Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Nanterre
a
21 mai 2011 21:47
Bonsoir llinex92,

et merci beaucoup de votre réponse.

donc d'après vous, est ce que je doit envoyer les documents de déclaration de naissance à REZE?

Merci.
a
22 mai 2011 14:33
Bonjour llinex92,

et merci beaucoup de votre réponse.

donc d'après vous, est ce que je doit envoyer les documents de déclaration de naissance( copie intégrale et carnet de santé) à REZE?

Merci.
l
22 mai 2011 19:42
Salam abdel,

Comme tu viens à peine de déposer ton dossier et qu'il se trouve actuellement à la préfecture donc pas encore transmis à Rézé, tu dois signaler la naissance de ton enfant au niveau de la préfecture comme ça tu mettras à jour ton dossier.

A+

Citation
abdel744 a écrit:
Bonjour llinex92,

et merci beaucoup de votre réponse.

donc d'après vous, est ce que je doit envoyer les documents de déclaration de naissance( copie intégrale et carnet de santé) à REZE?

Merci.
a
22 mai 2011 21:36
bonsoir llinex92,
thank your very much.
c
27 mai 2011 09:38
Bonjour,
J'ai reçu hier, une convocation pour une entrevue avec la police la semaine prochaine.

Cordialement
a
27 mai 2011 18:08
Salem à tous,

j'ai envoyés les documents de déclaration de naissance( copie intégrale et carnet de santé) à la préfecture de Nanterre .


est ce que je dois recevoir un coupon qui doit être rempli par l'agent de préfecture qui indique bien que le dossier est mise à jour??
car le formulaire de changement de situation contient bien un coupon qui doit être rempli par l'agent de préfecture et qui doit retourner à la demandeur de nationalité.
jusqu'à maintenant, j'ai rien reçu.

merci de votre témoins.
l
29 mai 2011 12:39
Salam abdel,

N'hésite pas à appeller la personne de la préfecture qui suit ton dossier pour t'assurer qu'elle l'a bien mis à jour avec tes documents..

concernant les coupons de réponse, je suppose que oui mais j'espère que tu auras des témoignages pour plus d'infos.

A+
a
29 mai 2011 15:52
Salam llinx92 et merci de ta réponse.

comme tu 'as dit llinx92, j'aimerais bien des retours d'expériences des personnes qui ont envoyé formulaire de changement de situation familial au cours de traitement de demande de nationalité. et qui ont reçus le coupon qui en dessous de cette formulaire de changement de situation familial.

Merci d'avance.
M
6 juin 2011 15:47
Salam à tous,

je suis un nouveau membre. je viens de découvrir ce forum intéressant.

j'ai déposé un dossier de demande de naturalisation le 4 février 2011 et j'ai reçu le récépissé le même jour.
le 10 Mai 2011 j'ai reçu une lettre recommandée AR de Nanterre qui retourné au expéditeur parce que malheureusement j'étais en vacances. aujourd'hui j'ai appelé la préfecture. la dame qui s'occupe de mon dossier m'a dit que le courrier est retourné au ministère et que si je veux avoir une copie il faut que j'envoie un courrier au ministère .
Ma question est la suivante:
Est ce que un courrier recommandé avec accusé de réception est un mauvais signe (rejet de la demande)?
Pouvez vous me communiquer svp un mail et un téléphone pour rejoindre le REZE pour demander la copie du courrier?

Je vous remercie d'avance, et bonne chance à tous.
g
6 juin 2011 23:05
Bonjour Madj83,

Pour répondre à ta question, un courrier avec AR de la préfecture après une demande de naturalisation n'est généralement pas bon signe.

Dans la plupart des cas, en cas d'avis défavorable ou d'ajournement de la demande pour quelque motif que ce soit, la préfecture envoie un courrier recommandé avec AR.

Maintenant, tout ceci est à prendre avec réserve, je pense que tu pourras être fixé qu'en prenant contact directement avec REZE pour connaître l'objet ainsi que le contenu de ce courrier.

Ci-après leur numéro de téléphone ainsi que leur adresse mail :

REZE Tél. : 02 40 84 46 00
Mail : [email protected] ou [email protected]

Bon courage à toi,
l
7 juin 2011 10:43
Bonjour Madj83,

Pourriez-vous nous rappeler votre parcours? j'ai déposé le dossier à peu près le meme temps que vous - le 14 février 2011 et depuis je n'ai pas de nouvelles. J'ai envoyé un email à Rezé mais je n'ai pas reçu de réponse de leur part non plus.
Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/11 11:42 par lucky05.
t
7 juin 2011 15:55
salam

j'ai déposé ma demande de nationalité en Mai, après j'ai envoyés des documents pour faire la mise à jour de dossier en fin mai.

depuis, j'ai rien reçu de la part de préfecture pour savoir est ce que le dossier est mise ajour.

merci de votre témoins.
M
7 juin 2011 18:50
bonjour Lucky05,

Mon Parcours est le suivant:
1er RDV: 13 janvier 2011(vérification des pièces)
2ème RDV : 4 Février 2011 dépot de dossier et j'ai eu le récépissé avec un N) 2011P9201Xxxxx.
hier j'ai envoyé un mail au REZE et j'ai eu la réponse suivante:

Monsieur,
nous vous signalons que votre dossier n'est pas encore enregistré dans nos services, nous ne pouvons pas répondre à votre demande actuellement.
Il conviendra de nous recontacter en rappelant vos coordonnées et ce message dans trois semaines environ.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
La cellule accueil
M
7 juin 2011 18:58
Bonjour Geo92,

je te remercie pour ta réponse, et pour les coordonnées de REZE. hier j'ai envoyé le mail au REZE en expliquant mon cas ils m'ont répondu aujourd'hui ceci:
Monsieur,
nous vous signalons que votre dossier n'est pas encore enregistré dans nos services, nous ne pouvons pas répondre à votre demande actuellement.
Il conviendra de nous recontacter en rappelant vos coordonnées et ce message dans trois semaines environ.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
La cellule accueil

donc je dois comprendre que le rejet de ma demande s'est fait au niveau de la préfecture et dans ce cas la ils ne vont pas l'envoyer au REZE?
a
7 juin 2011 21:28
Salut Majd,

peux tu stp nous rappeler ton parcours ?

merci d'avance
g
7 juin 2011 22:33
Bonjour Majd83,

De ce que je sais, avec la nouvelle procédure de naturalisations, c'est à la préfecture qu'il appartient d'étudier le dossier et de formuler un avis favorable ou défavorable. Le dossier est ensuite transmis à REZE pour validation. Il peut arriver que REZE formule un avis contraire à celui émis par la préfecture, dans ce cas c'est l'avis formulé par REZE qui est considéré comme l'avis définitif, mais apparemment ce genre de situation est très rare.

Une fois que la préfecture a terminé l'étude du dossier, elle émet un avis. Lorsque l'avis est favorable, le dossier est directement envoyé à REZE pour validation. REZE reçoit le dossier, l'enregistre et lui attribue un numéro (Numéro REZE) pour la suite de la procédure.
Lorsque l'avis émis par la préfecture est défavorable, la préfecture informe le demandeur par courrier recommandé avec AR. Même en cas d'avis défavorable de REZE, la procédure veut que le dossier soit tout de même envoyé à REZE.

Maintenant comme je l'ai dit dans mon précédent message, tout ceci est à prendre avec des réserves.

Sinon, peux-tu stp nous rappeler ta situation au moment du dépôt de la demande?

Bon courage à toi,
g
7 juin 2011 22:40
Lucky05,

Quand tu envoies un mail à REZE, pense à leur donner un maximum d'informations afin de faciliter la recherche de ton dossier.

Les principales informations dont ils ont besoin sont à mon avis :

* Nom et Prénom
* Numéro de titre de séjour
* Numéro de Récépissé de la préfecture

En moyenne, ils répondent 2 à 3 jours après l'envoi du mail. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'on a un jour férié jeudi dernier, et qu'il y en a un autre lundi prochain.

Il est préférable de leur envoyer un mail en début de semaine pour être sûr d'avoir une réponse au courant de la semaine.
De toute façon, tu reçois un accusé de réception quand tu leur adresses un mail.

Bon courage à toi,
g
7 juin 2011 22:48
Bonsoir Taha111,

Ta demande de naturalisation est assez récente.

Quels types de documents as-tu envoyé à la préfecture pour la mise à jour de ton dossier?

A mon avis, il faudrait que tu rappelles la dame qui t'as reçu en RDV pour vérifier si les documents lui sont bien parvenus.

Normalement, son numéro de téléphone figure sur le document remis lors du 1er RDV.

As-tu pensé à préciser lors de l'envoi le service auquel était destiné les documents ? Naturalisation en l'occurrence.

Sinon, en second lieu tu pourrais envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]
Ils sont très rapides. Moi je leur ai envoyé un mail un matin à 8H50, à 10H le même jour j'avais la réponse.

Bon courage à toi,
l
8 juin 2011 10:56
Bonjour geo92,

Merci pour votre réponse. J'ai renvoyé hier un email à Rezé et reçu la réponse suivante:

"Mademoiselle,
Nous vous indiquons que votre dossier n'est pas enregistré à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.
Veuillez vous rapprocher des services préfectoraux où vous avez déposé votre demande afin d'en connaître l'état d'avancement.
Nous vous prions d’agréer, Mademoiselle, l’expression de notre considération distinguée.
La Cellule Accueil" . Donc, il faut attendre...

Mon parcours est le suivant:

2003 - entrée en France en tant qu'étudiante
2008 - Master 2 et changement de statut
2008 - 2011 - CDI dans la même société
Février 2011 - dépôt de dossier de naturalisation
L
8 juin 2011 11:48
Bonjour,
Avez-vous des nouvelles à propos de la cérémonie de naturalisation pour le décret 18?

Merci de votre retour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook