pense ...

Ah aussi, moi quand j'ai appelé qui est en charge de mon dossier elle m'a demandé de lui ramené le bail(si je n'arrive pas à avoir les quittances).

En conclusion, je pense qu'il faut prendre avec soit tout papier ayant un lien avec notre résidence :
- Bail
- Quittance
- EDF
- Facture téléphone

Vu que ton ami passe son entretien le 16/02 ça serait gentil de nous tenir au courant pour nous dire comment ça s'est passé...

Merci et bon courage pour ton ami
b
11 février 2010 22:03
Bonjour à tous,
Moi j'ai déposé mon dossier en avril 2009 dans le 91. Il parait qu'il faut attendre 18 mois pour espérer un signe de vie de la préfecture!
Je reste éveillé et je fume du thé !!

Bonne chance à tous
B.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook