Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Nanterre
d
25 février 2013 22:25
Bonjour,

Je vous écris pour connaître quelques détails sur l'entretien que l'on passe à la préfecture de Nanterre dans le cadre de la naturalisation.

- Quelles sont les questions types ?
- Si vous en avez déjà passé, quelles étaient vos questions, vos réponses, vos ressentis..

En gros, j'aimerais avoir quelques anecdotes histoire de ne plus être "stressée" ^__^

merci beaucoup les ami(e)s
h
h75
25 février 2013 23:05
il y a deja eu reponse a cette question, il suffit de remonter les post page 40.
- Préfecture: 92 Nanterre-Entretien: 21/12/2011-aj 30/08/2012-recours:26/10/2012 -Rezé: 2012X 126xxx le 21/12/2012-Transmis SCEC: 16/01/2013-AF: 20/02/2013 -Décret-N°08 du: 10/03/2012-CNI –23/05/2013 -L'ampliation –19/04/2013
f
27 février 2013 17:23
Bonjour,


Est-ce que quelqu'un aurait une idée du délai moyen entre le décret (c'est à dire le premier courrier qui informe qu'on est français) et la cérémonie , pour la préfécture de Nanterre?

Merci pour votre aide !
a
1 mars 2013 11:52
dadySalim , c'est des questions toutes simples concernant ton parcours ici en france, je te conseil de bien lire la charte avant ton 2 eme entretien. bon courage.


fadwa92, félicitation, je n'ai malheureusement pas de réponse car je ne suis pas encore à ce stad, néanmoins, peux tu stp partager avec nous ton parcours ? combien de temps cela a mis ? est ce que le numéro figurant sur le récipissé fourni par la prefecture est bien le numéro reze ?

Merci d'avance et bon courage à tous
7 mars 2013 01:02
Concernant mon cas, comme suis célibataire je ne peux te donner que mon expérience par rapport a mon cas .

1er RDV : vérification des papiers
2em RDV ( une semaine après ) : l'entretien + le dépot

l'entretien a durée environ 20-25 minutes
pendant l'entretien la dame ma posé des quéstions et ma demandé de remplir un quéstionaire

y'avait une quéstion avec plusieurs ligne a remplir : pourquoi voulez vous devenir français et c'est là ou il falait que je rédige un texte pour montrer ma motivation (tu remplis sur place)

d'autre quéstion aussi comme: est vous d'accord avec la démocratie ? définir la laicité ect ...

pour les quéstions qu'elle ma posé c'etait genre je visite mon pays combien de fois par an
mon voisinage et mes amis sont ils des français ou etrangers ect ...

mes conseil : si il manque un papier dans le dossier ça fait que retarder le dossier

j'espère que je t'ai repondu a tes quéstion

bonne chance
►Préfecture: 92 Nanterre►Entretien: 02:10/2012 ►►Rezé: 2012X 0286xx le 10/12/2012 ►Transmis SCEC: 16/01/2013 ►Mis en traitement par SCEC: 05/02/2013 ►traité par SCEC: 14/02/2013 ►Décret-N°7 du: 04/03/13 ►Ampilation:07/06/2013►
b
11 mars 2013 23:02
Bonsoir à tous,

Quelques informations sur ma demande de naturalisation à la préfecture de nanterre, déposée avant entrée en vigueur de la circulaire Valls (du coup, je ne sais pas si le test est encor d'actualité mais je l'ai passé).

Alors:
DEF: 2000 (étudiante mineure et plus de 10ans en France, donc pas de casier à fournir)
Salariée depuis 2010 : j'avais moins de 2ans de CDI à l'époque du dépôt
RDV pris le premier jour de la réouverture de la permanence du mercredi ,en septembre. J'avais déjà essayé deux fois en août mais sans vraiment insister en me disant qu'avec les vacances tout ça...
RDV pré-accueil: 1semaine après. Consiste en une vérification sommaire du dossier. Ils attachent une importance aux actes de naissance des parents car c'est la première chose qui m'a été demandée.S'ils ne sont pas bons, pas de dépôt!
Dépôt et entretien trois jours plus tard (mi-septembre, un peu avant midmymind)
Appel du commissariat de ma ville le LENDEMAIN du dépôt...je sais c'était même un peu flippant!! Mais rien de particulier, une vérification d'identité et quelques questions sur les endroits où j'ai habité avant mon dernier logement. à la fin de l'échange téléphonique, l'agent me dit qu'il envoie son rapport à la pref et ça s'arrêtelà

Avec ce forum et ses conseils(ne pas chercher d'infos avant 4mois), avec pas mal de choses en tête, j'ai pu "déconnecter" un peu de mon dossier et en rentrant de vacances la semaine dernière, j'ai reçu le courrier de la SDANF m'annonçant mon inscription sur un décret en février.

J'avoue quand même qu'à chaque recommandé (qu'on ne reçoit pas souvent en fin de compte), j'étais en panique totale pendant 2h avant de me dire qu'au pire des cas, ce serait au moins une info sur le bizness! Un forumiste m'a bien fait rire d'ailleurs en paniquant sur un recommandé qui était un chéquier de sa banque car il m'est arrivé la même chose et c'est à ce moment que j'ai pris le parti de me détendre un peu avec tout ça:-)

J'attends la cérémonie pour les papiers officiels en me disant que depuis presque 13ans, je ne suis plus à 2mois près pour changer ma dernière carte de séjour que j'ai renouvelée il y a à peine 2mois.

Moralité, ça a l'air de s'arranger à Nanterre et d'autres cas le confirment.
Je vous souhaite à tous de bonnes nouvelles et comme disait une forumiste sur le post du "Raincy", ça ne dépend pas de nous... tout ce qui doit se faire se fait inchallah
12 mars 2013 23:15
Bonsoir a tous,

En regardant en détail la liste des papiers demandés, la première demande c'est que:

Photocopie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité, à votre adresse actuelle
Alors qu'on s'est déménagé au moi de novembre 2012 et on n'a pas encore mis à jours l'adresse sur la carte de séjour en cours de validité. (Je viens de déposer le dossier pour la carte de 10ans en tenant compte de la nouvelle adresse...)

Je voudrais savoir si ceci pourrait un point bloquant ? Dès début ????SOS

Je vous remercie pour votre infors, bonne soirée à tous.
b
13 mars 2013 09:12
Bonjour,

Si vous avez demandé la carte de 10ans dans le cadre d'un renouvellement, normalement le récépissé remis tient compte de l'adresse actuelle et sert de titre de séjour en cours de validité.
Sinon, il faut aller à la préfecture où une étiquette portant votre nouvelle adresse sera apposée sur la carte de séjour (si celle-ci est encor valide).

En espérant avoir apporté une réponse à la question,
Bon courage!
13 mars 2013 13:03
Merci Blazers

Malheuresement c'etait ma premiere demande de la carte de 10ans. Je sais pas si la prefecture me fait le changement d'adresse lors que je vient de deposer un dossier pour la nouvelle carte avec la bon adresse.sad smiley
b
13 mars 2013 13:13
Vous avez donc déposé la demande de carte de 10ans dans une autre pref que nanterre?
Parce que si la nouvelle adresse est dans le périmètre de la pref du 92, nanterre ou une des sous préfectures (selon le lieu) vous fera le changement sur la carte valide sans problème.

Si par contre vous avez déménagé dans un autre département, ce sera à la préfecture du nouveau logement de faire le changement et c'est à cette préfecture que vous devrez déposer votre dossier de naturalisation.
Le dépôt du dossier de naturalisation ne peut se faire qu'à la pref de votre lieu de résidence car si ce n'est pas le cas, ils le sauront bien pendant les enquêtes et je pense que ça risque de compliquer inutilement l'affaire.
13 mars 2013 14:03
Salut Blezers,

Excusez moi de ne pas detailler, en fait j'habite tjs au departement 92, meme ville d'ailleurs...je n'ai qu'un seul papier d'accuse comme quoi j'ai bien fait la demande pour ma premiere carte 10ans. Mais sur ce papier, il n'y a pas de precisions particulieres...
Pensez-vous que j peux deposer le dossier avec l'ancienne adresse sur la carte de sejour?
13 mars 2013 17:20
Bonjour,

quelqu'un sait si la mairie d’Asnières (92600) accepte de délivrer les passeports et la CNI sans l’ampliation ?

Merci de vos réponses.
►Préfecture: 92 Nanterre►Entretien: 02:10/2012 ►►Rezé: 2012X 0286xx le 10/12/2012 ►Transmis SCEC: 16/01/2013 ►Mis en traitement par SCEC: 05/02/2013 ►traité par SCEC: 14/02/2013 ►Décret-N°7 du: 04/03/13 ►Ampilation:07/06/2013►
b
13 mars 2013 18:43
Salut Defense80,

Pas de problème, ne t'excuse pas, tout le monde a sa vie privée:-).
Ce n'est que mon avis mais je pense que Nanterre te fera l'étiquette sur ta carte encor valide (ils l'éditent et la collent sur place), après tout tu ne fais que déclarer un changement d'adresse, lequel peut se faire à tout moment...

Si ta carte d'un an est presque expirée, il vaudrait peut être mieux attendre la nouvelle pour déposer, ne serait-ce que pour ne pas avoir à fournir de complément de dossier.
s
14 mars 2013 01:22
bonsoir Defense80
je suis passé par la même chose il y'a quelques mois, ca n'a pas été un problème. l'essentiel c'est de leur communiquer le nouveau titre de séjour une fois reçu.
Bonne chance.
14 mars 2013 08:31
Salut Samitoc

Je vous remercie de votre infors, vous avez du donc completer le dossier en envoyant la photocopie de la nouvelle carte de sejour? Et vous avez l'envoye a la prefecture ou a qui en fait? Puisque une fois qu'on depose le dossier, on ne sait pas si il est toujours a la prefecture ou deja tranfere a l'autre service.
14 mars 2013 08:37
Salut Blazers,

Ma carte sera expiree au mois de Juin, pensez vous qu'on pourrait coller la nouvel adresse sur ma carte de sejour en cours ? Merci Blazers
s
14 mars 2013 10:58
Bonjour Defense80,
Je pense que votre dossier ne partira pas de la préfecture s'ils ne reçoivent pas le nouveau titre de séjour.Sinon une fois le nouveau titre de séjour en mains, il faudra recontacter la personne chargée de l'instruction de votre dossier ( celle qui vous recevra pour l'entretien) par email ou pas tél.

sinon par rapport à votre question, à Nanterre , c'est pas comme à Paris, ils ne collent pas la nouvelle adresse sur l'ancien titre de séjour, ils se contentent de fournir un justificatif de dépôt.

Bonne journée.
b
14 mars 2013 13:01
Bonjour à nouveau,

Samitoc a raison. En cas complément de dossier, il faut l'envoyer à l'instructeur .
S'il a été dans le même cas, son conseil est bon à prendre: envoyez votre dossier et si besoin la pref ou la SDANF vous écrira pour que vous fournissiez le nouveau titre de séjour.

Navrée si je vous ai induit en erreur, il y a deux ans Nanterre faisait le changement d'adresse sur carte encor valide. Je pensais que c'était encor possible.

Dans tout ça j'oubliais de vous souhaiter bonne chance dans votre démarche!
14 mars 2013 13:11
Merci a vous deux, c'est tres utile pour moi votre infors. Bonne journee a vous..
g
16 mars 2013 13:40
Bonjour à tous,

J'ai déposé mon dossier par décrét à la pref de nanterre en mi fev 2013. Depuis 2 dernieres semaines, je recevais au moins 2 appels " incconus" par jour, je pensais que c'etait le centre d'appele pour les portable forfait, du coup, j'ai jamais décroché. Hier, ma copine qui a déposé son dossier( par décré aussi) en début mars 2013, a reçu un appel " inconnu" de la part de commissariat de sa commune pour une enquête policière à domicile.
Du coup, je suppose que tous mes appels "inconnus" que j'ai pas du décroché ce sont les appel de commissariat.

Je voudrais savoir si parmi tous ceux qui ont déposé leur dossier à la pref de Nanterre depuis 2013 ont été contacté pour ce genre d’enquête à domicile? est il systématique? c'est la nouvelle procédure?

Merci et bon weekend
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook